
Il est une ironie de l’Histoire que l’on constate dans différents pays à différentes époques et que l’on voit se dérouler actuellement devant nos yeux en Tunisie. Aux heures les plus sombres de l’histoire d’un pays ou d’une civilisation, on trouve aux commandes ce que ce pays a produit de plus nul et de plus incompétent. A l’heure où notre pays est confronté à un ensemble de défis et difficultés menaçant la pérennité de l’Etat, le tissu social du pays et même sa sécurité, nous nous retrouvons gouvernés par une bande de gamins indisciplinés et insolents.
C’est ce que l’on peut déduire du set de photos publiées par la présidence de la République tunisienne à l’occasion de la visite qu’effectue Kaïs Saïed en Libye. D’abord, nous passons pour des amateurs et des novices quand la cheffe de cabinet Nadia Akacha se trouve parmi la délégation officielle qui accompagne le président. En termes de protocole cela ne se fait pas ! La cheffe de cabinet doit rester en Tunisie pour veiller à la bonne marche des services administratifs de la présidence, c’est comme cela que ça se passe partout dans le monde. Une « référence » administrative doit toujours être présente au palais. Il est inadmissible que le chef de l’Etat et son chef de cabinet soient tous deux absents en même temps. C’est une entorse à la logique, au protocole et à des décennies d’us et coutumes diplomatiques. Voilà pour l’aspect amateur.
L’aspect gamin est visible dans la gestion et la communication autour des 300 millions de dollars que la Banque mondiale a alloué à la Tunisie. Le chef de l’Etat a reçu Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale. Selon le communiqué de la présidence, la Banque mondiale a alloué cette somme au profit de près d’un million de familles tunisiennes dans le cadre d’un programme social sous la houlette du président de la République. Il s’est avéré que la présidence de la République a tenté de s’accaparer cette « réalisation » et de donner l’impression que cette somme a été donnée à cette institution.
Il s’est avéré plus tard qu’il s’agit d’un prêt de la Banque mondiale en faveur de l’Etat tunisien et non au profit de la présidence. Le ou les –nous n’en savons rien- personnes chargées de la communication présidentielle ont braconné pour attribuer le mérite de l’obtention de cet argent à Kaïs Saïed. Le même mode opératoire utilisé pour s’attribuer le mérite de l’arrivée des premières doses de vaccin en provenance de Russie, alors qu’il s’agissait, en réalité, des fruits des efforts d’un homme d’affaires tunisien installé en Russie. Des gamineries au sommet de l’Etat à cause de la petite guéguerre que se livrent Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi. Ce qu’ils ne voient pas, c’est que ce sont les institutions de cet Etat qui pâtissent des comportements absurdes des différents protagonistes. Ces institutions ont été construites à force de sueur et de sang. Des gens sont morts pour qu’elles existent et pour qu’elles continuent d’exister. Les centaines de martyrs que la Tunisie a sacrifié ne sont pas morts pour voir des gamins se tirer les cheveux au sommet de l’Etat.
Mais le mal serait moindre si seulement les gamineries et l’amateurisme étaient circonscrits à la présidence de la République. Cette tendance est élevée au rang de pratique politique par des partis. Prenons pour exemple le dernier communiqué du bloc parlementaire d’Ennahdha. Irrités par Abir Moussi, le bloc s’indigne des agissements de la dame et des violences verbales commises à l’encontre d’une élue. Les élus d’Ennahdha appellent leurs collègues à faire cesser cela et à protéger l’institution du banditisme de Abir Moussi. Ils invitent également le parquet à se saisir de l’affaire. Il est clair que Abir Moussi est loin d’être un ange et que ses agissements sont tout à fait condamnables. Mais que ce le soit par Ennahdha et son bloc est une insulte à l’intelligence de tous ceux qui ont lu le communiqué. Lorsque les élus Al Karama ont fait exactement la même chose à l’aéroport Tunis-Carthage pour intervenir en faveur d’une fichée S17, le bloc Ennahdha et le parti n’ont apparemment ressenti aucune gêne. On a même entendu Abdelkarim Harouni sur Shems FM avec notre consœur Wissal Kasraoui multiplier les acrobaties pour ne pas donner de réaction par rapport à ce qui s’est passé. Lors de l’agression d’un élu par les mêmes bandits d’Al Karama au sein même de l’ARP, il a fallu des mois d’enquête pour que la présidence nahdhaouie de l’assemblée publie un communiqué. Donc, ce ne sont certainement pas les protecteurs des délinquants d’Al Karama qui peuvent aujourd’hui se dresser en donneurs de leçons. Ils n’ont pas la crédibilité nécessaire pour condamner les agissements de quiconque puisqu’ils se taisent quand ça les arrange et protègent ceux qui font ce que eux ne peuvent plus faire.
