alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 06:17
A la Une
Saint-Valentin : Le juteux business de l'amour
13/02/2015 | 19:59
4 min
Saint-Valentin : Le juteux business de l'amour

La saint-valentin est l’une des rares fêtes thématiques que le monde entier fête le même jour. Une célébration universelle de l’amour qui suscite l’engouement de nombreuses populations dans le monde. Mais au-delà de l’aspect sentimental de cette journée, le 14 février de chaque année crée un véritable business auquel la Tunisie n’échappe pas. Alors la saint-valentin, histoire d’amour ou histoire de business ?

Bon nombre de restaurants prisés de la capitale demeurent complets pour la soirée du 14 février. Il est impossible de réserver une table dans un établissement branché à 48h de la fête de l’amour. « Vous auriez dû vous y prendre plus tôt », répond-t-on à l’autre bout du fil. Et pourtant, la Saint-Valentin est le jour où la procrastination demeure le maître-mot et où les achats se font, en majorité, à la dernière minute. « La grande majorité des achats se fait la veille ou, parfois, le jour même », nous confient des commerçants spécialisés dans les cadeaux les plus en vogue le jour de la Saint-valentin. Les classiques bouquets de fleurs et coffrets de chocolat sont en tête du palmarès des cadeaux les plus offerts selon les commerçants. Selon eux, les amoureux restent très attachés aux valeurs sures, classique et peu coûteuses.  


Si très peu de chiffres fiables existent sur le sujet afin de quantifier les comportements des consommateurs en cette journée particulière, il est aisé de dire que pour de nombreuses personnes, la Saint-Valentin ne serait qu’une « fête commerciale ». Et pourtant, il est devenu quasi-impossible d’en faire l’impasse.

Même si la crise économique bat son plein en Tunisie, elle ne semble pas ou peu impacter la tendance générale à en croire le nombre important d’annonces et de publicités qui fleurissent dans les magazines, dans les affiches publicitaires et sur la toile. Les commerçants se sont donnés le mot : vendre le plus, quitte à brader certains produits. En effet, le 14 février, les consommateurs sont plus enclin à la dépense même s’ils restent soucieux de leurs porte-monnaie, ils n’hésitent cependant pas à vouloir faire plaisir. Encore faut-il qu’on leur en donne la raison. Cela, les commerçants l’ont bien compris et ils n’hésitent pas à investir pour mettre en place une opération marketing servant à appâter les amoureux les plus récalcitrants.

Les commerçants sont unanimes, la Saint-Valentin est une célébration plutôt intéressante en matière de chiffre d’affaires et les valeurs sures gardent leur place sur le marché. Les premiers à se parer des couleurs de la Saint-valentin sont les marques de parfums et de cosmétiques, mais aussi les chocolateries, les marques de lingerie, de vêtements et de sacs à mains. Les hommes dépenseraient donc plus en cette fête que les femmes. Dans les vitrines, le rouge est devenu la couleur maîtresse et sur la toile,  les sites web des grandes enseignes nationales, affichent des opérations marketing spéciales Saint-valentin. Des réductions importantes sont accordées sur les coffrets de cadeaux et des conseils spéciaux « quoi offrir à votre moitié » sont prodigués par des commerçants soucieux de voir leurs chiffres décoller. Force est de reconnaître que l’amour est un créneau bien juteux et cela, plusieurs entreprises comptent en profiter. 


Les compagnies aériennes, agences de voyage et hôtels ont également mis la main au portefeuille pour ne pas rater le coche.. Des promotions spéciales couple sont prévues avec la possibilité, pour certaines compagnies, de diffuser gratuitement vos messages à destination de vos bienaimés. Le tout dans le but, bien sur, de booster les ventes. Le fait que cette fête tombe un week-end, risque par ailleurs d’impacter positivement le nombre de séjours vendus.

Les restaurants, cafés, bars et autres établissements servant des boissons ou plats à consommer se sont également préparés pour l’événement. Des soirées spéciales sont prévues ce samedi et il est indispensable de réserver plusieurs jours à l’avance afin de se garantir une place. 

