Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a annoné un succès de 96% de la grève générale des entreprises publiques. « L’histoire se répète… Nous continuerons à faire grève pour répondre aux attentes et aux revendications des travailleurs ! », a-t-il dit.
S’exprimant lors du rassemblement devant le siège de l’UGTT à l’occasion de la grève générale du 16 juin 2022, Noureddine Taboubi a assuré que la centrale syndicale tiendra bon malgré les manœuvres des traîtres, des vendus, les campagnes de harcèlement et le ciblage de l’organisation. Il a, également, indiqué que le secrétaire général du syndicat de la Régie nationale des tabacs et des allumettes avait fait l’objet d’attaques et d’agressions de la part de milices durant la nuit du 15 juin 2022 afin de le dissuader de faire grève.
« Je tiens à remercier le Syndicat national des journalistes tunisiens pour son soutien… Je salue, également, tous les travailleurs et les travailleuses, sur l’ensemble du territoire… Vous êtes une force de proposition et la consécration de l’esprit patriotique… Nous sommes patriotes malgré eux… Tout le monde soutient l’union, même les pierres et les arbres », a-t-il déclaré.
Noureddine Taboubi a, également, évoqué le soutien de plusieurs structures syndicales dont la Confédération syndicale internationale, la Confédération européenne des syndicats et la AFL-CIO, plus grand syndicat du monde. Le secrétaire général de l’UGTT a rappelé que la centrale syndicale tunisienne était la seule organisation arabe et africaine à s’être exprimée durant le congrès de cette dernière. Il a affirmé que ceci était possible grâce au militantisme de Farhat Hached et de Habib Bourguiba. Il a rappelé que Farhat Hached avait unifié ce syndicat. « Ceci est l’Histoire ! Entendez, vous qui ne connaissez pas l’Histoire ! », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a assuré que le gouvernement diffusait de fausses informations et induisait les Tunisiens en erreur. Il a déploré l’attitude du porte-parole du gouvernement et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi qui affirmait qu’il y a eu un accord entre l’UGTT et le gouvernement. Il l’a mis lui et l’ensemble des membres du gouvernement au défi de publier le P.V. dont il avait parlé.
Noureddine Taboubi a affirmé que l’UGTT ne demandait pas des augmentations, mais un ajustement du pouvoir d’achat. « Nous demandons une révision du calcul du pouvoir d’achat… L’inflation a atteint près de 8%. Le taux de croissance est de 2,4%. On doit, donc, nous attribuer une augmentation d’au moins 10%... On relaye de faux chiffres au sujet des accords… On prend l’UGTT pour cible… Ce gouvernement a, lui aussi, fait de fausses promesses… Pourquoi ne vous adressez-vous pas franchement au peuple ? La ministre des Finances, ne s’est-elle pas vantée d’un excédent de la balance budgétaire… L’accord du 6 février est un ensemble de mesures traînant depuis 2011 et 2013… Nous avons fait des concessions… Le 25 juillet, tel que l’avait affirmé le pouvoir exécutif en se présentant comme un enfant du peuple, devait respecter et appliquer cet accord… Pourquoi respecte-t-on les accords conclus à l’international par les gouvernements précédents et non-pas ceux conclus avec l’UGTT ? », s’est-il interrogé.
Noureddine Tabboubi a considéré que l’attitude du gouvernement démontrait un manque de sérieux. S’écriant, Noureddine Taboubi a rappelé que l’UGTT avait adressé au gouvernement depuis 17 jours un avis notifiant de la grève et comportant l’ensemble des revendications de la centrale syndicale et que ce dernier ne les a pas pris en considération.
Le secrétaire général de l’UGTT a, également, critiqué l’application jusqu’à maintenant du prélèvement de 1% des salaires au titre de contribution solidaire. Il a rappelé qu’il s’agissait d’une mesure temporaire et qu’elle devait être levée. Il a par la suite évoqué le programme national de réformes. Noureddine Taboubi a critiqué l’intention du gouvernement de céder les entreprises publiques. Il a considéré que l’attitude du gouvernement traduisait une intention de porter atteinte aux entreprises publiques et à l’UGTT. Il a affirmé que l’UGTT s’opposera à toute tentative de cession des entreprises publiques telle que prévue dans le cadre de ce programme.
