« D’après les statistiques internationales et locales, le nombre d’analphabètes en Tunisie avoisine les 2 millions de personnes. Soit 17,9 % des Tunisiens », a assuré mercredi 7 septembre 2022, le directeur général du Centre national d’enseignement pour adultes, Ali Felhi, lors d’une déclaration sur Shems Fm.
Le responsable du centre a ajouté qu’il s’agit là d’un chiffre qui devrait mettre tout le monde en alerte. « Car on ne peut pas plus parler de démocratie, de croissance et de justice avec deux millions d’analphabètes », a-t-il rétorqué.
Dans son intervention, M. Felhi a expliqué que le nombre de personnes analphabètes en Tunisie a augmenté de 4%, ces dix dernières années, ceci malgré le fait que le nombre d’analphabètes séniors a été divisé par 10. « Il y a une nouvelle catégorie en forte augmentation, celle des jeunes qui abandonnent l’école. Ils représentent aujourd’hui plus d’un million de personnes. On ne parle donc plus d’enseignement pour les adultes, mais on doit se focaliser sur ces jeunes. Et à ce propos un programme national d’envergure sera lancé avec la collaboration de trois ministères et sous la supervision du chef de l’Etat », a révélé le Ali Felhi avant d’ajouter : « Il s’agit d’un programme d’Etat dont le plan d’action est d’ores et déjà prêt ».
M. Felhi a finalement révélé que le nouveau projet du ministère des Affaires sociales a pour objectif de former les jeunes et leur trouver par la suite des débouchés, « car 70% d’entre eux ont abandonné l’école pour des raisons financières ».
Il est à noter que cette déclaration de M. Felhi intervient un jour avant la journée mondiale contre l’analphabétisation.
S.A
Probablement une erreur d'interprétation.
Deux millions de Tunisiens "cultivés" et neuf millions d'analphabètes sans aucune exagération !!!!!
Hahahaha. hahahaha, hahahaha. C'est la meilleure.
Merci de nous avoir fait rire.
...
Une personne cultivée ayant aussi apris a maitriser ses émotions, que sont colere, tristesse, joie excessive, entre-autres ...
Se mentir, se mentir, c'est notre domaine de prédilection.
Nous sommes les plus forts, nous avons les meilleurs pilotes du monde, nous avons les meilleurs footballeurs de l'univers, nous avons les meilleurs médecins, nous avons les meilleurs ingénieurs de la galaxie, nous sommes les plus intelligents, blabla, blablabla, blablablabla.
Aller, un peu de modestie et un peu de mea-culpa nous feront grand bien.
Halte à la prétention.
Le jour où le tunisien sera moins présomptueux et moins vaniteux, on pourra dire qu'on a fait un pas de géant vers un futur plus serein, ya mdék !!!!
C'est ce qui a fait le malheur de la NATION.
Les ignares, obscurantistes, rétrogrades et endoctrinés de la confrérie islamiste ont tout fait pour abrutir la population, envoyer en Syrie et en Lybie une jeunesse désemparée et perdue faire le jihad qui n'a rien apporté à notre pays.
Ces malotrus ont squatté les administrations et la fonction publique pour placer leurs proches et amis, des bras cassés qui n'ont fait qu'alourdir le déficit de l'Etat.
Ces mêmes profiteurs guidés par un Machiavel assoiffé de pouvoir et de domination ont vidé les caisses en toute impunité.
Les dernières déclarations du maudit Harrouni a fini par excéder les tunisiens qui sont sortis dans la rue et envahi les locaux de la secte pour chasser et accélérer le départ de ses dirigeants et adeptes.
----------------------------------------
J'aimerais tant que la justice fasse ENFIN son travail pour mettre tous ces bandits et misérables fripouilles devant leur responsabilité.
Les tunisiens sont en droit de connaitre la vérité sur l'argent (leur argent) dilapidé, sur les innombrables et inutiles nominations abusives, sur l'envoie de jeunes naïfs en Syrie et Lybie, sur l'argent venu de l'étranger et coulant à flot au sein de la confrérie, sur la casse de l'économie, de la santé, de l'éducation, des investissements, du transport, de l'agriculture, . . . Mais aussi aux compromissions avec les amis "frèristes" turques et qataris . . .
