alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 21:31
Dernières news
Zakaria Hamed : l'investissement extérieur a évolué de 70% en 2015
12/07/2015 | 16:00
2 min
Zakaria Hamed : l'investissement extérieur a évolué de 70% en 2015

En visite samedi 11 juillet 2015 à Ksar Hellal, au gouvernorat de Monastir, Zakaria Hamed, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a indiqué que l’investissement extérieur en Tunisie a évolué de 70% au cours des cinq premiers mois de 2015. Selon la dépêche de la TAP publiée dimanche 12 juillet 2015, le ministre a souligné que grâce au programme de remise à nouveau, l’investissement a augmenté. Il a cependant déclaré que les nouvelles intentions d’investissement ont enregistré une certaine baisse. Cela est selon lui dû aux attaques terroristes que la Tunisie a connues ces derniers mois.

 

Mais de rassurer en expliquant que le ministère a mis en place un programme destiné à faire renaître la confiance de l’investisseur et à améliorer le climat de l’investissement dans le pays, ajoutant que l’action se poursuit en coordination avec plusieurs ministères afin d’attirer de grandes entreprises dans le domaine de l’industrie des composants automobiles notamment, étant donné que la Tunisie figure parmi les premiers fournisseurs de l’Europe dans ce domaine à l’échelle internationale.

 

Le ministre indique, par ailleurs, qu’en coordination avec les ministères de l’intérieur et de la défense nationale son ministère a mis en place un programme destiné protéger les entreprises gérant la production de l’électricité, du pétrole et autres secteurs sensibles, qualifié d’institutions vitales par le ministre.

 

Le ministre s’est exprimé à l’occasion de l’ouverture de la 42èmeédition des journées commerciales de Ksar Hellal. Il a affirmé que les exportations des industries manufacturières ont connu une progression de 10,3%, les exportations du textile ont connu une baisse de 6% et enfin que celle du phosphate posaient encore problème. M. Hamed a tenu à rappeler à cette occasion que son ministère a mis en place différentes mesures, indiquant que la principale, concernant l’appui offert aux entreprises en vue de leur restructuration financière actuellement en cours d’exécution, sera renforcée dans le cadre de la Loi des Finances complémentaire.

 

D’après Zakaria Hamed, le textile connaît certaines difficultés et le programme de promotion du secteur et l’incitation des entreprises actives à passer de la sous-traitance à la production du produit final, encouragent les chefs d’entreprises à mettre à profit les mécanismes institués à cet effet. Et de rajouter que c’est le succès des journées commerciales et culturelles, à Ksar Hellal ainsi dans le reste du pays, qui est à même de consolider le tissu économique, dont le secteur du textile.

 

 

 

C.Z.B.

12/07/2015 | 16:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

AMOROS
| 14-07-2015 12:30
En lisant les indicateurs et les données présentées par Zakaria Ahmed et en la comparant avec ceux de la réalité, on comprend bien pourquoi les tunisiens les tunisiens ne croient plus a ce genre de dirigeants que le hasard a voulu les installer dans des postes de responsabilités qui ne conviennent pas a leur statut. Cessez d utiliser cette langue de bois et dites nous la vérité. La cohabitation de ces Rcdistes serviteurs acharnés de Ben Ali et des islamistes N est pas rassurante pour la majorité écrasante des tunisiens qui ont enregistre une détérioration sérieuse et sans précédent de leur niveau de vie. Ces responsables au style de duperie et de cynisme doivent s effacer et laisser la place a des compétences qui communiquent franchement avec leurs concitoyens.

observator
| 13-07-2015 15:51
Toujours le régionalisme.

On attend de vous d aller a THala .....Tataouine....pour leur expliquer ce que vous compter faire pour les aider a résoudre leurs problèmes et non d aller comme toujours chez Bourguiba et sa région.

Aymen Tounsi
| 13-07-2015 14:09
ce pseudo ministre dois avoir une division par zéro sur ces fichiers de suivi. 70%... tu te moque de qui

JOHN WAYNE
| 13-07-2015 08:32
Les récentes fuites du Mossad faisant état d'une infiltration de l'armée Tunisienne par des éléments loyaux à DAECH m'évoquent ces années familières de l'affaire Baraket Essahel.
Qui de nous au début des années 1990 ne savait pas que l'armée Tunisienne, la police, et les douanes étaient dans le collimateur du MTI et de Rached Ghanouchi qui rêvait d'une attaque islamiste frappant au c'ur même de l'Etat Tunisien.
L'affaire de Barraket Essahel, plus que tout autre complot contre la Nation Tunisienne, aura démontré la compétence du général Ben Ali et de ses hauts cadres quant à la protection de la Nation contre des éléments obéissant à des puissances étrangères.
Le complot était bien ficelé : des éléments de l'armée devaient se soulever et au matin s'attaquer aux différentes structures vitales de la patrie comme les postes de police, la garde Nationale, la Radio-Télévision Tunisienne, mais surtout prendre d'assaut le Palais de Carthage dans le but d'assassiner le Président Ben Ali.
Des mois de filatures en Tunisie et a l'étranger, d'écoutes téléphoniques, d'interrogatoires a huit clos , et de perquisitions suivies d'arrestations en masse avaient permis de déjouer un complot dont les conséquences auraient été aussi graves que celles de l'attaque du 11 Septembre 2001 aux Etats unis.
La Tunisie se dirigeait vers un bain de sang et même une guerre civile.
Aujourd'hui, la situation est tout autre.
Du temps de Ben Ali, les structures de l'état étaient en majorité saines. Le Ministère de l'Intérieur et la Garde Nationale étaient parmi les structures les plus solides de l'Etat Tunisien.
La révolution Tunisienne a inversé cet équilibre qui faisait de la Tunisie le pays le plus stable au monde.
Dès le 11 Janvier 2001, des hauts gradés de l'armée Tunisienne avaient déjà établi de contacts avec des puissances étrangères dont les Etats Unis. Suite au départ de Ben Ali, la garde Nationale était mise sous tutelle de l'armée et le MIT démantelé de ses cadres le plus compétents.
Mais surtout, la Libye dont le leader Mouaammar Kadhafi représentait un des plus loyaux alliés de la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme était trahi par le gouvernement par intérim. Un gouvernement par intérim qui dès le début de l'été 2011 avait déjà décidé de se joindre à l'OTAN dans ses efforts d'abattre l'Etat Libyen et d'assassiner son leader.








