alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 19:49
A la Une
En photos - la grève de l’UGTT largement suivie
16/06/2022 | 09:51
2 min
En photos - la grève de l’UGTT largement suivie

 

Ce jeudi 16 juin 2022 à minuit, toutes les entreprises publiques et les offices appartenant à l’Etat sont entrés en grève générale de 24 heures décrétée par l’UGTT.

 

La grève concerne 159 administrations et entreprises publiques. Il s’agit notamment de la Steg, l’Onas, les aéroports, les ports, la Sonede, Tunisie Telecom ou encore la Cnam et la Pharmacie centrale.

Un service minimum dans les centres névralgiques de ses entités publiques sera toutefois garanti a assuré la centrale syndicale.

 

Depuis hier soir, la centrale syndicale et les unions régionales ont commencé à publier des photos montrant que la grève est largement suivie et que les administrations concernées ont réellement fermé leurs portes. Un rassemblement est prévu à l’avenue des Etats-Unis d’Amérique où le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi est attendu.

 

Ce matin, la plupart des administrations, publiques et privées, étaient fermées. Beaucoup de banques et de magasins, dont des grandes surfaces ont fermé leurs portes. Sur l’autoroute les barrières des péages ont été levées permettant aux voitures de passer sans payer.

 

 

 

M.B.Z

 

 

16/06/2022 | 09:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Aloui Abdelaziz
Critique
a posté le 18-06-2022 à 09:48
lUGTT paraît très satisfaite de la réussite de la grève à 90 ou 100% , c'est étonnant car celui qui paye la facture n'est autre que le peuple ne pas oublier aussi une journée de congé est souhaitable pour les profiteurs et les paresseux , de toute manière tout le monde est perdant.
Scarface
Faux
a posté le 17-06-2022 à 00:01
Les tunisiens de l'administration et la fonction publique sont en grande majorité et plus depuis 2011, des fainéants par nature . Donc ça ne change Rien : la tunisie est une grosse poubelle à ciel ouvert, l'administration Arje3 5odwa'?', etc'?'
Patriote
Nous sommes tous l'UGTT
a posté le 16-06-2022 à 13:59
Le peuple tunisien est derrière l'UGTT depuis 75 ans. Que la lutte continue chers patriotes.

Ounadikom, achouddou 3ala ayadikom.
Un citoyen
Etre derriere l'UGTT c'est etre patriote
a posté le à 19:54
Quitte a détruire ce qui reste du pays ! La dernière grosse connerie de la journee
Abel Chater
Nos frères les Palestiniens qui étaient chez nous en Tunisie lors du jeudi noir 26 janvier 1978, disent ne jamais avoir pensé que les Tunisiens étaient de cette force et de cette unité populaire, impossible d'y trouver chez un autre peuple arabe.
a posté le 16-06-2022 à 12:40
Le peuple tunisien est le peuple destructeur des dictateurs et des despotes. Tous les ennemis de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe, qui veulent nous saboter notre transition démocratique en Tunisie aux services des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, vont se casser la figure en Tunisie.
Nous avons bien compris nos fautes et ce coup d'Etat, nous a montré ce qu'on a perdu avec nos chamailleries politiques à deux sous troués, dont y profitent leurs initiateurs les criminels des Emirats hébraïques, des Scieoudiens du Monchar Ben Selman, des génocidaires de Rabiaa du Saffah Sissi d'Egypte, des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine et de la France des Lévy.
Falè aâchè fi Tounes mèn khanahè et A1llah yèhlik Ass-hab el-charr.
cavalero
tous ceux qui ont fait la grève sont des traitres
a posté le 16-06-2022 à 12:20
en principe le gouvernement doit punir les grévistes en leur coupant le salaire d'une journée
bizertin
à quoi ça sert une grève non
a posté le 16-06-2022 à 12:20
politique? puisque cette grève s'est produite a la suite du refus du gouvernement donc des politiciens.
Quand l 'UGTT défendra la démocratie ,ca m'intéresserai d'avantage et pour le moment il defend la dictature. Poules mouillées.
jilani
On sait très bien comment ça se passe
a posté le 16-06-2022 à 12:13
Ceci me rappelle les grèves dans les universités des années 70-80 où des bandits obligent les étudiants à ne pas entrer dans les salles. C'est la même chose avec ces bandits syndicalistes qui obligent par la force les employés à ne pas entrer dans leur bureau. Des agents qui travaillent selon les statistiques 8 minutes par jour et sont payés par les impôts que versent les sociétés et salariés dans le secteur privé. Quand est ce le pays va se débarrasser de cette organisation devenue pire que les islamistes.
Petit x
ZAGHRTOU YA N'SSAA, Taboubi LYOUM AARIS...
a posté le 16-06-2022 à 11:41
Ce qui est dramatiques de toute cette histoire c'est que les journalistes et leur syndicat sont heureux de voir le pays saboté par les voyous de la maudite UGTT (une grève réussie à 100% ... Quelle grande '?uvre de ce syndicat pour le pays) !

