alexametrics
lundi 19 avril 2021
Heure de Tunis : 13:28
Dernières news
Hichem Mechichi ne démissionnera pas
06/03/2021 | 11:33
2 min
Hichem Mechichi ne démissionnera pas
Insensée. C’est ainsi que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a qualifié la condition imposée par le président de la République, Kaïs Saïed, pour lancer le dialogue national, assurant qu’il a d’autres chats à fouetter. 
 
Le chef de l’Etat a, notons-le, exigé la démission du chef du gouvernement pour engager le dialogue et ainsi trouver une issue à la crise due au conflit qui oppose les deux têtes de l’exécutif et aggrave le blocage politique au sommet de l’Etat.
 
Le locataire de la Kasbah a assuré qu’il ne démissionnerait pas notant, dans une déclaration aux médias, que le pays a besoin de stabilité et d’un gouvernement.
 
 
« Nous avons un plan de réforme économique sur lequel nous sommes en train de travailler, des bailleurs de fonds et des partenaires économiques avec qui nous devons négocier et une bataille à remporter contre le Covid-19 », a-t-il avancé soulignant qu’il refuse d’être impliqué dans des marquages de points politiques. « Je ne méne pas de batailles contre les moulins à vent et ça ne m'intéresse pas », a-t-il enchainé.
 
Hichem Mechichi insiste, en effet, sur la stabilité politique comme pierre angulaire à la relance économique dans le pays. Or, depuis l’éclatement de la crise, il s’est engagé dans une fuite en avant en cherchant, par des moyens juridiques inexistants, de forcer la main au président de la République et mettre en œuvre le remaniement qu’il avait opéré en janvier. Un remaniement que le locataire de Carthage a refusé prétextant des suspicions de corruption contre quatre des personnalités proposées par Hichem Mechichi.
 
Aucun programme, aucune stratégie claire n’a été communiquée par le locataire de la Kasbah – depuis sa nomination en remplacement d’Elyes Fakhfakh – hormis des promesses sur le papier.
 
Le cas d’El-Kamour, des aides aux entreprises sinistrées par le Covid-19, la campagne de vaccination qui tarde encore, ne sont, d’ailleurs, qu’une ligne sur la longue liste des combats que le chef du gouvernement prétend mener.

 

N.J. 

06/03/2021 | 11:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
la stagnation et le blocage d'une TUNISIE qui au bord............................
a posté le 07-03-2021 à 18:22
mr mechchi , vous allez démissionner tôt ou tard, vous êtes en train de dérailler, le président n'acceptera aucune solution, il tient bon à ton départ, vous devez être conscient que même le contact avec lui est devenu impossible, vous faites perdre du temps pour le peuple qui en a marre de cette stagnation, de cette dangereuse situation sur tous les plans, surtout concernant les domaines, politique, économique et social, la majorité du peuple vous sollicite de dépasser et de délaisser les quiproquos et les désaccords et de le laisser se débrouiller les trois années à venir, les prochaines élections de 2024 vont clarifier la vision , les programmes et le choix des futurs dirigeants politiques , notre chére TUNISIE a beaucoup de chats à fouetter surtout concernant la réflexion , le débat et les évaluations du bilan des choix appliqués durant toute une décennie et ajuster le chemin à prendre avec le moins de dégâts et de marasmes,
Soussi
Derapage politique
a posté le 07-03-2021 à 14:14
De tout facon son depart ne dependera plus de lui
On est arrive qu on va dependre d autres forces exterieurs qui vont nous dicter notre desteint
Domage pour nos parlementaires hesitant et peureux pour leurs maintient au pouvoir
Ya Si Mechichi la decision est la votre pour le bien du pays
Nouveau monde
Politique
a posté le 07-03-2021 à 12:15
Le pouvoir ne se donne pas il se prend.
The Mirror
L'homme qui a trahi l'HOMME qui a fait de lui un homme
a posté le 07-03-2021 à 10:15
Quoi qu'il fasse, Hichem Mechichi démissionnera un jour, et les tunisiens garderont de lui un souvenir peu flatteur :
Les tunisiens n'oublieront jamais que Mechichi, a trahi le Président. Chez les tunisiens, on n'aime pas trop la trahison. Mechichi aura donc à porter cette étiquette pour le reste de sa vie. Ce sera dur à vivre.
Forza
Vraiment ?
a posté le à 10:30
Comment ça un homme qui a fait de lui un homme, Saied est devenu dieu ? C'est comme ça que les fans d'Hitler le voyaient. Vous avez commencé comme révolutionnaire pro Merzougui et vous êtes devenu malheureusement un tabbal des populistes et de l'RCD, une fois tu défends Abir et dans d'autres commentaires les agissements anticonstitutionnelles de Saied, une évolution dans la mauvaise direction, vous êtes libres mais il fallait vous le dire que vous dérapez.
Judili58
QUE DE CONTRADICTIONS !!!!!
a posté le 07-03-2021 à 09:15
« La stabilité » devons nous rappeler au chef du gouvernement qu'il a procédé à un profond remaniement du gouvernement à peine 3 mois après son investiture ?. En matière d'instabilité on peut difficilement faire mieux. « Gagner la bataille contre le Covid » avec un gouvernement intérimaire affaibli. Il faut croire au père Noël pour oser l'espérer. Et la cacophonie des vaccins et des mesures de confinement ne constituent qu'un petit exemple à l'échec de ce gouvernement dans la gestion de la pandémie Covid. «Le gouvernement est en train de travailler sur un plan de réformes». Avec qui ? Sa majorité parlementaire fragmentée, opportuniste et cupide ? Ce gouvernement est politiquement faible et populairement temporaire. Enfin «  je ne mène pas de batailles contre des moulins à vent» . C'est impoli !!!!!
EL OUAFI
Expliquez
a posté le à 10:59
Je ne mène pas des batailles contre des moulins à vent ?
Merci d'expliquer cette ce qu'il veut dire par cela ?
Koura
Cour Constitutionnelle.
a posté le 07-03-2021 à 08:44
Où a-t'on déjà vu un CDG demander la confiance du parlement ,l'obtenir avec une confortable majorité pour chacun de ses 11 membres et ,au lieu de gouverner avec son équipe,présenter sa démission?
Pourquoi? parce que Son Excellence Monsieur le président de la république,touché dans son EGO surdimensionné,refuse la prestation de serment de quelques ministres,à ses yeux corrompus;
C'est l'épreuve par excellence pour le simple citoyen tunisien lambda,il a le choix entre deux scénarii:
* Ou bien il prend le parti du président et c'est la meilleure façon de nous embarquer dans une nouvelle Autocratie,après l'ère Bourguibo-Benalieenne
*Ou bien,il opte pour la voie de la Sagesse en exigeant le recours à l'arbitrage de la Cour Constitutionnelle,formée avec un certain retard mais à temps,afin de parfaire et d'achever le processus institutionnel.
Dans le cas où cette Cour donne raison à KS,HM serait alors bien inspiré de démissionner;
Dans le cas contraire,et ce qui est à mon avis le plus probable,KS n'aurait qu'à accepter,sportivement,la prestation de serment et remercier dans son for intérieur les Tunisiens ,qui par cette CC,lui auront permis de retrouver raison et lui éviter ainsi de connaître une fin pareille aux deux autocrates sus-cités.
EL OUAFI
Tôt ou tard
a posté le 06-03-2021 à 21:55
Tu partiras avec les stigmates sur la gueule,marqué à jamais d'une tache indélébile au front Ya Michichi tu partiras avec tous les félons de ton espèce, tu te morderas les doigts, et ça sera trop tard.
Les générations futures liront sur leurs livres d'histoire ce fût un nommé Michichi premier ministre qui a trahis son mentor le président de la République, parti tête basse la queue entre les jambes comme un ch .une trahison qui en dit long.
A__Zut !
'?a n'arrive pas qu'aux autres ! (Rectificatif)
a posté le 06-03-2021 à 21:44
Le commentaire paru sous ce même tire s'était malencontreusement tronqué. Je m'en excuse en en reprenant ci-dessous le texte intégral:

