alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 15:52
Dernières news
BCE appelle à une réconciliation nationale
20/03/2015 | 18:19
1 min
BCE appelle à une réconciliation nationale

A l’occasion de la fête de l’Indépendance, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a prononcé un discours, au palais de Carthage, devant un public de ministres, de chefs de diplomaties étrangères et de personnalités nationales dont  Moncef Marzouki et Foued Mebazzaâ. Le chef de l’Etat a commencé son discours en évoquant la dernière attaque du musée du Bardo.

 

« Notre pays est en guerre contre le terrorisme. L’attaque du Bardo révèle sans ambigüité que le terrorisme s’attaque désormais aux institutions névralgiques de l’Etat pour anéantir l’économie et asservir la société. C’est de là qu’il est devenu indispensable de le combattre avec toutes nos forces. Cela exige de nous, armée, forces de sécurité, partis et société civile, d’être plus unis, sincères et vigilants dans notre lutte » a déclaré le président de la République. Et d’ajouter « Nous devons accélérer le vote de la loi anti-terroriste et l’appliquer avec vigueur […] Ainsi, on battera avec force tout ceux qui pointent leurs armes contre nos citoyens ».

 

Le président de la République a rendu hommage dans son discours aux figures du mouvement national tunisien, dont Habib Bourguiba, Farhat Hached et Salah Ben Youssef, rappelant leur sacrifices et dévouement pour la patrie. Béji Caïd Essebsi a également appelé, à cette occasion, à aller de l’avant dans la réconciliation nationale, demandant, à cet égard, de lever toutes les contraintes imposées aux hommes d’affaires « concernés » par ce processus de réconciliation en vue de les aider à « reprendre leur activité »et à réintégrer la vie économique. Le chef de l’Etat a souligné, dans le même ordre d’idées, que la justice transitionnelle ne doit en aucun cas se transformer en « vengeance ».

20/03/2015 | 18:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
Commencez par diminuer votre salaire a 10 fois le SMIG
Morakib007
| 22-03-2015 12:51
Dans toutes les démocracies, le salaire du Président (ou du Premier Ministre) se situe entre 10 et 15 fois le salaire minimum (voir le site web ci-dessous). Notre Président gagne 110 fois le salaire minimum!!

https://ca.finance.yahoo.com/news/salaries-13-major-world-leaders-103900861.html

Les salaires indécents (fahich) de certains responsibles politiques est la première source de frustration et d'inéquité sociale.

Le premier geste de réconciliation sociale est d'ajuster le salaire du Président à 10-15 fois le salaire minimum, soit entre 2700 et 40000 DTN par mois, et diminuer les salaires des autres responsables (actifs et retraités) en consequence.

LET'S DO IT! AS A FIRST STEP OF RECONCILIATION
corriger
hama
| 22-03-2015 08:10
battra et non battera
Les Musulmans étaient les Maîtres du monde lorsqu'ils s'attachaient à leur religion musulmane.
Abel Chater
| 21-03-2015 21:57
Les Arabes étaient En Espagne huit siècles durant. Les Turcs étaient aux portes de Vienne en Autriche, ne fut-ce la neige et le froid. La grande majorité des Musulmans ne sont pas des Arabes, tels que l'Indonésie, le Pakistan, l'Inde, l'Afghanistan, la Turquie, l'Iran, les pays de l'ancienne Union Soviétique, la Tchétchénie, jusqu'au centre de la Chine, aux USA, en Afrique jusqu'en Arctique et presque partout sur le globe terrestre.
Ce que beaucoup de malades de leur complexe d'infériorité ignorent, c'est que les Musulmans étaient les Maîtres du monde, lorsqu'ils se tenaient et s'identifiaient à leur religion musulmane. Ils n'ont perdu leur place, que lorsqu'ils lâchèrent du lest envers leur rattachement à l'Islam et qu'ils commencèrent à imiter les autres.
Par contre, les Chrétiens étaient au bas de l'échelle lorsqu'ils suivaient leurs Eglises et n'ont trouvé leur élan, qu'après s'être distancés de leur religion. Mais surtout après l'invention de l'arme à feu, qui tue à distance et qui leur donne leur courage artificiel.
La différence est énorme. Tant que nos malades nous poussent à nous distancer de notre Islam, tant que nous descendrons davantage dans le ravin de la décadence et du retard.
Nos traîtres Harkis pensent nous vaincre, mais qu'ils jettent un coup d'o euil dans nos mosquées et qu'ils les comparent avec leurs bars et leurs cabarets.
Vive la Tunisie démocratique, arabe et musulmane.
Allahou Akbar.
corriger
hama
| 21-03-2015 18:57
"on bâtera" n'existe pas le verbe battre au futur "on battra"