Par ailleurs, Noureddien Taboubi a mis en garde contre toute atteinte au droit de faire grève. Il a critiqué la version de la nouvelle constitution fuitée par le journal Al Maghreb et a considéré qu'il s'agissait d'une régression des droits et des libertés. Il a, également, mis en garde contre les tentatives de mêler la centrale syndicale aux querelles politiques.
S.G
Toutefois, les dizaines de recrutés, (toujours pour la forme et sans niveau ni compétence) dans cette société, sont les plus gâtés de leur part, et bénéficient de la couverture du fils de taboubi chargé pour sa part de du syndic des travailleurs de cette société.
Ceci s'applique pareillement dans d'autres sociétés étatiques ou ministères lorsque nahdha recrutait depuis 2012 et pendant dix années, pêle-mêle et anarchiquement ses partisans(surtout ceux origonaires de la même région du sud des menbres et députés de nahdha pour de fantoches recrutements similaires que l'exemple ci-dessus cité.
Cependant, il y a lieu de rappeler que des dizaines de milliers de vrais diplômés (surtout de la région du Nord de la Tunisie), sont en chômage et seuls les électeurs, avoués, de nahdha sont privilègiés sans compter les mutés du sud tunisien vers le nord de la Tunisie qui avaient pourtant un emploi mais refusent de loger au sud arguant le manque de loisirs et d'amusements, même en aya't "la bière et le carburant" comptabilisé dans les salaires de tous les dizaines de milliers recrutés anarchiquement par nahdha pendant dix ans sans aucun rendement et n'ayant pas d'obligation de présence puisque kif-kif qu'ils viennent au lieu dit de lemploi ou non, l'essentiel pour eux c'est de garder les avantages, à la manière de "bastana" ou Kamour, et qui c'est squi se' charge de la note depuis maintenant douze ans, c'est le FMI la source des règlement des salaires de la fonction publique (pour la forme) des recrutés par nahdha.
Que de falsifications sont survenues dans les études doctois de prêts adressées par nzhdha au FMI et à la banque mondiale entre autre.
C'est devenu pour plusieurs des falsifications "obligatoires et imposées" pour contenter, et l'on ne sait pourquoi, nahdha ?
Par ailleurs les dizaines de milliers de nahdhaouis sudistes, sans aucun niveau d'instruction ni de compétence ni dossiers, qui ont été recrutés pêle-mêle dans la fonction publique à Tunis, pour la forme, rien que pour le salaire fantoche et les avantages surtout relatifs à l'octroi d'un véhicule et d'un logement à Tunis, alors que le soi-disant recrutement dans la fonction publique n'a plus aucune signification actuellement, c'est d'ailleurs pourquoi des sommes colossales obtenues continuellement depuis dix ans par le fiais du FMI, sont destinées à la régularisation des salaires de ces recrutés par nahdha et qui ont été à l'origine de la ruine financière de la Tunisie, avec les dépenses consacrées à l'octroi de carburants (et de véhicules neufs) pour les taxieurs à Tunis qui sont de leur part l'origine essentielle de la ruine économique de la Tunisie, et qui sont devenus à leur toute des b'nababs qui se permettent de mener la belle vie et de s'acheter de surcroît des logements (à Tunis et environs) qu'ils destinent pour la location pour les démunis et pour ceux qui envahissent, cette capitale surpeuplée et massacrée par ses responsables, dans le cadre de l'exode rural arguant le manque de travail dans les régions, à moins d'imposer et exiger 'e "don" de terres agricoles domaniales en leur nom personnel et jamais pour constituer des sociétés.
D'ailleurs on se demande comment ces écervelés, qui osent parler dans les médias (et télés) peuvent-ils allouer cesdites terres à des centaines de milliers de gens, à de provoquer une guerre civile concernant la forme de l'octroi, où bien de destiner ces terres, comme le cas actuel, carrément aux nahdhaouis pour qu'ils continuent à vivre dans l'allégresse et le confort comme depuiss 2012 lorsque nahdha s'est permise à toutes sortes de banditisme au nom du printemps arabe.