M. Méchichi bombe le torse . Et croit même pouvoir parler au nom de la Tunisie, lui qui n'a même pas encore fait le bâptème des élections d'une quelconque micro circonscription communale.

Il oublie qu'il s'est retrouvé Chef de Gouvernement au hasard de l'échec des partis représentés à l'ARP à s'entendre sur une formation solide au service du pays, et de leur propension à la fuite en avant des risques d'une dissolution de l'Assemblée.

Se croirait-il réellement adossé à ce qu'il penserait avoir été conçu à son intention: cette démonstration présentielle des troupes "nahdhaoui.es--oui.es" draînées de tous les gouvernorats pour être déversées le 27 février sur l'avenue Mohamed V, soi-disant pour "défendre le Gouvernement" ?

Ce serait confondre réalité et spectacle.

Ennahdha __qui s'est avérée bien gourmande en CdG et cabinets ministériels__ ne soutient ses "poulains" que le temps qu'ils servent ses desseins __quitte à les doper (en se dopant elle-même) à de tels "stéroïdes"__ pour les lâcher aussitôt qu'ils ont "grillé" leurs muscles à son laborieux service.

Mais il est parfois bon d'être volontairement amnésique; pour s'attirer des "ondes positives" (très prisées de nos jours, paraît-il), en croyant que "ça n'arrive qu'aux autres !'?'

Mais la réalité est ce qu'elle est: ça n'arrive pas qu'aux autres !


Fares
Khaddar
a posté le 06-03-2021 à 20:55
Hormis le fait que mchichi est un traître et un opportuniste de première classe qui mordu la main de son bienfaiteur, il est aussi très incompétent et il manque de charisme. Bref, il a toute les qualités d'une ... comme ghannouchi les aime. Bienvenue au harem de ghannouchi mchichi.
DHEJ
Mechichi trop bête !
a posté le 06-03-2021 à 20:00
C'est quoi STABILIT'? GOUVERNEMENTALE ?


takilas
Il na aucune idée sur les tunisiens d'antan.
a posté le 06-03-2021 à 19:55
Les tunisiens quelle que soit leur lieu de residence geographique, des milieux urbains, des champs éhicules ou des zones situées sur les hauteûs, avaient une magnanimité et un prestige exemplaires et ne sont jamais en conflits avec leurs fréquentations humaines de tous les jours soit en milieu, familial, professionnel ou dans les associations.
Toutefois même les mésententes sont passagères et sont classées dans le casier des oubliettes.
Depuis 2011, une bataille féroce est engagée dans les milieux cités ci-haut et ce lorsqu'il s'agit de rentrées d'argent ou d'avantages gratis; piur le prestige les gens auparavant étaient même disposés à refuser les avantages par principes et honneur.
Ce fut un temps que les tunisiens savouraient avec leur dignité. Ya hassra âala tounis.
Abir
Kalou, il ne veut pas être un premier ministre mais il a bien aimé être l'instrument d'un criminel
a posté le 06-03-2021 à 19:38
Il faut mieux trahir le président que trahir le criminel traitre de la nation guinichi ya bouffon mechichi ! je te le dis en tant qu'une citoyenne prête à mourir pour mon pays,tu ne peux pas être fier de toi et tu es un traitre puisque tu es au service d'un traitre criminel, ton cheikh guinichi ! Accroches toi bien dans ton fauteuil que tu ne le mérite pas!
observator
@Forza
a posté le 06-03-2021 à 19:37
Bonsoir mon ami,
Tout à fait .
J'ai mis le mot trahir concernant K. Saied entre parenthèses.
J'ironise un peu.
Soussi
Tempete
a posté le 06-03-2021 à 19:36
Conseil
Ya Si Hichem
Vous etes au milieu d une tempete qui ne vous concerne pas et qui va vous faire mal sauvez vous avant qu il ne soit trop tard
sortir de la grande porte et votre seule solution
Les deux tetes du pays qui sont le probleme ne vous meritent pas
Djikistra
Tu partiras tête baissée..
a posté le 06-03-2021 à 19:28
Tu vas démissionner tête de n'?uds tôt ou tard......
Tu es indigne de diriger le gouvernement...
Le président kaiess Saïd haïs les traîtres et tous ceux et celles qui montrent pattes blanches devant la secte et son gourou...
Le président kaiess Saïd est homme droit dans ses bottes et ne s'inclinera jamais devant vous bande de traîtres.
@BIEN
L'agent saboteur !
a posté le 06-03-2021 à 19:24
Ah !! Tu te trahis tout seul par ton " Ommar bezouir " car les vrais Tunisiens disent " Ammar Bouzzworr ". !!
Tu es démasqué ! Tu es un ennemi de la Tunisie chargé de déstabiliser notre pays au profit des islamistes et des mafieux...
Il n'y a que les vendus comme toi pour oser raconter encore que L'ARP n'est pas achetée par les devises et la makrouna, et que Mechichi n'est pas acheté par les islamistes frères musulmans... Ce qui nous a donné cette mascarade islamiste de démocratie de façade...

