alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 05:24
Dernières news
Zohra Driss, depuis le lieu de l'attentat : La Tunisie sera le dernier rempart contre le terrorisme !
27/06/2015 | 16:40
2 min
Zohra Driss, depuis le lieu de l'attentat : La Tunisie sera le dernier rempart contre le terrorisme !

Une conférence de presse s’est tenue, ce samedi 27 juin 2015, à l’hôtel Riu Impérial Marhaba, à Sousse où un attentat terroriste avait fait vendredi 39 morts et 39 blessés. La directrice de l’établissement, Zohra Driss, également députée à l’ARP, a annoncé qu’une cellule de crise a été créée au sein de l’hôtel, depuis hier, pour assurer le soutien psychologique nécessaire aux survivants et aux familles des victimes.

 

Zohra Driss a déclaré que les professionnels du tourisme demandent la création d’un fonds de sauvetage du tourisme tunisien, et ce avec la participation de pays étrangers. Elle a ainsi adressé un message aux pays étrangers en ces termes : « La Tunisie sera le dernier rempart contre le terrorisme ! » soulignant que si l'Europe voulait se prémunir contre d'éventuels attaques d'extrémistes, il faudra commencer par sécuriser la Tunisie.

 

La directrice de l’hôtel a également lancé un appel aux forces de l’ordre, pour prendre des mesures exceptionnelles et établir un système sécuritaire qui soit en adéquation avec cette situation de crise. Un système qui se doit d’être "performant et discret".

Zohra Driss a par ailleurs, noté que l’attentat a eu lieu à 11h50min et que les forces de l’ordre sont intervenues 2 à 3 minutes après avoir été appelées. Elle a précisé que l’attaque a duré 20 minutes environ et que 5 à 6 gardes se sont dépêchés à la plage, essayant de neutraliser le terroriste, à coups de chaises et de pots de fleurs, sauf qu’il était trop rapide.

 

La responsable a finalement annoncé que l’hôtel restera ouvert, avec tout son personnel, et continuera de travailler, afin d’envoyer un message fort signifiant aux terroristes que la Tunisie ne baissera pas les bras. La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, présente lors de la conférence, a tenu à souligner que les hommes d’affaires ont toujours assumé leurs responsabilités et continueront à le faire pour sauver le tourisme tunisien.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN22855Sousse-conference.jpg

 

Une jeune fille, témoin de l'attentat d'hier, est également intervenue lors de cette conférence. Visiblement très affectée, elle s'est dite encore "sous le choc" de la scène à laquelle elle a assisté hier. "J'ai 17 ans, et j'ai été témoin d'un massacre. Comment les autorités ont-elles pu permettre cela? C'est malheureux !", a-t-elle dit, en pleurs. Une intervention qui a suscité une vive émotion au sein de la salle.

 

 

Synda Tajine

 

 

27/06/2015 | 16:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires (37) Commenter
Du terrorisme des nouveaux et anciens riches à celui des exclus.
le lecteur
| 28-06-2015 21:06
Avant de faire le procès des terroristes et identifier leurs employeurs, il faudrait se pencher sur l'histoire post coloniale de la Tunisie et celle d'une méprisable troïka qui a achevé le travail des Trabelsi & Co. Nous sommes en train de payer cache les erreurs d'un passé qui était pour les uns, synonyme d'opulence et de bien-être, mais, pour les autres, par contre, une période d'exclusion, d'humiliation, d'analphabétisme et de misère. Ce demi-siècle aurait dû être l'ère de la prospérité pour toutes les régions et tout le peuple tunisien. Il a été, malheureusement, le paradis terrestre pour certaines régions et autres hommes d'affaires affairistes et un cimetière à ciel ouvert pour les petites gens et les pauvres. Actuellement, tout ce que nous vivons est les conséquences de la politique partisane et irresponsable des anciens gouvernants de ce pays. La corruption, la favoritisme, l'injustice, la cupidité, les abus de pouvoir, le commerce religieux, l'incivisme et surtout l'égoïsme des nouveaux et anciens riches sont, également, des vecteurs non-négligeables du chaos que nous endurons. Cette injustice sociale conjuguée avec un incroyable holdup des richesses nationales a engendré une génération de révoltés, généralement, issus de régions indigentes et défavorisées. Ils sont manipulables à volonté jusqu'à leur faire croire que la mort est une autoroute ultra rapide vers le paradis et les centaines de vierges. Les dirigeants d'un parti religieux facilement identifiable aidés par nos « frères musulmans » ont exploité la misère et la naïveté de tous ces exclus pour démolir le peu qui reste encore debout de notre économie et de notre souveraineté. Si la Tunisie finissait, un jour, par plier, elle serait perdue pour tout le monde y compris pour les marchands religieux et les heureux milliardaires qui n'auront même plus leurs yeux pour pleurer.
La Tunisie des FAMILLES trafiquent L'INFFLUENCE
DHEJ
| 28-06-2015 16:01
Et elles n'ont rien de semblables aux trabelsis sauf...


