alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 06:24
Dernières news
Hichem Mechichi à propos des pluies : Nous n’avons plus le droit d’être surpris à l’avenir !
11/09/2020 | 08:24
1 min
Hichem Mechichi à propos des pluies : Nous n’avons plus le droit d’être surpris à l’avenir !

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a visité, dans l’après-midi du 10 septembre 2020, la salle d’opérations de la protection civile, à l’occasion des fortes précipitations constatées.

 


 

M. Mechichi a déclaré, à cette occasion : « les préparations aux pluies et aux inondations ne sont pas suffisantes, nous n’avons plus le droit d’être surpris à l’avenir ! ». Il a ajouté qu’il était inacceptable que la même situation se répète à chaque fois qu’il pleut en appelant l’ensemble des intervenants à prendre leurs responsabilités.

Il a également souligné l’état lamentable des infrastructures et la nécessité de travailler à son amélioration.

 

S.F


 

 

11/09/2020 | 08:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
Pour l exemple
a posté le 11-09-2020 à 20:48
Si le chef du gouvernement veut améliorer les choses ,il faut qu à chaque catastrophe le responsable qui est à tête de l institution ou du service soit puni dégradé et puni . '?a servira d exemple et ça fera réfléchir chaque responsable .c est le seul moyen d apporter des améliorations .
Akoubi Ammar.
Reprendre tout avec les piliers de commandement.
a posté le 11-09-2020 à 16:34
Des infrastructures qui remontent à la période de gestion des vrais bâtisseurs de la nation terminée malheureusement avec l'avènement des familles qui pillé le pays et leurs successeurs qui ont procédé carrément l état et la patrie durant la décennie sabbatique dont les tunisiens subissent les conséquences et les résultats. Les tunisiens partisans imputaient ces fléaux climatiques à Youssef Chahed dans le cadre de la culture de destruction de l autre préconisée par les islamistes et leurs acolytes. A l instar de l enseignement, de la santé et des acquis sociaux et culturels tout a été détruit. Il faut évaluer, prévoir, ordonner et rectifier avant qu'il ne soit trop tard . Les ordres doivent être réalisables faisables et convenables.
gcfhdj
les stratégies ne donnent rien
a posté le 11-09-2020 à 14:48
Les surprises concernant les inodations ont été beaucoup moindres pendant la période Ben Ali et encore moins au temps de bourguiba en septembre 1969 où plus de 900 mm de pluie sont tombés dans toutes régions du centre de la Tunisie sans faire les dégats auxquels on a assisté depuis 2011. Bien au contraire, en 1969 en quelques mois, on a remplacé par des ponts provisoires les dizaines de ponts qui ont été détruits et on a commencé à exécuter les projets de lutte contre les inondations. La loi est respectée avec les projets des aménagements urbains afin d'éviter les constructions anarchiques dans les sebkhats et les zones inondables qui se sont étendues depuis 2011. Le contrôle par l'administration (ONAS, Ministère des travaux publics, Ministère de l'agriculture, les municipalités) de la mise en oeuvre des projets des assainissements urbains laisse à désirer depuis le temps de Ben Ali et il s'est accentué durant ces dix ans. Sinon comment expliquer l'enrichissement record de plusieurs personnes appartenant à ces structures. Depuis la création de la police de l'environnement, les choses ont mal tourné concernant le contrôle des gens qui jettent les poubelles, les restes des constructions et toutes les saletés dans les cours d'eau, les égoûts. Cette police a de belles voitures et leur condition de vie s'est beaucoup améliorée. Il fallait refaire plusieurs canalisations et conduites qui ont été réalisés dans les zones urbaines durant ces 20 dernières années en plus des infrastructures de lutte contre les inondations dont la durée de vie a été déja dépassée (50 ans et plus) avant d'aller faire d'autres nouveaux projets dans les zones rurales qui sont en train de se vider au profil des zones urbaines dont la surchage a causé ces problèmes d'inodation et de mauvais assainissements. On entend parler d'une nouvelle stratégie qui a été faite pour les aménagements dans le secteur des eaux et de la proposition de création d'une nouvelle structure qui va s'occuper de ce secteur à la place des multitudes d'intervenants dans ce secteur. je ne crois pas que cette nouvelle stratégie va dans le bon sens car elle va permettre aux structures actuelles de se croiser les bras pour laisser la nouvelle structure à créer se débattre dans les problèmes qui en principe reviennent aux anciennes structures qui sont l'ONAS, les municipalités, certaines directions des ministères de l'agriculture et des équipements et travaux publics. Le résultat de la mise en oeuvre des stratégies qui ont été élaboré au temps de Ben Ali est insignifiant sinon elles ont crées de nouveaux problèmes plus qu'elles n'en ont résolus. travaillons avec les structures dont on dispose en veillant à un meilleur contrôle, une meilleure gouvernance et une meilleure synergie.
Carthage Libre
Klem ellil madhoun bil zebda.
a posté le 11-09-2020 à 12:53
Demande des comptes à ta Secte des Khwenjias maléfique ce qu'ils ont fait en 10 ans comme infrastructures...à part bâtir des mosquées pour masturber la tête des gens!!
Bbaya
La solution est simple!
a posté le 11-09-2020 à 12:07
Il faut nettoyer les canalisations et les regarres a partir du mois Août! Chaque année j'appelle deux ouvriers pour nettoyer moi même ceux en face de ma maison(pleine par sable et plastiques) pour évacuer l'eau qui s'accumule!
Ils peuvent se rattraper pour éviter des inondations en hiver mais je doute fort qu'ils vont faire leurs devoirs, il faut restructurer cette onas et changer les têtes au ministre d'équipements

Donc Mr Mechichi il faut réagir au lieu de venir nous dire que ce n'est plus acceptable! Virer déjà les directeurs de l'onas et tu verra qu'il vont se bouger les fesses un peu
Automobiliste
La corruption dans le marché public
a posté le 11-09-2020 à 10:26
Tant que la corruption est au sommet de la gestion des marchés publics, les conséquences des pluies torrentielles vont se reproduire. Il faut résoudre ce problème structurel pour ne plus avoir le droit d'être surpris à l'avenir.
Zohra
Vous avez du pain sur la planche
a posté le 11-09-2020 à 08:38
Pour changer les mentalités pourries de je-men-foutiste et corrompus professionnels. Il vous faudrait des années pour changer cette mentalité surtout les niveaux, il faudrait un dictateur qui n'a pas pitié de personne et qui les ferait marcher à la baguette.
D'avance vous perdez votre temps même si vous étiez sincères, ils sont dures à manier ces gens fatalistes.