En Tunisie, la Saint-Valentin est une fête controversée, de l’avis de certains, compte tenu de son origine catholique. Une fête jugée « étrangère aux coutumes locales ». En 2013, le mufti de la République avait donné son aval aux pratiquants pour fêter le 14 février sans aucune culpabilité. L’actuel ministre des Affaires religieuses, à l’époque Mufti, Othman Battikh, avait été interrogé par le journal Assabah News autour de la question et a clarifié que : « Même si cette fête ne fait pas partie de la tradition musulmane, elle peut être fêtée tant qu’elle célèbre les valeurs nobles de l’amour et tant qu’elle ne dévie pas de la bonne morale ». Exit alors les repas arrosés et la bouteille de champagne en cadeau à son amoureux dont les ventes flambent également en ce jour de fête. En effet, que ce soit pour consommer chez eux ou dans les restaurants, les Tunisiens achètent plus d’alcool en ce jour de fête, que durant les journées ordinaires.

Fête sentimentale ou fête commerciale, la Saint-Valentin reste une journée très attendue. Si chacun y va de son interprétation ou de son prétexte pour fêter l’amour, une chose est sûre cependant, le commerce des sentiments est bien juteux et, en ces temps de crise, l’économie ne fait pas de sentiments.

13/02/2015 | 19:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires (6) Commenter
@Synda TAJINE
waf-waf
| 15-02-2015 15:27
Penchez vous plutot sur le commerce religieux en Tunisie; Vous étes pathétique ma pauvre fille !
Et comment L'UGTT célèbre-t-elle son amour
DHEJ
| 14-02-2015 20:17
Aux grèves???
Valentin était-il décapité par les DAECHINES de son temps?
DHEJ
| 14-02-2015 10:57
Un valentin qui n'a vu l'amour que celui de la gente masculine envers la gente féminine, un amour qui a-t-il connu une transformation pour bien épouser la théorie du genre...

Sachant que l'amour peut englober bien d'autres chose:


14. On a enjolivé aux gens L'AMOUR des choses qu'ils désirent :

femmes,

enfants,

trésors thésaurisés d'or et d'argent,

chevaux marqués,

bétail et champs;

tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

( Verset 14 sourat Ali-Imrane)


Puis-je dire que j'ai toute l'année pour tout aimer sauf la femme jusqu'au jour du 14 pour n'aimer que la femme en lui offrant tout?


Mais reste un autre amour c'est quand le ALLAH qui envoie sa lettre d'amour envers l'être humain...

Fête païenne
TPI
| 14-02-2015 08:53
A l'origine, c'est une fête païenne dont les catholiques se sont emparés en lui donnant un nom de saint.
Cette fête, comme d'autres fêtes païennes ont été désignées comme catholiques pour camoufler le caractère païen des fêtes. Fêtes totalement interdites par l'église catholique. L'église interdisant tout ce qui était festif et non représentatif de la croyance.
Donc ce n'est pas une fête chrétienne et chacun peut la célébrer.
De toute façon une fête, quelle que soit son origine, reste une fête et ceux qui ont envie de s'amuser devraient pouvoir le faire sans se voir menacer ou interdire de festivités. On se moque pas mal des origines, l'essentiel est de vivre en paix avec tout le monde.
Et c'est la fête de l'Amour alors pourquoi vouloir nous en priver? C'est important, en ces temps de tension de se montrer solidaires et frères.
Ah! lala Tajine
DIEHK qui perd la boule avec des Islamo qui fêtent la St Valentin
| 14-02-2015 01:04
On dit dans nos contrées sauvages Européennes
que l'Amour est dans le pré.
Mais en Tunisie depuis l'invasion Islamiste c'est
une 404 bâchée et un barbu Hirsute et les pauvres Laïcs font comme les Laïcs Iraniens,ils organisent leur fete entre amis et gens intelligents parce que je suis en quelque sorte pour la Théorie des races en Tunisie depuis 2011 et j'envisage de monter une antenne du Front National en Tunisie pour la Marine qui aime beaucoup la Tunisie et sa faune sauvage.
J'envisage de lui organiser un Safari (pas un sefsseri) pour 3 jours en Tunisie avec tout son groupe en rangers!!!!
Plus fort que le saint-Valentin
DHEJ
| 13-02-2015 22:06
C'est le saint-Abdelkader...

Sourira la Chance!