
Une conférence de presse s’est tenue, ce samedi 27 juin 2015, à l’hôtel Riu Impérial Marhaba, à Sousse où un attentat terroriste avait fait vendredi 39 morts et 39 blessés. La directrice de l’établissement, Zohra Driss, également députée à l’ARP, a annoncé qu’une cellule de crise a été créée au sein de l’hôtel, depuis hier, pour assurer le soutien psychologique nécessaire aux survivants et aux familles des victimes.
Zohra Driss a déclaré que les professionnels du tourisme demandent la création d’un fonds de sauvetage du tourisme tunisien, et ce avec la participation de pays étrangers. Elle a ainsi adressé un message aux pays étrangers en ces termes : « La Tunisie sera le dernier rempart contre le terrorisme ! » soulignant que si l'Europe voulait se prémunir contre d'éventuels attaques d'extrémistes, il faudra commencer par sécuriser la Tunisie.
La directrice de l’hôtel a également lancé un appel aux forces de l’ordre, pour prendre des mesures exceptionnelles et établir un système sécuritaire qui soit en adéquation avec cette situation de crise. Un système qui se doit d’être "performant et discret".
Zohra Driss a par ailleurs, noté que l’attentat a eu lieu à 11h50min et que les forces de l’ordre sont intervenues 2 à 3 minutes après avoir été appelées. Elle a précisé que l’attaque a duré 20 minutes environ et que 5 à 6 gardes se sont dépêchés à la plage, essayant de neutraliser le terroriste, à coups de chaises et de pots de fleurs, sauf qu’il était trop rapide.
La responsable a finalement annoncé que l’hôtel restera ouvert, avec tout son personnel, et continuera de travailler, afin d’envoyer un message fort signifiant aux terroristes que la Tunisie ne baissera pas les bras. La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, présente lors de la conférence, a tenu à souligner que les hommes d’affaires ont toujours assumé leurs responsabilités et continueront à le faire pour sauver le tourisme tunisien.
Une jeune fille, témoin de l'attentat d'hier, est également intervenue lors de cette conférence. Visiblement très affectée, elle s'est dite encore "sous le choc" de la scène à laquelle elle a assisté hier. "J'ai 17 ans, et j'ai été témoin d'un massacre. Comment les autorités ont-elles pu permettre cela? C'est malheureux !", a-t-elle dit, en pleurs. Une intervention qui a suscité une vive émotion au sein de la salle.
Synda Tajine
Et la bourgeoisie où qu'elle se trouve se plait parfaitement dans son luxe, ses énormes privilèges, et ses patrimoines considérables sans jamais se poser la question sur la légitimité de toutes ces possessions, tout en se barricadant dans des îles-forteresses d'opulence, sans voir l'océan des dégâts et des misères dans lequel se débat désespérément le peuple.
D'ailleurs de tous les temps la bourgeoisie et l'élite ne voient rien d'autre que ce qu'elles désirent voir, ne sentent rien que ce qu'elles désirent sentir et finalement les peuples pour eux ' comme l'écrivait le grand penseur uruguayen, Eduardo Galeano, dans sa gigantesque 'uvre « Les Veines Ouvertes d'Amérique Latine » - sont des êtres sans âme et ne peuvent prétendre à des droits quelconques. Ils ne sont pas des humains. Balzac, le grand écrivain français avait, de son côté, bien écrit : derrière chaque fortune, il y a crime. Vous voyez je ne vous parle de théories de Marx ou d'Engel.
Conclusion les Driss, les M'henni, les Turkis, et tous leurs semblables dans cette même ville ou ailleurs dans le reste du pays ont bien fait des fortunes à l'ombre des six décennies de la dictature et de tous ses innombrables crimes.
Ils ont imposé et continuent d'imposer aujourd'hui-même des politiques économiques de leur convenance sans tenir la moindre considération qu'en Tunisie, il y a un peuple à qui ce genre de politiques le condamnent irrémédiablement à la misère perpétuelle.
AY je vais me cogner la tete contre un arbre le jardin ( grrrrrrrrr j ai pas envie de bouger !!)
Voilà votre ETAT
Je suppose que vous admettez une tautologie (une vérité) qui ne l'est pas.
Vous utilisez inconsciemment les hypothèses suivantes:
a)Les riches sont des voleurs
b)La famille Driss est riche
Et à partir de ces deux hypothèses vous tirez la conclusion logique que la famille Driss est une bande de voleurs.
Mais seulement, il suffit de trouver un contre-exemple pour votre hypothèse a) afin d'annuler la validité de votre conclusion. Et les contre-exemples, n'en manquent pas.
Cordialement
Jojo
Je dis bien des agents de sécurités payés par l'hôtel et non pas des policiers ou des militaires.
Sécurisé un pays ou un hôtel est une science avec des paramètres et des modèles d'optimisation. Il faut aller voir les hôtels à Palerme. Certains sont entourés de hauts murs de 2,5 mètres de hauteur surmontés de grillages électriques.