Et je préfère ne pas parler de la suite minable de ton commentaire, en particulier l'élu mchichi à L'ARP...ha ha ha !..c'est la meilleure !!
Tiens ! Je te propose Blaireau comme pseudo au lieu de BIEN !!!
A__Zut !
'?a n'arrive pas qu'aux autres !
a posté le 06-03-2021 à 19:06
M. Méchichi bombe le torse . Et croit même pouvoir parler au nom de la Tunisie, lui qui n'a même pas encore fait le bâptème des élections d'une quelconque micro circonscription communale.

Il oublie qu'il s'est retrouvé Chef de Gouvernement au hasard de l'échec des partis représentés à l'ARP à s'entendre sur une formation solide au service du pays, et de leur propension à la fuite en avant des risques d'une dissolution de l'Assemblée.
Renardine
La vérité
a posté le 06-03-2021 à 18:13
Il démissionnera malgré lui
Meskina tounes
J'y suis , j'y reste
a posté le 06-03-2021 à 18:09
Jy suis jny reste et apres moi le déluge
AB
Et qui va le remplacer ? Abir ***
a posté le à 19:08
-
Khadija
Il sera le chef de gouvernement entre les mains duquel la Tunisie signera sa reddition économique
a posté le 06-03-2021 à 18:06
Devant le FMI et les bailleurs de fonds de notre pays. En effet après les multitudes crédits obtenus par la Tunisie ou plutôt après les multitudes reculades le dos de l'âne s'est arrêté et maintenant c'est la mise au pas d'un pays qui n'a pas trouvé de politiciens qui gèrent sa déchéance. La Tunisie sera t-elle gérée sous tutelle...c'est ce que ses dirigeants l'ont mené.
observator
Il vaut mieux trahir le président que de trahir le peuple
a posté le 06-03-2021 à 17:40
C'est ce qu'a fait Mechichi..
Saied en nommant Mechichi lui a désigné des ministres qui dépendaient directement de Carthage ( intérieur, justice......)
Et puis lui a dit demerdes toi pour obtenir la confiance d'un parlement dont le président a tout fait pour le mépriser.
Ce comportement du président prouve quoi :
Qu'il a voulu utiliser Mechichi comme une girouette et un parachoc pour régler ses comptes avec le parlement.
Au fond voilà la mentalité qui se cache derrière ( présidence et les têtes pensantes derrière) la nomination de Mechichi aurait un coup double:
- avoir un pion à leur service
- un décor pour les régions intérieures pour leur faire croire qu'ils participent au pouvoir via Mechichi .. C'est la mentalité régionaliste de Bourguiba.
Observez K.Saied il parle des jeunes des régions intérieures mais autour de lui il n'est entouré que des gens de la Côte. En faite avec le recul aujourdhui, on se rend bien compte qu'il tente d'utiliser nos jeunes pour arriver à ses fins et non pour servir leurs intérêts.
Les regionalistes se taillent la part du lion dans la désignation des ministres K. Saied transport, intérieur, défense.....voir les conseillers....
K Saied ne respecte
ni la Constitution ni les institutions du pays alies qu'il a juré de le faire.
Il faut rendre grâce à Mechichi d'avoir choisit la légalité et le respect de la Constitution et des institutions. Il a choisit de ne pas trahir le peuple quitte à, "trahir" celui qui l'a nommé.
Donc il a refusé de servir les desseins sournois du président pour servir les tunisiens et le processus democratique.
Biensure, il est traité de tous les noms par.......
Forza
Bonjour l'ami, on ne peut même pas parler de trahir
a posté le à 17:55
Ce n'est pas l'amana de Saied pour qu'il lui rende l'amana comme veulent nous faire comprendre ces zéros d'echaab. Lamana est celle du parlement et de la constitution comme vous savez bien. Ceux qui parlent de trahison ne comprennent rien à la constitution. C'est une vraie trahison de la Tunisie et de sa constitution si Mr. Mechichi accepterait de jouer le rôle de premier ministre pour le nouveau roi Saied. Si Saied veut instaurer un régime présidentiel, qu'il rassemble 2/3 des députés pour son projet de changement de la constitution une fois la constitution est modifiée (si jamais), on refait les élections selon la nouvelle constitution et on verra s'il reste président. Je suis tellement fatigué de ce président et de ses monologues et mises en scène, vivement les élections de 24 pour avoir une autre personne à Carthage.
Citoyen
Kais Said doit aussi démissionner
a posté le 06-03-2021 à 17:21
Apres une année catastrophique on n'attend plus rien de Kais Said. Il a démontré que la charge est trop lourde pour lui et quil na pas l'étoffe dun président capable de réunir les tunisiens. Trop de parlotte codées sans intérêt pour le tunisien. Il ne fait que semer la zizanie. Certes Ghanouchi est aussi un nullard qui doit quitter la scène politique. Mais focaliser sur Mechichi cest abusé. Meme si cest lui qui la proposé Mechichi doit jouir de toute son autonomie et gouverner en composant avec les forces politiques quil ne peut pas ignorer sans pour autant se soumettre et je pense que cest ce quil essaye de faire. L'absence de ministre conseiller nahdhaoui dans son cabinet est une preuve d'indépendance contrairement à YC et Elyes Fakhfakh. On jurera Mechichi quand il pourra mettre en place son équipe au complet. Et Basta
retraité
je suis je reste
a posté le 06-03-2021 à 17:12
fort de l'appui du guide des frères musulmans et ses alliés il se rebiffe contre celui qui l'a choisi comme chef du gouvernement malgré son échec das la gestion sanitaire et de ne pas commencer les réformes exigées par le FMI et les bailleurs internationaux depuis qu'il est à la barre du pays il ne fait que distribuer de l'argent qu'il n'a pas à ses fonctionnaires et hauts fonctionnaires et des promesses d'embauche dans la fonction publique dont la masse salariale est la plus élevée du monde par à son PIB continuer Monsieur LE Chef du gouvernement sur cette voie il viendra un jour ou votre ceinture politique vous retire sa confiance sous la pression du peuple qui a faim et marginalisé .
aldo
==== mchichon LA COLLE ====
a posté le 06-03-2021 à 16:59
et le ghanouchion en rajouter MSSAMIR BOUACHRA . (( il n ' y a pas mieux comme pigeon )) AL OUSFOUR ENNADIR .
Achille
La gouvernance légale c'est l'état partie 2
a posté le 06-03-2021 à 16:57
L'Europe a été piégé. La France est combattu de front, a été piégé par des conseiller agent sous fausse couverture française en vu de miner la stabilité sociale française et de combattre les droits du peuple français, Macron a été conduit a combattre le peuple français pour destabiliser la France pendant que les USA faisait main basse sur les ex colonies françaises.
La stratégie de la destabilisation est une technique americaine de l'intelligence service americain, la France a été doublé, manipulé et roulé dans la farine comme l'a été l'ensemble de l'union européenne qui a tout perdu actuellement.

