
Dans un communiqué émis aujourd’hui, dimanche 8 octobre 2023, le ministère de l’Éducation nationale a appelé toutes les institutions éducatives, sur tout le territoire tunisien, à lever le drapeau palestinien à côté du drapeau national et à ce que l’hymne de la Palestine soit entonné avec l’hymne national tunisien.
Cette mesure devra être observée à partir de demain lundi 9 octobre avec la présence des élèves et de la famille éducative « en signe de soutien avec la résilience du peuple palestinien face et son courage » peut-on lire dans le communiqué.
La présidence de la République a publié un communiqué pour réagir à l’offensive palestinienne menée dès l’aube du samedi 7 octobre sur Israël.
La Tunisie a exprimé son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien et rappelle que ce que certains médias qualifient « d'enveloppe de Gaza est une terre palestinienne qui est sous occupation sioniste depuis des décennies et que le peuple palestinien a le droit de la récupérer et de reprendre toute la terre de Palestine… Ils ont également le droit d'établir leur État indépendant dont la capitale est Al-Quds ».
La Tunisie a appellé aussi toutes les forces vives du monde à se tenir aux côtés du peuple palestinien et à se souvenir des massacres perpétrés « par l'ennemi sioniste contre le peuple arabe en Palestine et contre la Ouma toute entière ».
Le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d'Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes.
Le dernier bilan fait état d'au moins 600 morts et plus de 2.000 blessés du côté israélien.
R.B.H
On applaudit le djihad.
Imaginons que l'Arménie décide de récupérer ses territoires spoliés par la Turquie ou l'Azerbaïdjan en assassinant des jeunes gens qui s'amusent ? Que penserait la Tunisie ?
Israël est un état qui ne respecte pas le droit international et qui impose un blocus sur Gaza depuis 2007. Israël opprime, occupe et entérine encore de nouvelles colonies.
Pourtant le meurtre de civils est un crime de guerre et est aussi un crime au yeux du droit islamique de la guerre. Cette barbarie ne peut être justifiée. Nous aurions gagné à condamner sans équivoque et sans enlever une once de crédibilité à notre soutien pour la cause palestinienne, bien au contraire.
La suite, bien évidemment prévue par le Hamas , est un déluge de feu sur Gaza mais aussi une possible incursion militaire à Gaza. Cette incursion est souhaitée par le Hamas et il est clair que le massacre sera inédit de part et d'autre et Israël ne pourra sortir vainqueur sur le long terme, Gaza sera son bourbier. Les morts s'entasseront de part et d'autre.
Plutôt que de réagir à chaud il serait plutôt judicieux pour Israël de ne pas faire ce qui est prévisible car les conséquences d'une telle guerre pourront littéralement embraser la région. D'autres états prendront part à la guerre et nous risquons cette fois une guerre mondiale. Si l'Iran entre de manière ouverte dans le conflit avec une possible fermeture du détroit d'Ormuz le monde sera précipité dans un cataclysme.
Israël doit maintenant impérativement entrer dans une phase de négociations intense avec toutes les parties au conflit à fin de trouver une solution politique définitive à la question palestinienne. Ces négociations seront extrêmement difficiles mais sont possibles. La vie humaine vaut plus que le territoire. Négocier, utiliser l'intelligence pour satisfaire toutes les parties vaut mieux que tuer, bombarder etc etc
Des êtres humains meurent, d'autres sont handicapés à vie.
Peut-on encore continuer ces guerres au mépris du meurtre d'innocents n'ayant pas choisi de naître dans tel ou tel pays ou dans telle ou telle religion?
Non il va vraiment falloir élever les consciences.
Israël par sa politique sans conscience a fait des palestiniens des hommes et des femmes n'ayant aucun horizon autre que la mort par la guerre. Le blocus a été contreproductif car si vous ne donnez pas aux humains la possibilité d'un avenir meilleur alors vous en faites des machines à sacrifice. La vie ne vaut rien pour eux car ils n'en ont pas.
Israël est un tout petit pays, 4 fois plus petit que la Tunisie et il fait pourtant la une de tous les journaux au moins une fois par mois depuis sa création. Son importance est trop souvent exagérée tout comme l'importance du soit-disant lobby juif. Il y a bien évidemment derrière une dose de racisme anti-juif, mais aussi la dénonciation d'un état colonial dans une région sainte pour les trois religions monothéistes. Dans l'inconscient musulman « El qods »(la Sainte) est même parfois plus importante que la Mecque.
Mais les juifs ont-ils le droit d'être juifs? Ont-ils le droit d'avoir un état ou sont-ils condamnés à être sans territoire, sans patrie? Les arabes devront répondre franchement à cette question. Le Hamas lui répond non, pour le moment. Mais les pacifistes palestiniens ont toujours été écarté par les faucons israéliens (lobby de l'armement).