Et Taboubi et consorts adhérent à cette débandade croyant que "winou pétrole" était la duperie indispensable pour apaiser les tensions et ce accordant des recrutements anarchiques dans la fonction publique... à Tunis pour y loger croyant que cette ville est l'éden tant attendu. .
Toutefois et jusqu'à ce jour les crédules pensent que le pétrole coule à flots et qu'ils peuvent se permettre de de s'asseoir dans les cafés luxueux et perdre leur temps à fumer le narguilé et s'acheter des quatre quatre dernier modèle, ne sachant même pas ce que les pays du golfe fournissent comme effort et travail reniant complètement le pétrole qu'ils utilisé à bon escient pour développer leur économie.
" Ici c'est le peuple des paresseux qui ne cherche que le ragoût froid grâce aux postes politiques qu'ils supposent source d'enrichissement par la corruption devenue comme réglementaire et necessaire".
C'est pour cela que toutes les voies de corruptions sont devenues béantes en Tunisie.
On va tout droit vers la M......
Un conseil au facho d'ajouter un peu de citron ,c'est plus bon.
Une question toute bête ?
QUE FAITES-VOUS SI LE FACHO S'ALLIE AVEC ENNAHDHA?
car ils ont voté pour lui !!!
Les conséquences de ce sabotage de la Tunisie envoie cette dernière sur le modèle libanais : Faillite du pays .
C'est ça le fort de la maudite centrale syndicale; la destruction de tout ce qui tombe sous leur emprise comme entreprises publiques à force de les téter eux-mêmes et les faites téter par leurs proches jusqu'à les faire saigner à blanc.
Donc, ce n'est un secret pour personne, tout le monde sait que les entreprises publiques sont la chasse gardée et le fonds de commerce des syndicalistes de l'UGTT et c'est la raison pour laquelle ils ne les lâcheront jamais qu'elles soient vivantes, agonisantes ou momifiées.
Enfin, les épidémies politiques et syndicales qui ravagent le pays en ce moment à savoir Ebola, la Peste et le Choléra (suivez mon regard), aucune d'entre elles ne serait vaincue sans laisser beaucoup de monde sur le carreau. Mais l'essentiel, la Tunisie vaincra un de ces jours et peut-être dans 50 ans.
KHOBS WU MAA, NI GHANNOUCHI, NI TABOUBI NI ENCORE K.SAEID.
Cordialement assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram , la différence entre nous nos parents, ils nous ont donné une éducation l'amour de pays et surtout ELWATTANIA
La seule fois où il y a eu une grève générale, c'était en janvier 1976 et Habib Achour avait été arrêté et condamné à la prison. D'ailleurs on n'a plus parlé du personnage qui est décédé quelque temps après avoir été libéré.
Non Mr Taboubi L'UGTT vous avez conduit cette institution comme un parti politique et non comme un syndicat qui défend ces adhérents sur le plan social.
Votre entêtement à réclamer sans cesse des valorisations alors que le pays est dans marasme économique sans précédent laisse à désirer.
Comment un syndicaliste comme vous puisse avoir une rémunération aussi importante si cela s'avère exacte puisse nous parler de social et être légitime pour s'adresser au citoyen lambda.....cela montre que vous faites partie des traîtres et des vendus que vous citez.
Autre chose L'UGTT aujourd'hui se croit toujours w l'époque du temps de la colonisation ou sous quelle autre forme de ce genre.
Non le combat n'est plus le même, il faut se mettre à jour, nous sommes au 21e siècle les choses ont changés depuis.
A chacun son rôle le gouvernement gouverne, votre rôle est de protéger les citoyens sur le plan social est basta.
Vous devez accepter les réformes proposés afin que ce pays puisse relever les défis de demain.
Le pauvre son cinéma est fini.
Si Hached combattait l'occupation; ces pseudos fils (de Moufida) '?uvrent pour le retour de cette colonisation par l'endettement excessif du pays comme en 1881.
POUR MOI C'EST CLAIRE ET NET si on me demande de définir l'actuelle UGTT du boucher Tabboubi, je dirai qu'il s'agit d'un corporatisme mafieux au service d'une administration VOYOU de la dernière décennie NOIRE. Une Administration qui dépense sans compter et à credit en hypothéquant le présent et l'avenir de la Tunisie.
