alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 13:13
Dernières news
Elyès Fakhfakh, nouveau directeur général de la SFBT
25/09/2023 | 17:28
1 min
Elyès Fakhfakh, nouveau directeur général de la SFBT


La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) a rendu public un communiqué, lundi 25 septembre 2023, pour informer ses actionnaires que le conseil d'administration a décidé la nomination de l'ancien chef de gouvernement, Elyès Fakhfakh, en qualité de Directeur Général, en remplacement de Mustapha Abdelmoula.

Il a, également, été décidé de nommer Mustapha Abdelmoula en qualité de Président du conseil d'administration, en remplacement de Gilles Martignac.

Ancien chef de gouvernement,  Elyès Fakhfakh était soupçonné de conflit d'intérêts et de corruption en lien avec un marché public décroché auprès de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) par un groupement d’entreprises dans lequel il est actionnaire.

Le pôle judiciaire économique et financier avait ouvert une instruction et a auditionné M. Fakhfakh en janvier 2021, soit six mois après qu’une commission d’enquête parlementaire – créée à l’occasion – a conclu que les présomptions de corruption qui pèsent sur la personne d’Elyes Fakhfakh étaient bien fondées. 

Le 12 mai 2022, que la chambre d'accusations spécialisée dans les affaires de corruption financière, a décidé d’abandonner toutes les charges retenues contre lui. Les charges abandonnées concernent notamment la plainte déposée par le député Yassine Ayari. 



S.H

25/09/2023 | 17:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mustapha slouma
Sfbt
a posté le 17-01-2024 à 20:39
Mes respects M .Le président Directeur Général
A quand une communication financière concernant la valeur SFBT...
surtout que la baisse enregistrée au niveau de la Bourse est incompréhensible.....
Triki
acharnement
a posté le 27-09-2023 à 13:25
les tunisiens n'oublient jamais le passé des gens , à chaque occasion on nous rappelle ce qu'ils ont fait
D3
Nul
a posté le 26-09-2023 à 15:47
Compétences très très limitées au ministère du tourisme.Heureusement qu'il n'est pas resté longtemps.Je l'ai côtoyé pendant des mois ,c'est le pire des ministres que nous avons eu.
Observateur
La BNA déplumée de sa participation à la SFBT !
a posté le 26-09-2023 à 14:36
Quels sont les ministres des finances et les chefs de gouvernement qui ont insisté à la cession des actions détenues par la BNA dans le capital de la SFBT depuis 2011 ?
la Banque Nationale Agricole (BNA) a cédé dans le cadre des transactions de blocs du 19 juin, 2 777 780 actions SFBT, pour un montant de 50 millions de dinars. Les acheteurs seraient le groupe Castel pour 30 millions de dinars et le Poulina Group Holding pour 20 millions de dinars.

La Banque Nationale Agricole (BNA) détient désormais moins de 10% du capital de la SFBT et ce, suite à la cession (directement) de 315.000 titres SFBT le 20 octobre 2016.

Suite à cette cession, la BNA détient désormais 9,81% du capital de la SFBT, soit 11.769.524 actions .