Ce journalisme de caniveaux qu'il soit fait par incompétence ou par pure prostitution intellectuelle à la solde des mafieux c'est du pareil au même. Le résultat c'est que les journalistes se rangent du côté des mafieux de tout bord et non du côté de l'intérêt de la nation ! On s'en fout de K.Saied ceci dit en passant
..

Une chose est sûre un Etat dont les caisses ont été vidées du temps des Khouanjias y compris pendant ces deux dernières années du règne de leur cheval blanc K.Saeid qu'ils ont élu haut la main, cet '?tat là ne peut rien promettre ni donner aucun sou. Le reste n'est que du STAMBALI pour amuser la galerie...

Au peuple tunisien: comprennez le une fois pour toute, vous travaillez vous récolterez le fruit de votre labeur, vous suivez la mafia de l'UGTT et des politiques de tout bord y compris l'incompétent K.Saeid vous n'aurez rien en retour... c'est aussi simple que ça.

Bbaya
Budget de la présidence a augmenté de plus 30%
a posté le 16-06-2022 à 11:32
KS avant de chercher de serrer les vis aux citoyens il commence à réduire le budget de la présidence qui a je pense a augmenté de 50% depuis son élection !
veritas
300%
a posté le à 12:11
saied a augmenté son train de vie de 500% ses enfants roulent en jaguars et à vider les caisses de l'état et habite à Zermatt dans un chalet '?'les criminels islamistes avec le gourou font la la manche les pauvres sur l'avenue H bourguiba à tunis et dans toutes les grandes villes '?'les criminels sont entrain de faire tout pour remplir les caisses de l'état qui ont été vidés par Saied sa famille ses copains et ses voisins ..,Bravo pour le mensonge et la démagogie y'a criminel islamiste Bbaya.
Citoyen_H
@ veritas 12:11
a posté le à 14:08
Eh oui, msékéne les chléyék bagla-liha, ils font de la peine depuis le 25 juillet béni.
Ils ne peuvent plus racler les fonds de tiroir !!

Quant à la mauvaise foi de leurs supporters, il n'y a aucun remède.
La plupart d'entre eux, font partie des deux cent mille fainéants bons à rien, faux diplômés recrutés anarchiquement, juste après l'accident de 2011.
Il ne font que rendre la monnaie à la pièce aux escrocs qui envoyèrent instantanément, la NATION dans les abysses.



Bbaya
Hh je suis islamiste !? Loin de ça! Pas pratiquante même
a posté le à 12:45
D'abord avec un salaire de 30MDT, plus que le salaire du président Macron, ses enfants peuvent se permettrent des jaguar (qui ne sont pas si cher comme tu le pense)

Pour te mettre à jour :
2019 +13%
2020 +30%
2021 +14,3%
2022 +1%
Fait le compte tout seul!
Anonyme
Baballe
a posté le 16-06-2022 à 11:15
Eux ils jouent à la baballe et nous on paye ces clowns!!
Agatacriztiz
Sous les pavés, c'est la plage...
a posté le 16-06-2022 à 11:14
La réussite de la grève et son "impact" peut se mesurer actuellement à l'affluence que l'on peut constater sur toutes les plages et lieux de baignade du pays, où les gens profitent de ce "jour de congé" inespéré pour aller se rafraîchir et se changer les idées.
Nephentes
L'expression authentique du peuple tunisien
a posté le 16-06-2022 à 11:10
Malgré que je porte pas l'équipe dirigeante actuelle de l'UGTT dans mon c'?ur; et que la centrale syndicale a largement nuit au développement de notre tissu productif et au climat des affaires