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
L'ISLAM DETRUIRA LE MONDE ARABE MAIS SURTOUT LA TUNISIE (1)
JOHN WAYNE
| 21-03-2015 18:50
Dans son 'uvre «Les Grands Initiés » que j'ai lu des dizaines de fois entre deux Johny Walker bien glacés, le philosophe Français Édouard Schuré écrivit :

«Le plus grand mal de notre temps est que la Science et la Religion y apparaissent comme deux forces ennemies et irréductibles. Mal intellectuel d'autant plus pernicieux qu'il vient de haut et s'infiltre sourdement, mais sûrement, dans tous les esprits, comme un poison subtil qu'on respire dans l'air. Or, tout mal de l'intelligence devient à la longue un mal de l'âme et par suite un mal social. Tant que le christianisme ne fit qu'affirmer naïvement la foi chrétienne au milieu d'une Europe encore à demi-barbare, comme au moyen âge, il fut la plus grande des forces morales ; il a formé l'âme de l'homme moderne. - Tant que la science, expérimentale, ouvertement reconstituée au seizième siècle, ne fit que revendiquer les droits légitimes de la raison et sa liberté illimitée, elle fut la plus grande des forces intellectuelles ; elle a renouvelé la face du monde, affranchi l'homme de chaînes séculaires et fourni à l'esprit humain des bases indestructibles.»

Je vous demande avec tout le respect que je dois aux bipèdes hirsutes et aux aisselles touffues et aigres que vous êtes, de réfléchir à la citation ci-dessus qui exprime avec grand talent l'époque ou le Christianisme et l'Eglise, forces politiques puissantes, confrontèrent la science avant de s'estomper face au progrès et au raisonnement rationnel.
Que peut-on dire de l'Islam et du rôle que cette religion joue quatre années après le début du printemps Arabe et ses révolutions qui ont leurré des millions de gueux l'un aussi malodorant que l'autre dont les Tunisiens, vers l'illusion de la démocratie et de la liberté ?
Il existe bien évidemment un phénomène similaire à celui si bien décrit par Édouard Schuré sauf que celui-ci y est inverse et que quatre années après le début du printemps Arabe, l'Islam et ses Vaticans de Ryadh et de Doha, jouent le rôle de raz de marée destructeur dans un monde qui peinait déjà à atteindre un stade de pre-revolution industrielle dont les régimes séculiers et autoritaires avaient posé les fondations essentielles et nécessaires.
L'ISLAM DETRUIRA LE MONDE ARABE MAIS SURTOUT LA TUNISIE (2)
JOHN WAYNE
| 21-03-2015 18:49
Il existe toujours en l'être humain un conflit opposant la pensée religieuse à celle scientifique sauf qu'il semblerait que dans le monde Chrétien, la religion y ait perdu de très grandes batailles aux dépends de la science et de son raisonnement Cartésien, d'où la transformation du monde Chrétien des siècles après en un conglomérat de puissances industrielles et militaires.
Le monde musulman vit un tout autre phénomène qui ne peut être décrit que comme étant une religion désuète et dépourvue de pensée Hellénique, infiltrant de façon irréversible et fatale les esprits de peuples dépourvus d'intelligences comparables à celles des peuples de l'occident.
Le meilleur exemple d'écart en intelligence qui existe entre les Arabes et les occidentaux est illustré chez les Tunisiens. Une lacune qui se traduit par une tendance morbide a admirer les blancs et les roumis d'où un esprit colonial tenace, un manque de patriotisme, et un talent dans la trahison de la Nation Tunisienne.
Et quand je dis « fatale », je veux bien sur penser aux jeunes de pays comme la Tunisie ou même de pays en Europe comme la France, qui après avoir subi un auto-endoctrinement sur la toile rejoignent une vie de jihad régional ou international. Lorsque les jeunesses des nations sont endoctrinées en des sectes de fanatisme et de cruauté, les Nations elles-mêmes sont en sursis.
Le mal du monde Arabe comme je l'ai écrit des dizaines de fois sur ce valeureux journal électronique, vient de l'Islam qui se trouve avoir été transformé après la mort du Prophète, en une religion dépourvue de toute pensée Hellénique. Ce qui veut dire que cette religion devient donc nécessairement une religion n'ayant en elle aucun guide social moderne, aucune forme de clémence, aucune forme de pensée menant au progrès et a la révolution industrielle, et surtout aucune assise qui puisse mener à une société démocratique.
Et comme je l'ai souvent écrit sur Business News, la vraie révolution du monde Arabe sera une révolution de l'Islam, c'est-à-dire un mouvement global et populaire qui mettra en sourdine cette religion la transformant en une forme de discipline de l'esprit discrète et limitée au comportement exemplaire de clémence, de bonté, et de pardon du Prophète Mohamed.
Les Tunisiens et surtout les musulmans doivent se rendre à l'évidence :
l'Islam de nos jours n'a plus de raison d'être sauf en tant que force politique qui maintiendra par des zones politiques tampons en lesquelles se dérouleront des guerres sectaires et interconfessionnelles interminables et sanglantes, stabilité et sécurité aux régimes d'Arabie et un statu quo aux alliances en hydrocarbures entre l'occident et leurs régimes féodaux.
L'effet de ces guerres cruelles comme celle ayant débuté au Yémen et qui bientôt s'étendra au territoire Tunisien, est bien sur l'expansion de l'état d'Israël en pays devenu une force coloniale nucléaire puissante et dont les territoires devraient rejoindre un jour le Nile et l'Euphrate.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.