Voici un exemple d'articles à insérer dans la prochaine constitution ;
- Le droit du contribuable à un service correcte et continu de l'Etat de son administration et de ses entreprises publiques.
- Le fonctionnaire est au service du contribuable et non le contraire.
- La relation et le contrat qui lie le fonctionnaire à l'administration et qui définit ses droits et ses obligations est déterminé par la loi de la fonction publique et non par le droit syndicale comme chez VOS MAITRES OCCIDENTAUX DE LA DEMOCRTIE DU DROIT DES ANIMAUX ET DU CHAOS.
- Le droit syndical est interdit dans la fonction publique. L'Etat à travers son administration et ses fonctionnaires ne fait pas de grèves et n'interrompe jamais ses services aux contribuables
Et pour finir je ne voterai aucune nouvelle constitution qui n'approuve pas ses points
Un '?tat responsable et digne de respect assure la continuité des sévices à ses contribuables ET NE NUIT JAMAIS '? LEURS INT'?R'?TS comme cette grève illimitée des magistrats de plus de deux mois alors que des innocents attendent gentiment en prison. N'en parlons pas des grèves répétitives du corps médicale de l'enseignement publique du transport du Phosphate etc etc
On a battu tous les records au point où est devenu la risée des autres peuples et il est temps pour le fonctionnaire de savoir qu'il est au service du contribuable et non le contraire.
Quant à ses droits et obligations elles sont assurées par le code de la fonction publique qui doit interdire pour ce corps le droit syndical comme chez nos valeureux militaires.
Toute une jeunesse à qui l'on a pas enseigné l'amour du pays a fuit. Manque terrible de main d'oeuvre, fuite des manoeuvres, des cerveaux, des médecins, des informaticiens, des ingénieurs. Une jeunesse ayant le dégoût de la Tunisie, le dégoût de son propre pays, une jeunesse sans autre idéaux que le pur matérialisme. La fibre patriotique s'est éteinte . Des dizaines de milliers d'exilés en Europe et un pays exsangue.
Le Président doit reprendre les choses en main et faire le ménage afin que ceux qui pourrissent la vie du pays soient écartés. Seul le travail, le travail acharné , le travail comme seconde nature nous sortira de l'ornière, tout doit être fait pour que ce pays redevienne un pays de travailleurs acharnés. Certains pensent que cette terre est un paradis, non cette planète n'est pas un paradis, la vie est effort, effort constant et ad vitam.
Bravo à tous les responsables de ce Fiasco décennal...le Président a trop tardé, il doit revenir au centre et cesser les discours alambiqués, le Peuple a besoin de clarté, de simplicité(voir les discours puissants de Bourguiba, Maître du Verbe)
TAHYA TOUNES
Et nos dignes journalistes, SNJT en tête, aucune réaction !
Business News non plus ! N'est pas concerné !
Bien que cette information fait mal, elle concerne mon pays, j'évoque le sujet et je m'abstiens de tout commentaire contre cette ordure d'animateur, pourtant d'origine Arabe.
J'espère que B.N soit au moins plus digne que le reste.
Tabboubi et companies devraient bien assimiler ce fait pour se redresser et continuer a preserver le droit des employes
Assez moi je m'en vais.
Ces gens ont beaucoup de chance d'être en Tunisie , un pays où transpirer pour gagner sa vie
est décadent et pour y échapper tout en gagnant bien sa vie , il y a la fonction publique
Nous voulons des augmentations..nous vivons dans la misère..que voulez vous..on a droit à des augmentations salariales..la vie est chère..vive l'UGTT
2) ou ceux qui ont été recrutés par nahdha par dizai es de milliers dans la fonction publique à Tunis.
Un '?tat doit produire par le biais de sa population et non essayer de ramener de l'argent de l'oued.
On ne comprend comment l'ugtt des incultes réfléchissent.
Sincèrement il n'y a plus de compétents en Tunisie depuis 2011.
Est ce normal ce que vous faites a votre pays agonisant
Ils ne sont pas comme nous et comme les nobles ni comme les libres tunisiens.
Ceux-là c'est l'argent et l'enrichissement qui est sacré pour eux.
