alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 22:18
A la Une
Divergences au sein d’Ennahdha sur le sort de Mechichi
30/03/2021 | 09:42
2 min
Divergences au sein d’Ennahdha sur le sort de Mechichi

 

Deux courants s’affrontent au sein d’Ennahdha actuellement. Selon des sources informées, le parti islamiste est divisé entre maintenir son soutien au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, ou le lâcher pour débloquer la crise actuelle.

Les tenants du soutien à Hichem Mechichi estiment qu’il en va de la crédibilité du parti et refusent d’aller dans l’inconnu après une démission du chef du gouvernement. De l’autre côté, ceux qui souhaitent lâcher le locataire de la Kasbah soutiennent que le prix politique du soutien à M. Mechichi est devenu bien trop lourd et que le fait de le lâcher pourrait améliorer de manière significative les conditions d’une négociation future dans le cadre d’un dialogue national par exemple.

Mais au-delà de la question du sort de Hichem Mechichi, les divergences profondes qui s’étaient exprimées pendant les derniers mois sont toujours présentes. Dans une déclaration à Express FM le 29 mars 2021, Imed Hammami n’a pas hésité à dire que le parti perdrait les prochaines élections s’il continue sur la voie qui écarte les avis non conformes à la politique dressée par Rached Ghannouchi. Il est également important de noter que le dernier conseil de la Choura, instance dirigeante du parti, s’est tenu le 17 janvier 2021, signe que tout n’est pas rose chez Ennahdha.

Enfin, il ne faut pas oublier la donnée internationale et régionale quand on évoque les politiques d’Ennahdha. Le rapprochement entre l’Arabie Saoudite et le Qatar suivi par celui plus récent de la Turquie et de l’Egypte rebat sérieusement les cartes au niveau international. Deux des principaux soutiens internationaux d’Ennahdha changent de politique, ce qui pourrait avoir des répercussions profondes. Rappelons que le parti islamiste n’a adhéré au dialogue national de 2013 qu’après avoir constaté l’accession au pouvoir de Sissi en Egypte.

Le parti Ennahdha se trouve sous pression aussi bien au niveau interne qu’au niveau externe. Plusieurs dirigeants parmi les « frondeurs » du parti réclament de déterminer et d’annoncer une date pour le 11èmecongrès du parti qui doit se tenir au courant de l’année 2021. Ils espèrent que cela sera une occasion pour questionner les politiques et les choix de Rached Ghannouchi durant ces dernières années. Mais il semble, de l’autre côté, que les soutiens du président du parti ne sont pas trop pressés de l’organiser.

 

M.A

30/03/2021 | 09:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Gaddour
vive le pays
a posté le 31-03-2021 à 06:55
Si Ferchichi démissionne ça veut dire qu'il est sous l'influence de l'aile droite du PDL qui a été Yousséfiste au début de la révolution puis a abandonné ses objectifs lors de du départ de Moncef Marzoughi. Mais RG lui tient par la barbichette les défenseurs de Nabil Karoui à savoir le courant moderniste de Tayar Tounsi qui a abandonné Abir moussi après Kasbah 2, sauf que si on croit les déclarations de Recoba et Slim Ben Hmidène seul l'article 58 alinéa c de la constitution permet a KS de refuser la nomination de ministres qui n'ont pas eu le 1/56 em du nombre de votants à l'ARP, et ça KS fait semblant de ne pas le savoir pour laisser le parlement le temps de désigner le porte parole qui lui ne va pas fouiner dans la constitution, et surtout ne vas pas critiquer les modérés qui ne sont pas contre ceux qui ne s'opposent pas a Nahdha comme les chefs de l'UGTT d'avant 2013 et qui après retournerons la veste. Donc si on résume laissons Qalb tounes fusionner avec l'aile gauche d'el Watad et une fois fait, la situation sera plus claire pour nos députés qui réclamerons une réunion tripartite entre Qalb tounes ,Majless el choura et tahya tounes avec l'aval bien sur de Ferchichi et des ministres qui n'ont pas encore prêté serment et en tenant au courant bien sur Fakhfakh. Sauf si KS oppose son véto, et pour cela il a 26 jours pour le faire après l'avis écrit de l'huissier de justice de la commission parlementaire chargée des élections, et dans ce cas seul Mehdi Jomaa restera dans la course sauf si Bouchlaka vote blanc.
Moi (le vrai moi)
Trop de bavardage sans un grain d'analyse intelligente!
a posté le 31-03-2021 à 06:15
Je résume: Ennahdha et le clan RG n'ont pas d'autres choix que de de garder Michichi en tant que Chef de gouvernement (l'utiliser...). Pourquoi?
-->
la réponse est évidente: si l'actuel gouvernement de Michichi tombe, il y aura automatiquement une élection législative anticipée (sans entrer dans les détails...)
-->
La Survie politique du clan RG dépend de la survie politique de l'actuel gouvernement de Michichi.

