alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 09:35
Tribunes
Pour une agriculture innovante, prospère pour tous
14/05/2008 | 1
min
Pour une agriculture innovante, prospère pour tous
{legende_image}








Par Abdellatif Zayani

Les nouvelles mesures incitatives prises par le Président Ben Ali en faveur de l’agriculture tunisienne en ce 12 mai 2008 viennent impulser tout le secteur et donner une dimension particulière à la 7e session du Salon méditerranéen de l’agriculture et des industries alimentaires SMA MED Food 2008 se tiendra à Sfax du 20 au 24 mai 2008.

Les différents encouragements importants accordés au secteur au niveau de l’encadrement, de la recherche, de l’amélioration de la qualité, de l’évolution de la production et de la productivité et de l’extension des périmètres irrigués, s’en trouvent renforcés par ces décisions consolidant davantage l’activité agricole et son rendement dans les secteurs des céréales, des fourrages et de l’élevage, ce qui se répercute sur l’ensemble des secteurs de l’économie nationale, notamment le commerce, les services et les industries alimentaires.

Elles trouveront leur plein écho à travers MED Food 2008, cette manifestation économique significative que la Foire internationale de Sfax œuvre à rééditer avec le concours de toutes les parties concernées, en appui à l’économie nationale et aux secteurs y afférents. Elle se tient cette année dans une conjoncture marquée par les mutations profondes enregistrées depuis deux ans au niveau des échanges internationaux dans le domaine agricole et alimentaire, le renchérissement des cours des matières de base notamment les céréales, les aliments pour bétail et les huiles. Autant que ces mutations économiques et de production posent en problématiques et défis, autant qu’elles suscitent également de bonnes opportunités à même de confirmer la position de l’agriculture dans le développement. Aussi, l’accroissement de la demande et la libéralisation des échanges, ainsi que la recrudescence de la compétition et l’intégration des circuits de distribution déterminent à présent le niveau, le dynamisme et l’organisation de la production.

La Tunisie dispose de traditions, de capacités de production et de commercialisation et de compétences scientifiques et technologiques qui l’autorisent à tirer le meilleur profit de toutes ces opportunités. Le mérite en revient au Président Ben Ali, pour la sollicitude continue qu’il ne cesse d’accorder au secteur agricole et alimentaire, ce qui a permis d‘enregistrer durant les 20 dernières années du Changement des acquis précieux. Qu’il s’agisse d’infrastructure, de production, de promotion des zones rurales et autres décisions bénéfiques, les indicateurs, en hausse, ont multiplié les investissements productifs et suscité l’engouement des nouveaux promoteurs, de plus en plus intéressés par la densification et la diversification.

Pour une production régulière, abondante et compétitive

C’est ainsi que la part des investissements privés a atteint 55% du total des investissements réalisés dans l’agriculture et la pêche et que les industries alimentaires connaissent, de leur côté, un essor remarquable, ce qui a permis un rythme de croissance positif et soutenu, ainsi que des excédents au niveau de la balance commerciale alimentaire durant les dernières années, et même durant l’année écoulée. En effet, et en dépit de la hausse vertigineuse des cours des céréales et des huiles végétales qui ont doublé, voire triplé, le taux de couverture des importations par rapport aux exportations a atteint 80%.

La conjoncture internationale et ses perspectives ne font que souligner davantage l’importance stratégique de l’agriculture et de la pêche, ainsi que de l’agro-alimentaire, et confirmer l’impératif de compter sur soi, d’optimiser l’emploi des ressources et infrastructures disponibles et d’ancrer encore plus profondément la Tunisie dans l’économie mondiale, notamment dans les biens et produits agricoles et alimentaires.

Tout cela exige un rythme de production régulier, une offre abondante pour répondre à tout instant à tous les besoins et une conformité totale aux normes de qualité et d’hygiène alimentaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de ce Salon qui traduit l’engagement de l’Utica, avec le concours de l’Utap, et l’appui catalytique du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques. L’inauguration de cette manifestation, par M. le ministre Habib Haddad, en offre une belle illustration du soutien moral et matériel prodigué afin de présenter ce Salon sous ses meilleurs aspects et en faire un vecteur bénéfique pour la promotion de la production et de l’exportation, mais aussi un cadre propice aux échanges, à l’intégration régionale et aux partenariat entre les différents opérateurs du secteur.

Produire mieux, vendre plus et innover

Dans sa 7e édition qui se tient du 20 au 24 mai 2008, le SMA MED Food 2008 offre à travers 4.500 m2 et plus de 100 stands représentant 18 pays, recevra des délégations de 7 pays et accueillera de nombreuses centrales d’achat d’Europe et des pays du Golfe. Outre la promotion des échanges économiques, il se veut une place privilégiée pour l’affermissement des liens d’investissement, de partenariat et d’encouragement des promoteurs, notamment dans les régions du Centre et du Sud, de par la position de la région de Sfax dans cet espace important et la disponibilité d’opportunités prometteuses dans l’ensemble de cette zone pouvant s’étendre jusqu’au Nord, notamment la région du Kef. Notre ambition est de contribuer à travers cette manifestation à renforcer l’investissement agricole dans cette large zone qui a enregistré 58% des investissements totaux agréés par l’Apia durant l’année 2007.