Je vois que vous ne voyez pas la faute : on ne lutte pas contre "l'alphabétisation" mais contre "l'analphabétisation"
Enfin, je crois...
14 Janvier 2011 est le jour de la révolution des vendus , des espions sans oublier,bien sûr, les ignorants
Dans ma belle famille, il y a 7 enfants en âge scolaire , que j'ai connus tout petits . Le plus grand a 17 ans.
Ma femme et moi nous étions engagés à aider les deux familles concernées, pour que les enfants aillent à l'école.
Bilan après 10 ans d'aide: ils ont utilisé l'argent pour autre chose, les sept ont abandonné l'école, pourtant proche de leurs domiciles.
La vérité est que les parents s'en foutent éperdument. Et après, ils se plaindront que y-a-pas-de-travail!
Ce sont des clochards en devenir...
D'après la statistique de l'article, vous en connaissez un rayon sur le sujet.
Vous me rappelez quand enfant, on vendait des timbres "contre les tuberculeux", ou des timbres "tuberculeux"
...
Cette pratique, nous conduit a aduler des croyances vieilles de 1.500 ans, au détriment des sciences vraies et au grand dam de notre quotient intellectuel moyen national.
...
C'est toujours en période de disette et de faible pouvoir d'achat, que les religions (et leurs prédicateurs) ont la vie belle ; l'humain étant de nature peureuse et ayant besoin de se réfugier derriere quelque chose d'immense, d'invincible, de surpuissant évoquant a la fois crainte et passion :
La divinité
Les religions n'existent ... uniquement parce que les gens continuent a y croire ...
IL faut dire que les nouvelles générations de Tunisiens - en général, n'ont pas leur point fort dans le fait de savoir / vouloir se creuser la tete.
...
Paresse, fainéantisme, décadence ...
Voila les qualificatifs des "New Gen".
Quotient intellectuel moyen en Tunisie : 80-85. La moyenne dans le monde, dans les pays Occidentaux et en Asie est de 100-105. QI de 130+, intelligence très supérieure. QI de 120+, intelligence supérieure. QI de 110+, intelligence normale forte. QI de 90+, intelligence moyenne. QI de 80+, intelligence normale faible. QI de 70+, intelligence limite. QI de 69-, intelligence extrêmement basse.
Tribalisme, clanisme, traditionalisme, népotisme, communautarisme extrême, pas ou très peu de liberté de pensée, de conscience et de religion. A cause de ça, l'hypocrisie, le mensonge et la pression sociale sont omniprésent dans nos relations. Un peuple qui dans sa large majorité, ne sait pas faire la différence entre bien privé et bien public. Un peuple de mendiant, de voleur, qui passe son temps à se victimiser. Un peuple qui vit un trouble identitaire profond. Mixe d'origine, mais principalement Amazigh. Mixe de culture, mais majoritairement arabo-musulman. Le panarabisme (qu'il soit destourien ou islamiste), le discours anti-France (des destouriens d'abord, malgré la modération Bourguibienne, suivi par les islamistes puisque leurs intérêts communs avec les anglo-américains, avec un petit épisode Turque-Qatari-Dubaïote que seul ceux qui ont suivi les changements géopolitiques comprendront). Quand on dépassera cette crise, on pourra se concentrer sur le développement économique (capitalo-socialiste) et sociétal, tout en modérant l'extrémisme (qu'il soit religieux, libéral et libertaire). Mais soyons réaliste, qui veut d'un peuple unifié, et donc fort, hein?
Notre grand professeur en chef Kayssoun nous le montre de manière exemplaire !
Je propose d'y adjoindre la cohorte de ceux n'ayant obtenu aucun diplôme à l'issue de leur scolarité, ainsi que ceux ayant quitté l'école en fin de cycle de la Primaire.
Pourtant, des gens ont exercé des responsabilités, sont de nos jours évoqués en tant qu'anciens ministres, etc.
On pourrait comparer la courbe de l'abalphabetusle avec celle des érections de mosquées.
On pourrait....
Massacre lamentable.
Donc, perso, je remplacerait ce "on pourrait", par "on doit".
Vous avez raison, l'ami.