L'UGTT malgré tout est au c'?ur des attentes et de la mobilisation du peuple tunisien; c'est le rempart de notre liberté et d'une certaine façon de notre dignité collective.

et par les temps qui courent, ceci est important.
veritas
A bas l'ugtt de Taboubi '?'
a posté le 16-06-2022 à 11:07
Saied doit être intraitable avec le criminel et le corrompu Taboubi de la secte de l'ugtt qui essaye de prendre le pays en otage comme l'ont fait les criminels islamistes de la secte du gourou de Montplaisir'?'une centrale syndicale qui a contribuer à la chute du pays en passant des accords sous la table avec les criminels islamistes durant plus de 11 ans ,l'Ugtt est un complice d'ennahba dans la destruction du pays '?'les accords qui ont été passés entre l'ugtt et les gouvernements islamistes qui se sont succédés depuis 2011 n'ont pas été respectés ce n'est pas le rôle de saied ou de Bouden de mettre en place des accords qui ne devait pas être signé vu la situation du pays dans le quel se trouve depuis 12 ans ..les gouvernements islamistes ont trahis l'ugtt sur tout les accords signés'?'au lieu de s'acharner sur les responsables islamistes qui n'ont pas respecté aucun accord de leur engagement on s'acharne sur le gouvernement Bouden qui essaye de sauver les meubles et par la même occasion l'Ugtt rend service aux criminels islamistes par le biais de ces grèves à un moment propice pour le pays et qui risque de provoquer des annulations de dernières minutes sur le plan touristique'?'les dirigeants de la centrale syndicale de l'Ugtt sont des irresponsables qui roule pour leur bifteck et non plus pour l'intérêt du pays '?'.Saied doit combattre avec toutes ses forces l'ugtt et les criminels islamistes les 2 complices de la destruction du pays .
momo
ras
a posté le 16-06-2022 à 11:05
le service minimum existe deja en l absence de greve
revisez vous.
nazou de la chameliere
Très fière
a posté le 16-06-2022 à 11:05
De mes frères et s'?urs fellaguas !!!
Tunisien
Ouvre tes yeux mec
a posté le 16-06-2022 à 11:02
Brabbi une question a ce monsieur qui nous a offert cet article. Pouvez vous nous dire a quoi sert cette organisation de merde si ce n,,'est que pour faire des grèves? Rapelle vous la compagnie de phosphate gafsa elle est ruinée à cause de cette organisation de tous les malheurs pour le pays. Arrêter de dire des conneries. Regardez devant vous avec vos yeux et non avec ....
BORHAN
UN TEST EN PR'?AMBULE...!
a posté le 16-06-2022 à 10:54
Enfin tant attendu, l'affrontement prend sa forme désormais entre un pouvoir aux abois, esseulé, isolé surtout à l'échelle internationale, et un syndicat, seul rempart capable de faire plier un président perdu et surtout donc la santé est sujet à caution.
Ce premier mouvement de grève est un test concluant, un vrai revers pour Saied, un véritable prélude à un combat féroce contre la tyrannie, l'arbitraire, l'injustice,...
La situation politique est dans un état catastrophique dans la mesure où ce président a initié naïvement une dynamique de destruction, des acquis du 14 janvier 2011, en vue de l'installation d'une nouvelle dictature aux conséquences désastreuses.
Le peuple a perdu tout espoir dans ce président qui ne sait plus à quel saint se fier et commence à perdre patience.
Les supposés sondages attribuant une certaine popularité sont farfelues, quasiment erronées et il n'ont aucune fiabilité aux yeux d'une large opinion et des experts avertis.
L'échéance fatidique de ce fameux référendum approche et les sirènes de Carthage commencent à sonner l'alarme du danger car la liste des opposants à cette mascarade commence à s'allonger.
Comme d'habitude, radio trottoir fonction à la perfection et les rumeurs sont inquiétantes car beaucoup doute déjà de l'issue de ce coup de force du clan Saied.
Depuis onze mois, le pays est complètement bloqué, sans projets socio-économiques, les sont caisses vides et les investissements sont nuls.
La dette s'alourdit chaque mois et le supposé dialogue entre Saied seul et le FMI est en panne.
Demain fera forcément jour.
Triste de mon pays.
Ali.
Grève.
a posté le 16-06-2022 à 10:52
On ne doit pas jubiler.Cette grève décidée par une bande d'irresponsables saboteurs qui rendent un très mauvais service au pays . C'est une sanction à l'encontre des citoyens avant tout et à l'encontre de l'activité économique en berne depuis cette maudite révolution qui nous a fait reculer d'au moins 50 ans avec l'état de délabrement du pays où les bandits de tout acabit font la loi. Cette grève va ajouter aux problèmes et non pas les résoudre. On est vraiment outre' par le comportement d'une poignée de médiocres qui veulent tenir le peuple en otage. Ainsi et puisque ce Taboubi a décrété et a fait sa grève,le temps est venu pour que la communauté nationale exige que l'on se débarrassé du fardeau de ces entreprises publiques toutes déficitaires et qui survivent grâce aux subsides de l'Etat, autrement dit grâce à l'argent du contribuable. Des milliers de milliards sont chaque année jetes dans les poubelles pour un service des plus médiocres . Et c'est ce service la que défend Taboubi et sa bande et veut lui octroyer encore des avantages . C'est son fonds de commerce qu'il cherche à préserver pour faire le petit coq qu'il est sur le tas d'immondices . Il faut prendre son courage à deux mains et procéder au moment opportun à la privatisation graduelle de ses secteurs, handicap majeur de tout essor économique. Il faut en finir avec ette"Tquia" ou pullulent des profiteurs incompetents et sans vergogne.le pays en assez de cette dilapidation des biens de l'Etat. C'est du devoir des prochains dirigeants de mettre en '?uvre cette dynamique à même de sauver la Tunisie et de la débarrasser de ces parasites qui la rangent.






