
Naoufel Lâabidi, responsable au ministère des Affaires étrangères a indiqué, mercredi 2 décembre 2015, sur Mosaïque FM, que le département coopère avec le Comité international de la Croix Rouge et avec la mission Tunisienne à Genève pour libérer l’otage Nourane Houas, kidnappée hier dans la capitale yéménite Sanâa.
La porte-parole du Comité international de la Croix Rouge au département Moyen Orient à Genève, Sitara Jabeen, a indiqué, pour sa part, que la commission déploie tous ses efforts pour libérer l’otage tunisienne. Elle a affirmé dans une déclaration accordée à la TAP, qu’elle évite de donner des détails concernant les ravisseurs, car ceci peut mettre en danger l’otage précisant que pour sa propre sécurité son identité ne devrait pas aussi être révélée.
Sitara Jabeen n’a souhaité donner aucune information concernant une éventuelle demande de rançon ou les raisons de ce kidnapping, soulignant que le ministère des Affaires étrangères tunisien a été mis au courant de l’affaire.
Adnen Hazem, le chargé de presse au comité de la Croix Rouge à Sanâa a précisé que la Tunisienne a été kidnappée alors qu’elle se rendait à son bureau et que des hommes armés l’ont obligé à quitter sa voiture et l’ont emmené dans un lieu inconnu.
Rappelons que la concernée est membre du Comité international de la Croix rouge (CICR), exerçant dans des actions humanitaires au Yémen. Elle a été enlevée, hier mardi 1er décembre 2015 par des ravisseurs armés dont l’identité demeure inconnue.
Une porte-parole du CICR avait indiqué, selon les médias français dont l'agence de presse AFP, que le kidnapping a eu lieu dans la capitale yéménite Sanâa, précisant qu’un deuxième membre de la même Croix rouge de nationalité yéménite, a été enlevé également avant d’être libéré, alors que la femme tunisienne était "toujours détenue".
M.B.Z