L'Europe doit se réveiller, faire machine arrière sur l'ensemble de sa politique de ses 20 dernières années, sortir de l'OTAN et purger l'ensemble des structures en commun avec l'Amerique du parti démocrate fraudeur des elections, doit soutenir l'amerique des patriotes, l'amerique du rêve americain, des droits americain garantie par la bill of rights, l'amerique de Trump, qui est le vrai président americain avec 75 millions de voix, contre la fraude electorale de Biden.

L'UE doit lâcher l'amerique des tueurs, protéger ses intêrets, se défendre et répliquer fâce aux tueurs americains, entrer en parteneriat direct avec la Russie, protéger la Tunisie et l'Afrique, travailler avec la Russie pour sauver le moyen orient dévasté et finalement pour chasser les americains et renvoyer leur troupes chez eux, des troupes qui se comptent a plus de cinquante mille soldats americains stationné en Europe même. Sans compter l'effectif du commandement americain de toutes les flottes americaines et mercenaires affiliés.

La Tunisie la Russie la Chine et l'Europe doivent travailler ensemble avec le reste des alliées pour chasser les americains et leurs mercenaires et reprendre ainsi nos pays et défendre nos intêrets en commun.
Achille
La gouvernance légale c'est l'état partie 1
a posté le 06-03-2021 à 16:55
Méchichi est un patriote, il ne trahira jamais la Tunisie ni son Président de la République.
Il n'a pas a démissionner et il n'ya aucun problème de gouvernance.
Celle ci doit rester au sein de l'exécutif et uniquement au sein de l'exécutif, elle ne doit pas sortir de l'exécutif donc de l'état. Celui ci doit se résumer a Kais Said et Méchichi uniquement, en désactivant toutes les structures non mandaté par la loi ni le peuple a gouverner, qui sont des structures traitres et délinquante-mafieuse. L'ARP et les organisations internationales qui sévissent en Tunisie.

Dans tous les pays du monde seul l'état gouverne, l'ARP n'est qu'un parlement, dans aucun pays du monde le parlement ne gouverne, celui ci ne peut que s'opposer mais pas gouverner, aucun pays du monde n'est gouverné par un parlement. Qu'il soit dictature des Ayatollah, royaume avec premier ministre et roi ou reine, système a parti unique communiste, système ouvert, ou hyper démocratie sociale a la scandinavie. Tous sont gouvernés légalement par leur état.

Que monsieur Méchichi et Kais Said gardent donc la gouvernance au sein de l'état, qu'elle ne sorte pas de l'état, que toutes les structures qui gouvernent illégalement soient désactivés et combattu intelligemment.

Il faut aussi :
Entrer en union avec la Russie et la Chine
Conseiller l'Europe pour la sortir de l'alignement americain du parti démocrate fraudeur des elections americaines et tueurs de peuples, qui ont piégé les européens, qui les ont conduits a faire la guerre a leurs partenaires et ex colonies en vu de les leur volé.
Tout est passé sous les mains des americains :

La Syrie pulvérisé est aux mains des americains qui controlent son territoire et son petrole via le djihadisme et une colonisation direct par les troupes americianes. Qui la maintiennent aussi a l'agonie via des sanctions et embargo empêchant sa reconstruction.

L'Irak, même chose, passé aux mains des americains qui l'ont pulvérisé, contrôlent ses terres via le djihadisme et une présence militaire americaines sur la frontière syro irakienne et sur des points vitaux de l'Irak. Cette dernière qui a reçu un bombardement dernièrement sur la frontière syrienne en réponse aux protestation irakienne contre la présence americaine, bombardement maquillé sous l'excuse d'endiguer l'Iran. Voisin direct de l'Irak avec 1500 kilomètres de frontières irano-irakienne, on se demande si les USA ne vont pas contenir aussi l'Iran en Iran par un bombardement direct dans les villes iraniennes.
L'ensemble du moyen orient est un théatre de guerre sanguinaire passé aux mains des americains, un monde brulé, tué, où roulent sur des pick up des groupes djihadistes armés et protégés sous commandement de l'armée americaine.

L'Afrique du nord par la Libye pulvérisé a coup de tomahawks est passé aux mains des americains via le djihadisme sous commandement americain.
La Tunisie passé aux mains des americains via les groupes islamistes sous commandement americain qui appellent a l'aide les ambassadeurs americains, tiennent des réunions avec eux et parlent aux washington post.

Le Sahel, le Sahara : Mauritanie, Niger, Tchad, Le Mali, Le Burkina Faso, passé tous aux mains des americains via les groupes djihadistes d'Al Qaida (Aqmi) sous commandement americain.
L'Afrique sous Africom, et djihadisme est passé aux mains des americains en sa totalité ou presque, ce qui n'est pas encore passé aux mains des americains ne tardera pas a l'être.
L'Europe conduite a faire la guerre a la Russie son protecteur et a l'Europe de l'Est miné par la stratégie anti russe. L'Europe de l'Est ex URSS, est instrumentalisé et employé comme base arrière des americains pour rapprocher leur armement de la Russie, combattu pour son identité de rempart pour le monde contre la dévastation.