Les gamins et les amateurs ont désormais nos destinées et celles de ce pays en main. Ils mettent un soin particulier à détruire de façon méthodique le très peu de crédibilité qui leur reste. Cela n’est pas étonnant quand on considère qu’ils sont tous là presque par hasard. Aucun d’eux n’est habité par la fonction, et aucun des trois présidents ne se contente du carré que lui a conféré la constitution. Il faudra aussi s’interroger sur le fait que nous soyons tellement nombreux pour élire des nuls, et leur confier notre pays.



Vous avez encore un doute sur les lois taillées sur mesure qu'ils veulent mettre en place pour ruiner encore plus le pays , et remplir leurs poches et leurs gros ventres en laissant le peuple dans une grande misère ?
Vous avez encore un doute sur l'appel au "nouveau Club des corrompus" de la cours constitutionnelle bâclée dans l'urgence pour sauver la secte islamiste ?
Plic, ploc, plic, ploc c'est le son des gouttes de poisons que distille le mafieux islamiste Ghannouchi tombant dans nos récipients intérieurs chaque jour et chaque instant !!
Courage ! Le meilleur reste à venir, car même si elle agite ses tentacules dans tous les sens, la pieuvre est agonisante !
Vous avez encore un doute sur les lois taillées sur mesure qu'ils veulent mettre en place pour ruiner encore plus le pays , et remplir leurs poches et leurs gros ventres en laissant le peuple dans une grande misère ?
Vous avez encore un doute sur l'appel au "nouveau Club des corrompus" de la cours constitutionnelle bâclée dans l'urgence pour sauver la secte et son gourou ?
Plic, ploc, plic, ploc c'est le son des gouttes de poisons que distille le mafieux islamiste Ghannouchi tombant dans nos récipients intérieurs chaque jour et chaque instant !!
Courage ! Le meilleur reste à venir, car même si elle agite ses tentacules dans tous les sens, la pieuvre est agonisante !
C'est encore trop gentil (et faux) comme qualification !
Garnements mal élevés !
Galopins sans éducation !
Morveux crasseux et mal fagotés. . .
Un gamin est inoffensif, c'est encore un enfant innocent et plein de candeur.
Tout le contraire donc de la "mech'tla" qui écume l'Assemblée à la recherche du bon coup pour "pistonner", "rendre service à la parentèle", faire du népotisme et du lobbying à son profit et à celui de son camp. . .ou essayer, au bluff, de transgresser les lois du pays en se faisant passer pour le vrai décideur, celui qui interdit et celui qui autorise. . . sous couvert d'une pseudo immunité qui est censée protéger l'élu "dans l'exercice strict de son mandat", mais qui est de fait détournée par les malfrats et les repris de justice !
Au vu et au su d'une pseudo justice qui sévit dans un pays de non-droit !
MPP.
Cette Cour a un avis entre autres à donner sur la conformité ou non à la Constitution de tel point ou tel point voté dans le règlement intérieur;
Or,en son absence,que se passe-t-il?
Ils font passer une loi où le CDG doit en révoquant un ministre faire passer par un vote son remplaçant ,croyant ainsi avoir la main mise sur l'exécutif et ils négligent d'assurer la bonne tenue de leurs propres plénières en étant démunis devant de tristes sires tels que Makhlouf et Compagnie,Abir Barbou et Compagnie,qui continuent à faire la pluie et le beau temps,au Bardo et même dans la rue.
