
Le directeur de l’Information au ministère des Affaires étrangères, Naoufel Lâabidi, est intervenu, ce jeudi matin 7 janvier 2016 dans l’émission Sabeh El Ward sur Jawhara Fm, pour parler des derniers développements dans l’affaire de la Tunisienne et membre du Comité international de la Croix rouge (CICR), Nourane Houas, kidnappée dans la capitale yéménite Sanâa depuis plus d’un mois.
M. Lâabidi a souligné que le ministère n’a pas cessé ses efforts pour la libération de la Tunisienne, mais son travail se fait généralement discrètement dans les coulisses. L’affaire est suivie quotidiennement au sein du ministère avec plusieurs parties, notamment avec la délégation permanente tunisienne aux Nations-Unies à Genève et le Comité international de la Croix rouge à Genève, via une cellule de crise et de veille qui suit toutes les affaires de kidnapping ou de disparition de Tunisiens de part le monde et qui travaille 24h/24.
Il a précisé que jusqu’à son intervention actuelle sur la radio, le ministère n’a aucune idée sur la partie responsable du kidnapping. Ceci dit, le ministère est persuadé qu’elle est détenue à Hada, une région du Yémen, grâce aux multiples contacts qu’il a effectués.
Naoufel Lâabidi a affirmé que la Tunisienne est en bonne santé. Il a indiqué que le ministère cherche à établir les circonstances de l’enlèvement et ses raisons, d’une part, et à la libérer en garantissant les conditions de sa sécurité, d’autre part.
I.N
Commentaires (10)
Commenter@Majid
elle est en vie et en bonne santé..voilà une bonne nouvelle !
Le Yémen a des liens très étroits avec l'Arabie Saoudite qui nous reproche notre relation avec l'Iran.
Prions pour que tout cela ne vienne pas entacher cette affaire et que notre chère compatriote soit libérée au plus vite.
Nous pensons très fort à elle et à TOUS les Tunisiens prisonniers, kidnappés ou disparus à travers le monde.
pour votre info @TeTeM| 07-01-2016 17:53
-Ce dernier a expliqué que le ministère est entré en contact avec les organismes précités en l'absence d'une représentation diplomatique tunisienne au Yémen, rappelant que l'ambassade tunisienne à Sanaa a été évacuée depuis le déclenchement de la guerre civile au Yémen.
Si cela peut vous aider à comprendre la suite des événements, c'est avec plaisir que je vous les communique.
Vous les retrouvez dans la partie grise en haut à droite de l'article qui rappelle le cours de l'affaire.
Langue de bois
Le MAE devrait savoir que Le CICR (qui est constitué en association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse) emploie des collaborateurs qui sont sous sa responsabilité directe. A ce jour, le Comité n'a fait aucune déclaration publique afin de sauvegarder la confidentialité des négociations (hypothétiques) et les chances de libération de la collaboratrice kidnappée. Le MAE devrait en faire autant.
Puisse Dieu nous rendre Nourane Houas la ramener saine et sauve.
Le ridicule? Cela ne tue pas?
Vous allez dire que je critique encore mais comment peut-on négocier avec un groupe qui ne dit pas son nom? Je vous invite à bien relire l'article (qui est vague). A aucun moment, le mot négociation est écrit...
La prudence veut qu'on ne tire aucune conclusion hâtive et la seule chose que nous pouvons dire ce que nous ne savons pas grand chose. A moins que vous ne disposiez vous même d'éléments nouveau à même de nous éclairer.
Une chose est certaine, la communication du directeur de l'information du ministère des A.E est douteuse et alambiquée. Soit il en dit trop, soit il en dit pas assez! Mais on ne peut pas prétendre elle va bien et venir dire que l'on ne sait pas où elle et qui l'a enlevée. A la limite ne pas savoir où elle est je veux bien (dans ce cas, suffit d'aller la chercher!). Mais ne pas savoir qui l'a enlevé, si négociation, il y a... j'ai des doutes!
Du reste, on lit que le MAE travaille pour obtenir la libération (le contraire aurait été surprenant!) mais on ne parle nulle part d'une éventuelle libération. Il y a une différence entre mettre en place des moyens (efficaces?) et obtenir un résultat (la libération). Vous allez un peu vite en besogne très cher Majid! Ce n'est pas parce qu'il en parle que l'on doit en déduire qu'il y a du nouveau dans cette affaire. La seule chose à retenir de son intervention c'est que le MAE n'a pas oublié cette citoyenne et qu'il a mobilisé des moyens pour le traitement de cette affaire...
ridicule! @citoyen@sss@TeTeM....ici c'est la suite des événements
Et vous osez dire qu'il dit cela sans avoir aucune nouvelle. C'est stupide.
Ils ont des nouvelles puisqu'il y a un pourparler de négociation, mais ne savent pas précisément géographiquement et physiquement où elle est et qui réellement la détient puisque le groupe ne s'est pas fait connaître.
***.
Vous ne savez critiquer que négativement alors que vous n'êtes même capables de lire un simple texte. ON est bien barrés avec vous..TOUT SIMPLEMENT RIDICULE!!!