Israël ne parviendra jamais à venir à bout des arabes avec cette politique du bombardement et de l'oppression, jamais. Les arabes sont un peuple qui ne peut être maîtrisé par la force et l'humiliation sur le temps long. Mais les arabes sont un peuple avec qui l'on peut négocier, discuter en apaisant les tensions à condition de les laisser vivre leur vie librement (les Turcs Ottomans l'avaient compris).
« Il sera comme un âne sauvage, sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui, il habitera en face de tous ses frères »
Ce verset de la Bible genèse 16: 12 est à méditer. L'âne sauvage est le Zèbre, le seul équidé qui n'a jamais pu être domestiqué.
Il habitera en face de tous ses frères'?'Les arabes sont partout.
Enfin la clé est dans le mot « frère », ce mot est la clé de tout conflit avec les arabes où qu'ils soient'?'
TAHYA TOUNES
Cette armée en carton tsa hell est bidon ...une raclée en 2008 par le hizb allah et maintenant par les brigades elkassem...
'?a pleurniche très vite et on fait appel aux criminels usa pour les protéger.
C'est lamentable !...
Depuis des années les gazaouis vivent sous l'emprise et la menace des frères musulmans terroristes du Hamas !....
Et vous ne pouvez pas dire le contraire !!!!!!!!!!!
Que L'Israël détruise les Daechiens du Hamas, malheureusement les vrais palestiniens vont en payer les conséquences....
Et que l'état tunisien ne vienne plus nous dire qu'il combat le terrorisme !..... Pfffff.....
Car, massacre de civils il y a bien eu selon même le journal tunisien la Presse peu suspect de sympathie pour Israël. Sur 700 morts recensés côté israélien. il y a eu seulement 50 militaires. Qui sont donc les 650 autres? Célébrer la mort de victimes civiles est tout simplement odieux.
Plus rien ne m'étonne en Tunistan.
Malheureusement, les palestiniens vont en payer le prix fort à la grande satisfaction des fous de Dieu qui s'alimentent au sang des martyres et se moquent complètement de leur peuple. La Tunisie de K.S et consorts croit s'honorer en soutenant ces fascistes qui contrôlent Gaza. Il faut bien détourner l'attention de la situation économique et sociale catastrophique de ce pays. Quand on n'a rien à vendre on vend la Palestine.
c'est un crime d'innocents point barre cela n'a rien à voir avec une guerre de libération comme le mouvement de Yasser Arafat avait tant combattu contre ces injustices
mais aveugle par votre haine cela vous aura échappé
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Israël l'a retiré du jeu politique, préférant jouer les divisions entre les extrémistes du Hamas et les corrompus du Fatah.
Intéressant d'entendre que cette attaque a été annoncée, que les annonces ont été ignorées par l'échelon politique.
Cette guerre à Gaza a pour but essentiel de decridibiliser Israel aux yeux des investisseurs Chinois en montrant israel comme un pays instable et vulnérable qui ne pourra pas protéger les intérêts Chinois. l'Iran est sûrement dans le coup et aussi ça ne m'étonnerait pas si la CIA et même les Russes ont une main dans l'affaire...
Israel pour survivre est capable de poignarder dans le dos les occidentaux et changer du jour au lendemain d'alliances, et les Américains également sont capables de toutes saloperies pour l'empêcher de changer de camp...
Je n'ai pas aimé cette phrase et je ne l'ai pas bien compris, mais aujourd'hui j'abandonne et je commence à y croire !
J'exhorte tous les médias tunisiens, tous les officiels tunisiens, toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, à ne jamais plus utiliser ce terme de tromperie talmudique :«sionistes», pour désigner les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Le terme «sioniste» fait honneur et comble de joie, les plus meurtriers et les plus criminels des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. C'est un titre de louanges, de félicitations, d'éloges et de compliments pour eux. Il est le synonyme de ce qu'on appelle chez nous «Moujahid», «Mounadhil» ou «Militant», qu'ils haussent au niveau de «fondateur de leur Etat criminel d'azraèl». Plus le «sioniste» massacre et tue des Palestiniens, à l'image du criminel contre l'humanité Ariel Sharon et tous ses semblables avant et après lui, jusqu'à ce Nètènahou qui massacre à présent les femmes et les enfants palestiniens sous les décombres de leurs logements, plus il est haussé de grades dans leurs rangs militaro-politique. Il ne faut plus les appeler «sionistes», ce sont des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine et criminels contre l'humanité entière. Ni «sionistes», ni «Ammar Bouzouirr».
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
La prochaine étape sera une action que le monde n'a jamais vue.
Le début de la fin de ces islamo - nazi.
Inchallah.
A part fanfaronner et nous mener droit à la destruction du pays ils font quoi?
Après les islamistes pendant 10 ans, voilà ce populiste panarabe qui prend le "relais".
On ne touche pas au CERVEAU DES ENFANTS.
C'est comme cela que l'on forme des sous-citoyen qui vivront dans la haine, le déni, le racisme, le rejet de l'autre ; des jeunes qui ne réflechiront même pas, qui n'analyseront même pas les situation, qui ne seront jamais ni pragmatique et surtout....TOLERANT.