Ils n'ont pas compris qu'un député se fait connaître auprès du Citoyen par son temps de parole;
Que signifient les 3 minutes qui leur sont attribuées au Parlement lorsqu'une Personne comme Abir Barbou ou Comme Makhlouf,avec leurs selfies au sein du palais du Bardo (Kèénou Dar oubayhom) ont ainsi un temps de parole illimité;
Désolé mais une personne provenant des Médias (Trump ou Berlusconi,et même plus près de chez nous comme NK),est davantage dans le cadre de la loi;
Ces derniers ont gagné leur popularité par leurs propres moyens alors que ceux cités plus haut usent des moyens publics (et quels moyens rien d'autre que leur députation SVP) en multipliant leur temps de parole,voyant ainsi leur cote de popularité exploser de façon
exponentielle!
Alors Cour Constitutionnelle dans l'urgence et Règlement intérieur à revoir!!!
c'est ça la démocracie (ou plutôt la merdocracie).
Des gamins non mais des Bhaims oui, élus et électeurs !
Beaucoup de chroniques critiquent l'incompetence des uns l'opportunisme des autres l'aveuglement de tous
Sans avoir la lucidité d'ecrire noir sur blanc que la société tunisienne est une societe profondement alienee
suite a 40 annees de dictature de servilite de prostitution et de cruauté
voila porquoi 2,7 millions d'electeurs ont vote pour un amateur exalte responsable et autiste
comme l'on vote pour le clown de la soiree; parce qu'il est une part de vous meme de votre enfance
voila pourquoi 3 millions d'electeurs adultes ont pu voter pour un mouvement religieux au lieu d'un mouvement politique
des marchands de purete sans programme politique économique ou culturel ; sans strategie sans ancrage socio-économique ou meme identitaire
un peuple immatur un peuple d'innocents aux mains sales
croyant aux vertus du vol et du mensonge haïssant le juste effort le travail bien fait la propreté la rectitude le pain gagne a la sueur de son front
rêvant de razzias de pillage de trésors ensevelis
et qui a un moment d'ennui a voulu jouer a la démocratie
je reproche sans cesse a BN de ne pas avoir le courage d'ecrire que ce peuple n'est pas mur pour une responsabilite citoyenne
et que lorsque l'on est un bougnoul on l'est pour longtemps sauf miracle comme la politique bourguibiste d'education
oui on est gouverne par des minables cingles; et ceci est probablement inevitable avec des electeurs aussi peu lucides
'Le monde a été crée afin que les idiots puissent y vivre et les sages s'instruire .'?'
Est-ce que le peuple, non est-ce que le Tunisien est affranchi ?
Le Bey n'est pas mort !
Ecrit par A4 - Tunis, le 23 Août 2017
Le pauvre Darwin s'est trompé
L'évolution n'est pas pour tous
Iguanes et singes l'ont dupé
Avec leurs histoires aigres-douces
Ils lui ont grillé les méninges
En lui sifflant dans les oreilles
Que les hommes descendent du singe
Et les éléphants des abeilles
Pauvre Darwin, drôle de destin
Du rat qui tombe dans le piège
Du wattman qui déraille son train
Et du musicien sans solfège
Qu'a-t-il pu bien boire ce jour là
Pour nous décréter à tue-tête
Que cachalot et koala
Sont des cousins à l'alouette ?
Est-ce sous l'effet d'une liqueur
Qui aujourd'hui a disparu
Que notre savant arnaqueur
A confondu grue et morue ?
Moi je pense qu'il est plus que temps
D'envoyer ce mou colosse
Faire à sa guise le charlatan
Dans ses îles des Galapagos
Qu'il garde pour lui sa théorie
Et ses affirmations immondes
Son évolution en série
N'est pas donnée à tout le monde
Sa théorie ne peut marcher
Quand on répète à l'unisson
Quand on ne cesse de rabâcher
Cinq fois par jour la même chanson
Comment peut-on évoluer
Quand des momies laides et funestes
Ne cessent jamais de s'engluer
Des mêmes paroles, cris et gestes ?
