
Plusieurs partis de la famille progressiste ainsi que des composantes de la société civile ont observé une manifestation, dimanche 8 octobre 2023, devant le théâtre municipal à Tunis, pour faire part de leur soutien au peuple palestinien.
Plusieurs personnalités politiques ont été présentes, notamment, Hamma Hammami, Nabil Hajji, Khelil Ezzaouia, Ezzedine Hazgui.
Les manifestants ont scandé des slogans de soutien à Gaza, et d’autres appelant à la criminalisation de la normalisation avec l'État d'Israël.
Une autre manifestation encadrée par le bureau exécutif de l’Union régionale du Travail à Sfax (UGTT) a été organisée, ce matin, dans la ville de Sfax pour soutenir la résistance palestinienne, mais aussi pour dénoncer l’agression israélienne. Plusieurs syndicalistes et composantes de la société civile ont participé à cette marche.
Le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d'Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes.
Le dernier bilan fait état d'au moins 600 morts et plus de 2.000 blessés du côté israélien.
La présidence de la République tunisienne a publié, hier soir, un communiqué pour réagir à l’offensive palestinienne. Ainsi, la Tunisie a exprimé son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien rappellant que « ce que certains médias qualifient d'enveloppe de Gaza est une terre palestinienne qui est sous occupation sioniste depuis des décennies et que le peuple palestinien a le droit de la récupérer et de reprendre toute la terre de Palestine… Ils ont également le droit d'établir leur État indépendant dont la capitale est Al-Quds ».
S.H
NAIFS .
Voulant percevoir la réalité des choses, j'ai consulté plusieurs profils de ces victimes, la grande majorité était présentée laconiquement par les publications des autorités palestinienne, assurant qu'ils avaient été abattus ou blessés hazardeusement, alors que les rapports sont bien plus précis avec des échanges de tirs, des tentatives d'attaque à main armée... Pourquoi avec autant dispositifs vidéos, sur les centaines de confrontation, seules quelques unes manifestement odieuses (puisque malheureusement des tirs peuvent touchés des civils) sont publiées ?
d'abord il faudrait regretter les victimes innocentes des deux cotés. La guerre et la tuerie n'ont jamais été une solution. De même il faudrait reconnaître que les guerres contre les populations civiles ne se gagnent jamais (l'histoire ne manque pas d'exemple).
Vous écrivez: "lorsque la réponse d'Israel sera forte".
Cher Monsieur FrancoisD, ce que vous dites ne pourrait pas résoudre le conflit. ça ne
ferait qu'augmenter la haine entre les peuples et le drame des populations civiles. Il faudrait plutôt chercher les causalités qui ont conduit à ce drame afin de l'éviter dans le futur.
Il faut comprendre qu'il y a un changement de paradigme et que ni les Israéliens et ni les palestiniens sont en position de force l'un par rapport à l'autre. Certes, les Israéliens ont l'assistance militaire et financière des USA et de certains pays européens par contre on pourrait aussi supposer (je dis bien supposer) d'après les derniers événements (l'opération déluge d'Al-Aqsa) que les palestiniens ont aussi une assistance militaire et financière venant de l'extérieur (probablement des adversaires des USA et de certains pays antisémites)
Cher Monsieur FrancoisD, il est évident que le conflit entre Palestine et Israel est aujourd'hui une guerre implicite/indirecte entre des puissances militaires et qui se déroule en Palestine et en Israel... Et ainsi ce que vous écrivez ci-dessus "la réponse d'Israel [contre la population civile] sera forte" ne résoudrait pas le problème.
Je suppose (je dis bien, je suppose) que les derniers événements (l'opération déluge d'Al-Aqsa ) sont en relation avec d'autres conflits sur notre planète terre et qu'il est temps de maîtriser l'émotion et d'activer le cognitif. En effet, on ne peut pas être pour l'indépendance de l'Ukraine et priver simultanément les palestiniens d'avoir une patrie...
Il y a un changement de paradigme, il est temps de le reconnaître afin de garantir les libertés à tous les êtres humains et d'aboutir un jour au surhumain....
Bonne journée
J'aime les musulmans, les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, etc., etc-,etc. Et ceci je me le dis tous les jours... En effet, nous sommes tous des êtres humains sur notre chemin vers le surhumain...
Que faire des enfants palestiniens massacrés ?
Que faire lorsque vous êtes délogés en pleine nuit et votre maison détruite au Bulldozer devant vos yeux?
Que faire de l'Expansion des colonies Juives : et là le Comble des médias occidentaux ils utilisent bien le mot COLONIE et parle d'israel comme un état de droit !
Que faire lorsque le droit international est bafoué ? Veto permanent des US ?
que faire lorsque vous avez deux jeunes générations qui subissent l'injustice avec un Horizon bouché ? que faire lorsque votre existence est tellement bafouée humiliée que vous souhaitez uniquement la mort !
60 années d'injustice et d'expansion injustifiée et vous venez nous casser les C......
Depuis l'opération déluge d'Al-Aqsa, Il y a probablement un changement de paradigme sans retour au profit d'une Palestine indépendante.
Dire "[. . .] la réponse d'Israel sera [contre la population palestinienne civile] forte" ne pourrait pas résoudre le conflit. En effet, je suppose que le conflit n'est plus entre Israel et Palestiniens, non il s'est propagé entre certaines puissances militaires...
Pour être plus clair: je suppose que celui qui touche aux intérêts des autres fini par mettre ses propres intérêts en danger...
bonne journée
PS: il y a un manque d'analyse intelligente de la part de certains de nos journalistes et politiciens....
Merci
Quant à la présence dans cette mascarade de Khalil Zaouia, je vous laisse, chers internautes, le loisir de vous informer à propos de ce personnage...
Cette " manifestation" est-elle une mascarade? Probablement, une tragi-comédie dont la Tunisie de gôche et d'extrême islamofascisme s'est fait et se fait encore la scène et ce n'est pas un hasard que ces représentations risibles se déroulent sur les marches sur le théâtre municipal à Tunis. Nous n'avons pas fini de rigoler...
Nous n'aurions jamais vu leurs faces de bourricots....
Du populisme de bas de gammes pour des tunisiens de bas de gamme.....
Ces poltrons, ces opportunistes, ces pseudo révolutionnaires !!!
Moi je les désigne par personnalités poubelles !!!
Continuer de brailler ou aller vous battre en Palestine mais pensez un peu à votre pays en faillite qui s'en soucie ? !
Honte aux normalisateurs.
Honte à ceux qui reconnaissent le passport de isra-HELL.
Honte à ceux qui croient à la propagande sioniste depuis 1948.
Honte aux zammouristes islamophobes.
Honte à la France, US dirigés par un Micron, Biden pro sionistes.
Vive la Palestine aux palestinos.
un sioniste doit toujours ètre gardé en laisse.
Cela est inadmissible.