L'Europe mené a sanctionner la Russie, perd économiquement politiquement et militairement, piégé sur tous les niveaux et tous les recoins de la terre l'Europe a perdu l'ensemble de ses partenaires qu'elle a pulvérisé et a qui elle fait la guerre en accord avec l'amerique qui l'a piégé qui l'a roulé dans la farine qui lui a volé ses zones d'influences, ses ex colonies et a fait de ses protecteurs, alliées, amis, partenaires du passé, actuels et futurs des ennemis a combattre pour le compte americain du parti décmorate fraudeurs des elections, ennemi du peuple americain de la bill of rights et tueurs des peuples du monde.

Il faut faire comprendre a l'Europe qu'elle doit foutre le camp le plus tot possible de l'organisation trans atlantique nord qui l'a infiltré et l'a piégé, l'OTAN qui est une structure au mains des americains du parti démocrate, dont 90 % du budget est americain et dont le commandement est americain ! Cette structure a conduit l'Europe a un rang de vassal, de subordonné et d'affilié direct a l'armée americaine.



BIEN
Dialogue national avec l´UGTT , pourquoi faire ?
a posté le 06-03-2021 à 16:42
Nous sommes un pays démocratique, nous avons un gouvernement un président du Gouvernement , un Président de la République et un Président de l`ARP.

Mr. Hichem Mechichi a été élu à l´ARP et n´a obligé personne pour l´elir .
Mr. Hichem Mechichi gouverne maintenant avec une majorité confortable à l´ARP et
doit mettre en oeuvre le programme de la coalition au cours de son mandat.

Les problèmes de la Tunisie sont bien connus de tous les Ommar Bezouir tunisiens et étrangers , diagnostiqués à plusieurs reprises et chaque dialogue "national" est une pure perte de temps, une tentative de l'opposition et des soi-disant syndicats, après la perte des élections, de prendre indirectement le pouvoir et nous éloigner encore plus de la démocratie.

Maintenant, la majorité au parlement doit gouverner, et Basta.

Pourquoi avons-nous voté pour les partis politiques? pour avoir un gouvernement qui va discuter et manipuler son propre programme électoral avec un boucher syndical?

Celui qui veut gouverner doit gagner les élections ou avoir la majorité à l'ARP, rien d'autre!

PS: Apparemment la marche de 27.02. n´a pas suffit !?
Fares
Et basta
a posté le à 18:24
Toute cette merde est la faute des Khwanjias. Ils ont remporté les élections législatives, avec un score pathétique certes, mais ghannouchi et ses acolytes n'ont pas eu les couilles pour former un gouvernement nahdaoui, voilà la réalité toute crue.
:-(
:-(
a posté le à 17:21
Vous avez raison. Sauf que vous n'êtes pas encore un pays démocratique. Même votre constitution de 2014 le confirm. Elle vous dicte la cour constitutionnelle comme tous les pays démocratiques.
:-)
:-(
a posté le à 20:55
Faux. Il n' y a que ta constitution qui dicte...! La notre dispose, puisqu'il s'agit de lois !
Elle dispose, donc, que la cour constitutionnelle soit indépendante et intègre, non corrompue par les islamoffairistes qui veulent s'en servir pour s'accrocher à leurs postes, à l'instar de ce vilain mchichi et son maître le grand gourou !
Hellalou
Observator ne sait pas de quoi il parle ou il le fait exprès
a posté le 06-03-2021 à 16:42
Malla bendir ! C'est la même musique que celle jouée par les frérots pour entretenir leur roublardise. La mafia dont il parle est toujours là. Son chef vient de déclarer qu'il est en partie responsable de la dégradation de la Tunisie. Et de tous les tunisiens, ce chef maudit. est le seul souteneur du CdG,
EL OUAFI
Le F'?LON se tortille
a posté le 06-03-2021 à 16:25
Ce Mr nous avance que :
Nous avons un plan de réforme économique sur lequel nous sommes en train de travailler, des bailleurs de fonds et des partenaires, recpmmandés par le Gourou et sa bande à savoir Ordoghane de Turquie !
Autre chose.
Aucun programme, aucune stratégie claire n'a été communiquée par le locataire de la Kasbah ' depuis sa nomination en remplacement d'Elyes Fakhfakh ' hormis des promesses sur le papier et se vente d'avoir un programme c'est ridicule qu'il s'accroche désespérément à ce fauteuil de première ministre,d'ailleurs il n'a pas la capacité ni le talent, un petit fonctionnaire aux capacités minimales sans aucune connaissance ni envergure.
Ce qu'on peut actuellement retenir en ce chef (grâce à celui qui a vu en lui un honnête homme,hélas ce monsieur s'est avéré un traître, un vulgaire opportuniste,peu emporte la durée de son obstination il sera jeté comme un kleenex et on retiendra de lui que c'était autrefois un vil premier ministre qui a osé trahir la confiance d'un honnête homme en la personne de monsieur le président de la République . (Manai)
mansour
Hichem Mechichi est complétement incompétent et soumis aux islamistes Rached Ghannouchi
a posté le 06-03-2021 à 16:25
Hichem Mechichi n'a d'autre souci que d'exercer le pouvoir et le détourner pour son propre intérêt, ce qui n'est pas pour surprendre le Président Kais Said qui regrette de lui avoir fait confiance
bene
omnia est iens ut expectata
a posté le 06-03-2021 à 16:13
Le blockage politique ne va pas finir avant novembre 2021. C'est pour cela il serait intelligent que le parlement nomme ses quatre membres de la cour constitutionnelle. Le rest viendra. Le manque de la cour constitutionnelle montre qu'en Tunisie il n'y´a pas et il n'y´avait pas de confiance entre toutes les parties des different pouvoirs. Cela veut dire que l'élite politique et juridique en Tunisie n'est ni apte ni competent pour un système démocratique, et que le peuple tunisien ne comprend pas l'importance de cette cour constitutionnelle. Le Tunisien se resume en un Tunisien qui n'a besoin que de sa mosquée et que sa femme soit sous son contrôle, en un autre Tunisien qui ne veut que du travail, du pain et de la pâte, en un autre Tunisien qui ne veut que la modification de la loi 52, en un autre Tunisien qui ne veut que de l'économie parallèle, en un autre Tunisien qui ne veut que d'en prisonnier les différends, en un autre Tunisien qui ne peut plus travailler à force d'être habitué à ne faire que la grève, en un autre Tunisien qui n'a confiance en personne. Le plus intelligent quitte le pays s'il peut. Le reste s´insulte.
Si on savait que les Libyens pourraient finir comme les Tunisiens, personne n'aurait investi dans la guerre libyenne. Il faut juste les priver de leur cour constitutionnelle et chasser les uns contre les autres comme en Tunisie. C'est plus efficace.
Honestus
Marcida conatus
a posté le à 18:20
Islamistae corrupta inconveniens .
Le peuple vous demande le "nettoyage" du parlement et de la justice des islamistes mafieux qui y siègent plutôt que de l'embrouiller avec votre cour constitutionnelle corropmue .