Momo
Très mauvais choix
a posté le 26-09-2023 à 13:14
Ce fachfach comme on le prénommait au ministère n'a jamais réussi quand il était à la tête des différents ministères.
Arrogant,imbus de sa personne cet énergumène n'arrivera jamais à la cheville de Hamadi Bousbia allah yarhmou qui était humain et un homme de qualité.
Je ne suis pas sûr qu'il restera longtemps dg de cette société.
Il a déjeuné à ma table chez un ami hôtelier à Monastir ,il n'a pas arrêté de critiquer la politique des uns et des autres et d'essayer de mettre en avant ses connaissances politiques et son expérience qd il était ministre.Quel gâchis,une si belle société entre les mains de cet individu.
ourwa
Avec Fakhfakh, quand le vin est tiré, il faut le boire...jusqu'à le lie.
a posté le 26-09-2023 à 02:46
Fakfakh, alias Double piège, après nous avoir saoulé avec son incompétence notoire quand il était supposé remplir les fonctions de chef de gouvernement tunisien et avec quels résultats ! le voici bombardé ( c'est du lourd) nouveau directeur général de la SFBT, c-à-d bouilleur de cru en chef en quelque sorte, fabricant de bière et autres mixtures ignobles dites boissons gazeuses etc...
Etant donné son sens des affaires aigu, lequel lui a valu d'être dégagé de la Kasbah pour conflits d'intérêts, on se demande s'il n'a pas posé ses conditions pour son acceptation de ce prestigieux poste, à savoir le bénéfice de quelques milliers d'actions de la SFBT comme prime d'arrivée, en plus de son salaire... Ne doutons pas qu'il va être exaucé par le PDG de cette boite française, filiale de la française Castel, laquelle détient 63% du capital de la SFBT, comme l'a si bien expliqué Observateur. Ainsi, pour ceux des Tunisiens qui continuent à croire que la SFBT est une société tunisienne, il leur faudrait réviser ce rêve. Néanmoins, soyons juste ; les produits de la SFBT continuent à afficher royalement la qualité bien tunisienne de ses boissons: immonde !
Enfin, un point sombre demeure; alors qu'une "commission parlementaire avait conclu que les présomptions de corruption qui pesaient sur la personne d'Elyes Fakhfakh étaient bien fondées." ( BN, 07/10/2022), le pôle judiciaire économique et financier a classé l'affaire. A présent, en tant que directeur général de la SFBT, Fakhfakh, " lavé de tout soupçon de corruption", pourra sévir contre tous les corrompus et les corrupteurs éventuels de sa nouvelle boite...ça va faire de sacrées bulles !
Larry
Cela ne vous plaît pas ?....
a posté le à 13:55
Fakhfakh va gagner de l'argent ! ... et alors ?....
Un sentiment de jalousie car il a plus de compétences que vous ?....
Boissons immondes ?...

Allez boire de l'eau de mer !...
Abel Chater
Hick, hick, hourraaaaaaa, prost Mister Säufer !!!
a posté le 25-09-2023 à 20:35
L'essentiel, c'est le gain d'argent.
Le reste viendra par la suite.
Allah yostirnè wè yostirkom wè yostir koll Al-Moôminine.
Observateur
Fakhfakh'?'
a posté le 25-09-2023 à 19:16
Le groupe Castel détient 63,03% du capital de la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT).
La SBT a une situation de monopole dans la fabrication de la bière et sa distribution en Tunisie.( Coca-Cola aussi )
Il a fait en 2019 :
Un Chiffre d'affaires 5,6 milliards d'euros .et
Un Résultat net 582 millions d'euros.
Il est présent essentiellement en Afrique avec les filiales suivantes :
Bramali
Brakina
Bracongo
Brasimba
BGI Ethiopia
Brasseries du Tchad
Boissons du Cameroun
Castel Angola
Castel El Djazaïr
Castel Malawi
MOCAF
Nicolas
Société béninoise de brasseries
Sobraga
Sobragui
Société de fabrication des boissons de Tunisie
Société de limonaderies et brasseries d'Afrique
Société des Boissons du Maroc
Soeguibe
STAR.
En Tunisie Le résultat de la SFBT en 2019 etait de 264 millions de dinars soit 85 millions d'euros dont 63 % sont systématiquement transférés à la maison mère ( très peu ou pas du tout d'investissements en Tunisie) .
Soit 10 % de ses bénéfices sont générés par la Tunisie.
La SFBT demeure au premier rang avec une capitalisation boursière de 3 763MD, soit 15,9% de la capitalisation globale du marché.
Ce bijou de la distribution de la Tunisie appartenait en grande partie à la BNA avant 2011 .
Pourquoi la BNA a vendu ses parts au groupe français Castel ?
Mbs
La question qui fâche
a posté le à 21:21
Malheureusement la corruption est un art que certains tunisiens vivent avec
Agatacriztiz
Remise commerciale en guise de bienvenue
a posté le 25-09-2023 à 19:13
Un geste de bonne volonté serait d'accorder une remise commerciale importante, voire même spectaculaire sur les bières, pour que la seule boisson effaceuse temporaire de soucis, tracas et autres emmerdements dans les esprits demeure à la portée de toutes les bourses des tunisiens et des tunisiennes, bien entendu..
De plus, si il prenait cette excellente initiative populaire, il pourrait compter en retour sur des millions de voix de compatriotes reconnaissants s'il se présente à la prochaine élection présidentielle...
DHEJ
La SFBT...
a posté le 25-09-2023 à 18:36
La caisse de compensation et le commerce parallèle pour une clientèle parallèle...

Bientôt une ristourne fiscale sur toute consommation de chez la SFBT!


Une belle réforme structurelle