alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:16
Dernières news
L'UE promet à la Tunisie un soutien financier à la hauteur des défis à relever
19/01/2015 | 13:17
1 min
 L'UE promet à la Tunisie un soutien financier à la hauteur des défis à relever
Le Conseil de l'Union européenne des affaires étrangères, réuni à Bruxelles lundi 19 janvier 2015, a adopté certaines conclusions en relation avec la Tunisie.
Ainsi, l'Union européenne (UE) félicite la Tunisie au lendemain des élections législatives et présidentielles, qui ont permis de marquer une étape historique dans la transition démocratique du pays. Elle salue l'engagement démocratique et le sens des responsabilités du peuple tunisien, de l'ensemble de la classe politique et de la société civile, qui ont su préserver un esprit de dialogue propre à assurer le succès de ce processus. Elle rend hommage à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui a remarquablement organisé plusieurs scrutins libres, transparents et démocratiques dans des délais rapprochés.

La transition démocratique tunisienne est une source d'espoir et d'inspiration pour les autres peuples de la région. L'UE félicite Béji Caïd Essebsi pour son élection à la présidence de la République, ainsi que les nouveaux représentants élus du peuple tunisien. Elle adresse aux nouvelles autorités ses meilleurs vœux de réussite dans l'élaboration inclusive et la mise en œuvre des réformes essentielles pour consolider l'Etat de droit et les acquis démocratiques de la nouvelle Constitution, assurer la sécurité de l'ensemble des Tunisiens, et satisfaire les aspirations économiques et sociales qui ont été à l'origine de la révolution de 2011.

L'UE précise qu’elle demeure résolument engagée à coopérer avec le nouveau président de la République, le prochain gouvernement, et l'ensemble de la société tunisienne, afin d'approfondir le partenariat privilégié entre l'UE et la Tunisie. Dans cette perspective, l'UE continuera d'accompagner les efforts des nouvelles autorités par un soutien politique et financier à la hauteur aussi bien des progrès que des défis à relever.

D’après communiqué

19/01/2015 | 13:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

DIEHK
| 20-01-2015 00:21
Il a trahi la parole donnée aux Emirats Arabes Unis qui ne lui donneront aucun centime!!!
Dito le Royaume Wahabbite comme ma ....
Le Qatar il possède la Tunisie en caution aux crédits offerts aux Barbus.
La charrette a perdu une roue et BCE la raison
et Hamma se délecte pour l'avenir de son FP....
On est toujours en standby de quoi?
du DAECH pardi, BCE aime le DAECH!!!

hosni
| 19-01-2015 22:58
L'Union Européenne apporte son soutien à la Tunisie dans son étape de transition démocratique , alors que les pays riches du Proche- Orient sont absents et n'ont pas contribué à aider financièrement la Tunisie.

européen
| 19-01-2015 21:03
pourquoi aider un pays qui se dit democratique alors que il laisse pas sortir ses habitants pour voyager en europe sans un contrat de travail ou une demande de herbergement?