Raté ! Essayez l'Espagnol peut-être !!
observator
Les chiens aboient, la caravane passe
a posté le 06-03-2021 à 16:01
Mr Mechichi est légalement chef du gouvernement.
Il bénéficie de l'appui de la majorité parlementaire donc de la majorité des voix populaires.
Seul le peuple à travers le parlement peut retirer la confiance à son gouvernement.

Mr Mechichi a respecté scrupuleusement la Constitution et surtout la volonte populaire en étant un vrai chef de gouvernement et non un premier ministre en faite un pion du président de la république. Il a choisit de ne pas trahir le peuple en refusant d'être un premier ministre.
C'edt La minorité corrompue qui détient les médias qui demande sa démission.
Car Mechichi originaire des régions intérieures n'appartient pas à l'establishment de la Côte et à refusé de les servir en tant que pion.
Donc Mr Mechichi travaillez faites de votre mieux, la majorité des tunisiens sont avec vous tant que vous défendez les intérêts du pays et des tunisiens dans leur ensemble.
N'ayez pas peur surtout d'affronter les grands mafieux, remuez cette merde.....
Plus vous attaquez la mafia qui pille le pays plus ils tenteront de vous saboter. Ils mettront tous les moyens pour vous faire échouer.
Pour l'intérêt du pays il vaut mieux s'attaquer à eux et maintenant quitte à échouer mieux que de composer avec eux.
Dans le premier cas, vous aurez servi le pays et commencer le travail à savoir s'attaquer au plus grand mal qui est entrain de detruitre le pays à ce système mafieux qui a tissé sa toile sur toutes les capacités du peuple tunisien et poussé le pays vers la faillite.
L'écrasante majorité des tunisiens ne sera que derrière vous...... contre ces criminels qui pillent le pays.
Vous avez tout à gagner.
Soyez clair avec les tunisiens, ayez en-tête que leurs intérêts et ne craignez pas cette mafia et crevez l'abcès.
Croyez moi beaucoup beaucoup de tunisiens sont prêts à vous aider. Il faut extirper tous ces nids mafieux qui ont tissé leur toile partout et ont mis la main sur tous.
Ils sucent la sueur des tunisiens les pillent et les bloquent dans la misère le sous-développement et l'ignorance.
Reformez le pays en commençant par en reprendre le contrôle des griffes des mafieux et préparez minutieusement vos plans de réformes. A titre d'exemple, un plan de réforme qualitatif pour l'éducation, doubler ou tripler son budget est un impératif et un sacrifice qui doit être supporté. Le corps enseignant doit être irréprochable tant au niveau de la qualité de ses membres que de leurs comportements. Il faut s'inspirer des pays qui réussissent dans ce domaines Finlande...Singapour....on doit exiger de l'enseignant tunisien d'avoir le même niveau que celui de ces pays cités si non il doit aller vendre le kefteji ou faire autre chose. L'enseignement doit être une vocation et non un tremplin pour arrondir ses fins de mois.
Un enseignant ne doit faire que de l'enseignement et pas aussi vendeur de casde croûte ou samsar. Tous les enfants des tunisiens doivent avoir droit à l'accès à "l'étude ".
La discipline doit être réinstallée. Tout tricheur doit être sanctionné. ......
Tout cela à un coût biensure, mais il faut faire des choix et des sacrifices si nous voulons nous en sortir et garantir un meilleur avenir pour nos enfants.
C'est urgent c'est urgent. Au besoin demander l'appui du peuple. Celui qui aime ce pays et veut en faire un vrai pays moderne et riche pour l'ensemble de ses citoyens. Un pays du travail, un pays de la création un pays de liberté responsable et de dignité. Il faut agir contre cette médiocrité ambiante voulue et entretenue par tous ces pilleurs et corrompus.
Aujourdhui, nous devons soutenir le parlement et le gouvernement actuel. On voit toutes les attaques des médias de la honte avec tous ces mercenaires et tous ces populistes ciblent essentiellement ces deux institutions pourquoi ?.
Pour les beaux yeux des tunisiens qu'ils appauvrissent et les pillent.? Juste pour s'emparer du pouvoir et servir des intérêts contraires à ceux des tunisiens.
Si non ils ont les voies légales pour y arriver. Qu'ils les utilisent.
Ils savent qu'ils n'auront jamais la confiance du peuple.
Aujourdhui ce qui est positif est que les tunisiens sont de plus en plus conscients et connaissent mieux les intentions des uns et des autres.
Ils sont moins dupes moins manipulables. Ils ont fait de grands progrès dans ce sens.