Il ne vous échappe pas que la promotion de l’investissement dans l’agriculture, la pêche et les industries alimentaires contribue de manière substantielle à l’effort de création d’emplois, notamment en faveur des jeunes et des diplômés, ce qui accapare toute notre attention.

Autant que l’investissement exige des capitaux et des compétences, autant qu’il nécessite technologies, sciences et savoir. C’est pourquoi nous avons insisté pour que le Salon soit également un espace ouvert aux chercheurs, inventeurs et novateurs, pour les mettre en contact avec les utilisateurs et les industriels potentiels pour en tirer meilleur bénéfice. L’objectif est d’atteindre la productivité la plus élevée, la qualité la meilleure et la commercialisation la plus avantageuse. A titre d’exemple, les cultures biologiques exigent des interventions spécifiques utilisant des actifs et non une approche chimique et nous nous devons, à ce propos, de saluer chaleureusement les institutions tunisiennes de recherche scientifique et le Centre de biotechnologie de Sfax mérite une mention particulière. Nous devons aussi accorder à nos chercheurs tous les encouragements afin qu’ils poursuivent et intensifient leurs efforts dont les résultats élargiront le rayonnement du savoir tunisien et de nos compétences, à travers le monde.

Optimiser l’utilisation des ressources

Aussi, et répondant à l’appel du Président Ben Ali pour la promotion des secteurs céréaliers et aliments pour bétail, nous avons veillé à diversifier les séminaires scientifiques qui se tiennent à l’occasion du Salon, en focalisant notamment sur les céréales et la sécurité alimentaire. Ce thème sera marqué particulièrement par des présentations de haut niveau sur l’évolution de la demande en Tunisie, les modes de consommation et les nouveaux intrants pouvant améliorer la qualité du pain, ainsi que la valeur nutritive de l’orge dans l’alimentation humaine. De même, nous n’avons pas oublié les aliments pour bétail, connaissant l’importance de l’élevage dans notre pays. A cette occasion, un chercheur émérite tunisien présentera, en grande première, un recueil de méthodes d’analyses et de mesures utilisées en alimentation animale, permettant une meilleure optimisation pour une meilleure production en viande et lait.

De par sa position centrale, l’huile d’olive bénéficiera d’une session spéciale pour la promotion de l’huile biologique, son conditionnement et son marketing, avec un atelier introductif d’initiation à la dégustation. De son côté le Groupement professionnel des fruits présentera sa stratégie de promotion de la production et d’exportation des amandes.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, MED Food 2008 n’est pas un simple Salon traditionnel. Il mixe, utilement, différents espaces d’exposition, de rencontres et de partenariat. Il convient de citer à cet égard les ateliers de formation en merchandising des produits agricoles dans les grandes surfaces, les séminaires sur la pêche et l’aquaculture et les espaces spécifiques dédiés à : la recherche scientifique et l’innovation ; l’emploi et notamment l’emploi des jeunes et des diplômés dans l’agriculture, la pêche et les industries alimentaires ; l’intégration régionale et le partenariat ; l’histoire des outils agricoles traditionnels.

Par ailleurs, et afin de cultiver la mémoire des pionniers et de célébrer les réussites, nous avons prévu de rendre hommage aux illustres agriculteurs de la région, qui se sont dépensés au fil des décennies à la mise en valeur des terres, l’implantation des oliveraies et autres cultures, la création de nouvelles variétés, et l’innovation dans les techniques. Nous ne saurons, en effet, occulter l’œuvre de nos ancêtres, tels que Haj Ahmed Ben Farhat, Hmaïed Sellami, Ahmed Ahmed Ben Alaya, les Fourati, Ben Hassouna, Zahaf, Bibi, Mghaïeth, Elleuch, Driss, Kechaou, Kammoun, Karray, Dhiab, et autres. Parmi les générations de l’Indépendance: Hssouna Mezghani, Mohamed Loukil, Amar Habaïeb, Abderrahmen Ben Messoud, Taher Delloua, Moncef Moaâtameri, Hammadi Kechaou, Mohamed Toumi, Abdelwaheb Ben Ayed, et d’illustres autres figures ont marqué l’émergence de l’agriculture moderne. Il nous appartient de cultiver cette mémoire collective, de consigner ces parcours enrichissants, et d’offrir aux nouvelles générations, à travers ces success stories, des références enrichissantes et des motifs de fierté afin de les inciter à poursuivre sur ce même élan.

C’est là notre modeste contribution, en espérant qu’à chaque nouvelle session, MED Food pose de nouveaux jalons dans l’essor de l’agriculture, la consolidation de la sécurité alimentaire et l’optimisation de nos ressources naturelles.


Abdellatif Zayani est Président de la Foire internationale de Sfax

14/05/2008 | 1
min
Suivez-nous