MAFIA Tunisienne existe-t-elle encore!
@Jojo
mizaanoun
| 28-06-2015 15:17
Non votre analyse est totalement erronée. On est bel et bien pour le bien-être général de tout le monde. Mais on est contre les spéculateurs, les opportunistes, les arrivistes et finalement les criminels qui privent la grande majorité de leurs droits à la vie digne.

Et la bourgeoisie où qu'elle se trouve se plait parfaitement dans son luxe, ses énormes privilèges, et ses patrimoines considérables sans jamais se poser la question sur la légitimité de toutes ces possessions, tout en se barricadant dans des îles-forteresses d'opulence, sans voir l'océan des dégâts et des misères dans lequel se débat désespérément le peuple.

D'ailleurs de tous les temps la bourgeoisie et l'élite ne voient rien d'autre que ce qu'elles désirent voir, ne sentent rien que ce qu'elles désirent sentir et finalement les peuples pour eux ' comme l'écrivait le grand penseur uruguayen, Eduardo Galeano, dans sa gigantesque 'uvre « Les Veines Ouvertes d'Amérique Latine » - sont des êtres sans âme et ne peuvent prétendre à des droits quelconques. Ils ne sont pas des humains. Balzac, le grand écrivain français avait, de son côté, bien écrit : derrière chaque fortune, il y a crime. Vous voyez je ne vous parle de théories de Marx ou d'Engel.

Conclusion les Driss, les M'henni, les Turkis, et tous leurs semblables dans cette même ville ou ailleurs dans le reste du pays ont bien fait des fortunes à l'ombre des six décennies de la dictature et de tous ses innombrables crimes.

Ils ont imposé et continuent d'imposer aujourd'hui-même des politiques économiques de leur convenance sans tenir la moindre considération qu'en Tunisie, il y a un peuple à qui ce genre de politiques le condamnent irrémédiablement à la misère perpétuelle.
Les propriétaires d'hôtels sont invités à investir dans la vidéo surveillance
Navigateur
| 28-06-2015 12:58
La sécurité n'a pas de prix quand il s'agit de sauver des vies humaines, la satisfaction du client est primordiale dans ce domaine et un client qui n'est pas en sécurité ne sera jamais satisfait des prestations de service même dans un palace cinq étoiles .Ces hôteliers veulent le gain max, des subventions, des exonérations etc ...sans contribuer à des exigences tacites de leurs clientèles. On remarque qu'aucune suite fructueuse n'est observée suite à cette boucherie, une cellule de crise est créée pour décider des actions implicites et rien n'est planifier par l'administration de l'hôtel pour éviter la réitération de cet événement chaotique. Dans l'immédiat tous les hôteliers doivent investir dans la vidéo surveillance pour couvrir au moins un rayon de cinq cents mètres de leurs hôtels, l'installation de portails d'accès commandés par cartes magnétiques sur les différents points d'accès, le recrutement d'agents de sécurité qui maitrisent les pratiques des arts martiaux pour la surveillance des accès et prennent en charge la présence dans la discrétion totale vingt quatre heures sur vingt quatre d'agents armés appartenant au ministère de l'intérieur. Pour conclure, il est logique de dire que la sécurité de l'hôtel est à la charge de son propriétaire et la sécurité de la zone touristique est confiée au ministère de l'intérieur.
EGOISME
MINABLE
| 28-06-2015 12:46
Au lieu de s'unir , de faire face à cette vague de terreur et de penser aux familles qui vivent du secteur du tourisme ,on assiste à des attaques personnelles dirigées contre la propriétaire de l'hotel MARHABA qui à reussi à attirer 600 étrangers dans son hotel en plein mois de RAMADAN.......La TUNISIE aura du mal à s'en sortir si le systeme educatif n'est pas réforméen profondeur dans les plus brefs délais.
Je savais qu on nageait dans l absence d un etat
salahtataouine
| 28-06-2015 11:59
La propriataire de l hotel ..a appelé le Ministre de l interieur sur son portable personnel pour l informer qu il y a une attaque contre son hotel !!!!