Forza
Bravo
a posté le à 18:00
Très bons points.
salih
***
a posté le à 17:27
yezzi min el koffa Singapour et Norvège t envoie un coup de pied
Kacem
Petit chaouch
a posté le à 17:24
tu compares la tunisie a Singapour et Finlande ss deviner qui tu es c facile de te découvrir le petit sabbeb qui apporte le café a ses supérieurs
C rate
C du plagiat je suis apolitique je m en fou de cette querelle byzantine c l e tunisien qui est perdant y a kattous kisss tu sais même pas écrire retour a l école maternelle honte a ceux qui t empoie
Ghazi
Adage
a posté le 06-03-2021 à 15:51
Le "5ammes" restera toujours "5ammes", restera toujours "Sana3", ne pourra jamais avoir les compétences, ni Taft d'un patron. Si on y ajoute sa vocation, il sera prêt pour la casse (On ne parle plus de retraite anticipée). Les habitants de Jendouba ne sont pas fiers d'une telle "Fatcha".
EL OUAFI
@ Ghazi c'est Un vassal
a posté le à 17:53
C'est ce que vous voulez dire effectivement c'est la FTCHA par excellence.
Ya Khouya où êtes-vous passé ?
Donner nous de vos nouvelles, moi je suis dégoûté de ces Fatchas michi le Gourou et sa bande.
Mon espoir réside dans l'espoir d'un soulèvement grandiose et généralisé le reste rien ne peut se résoudre avec des FATCHAS pareils
Cordialement ya khouya GHAZI.
(Manai)
Ghazi
@ Si EL OUAFI (Manai)
a posté le à 22:25
Tous mes respects Khouya, je suis toujours là, tant que j'inspire et j'expire, je serai une épine dans la gorge de ces frères de Satan, ce Ghannouchi et consorts les vendu(es). ça va venir cher Manai (Un grand salue à tout Ouled Manne3).On est à l'épilogue, la fin du dénouement à la façon césarienne.
B ien à vous cher EL OUAFI (Manai).
The Mirror
Aznavour chante pour l'homme qui a trahi le Président
a posté le 06-03-2021 à 15:39
Si Charles Aznavour était encore en vie, il aurait chanté "il faut savoir", moyennant quelques modifications pour la mettre dans le contexte. Aznavour chantera "Il faut Savoir", spécialement pour l'homme qui a trahi le Président, je parle de Hichem Mechichi. Voici donc il faut savoir (les quelques modifications sont en majuscules) :

Il faut savoir encore sourire
Quand le meilleur s'est retiré
Et qu'il ne reste que le pire
Dans une vie bête à pleurer
Il faut savoir, coûte que coûte
Garder toute sa dignité
Et malgré ce qu'il nous en coûte
S'en aller sans se retourner
Face au destin qui nous désarme
Et devant le bonheur perdu
Il faut savoir cacher ses larmes
Mais moi, MA KASBAH, je n'ai pas su
Il faut savoir quitter la table
Lorsque LA CORRUPTION est desservie
Sans s'accrocher l'air pitoyable
Mais partir sans faire de bruit.
Moncef Kamoun
comment
a posté le 06-03-2021 à 15:21
il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'on vit sous la dictature de Ennakba +El Kharama +Kleb Tounes, donc aucune issue à cette crise à moins d'un coup de génie de la part de K.Saied pour nous délivrer de cette pieuvre
Fares
Dump and dumper
a posté le 06-03-2021 à 15:16
Un duel entre deux crétins et la Tunisie est la seule victime.
A.
On vous virera
a posté le 06-03-2021 à 15:07
On vous donne une chance de quitter avec honneur mais je pense vous vous êtes habitués à être humilié. Vous voulez qu'on vous vire ou bien que vous quittez comme gourou en étant la personne la plus détestée en Tunisie.
Wallah le tehchmou
Frankofob
ma yemchichi ...
a posté le 06-03-2021 à 15:00
ma ymechichi ... ma yemchichi ....
expert
arriviste reveur
a posté le 06-03-2021 à 14:49
pourquoi voulez vous qu il quitte que va t il faire après il sera comme avt? il faut être bete pour quitter le meilleurs fauteuil de la tunisie il a tous les pouvoirs te mettre suborisin t interdir devoyager te coller un controle fiscal tout ke minde est a sa botte! ca montre la limite de ka democratie ce système dout changer il faut qu ul soit controler et évalué
SidiBou
Mechichi tombera
a posté le 06-03-2021 à 14:41
Les tunisiens ont fait fuir Ben Ali et ils ne peuvent pas faire fuir Mechichi? Allons donc...
Gannouchi le veux coûte que coûte, car cette fois-ci , si Mechichi tombe, Gannouchi tombera aussi au parlement.
Monia
parfaitement dit
a posté le à 15:57
et c'est urgent... Bien que je ne sois adepte des régimes militaires, il est des circonstances qui l'imposent à titre transitoire...
souilem
Avec toi, il n'y aura aucune stabilité, ni politique, ni économique ni sociale
a posté le 06-03-2021 à 14:39
Le pays a besoin d'un gouvernement compétent qui sait gérer les affaires du pays e prendre les décisions qui fachent, surtout pas de gouvernement incompétent e qui ne sait pas où il va. Tu n'a pas de programme ou même une feuille de route, ta politique est un échec, tu ne peux pas résoudre le problème de chômage des soit disant docteurs en les intégrant dans la fonction publique qui souffre d'un surplus sans précédent, ce surplus est l'oeuvre de la secte Ennakba. Sais-tu que le nombre de fonctionnaires au lieu de diminuer a été multiplié par 2, alors qu' en moyenne un fonctionnaire travaille moins de 17 mn par jour. Avec le doublement du nombre, tu vas assister à égorgement de la fonction publique avec une masse salariale mettant le budget dans des difficultés de paiement en ajoutant les avantages tels que la voiture de service et les bons d'essence. Il faut aussi compter en plus l'aspect corruption pour lequel nous devons le combattre. C'est la raison pour laquelle vous n'êtes pas l'homme de la situation et le management est une science qui te manque. Meskina tounes.
Virtuel
Fuite en avant
a posté le 06-03-2021 à 14:23
La tunisie est en panne de gvt. si oui que doit faire un president de la republique, qui preside le conseil de la securite nationale?
Raad
ENT'?TEMENT
a posté le 06-03-2021 à 14:02
Le gros problème vient de notre constitution avec la mise en place d'une république à trois têtes.
Pour sortir de ce piège, la seule solution qui reste c'est le référendum " pour ou contre pour le changement à un pouvoir présidentielle et non parlementaire ".
En attendant chacun s'accroche à sa position et cela risque de durer assez longtemps....
et comme on le dit au pays de Voltaire " quand la poule aura des dents"....
Abir
Le mot clé des kwanjias: la stabilité du pays
a posté le 06-03-2021 à 13:44
Ce mot contagieux: stabilité, est un code à la kwanjias pour rester dans leur paradis,maintenant leur marionnette mechichi à trouvé son compte dedans alors qu'on vie le contraire de la stabilité, on vie dans l'instabilité totale et durant 10 ans! Mechichi et guinichi attendent peut être la démission de président et là, comme l'avait dit béji : idha 5ala lakom eljawou fa bidhou wa fari5ou! 7asilo vous êtes des irresponsables!
Zakafuna
Chateaux en Espagne
a posté le 06-03-2021 à 13:44
Non, mais Ennahda et Qalb la Corruption nationale, demissioneront, comme d habitude au nom du tawaffuk et pour l interet du pays, leur stagiaire en incompetence
et machiavelisme Mchichi.
Ghannouchi a la presidence du parlement et Nabil Karoui hors de prison, sont plus importants que les chateaux en Espagne que se construit l apprenti Mchichi..
DARK VADOR
Une déclaration de guerre civile
a posté le 06-03-2021 à 13:35
Il fait allégeance au frères musulmans, il ne représente en rien la Tunisie, il cherche le scénario a la libyenne, il crois qu'il peut compter sur les brutes qui sont la Turquie et le Qatar à la frontière du sud du pays, le président doit répliquer d une main de fer, 95% des tunisiens vont le suivre dans ces décisions et surtout ne plus faire confiance à ces technocrates faiblards, et commencé à créer un agence style IVD et enquêter et juger les politiciens de l après 2011 pour dilapidation de l argent public et enrichissement familial et personnel et corruption et j en passe
goliadkine
Jha
a posté le 06-03-2021 à 13:31
Cet idiot pense sérieusement être l'homme de la situation, au point de se croire indispensable?
Quel crétin dépourvu de vision et de culture...
Dégagez tous bande de minables sans éthique ni fierté !
BBaya
Bravo Mr. Mechichi
a posté le 06-03-2021 à 13:26
Bravo Mr. Mechichi et BAGLA LIH ce président qui se prend pour un DIEU!
Foncez et nomme tes ministres en tant que conseillers! et il n'a que la mer pour boire de ses discours de corruption et populisme!
Marabout
Sagesse Pragmatisme
a posté le 06-03-2021 à 13:24
Ya Si Mechichi