Bouraoui
Suicidaire Ugtt
a posté le 16-06-2022 à 10:42
Felicitations pour cet acte heroique! Et apres? Comment va faire l etat au caisses vides, et probablement dans
l incapacite de payer les salaires des deux mois prochains, sans parler des augmentations surrealistes exigees par
l Ugtt, non parcequ elles sont realisables dans l etat actuel financier du pays, mais plutot pour faire de la surenchere populiste et demagogique apres de sa clientele au sein de la parasitaire bureaucratie etatique, qui denie les realites financieres du pays et qui croit pouvoir vivre au dessus de ses moyens avec? l argent de
l etranger! Apres cette greve heroique et apres? En faisant la greve,
l irresponsable ugtt ne fait qu acceler la repetition des experiences grecque et argentine.. et son propre suicide.
Un citoyen
Et après ?
a posté le 16-06-2022 à 10:27
Taboubi a fait son show mais est. E que cette grève va résoudre les problèmes fondamentaux du pays ?
Est e que cette grève va permettre au pays de se remettre au travail ?
Bien au contraire !
Avec plus de 700 000 fonctionnaires le taux le plus élevé du monde, une économie en faillite et une situation bloquée par dix ans de destruction méthodique des institutions que la secte et ses agents ont contribues, bref un bilan calamiteux que le peuple va devoir encore et encore supporter
Linoucha
Ne vous vous lamentez pas après
a posté le 16-06-2022 à 10:18
Hé oui surement on va pleurer un jour notre pays comme des femmes alors qu'on a pu le protéger comme des hommes hélas on a pas pris la leçon de Liban aux sérieux
Abdo
Sans commantaire
a posté le 16-06-2022 à 10:13
Mathématiquement parlant, la moyenne de travail effectif est de 8 minutes par jour, le jour de la gréve la moyenne est zéro.
R.
syndicalistes vereux
a posté le 16-06-2022 à 10:06
C'est un acte de sabotage politise . allah la traba7kom ! vous êtes la honte du pays . la majorite des tunisiens vous deteste et avec cette greve sauvage le peuple vous détestera encore plus ...