AY je vais me cogner la tete contre un arbre le jardin ( grrrrrrrrr j ai pas envie de bouger !!)

Voilà votre ETAT
@mizaanoun,
Jojo
| 28-06-2015 11:35
Je n'ai rien contre les riches s'ils sont corrects et payent leur impôt.

Je suppose que vous admettez une tautologie (une vérité) qui ne l'est pas.

Vous utilisez inconsciemment les hypothèses suivantes:
a)Les riches sont des voleurs
b)La famille Driss est riche
Et à partir de ces deux hypothèses vous tirez la conclusion logique que la famille Driss est une bande de voleurs.

Mais seulement, il suffit de trouver un contre-exemple pour votre hypothèse a) afin d'annuler la validité de votre conclusion. Et les contre-exemples, n'en manquent pas.

Cordialement

Jojo
Autocritique
watcher
| 28-06-2015 09:54
Ni Zohra Driss, ni la ministre du tourisme n'ont fait leur autocritique. Elles ont ramassé beaucoup d'argent et aujourd'hui'hui ne daignent pas l'une dépenser pour la sécurité de son hôtel, l'autre se dépenser pour s'occuper de la sécurité des hôtels. A trop s'occuper du m'as tu vue, elles sont aujourd'hui dans le collimateur. Elles sont toutes les deux et solidairement responsables de la mort de ces innocents. C'est trop facile de dire c'est l'Etat qui doit tout faire, qu'il est responsable de tout.
@Madame Driss
Jojo
| 28-06-2015 09:47
Au temps où je travaillais à l'hôtel Sahara Beach (pendant mes vacances universitaires d'été, c'était au temps de Ben Ali), il y'avait même des agents de sécurités jour et nuit sur les toits avec des jumelles afin d'observer tous les mouvements autour et à l'intérieur de l'hôtel. Il y'avait des agents de sécurité sur des chevaux, etc. Tous les agents de sécurités étaient en communication permanente par téléphone sans fils entre eux et avec la centrale de la police du coin.

Je dis bien des agents de sécurités payés par l'hôtel et non pas des policiers ou des militaires.

Sécurisé un pays ou un hôtel est une science avec des paramètres et des modèles d'optimisation. Il faut aller voir les hôtels à Palerme. Certains sont entourés de hauts murs de 2,5 mètres de hauteur surmontés de grillages électriques.
mendier voilà ce qu"ils savent faire
lyne
| 28-06-2015 09:25
Demander aux touristes de venir et être incapable d'assurer un minimum de protection est honteux le gars se balade tranquillement sans être inquiété il a eu le temps de pénétrer à l'hôtel et de faire tout ce carnage et sortir tranquillement sur les photos il marche tranquillement je ne comprends pas pourquoi maintiennent ils le ministre de l'intérieur lui et le premier ministre doivent dégager