Wallahi parole de sage, c'est toi qui nous fait perdre un temps précieux pour la République et pour le pauvre tunisien d'en bas.
Je n'ai pas voté pour le Président de la République et je juge son rendement médiocre. Cependant tout tunisien qui se respecte et qui respecte la démocratie doit accepter les 2,7 millions de tunisiens qui l'ont majoritairement élu à 74%. Du jamais vu en terme de plébiscite.
Le bonhomme t'a donné une responsabilité, une mission que tu n'as pas respecté et tu l'as trahi. Stop à la ligne. Brabbi dégage et laisse nous trouver des solutions aux vrais problèmes en évitant de nous en rajouter. Personne ne t'a demandé de veiller sur les destinées de la Tunisie. Présente toi aux élections et Marhaba Bik.
Sans cela arrête de vouloir transformer sa soumission et ta traitrise en héroïsme. D'autres ont essayé de faire la même chose avant toi. Ils nous ont fait perdre du temps, des opportunités de développement pour le pays et des milliards de $ que nous avons dû aller emprunter faute de les avoir gagnés.
Wallah je te jure que tu n'as aucune chance et tu es en train de gâcher ta carrière et ton avenir.
Rabbi Yehdik mais ma parole contre la tienne tu ne tiendra pas encore un mois.
Je me suis rarement planté.
Les organismes internationaux ne mettrons pas un centime sur la Tunisie tant que tu seras là. Moody's menace de faire passer la notre souveraine à C .
D'ici la fin de la semaine prochaine il va être signifié clairement à celui qui te soutient qu'il doit passer à autre chose. Tu verras bien.
Forza
Faux
a posté le à 14:11
C'est le parlement qui lui a donné la responsabilité. Le rôle de Ksis Saied se limite à designer la personne la plus apte et même ce rôle il l'a eu après un complot avec Fakhfakh. Le parlement a déjà déposé une mention de censure du gouvernement contre le gouvernement de Fakhfakh avant la démission de ce dernier. Sans cette manouvre anticonstitutionnelle, la désignation de la personne la plus apte devrait retourner au premier parti.
Mr. Saied n'est pas le chef du CDG. Saied devrait respecter la constitution et arrêter avec ses provocations et ses discours diviseurs. Kais Saied joue l'homme fort en face de tunisien et s'efface en face des responsables étrangers Marcon, Essissi et Ben Zayed exemples.
Et les 2.7 sont une le résultat d'une élection sanction ou on fait tout pour démoniser Karoui, 10 fois meilleur que Saied. Il a eu 600000 au premier tour dont 400000 d'islamistes et salafistes. C'est ça son poids, qallou plébiscite et pourquoi il ne l'a pu eu dès le premier tour s'il est tellement plébiscité.

Tounsi Hor
J y suis j y reste,mmeme si le ciel me tombe sur la tete
a posté le 06-03-2021 à 13:19
Ce n est pas lui qui decide,c est Ghannouchi qui lui a donne l ordre de s accrocher sur le fauteuil
Mechichi est un inconscient,il s en fout du pays qui degringole et de la faillite en vue,seul compte pour lui son fauteuil de chef du gouvernement et rien d autres...et pas pour rien certainement...
Tunisino
Bon courage!
a posté le 06-03-2021 à 13:19
Ce type, nommé par KS et récupéré par RG, ne partira qu'après avoir terminé le travail de YC, nommé par BCE et récupéré par RG, qui consiste à démolir définitivement la Tunisie, par médiocrité.
'?lu de la République française
Pour diviser le peuple ils sont très forts
a posté le 06-03-2021 à 13:15
Si Ghannouchi vous demande de démissionner vous allez le faire ou vous attendez ses conseils ? Vous attendez ses consignes sur comment il faut mettre la zizanie entre le peuple tunisien pour cela ils sont très forts
cavaliero
aucune dignité
a posté le 06-03-2021 à 12:31
il a la colle aux fesses le fauteuil est confortable
Forza
Bravo Mr. Mechichi
a posté le 06-03-2021 à 12:10
Concentrez vous sur votre travail et ignorer les provocations.
cavaliero
il parle de stabilité : menteur
a posté le 06-03-2021 à 12:09
si stabilité exige on ne change pas d'un coup onze ministre
aldo
==== LALA YA KIBDI ====
a posté le 06-03-2021 à 12:04
lazim TITMLASS