Darwin mon vieux, mange ton chapeau
Jamais tu ne changeras la donne
Les crânes où sommeillent des crapauds
N'auront jamais aucun neurone !
C'est encore trop gentil (et faux) comme qualification !
Garnements mal élevés !
Galopins sans éducation !
Morveux crasseux et mal fagotés. . .
Un gamin est inoffensif, c'est encore un enfant innocent et plein de candeur.
Tout le contraire donc de la "mech'tla" qui écume l'Assemblée à la recherche du bon coup pour "pistonner", "rendre service à la parentèle", faire du népotisme et du lobbying à son profit et à celui de son camp. . .ou essayer, au bluff, de transgresser les lois du pays en se faisant passer pour le vrai décideur, celui qui interdit et celui qui autorise. . . sous couvert d'une pseudo immunité qui est censée protéger l'élu "dans l'exercice strict de son mandat", mais qui est de fait détournée par les malfrats et les repris de justice !
Au vu et au su d'une pseudo justice qui sévit dans un pays de non-droit !
MPP.
On est gouverne par des profiteurs menteurs qui n ont aucun respect enver leurs electeurs et leurs pays et la liste est tres longue
Ils ont ouvert les yeux des Tunisiens sur leur integrite et leur niveau en politique
Votre texte reflète les inquiétudes et les craintes pour l'avenir de ce pays et de ses générations futures ,que nous ressentons tous en tant que Vrais Tunisiens Patriotes. Cela ne semble pas être le cas de ceux qui croient gouverner le pays ,et pour qui l'avenir de la Tunisie est le dernier de leur souci !!! Quant à comment avons nous fait pour élire des gens aussi nuls, aussi mesquins, aussi limités dans leur mode de pensée (s'il existe),cela revient au fait que nous avons cru que les erreurs ont été comprises ,et que l'avenir était devant !!! Hélas, nous sautons "de puits en puits", et je vous rappellerai que le système est toujours verrouillé, aucune compétence indépendante n'a de chances de percer, et d'appliquer des idées nouvelles, car trop dangereuses pour les partis et les lobbys qui étouffent notre économie !!!je suis convaincu de ce que je dis !!!
Professeur Skander Ounaies
Ecrit par A4 - Tunis, le 23 Janvier 2019
Moi je plains tous ces enfants
Je plains ces pauvres marmots
Qui sautillent insouciants
Les pieds nus dans les flaques d'eau
Je plains ces petits gamins
Qui rigolent tous en ch'?ur
Qui barbouillent des dessins
Y mettant plein de couleurs
Moi je plains ces petits qui
Par malchance ont des parents
Qui s'inventent des acquis
Archaïques et aberrants
Des parents qui veulent tout
Mais qui n'ont rien dans la tête
Mis à part des désirs fous
Ne laissant que plein de dettes
Je les plains car moi je sais
Que quand finit la récré
Pas de tirelire à casser
Aucun trait n'est à tirer
Moi je sais que c'est à eux
De vider toutes leurs poches
Pour payer les goûts ruineux
De papa, maman et proches
Ils seront bien sûr contraints
De travailler comme des fous
Pour rembourser les emprunts
Des fainéants et des voyous
Ils ne seront qu'obligés
De se griller les méninges
Pour trouver comment payer
Avec cette monnaie de singe
Je suis sûr qu'ils auront honte
De cette lignée de ratés
Qui n'a laissé dans ses comptes
Que des trous à colmater
Je les plains ces pauvres mômes
Qui se font bien arnaquer
Par des ignares, des sous-hommes
Voraces et mal éduqués
Je plains ce maudit pays
Sans ressort et sans déclic
Où chacun nous envahit
Avec ses plans diaboliques
Puis avec délectation
Et en toute insolence
Il met en application
Son pouvoir de nuisance
C'est tout ce qu'ils méritent, vu la situation où nous sommes.
Ceci dit, il y a pire qu'eux: les super-cons qui votent pour eux !!!