
Dans une conférence de presse organisée ce lundi 11 juillet 2016, par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) au lac de Tunis, a été annoncée la publication du rapport que le « think tank » a produit sur l’emploi en Tunisie. Un rapport qui traite du recrutement et des contraintes que les entreprises et diplômés rencontrent au quotidien.
Le document qui sera en ligne sur le site de l’IACE au court du mois d’aout de cette même année, a été produit sur la base d’un questionnaire soumis à quelques 400 entreprises et 10 300 diplômés. Il met en évidence le fait que les entreprises tunisiennes sont demandeuses aujourd’hui de quelques 145 000 personnes avec différents profils. Ce chiffre tendra à augmenter au court des deux prochaines années pour passer selon les projections, à 270 000 employés et cadres.
Le délai d’attente pour accéder aux compétences demandées par les entreprises est un problème qui a été soulevé durant la conférence. Une problématique qui pousse souvent les entreprises à abandonner leurs recherches ce qui leur fait perdre par conséquent, des parts importantes de marchés.
L’enquête au près des diplômés a également révélé que les licences proposées par le système éducatif en Tunisie sont au nombres de 691, un nombre bien trop élevé selon le Walid Bel Haj Amor Vice-président de l’IACE chargé des centres et des opérations.
Le rapport d’une centaine de pages prend finalement la forme d’un guide pour étudiants et entreprises avec des données relevées sur terrain, destinées à fournir des « data » concret sur l’employabilités dans les deux secteurs de l’industrie et des services.
S.A