Puis, il faut dire que le temps travaille au profit de Madame Moussi --> la division des frères musulmans entre RG et KS va affaiblir la position des frères musulmans au parlement. --> RG va devoir céder même 50% de ses électeurs au prochain Parti politique de KS...

Il y a un changement de paradigme et c'est très bien comme ça...
-->
Rien ne va plus pour le clan RG :)

mansour
Que les islamistes d'Ennahdha soient pour ou contre Ghannouchi-Mechichi
a posté le 30-03-2021 à 22:46
c'est du pareil au même, il ni a rien à expliquer dégagez !
Monia
le titre est tellement explicite...
a posté le 30-03-2021 à 21:54
le temps de la soi-disant démocratie "de façade" est bel et bien révolu (pour tous ceux qui ont eu la naïveté de sortir promptement avec le drapeau, sans voir plus loin que le bout de leur nez), le pays prend bel et bien un encrage dans un un régime autoritaire qui n'a rien d'éclairé...
Mariem
Seuls les imbeciles persistent dans l erreur
a posté le 30-03-2021 à 17:37
Il est d une intelligence politique pour Ennahdha de ne pas persister dans l erreur..le choix de detourner Mechichi et de l instrumentaliser contre le president Kais Saied est une erreur strategique de Ghannouchi qui a coute et coutera encore des milliards de dinars aux contribuables et un immobilisme de la vie politique ,sociale et economique du pays..les instances internationales dont la Tunisie a besoin d urgence sont tres ceptiques vu le climat impropre et tribal qui plane sur le pays....Ghannouchi doit imperativement lacher Mechichi ou le pousser vers la demission afin de degeler le climat entre le president de l ARP et le president de la republique...les deux hommes seront candamnes a se rencontrer afin d imposer la normalisation de la vie politique en Tunisie et d eviter le pire...et comme disait Winston Churchill :"seuls les imbeciles persistent dans l erreur "..Ghannouchi evitera donc de persister dans l erreur.
BI
Vous êtes sur la bonne voie Mr. Mechichi..
a posté le 30-03-2021 à 17:32
Comment jeune Président de gouvernement dans une démocratie parlementaire , vous avez besoin d´ avoir un soutien politique solide et majoritaire dans l´ARP.
Et cette majorié parlementaire, existe belle et bien, vous l´avez trouvé pour gouverner confortablement !

Mes félicitations, ne vous laissez pas distraire par des spectacles secondaires et bonne chance.

La Démocratie est sans doute épuisante et fatigante , surtout pour un pays qui n'a connu que la dictature!
k.Hamida 7806
le ridicule ne tue pas
a posté le à 19:16
mais il met mal à l'aise.
Un cdg jeune, une démocratie parlementaire un coussin en plumes et une ceinture en soie.
Quoi de plus confortable dans ces conditions; pour quelqu'un d'aussi illuminé, avec une vision socio-économique claire et prête, il ne lui manque que le bâton pour briser le peu de verre qui reste...
"Quand l'acteur est mauvais, l'applaudissement le rend pire"
Surtout si c'est un khwenji qui le fait.. et je ne dis pas salut
Tunisino
Voir toute l'image, le bon et le mauvais
a posté le à 18:26
On a peut être à voir toute l'image, le bon et le mauvais:
1. Un jeune président du gouvernement, sans compétence, mène au désastre!
2. Une jeune démocratie, sans développement, mène à la dictature!
C'est toujours le même problème depuis l'indépendance, les sympathisants du pouvoir ne s'intéressent qu'à la partie pleine du verre, jusqu'à son évaporation pour devenir vide, faute de réalisme.
AVERROES ( IBNI RUSHD)
MERCI Mme ABIR MOUSSI
a posté le 30-03-2021 à 15:21
Les taux se resserrent autour du parti islamiste, il est dans sur un siège éjectable. La contestation s'entend et les divisions croient au sein même de la citadelle de montplaisir. L'épreuve de force de la manifestation de Tunis n'a, finalement servi à rien. La politique désastreuse des frères musulmans a Failli, elle a montré sa capacité et ses limites, le système imposé par ses derniers a mené à la faillite de l'état, toutes les données économiques et sociales indiquent le rouge, l'état se disloque et se désintègre, il se régionalise bref il est dans un état de décomposition avancé. La fiction a remplacé le rationalisme, le clientélisme mystique et spirituel a bousculé et dégagé le pragmatisme éclairé et progressiste. Le perchoir de RCHID GHANNOUCHI est probablement le début de la chute finale de cette douloureuse période, c'est aussi aussi, j'en suis persuadé, qu'une ère nouvelle celle du judiciaire où les islamistes vont, enfin, rendre des comptes de leurs actes criminels, est arrivé. ABIR MOUSSI a beaucoup contribué à sa chute MERCI.
Citoyen_H
C'EST LE DESTIN UN KLEENEX
a posté le 30-03-2021 à 15:13
Avec toutes les dernières nominations avantageuses faites dernièrement aux gardiens d'étables et d'écuries par le traitre mchichi, ce dernier arrive au bout de son parcours.
Il sera "livré" à son sort, avec une certaine et solide contrepartie dont je tairais sa consistance.
mchichi a succombé à l'appât du gain facile. Tôt ou tard, il en subira les inconvénients.