JOHN WAYNE
| 13-07-2015 08:31
La Tunisie d'aujourd'hui me rappelle l'Egypte de Sadate.
Apres la mort de Nasser, Sadate qui n'était qu'un frère musulman mal repenti, décida de rapatrier les islamistes Egyptiens de leur exil Saoudien. Il s'attaqua à la gauche Egyptienne et au parti Wafd. Mais pis que ça, il s'attaqua au Nasséristes voyant en eux de futurs putschistes.
BCE a rapatrié les islamistes Tunisiens pensant se protéger contre les Bénalistes comme moi-même.
Mais pis que ça. L'homme que les Tunisiens ont qualifié de deuxième Bourguiba ira même jusqu'à libérer les islamistes les plus dangereux en les amnistiant. Certains étant même originaires de Guantanamo, sans compter ceux qui avaient participé à l'attaque de Soliman.
La Nation Tunisienne et son peuple payent aujourd'hui pour les calculs et la fourberie d'un homme qui n'a jamais eu l'étoffe ni la trempe d'un chef d'état. Ni celle d'un Ministre, ni celle d'un avocat d'ailleurs.
En Avril 1981 et donc 7 mois avant d'être assassiné, Sadate rencontrera Ronald Reagan et son Chef de la CIA Bill Casey, à la Maison Blanche. Et tout en plaisantant, Sadate exhibera une vidéo montrant une réunion d'un groupe islamiste du nom de « El Jihad ». A cette réunion, divers frères musulmans discutaient d'un complot dont le but serait d'assassiner le Raïs Egyptien.
Cette vidéo fut obtenue par le responsable de la sécurité personnelle de Sadate, le Colonel Abbud Al Zumar qui s'était infiltré à cette réunion en prétendant être lui aussi un islamiste radical.
Selon les archives de la Maison Blanche, Sadate aurait déclaré en riant a Reagan et a Casey : « Ils ne pourront jamais me tuer sauf s'ils utilisent contre moi le Colonel Al Zumar. »
Ce que Sadate ignorait était que le colonel Al Zumar, responsable de sa sécurité, était réellement un islamiste radical.
C'est cet homme qui organisera l'assassinat de Sadate.
Utiliser les frères musulmans contre les nationalistes de mon genre peut se retourner contre soi.
Depuis le 14 Janvier 2011 et après avoir servi ma Patrie pendant des décennies, je suis encore vivant, j'écris, et je me porte comme un charme quant au même moment vos jours et ceux de vos leaders de pacotille sont probablement comptés.

CET ARTICLE EST DEDIE A TOUS LES MEMBRES DU MINISTERE DE L'INTERIEUR TUNISIEN MORTS PENDANT LA PERIODE DE LA « REVOLUTION TUNISIENNE ». PUISSE DIEU LEUR ACCORDER SA MISERICORDE.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.



Jojo
| 13-07-2015 08:03
L'investissement extérieur était presque à zéro en 2014, il a évolué de 70% en 2015 et il est resté ainsi pratiquement à zéro. Donnez-nous s.v.p. des valeurs absolues, si vous voulez vraiment soulager nos âmes et nos esprits et nous donner de l'espoir que 2015 serait meilleur que 2014.

3ABROUD
| 13-07-2015 07:22
* Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines : "l'investissement extérieur en Tunisie a évolué de 70% au cours des cinq premiers mois de 2015"
* Ministre de l'Intérieur : Katibet Okba Inb Nafaa : détruite à 90 %.
Certaines données statistiques peuvent être calculées de façon à montrer ce que l'on veut gonfler, alors que la réalité est toute autre ! Certains phénomènes où s'interpénètrent des facteurs qualitatifs et quantitatifs n'admettent pas de calculs, sinon pour tromper les profanes.

LIBRESPRIT
| 13-07-2015 07:22
L'Investissement, générateur d'Emploi et de Bien Etre, ne peut être renfloué d'une façon dynamique et franche, que lorsque l'embauché oublie, pour un bon moment, deux mots fatidiques,à savoir:"DEGAGE" et GREVE!

DHEJ
| 12-07-2015 17:49
Parle d'évolution d'investissement extérieur!


Et il est incapable de donner la notion de L'INVESTISSEMENT EXTÉRIEUR!

Prestige de l'Etat oblige!