
Un « AmCham day » a été organisé ce mercredi 14 décembre 2016, à la maison de l’exportateur (centre urbain nord), siège du CEPEX. Le but de cette journée, qui a réuni plusieurs experts et professionnels, était de présenter l’Export Lab qui a été récemment mis au point dans le but de faciliter l’accès à l’information pour les entreprises tunisiennes désireuses d’exporter leurs produits vers le marché étatsunien.
Cet « Export Lab » servira aussi d’incubateur pour les entreprises désireuses de pénétrer le marché américain, a fait savoir le responsable de la chambre de commerce des Etats-Unis.
« Cette table ronde d’aujourd’hui servira à expliquer aux professionnels présents, comment faire pour exporter nos produits textiles vers l’Amérique du nord », avant de rappeler que le volume des échanges entre les deux pays a bien évolué depuis les évènements de 2011 et surtout durant l’année 2015.
A l’issue des débats, une feuille de route a été produite. Elle contient la liste des obstacles que les exportateurs tunisiens rencontrent en pénétrant le marché U.S, le but étant de favoriser les échanges bilatéraux et de fournir une liste de recommandations utiles pour les entrepreneurs présents.
Nous rappellerons que le volume total des exportations tunisiennes vers l’étranger est estimé à 14,7 milliards de dollars et que celui en direction des Etats-Unis a été estimé à 546 millions de dollars pour la seule année 2015. En revanche les marchandises en provenance de ce même pays ont une valeur de 602 millions de dollars pour la même année.
En conclusion, nous citerons l’intervention d’un fabricant de jeans tunisien ayant expliqué qu’étant donné que le droit de douanes est élevé pour les produits textiles tunisiens (de 12 à 17%) qui accèdent au marché américain, il faudra faire du lobbying pour abattre cette charge douanière.
S.A