Et dire combien ghanouchi à obtenu comme argent par l'arnaque.
Malla hmoum tahou bina.
Le rétablissement du tribunal de la sûreté de l'état est devenu une urgence incessante'?'ça ne sert pas les tribunaux militaires le tribunal de la sûreté de l'état fera l'affaire et ils ne trouveront plus rien à dire comme prétexte fallacieux comme celui d'être jugé par des tribunaux militaires.
L'ugtt est devenu l'union des escros'?'
Vous etes dans une position pour etre critiquer ce n est du harcellement ce des points de vue differentes des votre
L UGTT la Centrale Syndicale n a pas le droit de crier au scandale quand elle est critique
Vous avez le droit de faire votre greve et pourquoi tout ce vacarme
Ce n est pas une guerre c est une greve vous entendre parler de cette maniere nous donne une image d un pays en guerre
Je ne rappellerai pas, par souci de ne pas humilier davantage tous les opportunistes, tout ce que certains ont fit, dit, écrit sur Taboubi et L'UGTT.
Cependant, et pour marquer que l'intolérance est devenue ligne éditoriale à BN, je veux dire que le médiocre trouve une large écho, et toutes les sottises sont publiées avec une sorte de jouissances à honorer ce qu'il y a de pire.
Je note qu'on favorise cela, et que le débat argumenté, nourri de références, assis sur des éléments vérifiables compte peu face à des affabulations niaises qu'om écrit avec ostentation en les publiant.
Je vous abandonné ce privilège d'être les maîtres de ces lieux où vous illustrez vos propres contradictions en abandonnant allègrement ce que vous affichez vos principes.
D'autres hommes ont noté la facilité des reniements et l'Histoire témoigne qu'il est plus honorable de demeurer fidèle à sa parole.
Persévérez à distribuer les cartes et à vous autoriser l'arbitrage en faveur du ridicule.
Chacun ses talents.
Il n'y a jamais eu de compassion et de connivence de la sorte depuis des siècles sauf par ces mafieux et ces affamés venus en Tunisie depuis 2011. Bande de voyous et voleurs.
Sahha likom ya kallaba wa ya moujrmine. Sortez de la capitale vous la saliddez en tous les points de vue. Khoummaj.
Ces +/- 800.000 employés coûtent 15,6 milliards de dinars par an à l'état au point de vue de la masse salariale, beaucoup plus si on compte, l'absentéisme, l'usage abusif des véhicules de fonction ou de service, les passe-droits, le vol de matériels, marchandises et équipements, les recrutements de complaisance et j'en passe.
Le FMI n'a pas tellement tort quand il rechigne à nous prêter de l'argent, nous n'avons ni pétrole ni matières premières, ni agriculture fleurissante à offrir en garantie.
A part l'armée, la police, la garde nationale, la protection civile et ceux qui, par leur travail et leur sérieux assurent le bon fonctionnement des services vitaux et essentiels à la population, et heureusement qu'il y en a, la grève générale décrétée par l'UGTT aura le mérite de mettre à plat la nécessité de réaménager la totalité des administrations publiques et de décider celles des entreprises publiques dont les activités méritent ou non d'être maintenues, surtout celles qui sont "sous assistance respiratoire" ou "sous perfusion" permanente.
Que cela plaise à Taboubi ou non et quelque soit le nombre de jours de grève qu'il décréteront après, il faudra, quoique je ne l'aie pas particulièrement porté dans mon c'?ur dans le passé, avoir la rigueur et l'inflexibilité d'une Margaret Thatcher, surnommée la "dame de fer" de part, entre autres, son attitude intransigeante face à la grève des mineurs en Angleterre qui dura de 1984 à 1985 et qu'elle gagna au bout d'un interminable bras de fer, réduisant à néant un des principaux syndicat du pays, la National Union of Mineworkers.
Voilà un exemple que notre premier Ministre Najla Bouden devrait tenir en ligne de compte.
Vous êtes ignobles vis-à-vis du peuple et du pays.
...
Retournes donc a la Société Tunisienne de Viandes, ou tu étais - autrefois - employé (a ne rien faire), tel un cancre.
...
Et tu nous parles de patriotisme ...
... pffffff ... t'es nul ...