takilas
Regardez-le ce ghanouchi qui marche avec des piles.
a posté le 30-03-2021 à 15:03
Comment il joue l'innocent (yetsakben) quil devient soi-disant un citadin et un cultivé alors qu'il est une " tasse trouée d'à côté ".
Tunisino
Pauvre Tunisie
a posté le 30-03-2021 à 14:58
Le pays coule et les politiciens sont en guerres intestines. Récemment, des compagnies pétrolières veulent quitter la Tunisie, il ne faut plus dire Winou Pitrouli mais Winou Khobzi, lorsque leurs employés passent au chômage. Pauvre Tunisie, la république des populistes a réussi à arnaquer les tunisiens, pour les ruiner.
takilas
Tout dépend dell a connivence de Mechichi avec eux ces nahdha.
a posté le 30-03-2021 à 14:49
Si nahdha continue à lui imposer ses ordres et qu'il les appliquent, alors il sera plus que jamais plébiscité et félicité par nahfha er le chef du clan mafieux ghanouchi, quitte à ce que la Tunisie s'endetter davantage; ce n'est pas leur problème.
Eux (ces nahdha) sont là pour mener la belle vie et de ramener leurs concitoyens de Gabes et de Mednine vers Tunis tout en leur octroyant un recrutement ( pour la forme; fictif) dans les ministères et les sociétés publiques de Tunis, et des logements neufs construits par des promoteurs sudistes et ce par le biais de prêts de la part des banques (de sudistes) devenues propriétés de nahdha durant la dernière décennie qui a vue le massacré de l'économie tunisienne.
Virtuel
Sans foi
a posté le 30-03-2021 à 13:54
C est dans leur habitude de lacher leurs sbires. ils n ont pas hesiter a sacrifier les leurs. Alors que dire des autres. Khalb, a bon entendeur.......?.
A4
Dialogue ?
a posté le 30-03-2021 à 12:56
Il n'y aura jamais de dialogue ! D'ailleurs, avons nous besoin de dialoguer ?
Avec qui ? Avec les destructeurs, les assassins, les mafieux et les ignares qui sont la cause même du désastre ?
Pourquoi dialoguer ? Toutes ces racailles de politicards ne pensent qu'à leurs bides et aux moyens de s'empiffrer de plus en plus ! D'ailleurs, ils sont incapables d'imaginer la politique autrement qu'une bataille de sales chiffonniers affamés et criminels !!!
La seule solution, c'est un coup de balai pour tous ces idiots et criminels !!!
Patriote
Il sera mis à la poubelle ce traitre
a posté le 30-03-2021 à 12:07
Le Machachou tartour traître vendu sans égal sera mis à la poubelle par ses employeurs Nahdhaoui comme ils l'ont toujours fait avec les autres traîtres prédécesseurs...Ces vendus n'ont pas encore compris que Machiavelli est le seul vrai dieu de Ghannouchi !
MFH
Mechichi mange la main de la secte.
a posté le 30-03-2021 à 11:19
Lorsque les solutions pour sortir de crise deviennent peu évidentes, la secte n'hésitera pas à sacrifier Mechichi. Il sera jeté en poubelle comme on jette un cleenex.
retraité
c'est question d'interet
a posté le 30-03-2021 à 11:08
l'actuel chef du gouvernement peut garder son porte feuille tant qu'il applique strictement les instructions du guide des islamistes et de sa ceinture politique il sera lâché après deux ou trois ans si son bilan économique et social ne s'améliore pas avant la veille des prochaines élections nationales
Platon tounes
C'est une question d'économie
a posté le 30-03-2021 à 10:25
C'est vrai qu'il faudrait évaluer le bilan de la balance d'un tel soutien en terme de débit crédit..
Tunisino
Bilan?
a posté le à 10:44
Où doivent se situer les intérêts des tunisiens dans ce bilan, ces tunisiens qui ne sont importants que durant les compagnes électorales? Est-ce que ce bilan est établi en tenant compte du passé et du présent, ou aussi du futur, le futur qui nous manque sévèrement depuis l'indépendance, qui n'est considéré par personne dans ses calculs? Les patriotes ne peuvent pas réduire cette situation en un simple bilan comptable, car il y a des innocents, les tunisiens du présent et du futur, qui risquent d'être écrasés!