LE CHAMEAUX SE VENGE MÊME A LONG TERME
CAMEL -BOY
| 21-03-2015 18:44
C'est un discoure dans l'énorme ,BCE a bien diagnostiqué la certitude il passera a mettre chaque dans sa place intrinsèque Il me semble qu'il fait allusion aux éléments de l'ancien système soit que soit investisseurs ,sécuritaires .partisans et autres ce Président son discoure reste toujours dans les limites de la raison , on peut pas vider un corps de la totalité du sang qu'il contient les serviteurs de la société devront être encourager au lieu d'être réprimer ,malgré qu'il dérapait sans faire attention de faire contacte avec quelqu'un qui vivait en guerre pour l'intérêt de son pays qu'il faut d'être neutre des fois pour éviter probablement les conséquences imprévues gracieux et les autres bénéficiaient le pulpe du banane.
S'il procédait à des raid aériens c'est pas gracieux il y a certainement là de dans d'intérêt c'est ne rien que de l'imagination et le virtuel de perspectif
Personne n'a le droit d'y toucher à la Justice transitionnelle
Abel Chater
| 21-03-2015 18:26
La Justice Transitionnelle est un droit sacré du peuple tunisien, ancré dans la Constitution.
Personne n'a le droit d'y toucher ou d'handicaper.
Il se peut que celui qui veut saboter la Justice Transitionnelle, qu'il soit lui-même recherché par la Justice Transitionnelle.
Béji Caïed Essebsi lui-même, ne possède pas un passé rosé. Il doit être heureux que son âge avancé et le poste de président de la République qu'il occupe, lui soient d'avantage.
Il vaut mieux qu'il n'approche pas ce sujet, ni de près, ni de loin.
Il y a un proverbe allemand qui dit : 'schlafende Hunde soll man nicht wecken', ce qui veut dire en français «chien qui dort, laisse-le mort». Car personne ne peut calculer sa réaction une fois réveillé.
Il a le mérite de s'être remis en cause !
Anti CPR,,,Anti rayan benne ,,,,!!!
| 21-03-2015 13:48
La déferlante numérique Cpristes&Islamistes de l'extrême se déchaine contre la réconciliation nationale . Écarter et Avoir à l''il cette poignée d'individus destructeurs et haineux est plus que jamais une priorité absolue dans la stratégie de reconstruction du pays délabré depuis un certain 23 octobre ,,,,,,,,!!!! Et si des composantes de la défunte Troika ont bien compris l'enjeu et se remettent positivement en cause ,ça ne sera jamais le cas des Cpristes et consorts ou encore des islamistes sanguinaires et moyenâgeux dont le comportement irresponsables et criminels a boosté voire même légalisé la terreur obscurantiste !!!!!!
Point de reconciliation sans la totale transparence et sans passer par une vraie justice
mohamed hédi marzouk
| 20-03-2015 23:30
Il est sans scrupule.
Se reconcilier avec ses prédateurs,
Consacrer l'impunité,
échapper à la justice,
etc.
Ce monsieur n'est qu'un traître qui veut que le verre demeure toujours dans le fruit.