La Tunisie a été construite sur la TOLERANCE, la neutraliét et la modération.
Depuis 2011....tout ce BON SENS a volé en éclat, surtout depuis 2021.....
Mais êtes vous des êtres humains ou bestiaux?
Comme on pleure pour les innocents palestiens, seulement les INNOCENTS pas les criminels hirsutes...je pleure aussi les INNOCENTS israeliens et autres nationalités assassinés de SANG FROID.
PS : Je demande pardon aux étrangers qui lisent tous ces commentaires racistes, non-humain et partials de certains de mes "compatriotes" : PARDON. C'est leur éducation raciste et abjecte qui les rend ainsi ; ils n'ont pas de cerveau pour penser : comment voulez vous que le monde vous aime?
Vous avez oubli2 ce que la france et israhell ont fait a la tunisie .
Le colonialisme en tunisie a ete un massacre , un vol de terre , le viol des femmes ...
Mon grand pere nous racont2 comment il rentrait ces moutons et ces filles , pour que les gendarmes francais ivre ne vole pas ses bete ou prennent ses filles , comme ils le faisaient a leur habitude
mais les harkis et les traites esperent se soumettre en esperant avoir un peu d argent , vous n aurez rien et vous serez traiter moins qu un chien .
Comme disait De gaulle concernant les harkis , ' comment faire confiance a des hommes qui ont trahis leur familles , leur patrie et leur religion ? '
Dois je vous rappeller les massacres et les guerres de religion musulmane pour imposer l'islam ?...
Voulez vous aussi remonter à l'époque ottomane ?....
(les pires massacres du monde musulman)
Donc toute personne qui condamne l'attaque des frères musulmans terroristes du Hamas en Israël.... est donc un sioniste ?....
Allez d'abord vous acheter des neurones avant de commenter !....
il oublie d'ajouter:
comment faire confiance à ces youpins qui ont trahis leur patrie l'aldjérie, en demandant la nationalité du colon envahisseur. ( decret Crémieux 1870).
demain , la chine envahit la France, zammour demande la nationalité chinoise !!!
youpins traitres nés !!!
tant pis, pour les laquais de France et d'sira-HELL, qui diffusent leur disc rayé islamophobes sur BN.
Tuer des innocents, quels qui soient, est un acte monstrueux, abhecte, criminel.
Monstrueux ; des jeunes filles, INNOCENTES qui sont là pour un concert appelé "Music for Peace", des anti-sionnistes et Netanyahou, qui ont choisi de transmettre leur envi de paix et de modernité pour leurs voisin avec de la musique électronique.
Ils ont été massacrés de SANG FROID par des brigands venus en parapente et ensuite des barbus hirsutes sales, misogynes et la bouche plein de bave fétide pour enlever ces jeunes gens..
Mon appel est seulement une solidarité humaine.
Je suis triste pour ces jeunes et je suis solidaire avec eux.
les militants ont utilisé une technologie "stealth". well done !!
ton dome de fer de sardine, tu peux le mettre où je pense.
ta propagande sioniste , no pasaran.
Et à ne pas oublier, El3askar ne sont là que pour organiser des coups d'Etat !
Et par un mouvement terroriste qui a déclenché le feu de l'enfer contre son peuple et qui va assister au carnage bien tapi au fond de ses tunnels vous appelez cela de l'héroïsme de s'attaquer et tuer des civils ?
Vous êtes aveugle par la haine comme tous ces colons israéliens et vous ne valez pas mieux qu'eux ?!
LES COMBATTANTS DU HAMAS SONT LA FIERETE DE TOUS.
Tuer des centaines de jeunes civils qui célébrait un festival, kidnapper des enfants et des mères vous appelez cela une opération militaire glorieuse comme en octobre 73 par les vaillantes armées arabes contre des soldats ?
'?tre pour le peuple palestinien et ses droits légitimes à un état vivant en paix n'implique pas célébrer et encourager le terrorisme et l'appel au meurtre au contraire c'est plonger dans le populisme et le déni de toute humanité !
Vous m'éc'?urez tous autant que les colons israéliens vous et votre aveuglement !
combien de tués à Hammam Chott ?
go to HELL with your isra-HELL !!
Le Hamas est surtout une mafia.
tout opposant au hamas est enlevé, torturé..
Les homosexuels sont jetés du toits des immeubles.
Et c'est ça qui est défendu par l'état Tunisien ?
On doit toujours discuter avec son ennemi. C'est la base de la diplomatie.
Le pire, où sont les responsables de cette mafia ?
bien cachés dans leurs tunnels.
Et il vont savourer les images des enfants palestiniens qui seront victimes des représailles Israélienne. C'est bon pour la propagande. Et tant pis pour ces petits bout de choux qui auraient pu devenir de belles personnes. ça va leur faire une belle jambe d'être des martyrs.