alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:07
Dernières news
Les sociétés totalement exportatrices peuvent désormais écouler 50% de leur production en Tunisie
01/01/2015 | 22:22
1 min
Les sociétés totalement exportatrices peuvent désormais écouler 50% de leur production en Tunisie
Les sociétés totalement exportatrices auront la possibilité d’écouler leur production sur le marché tunisien, à partir du 1er Janvier 2015, et ce à hauteur de 50% de leur chiffre d'affaires réalisé en 2014, au lieu des 30 à 20% autorisés auparavant, selon les dispositions de la Loi de finances 2015.

Le ministère de l’Economie et des Finances a précisé qu’une telle mesure est justifiée par les difficultés que rencontrent les entreprises industrielles totalement exportatrices actives en Tunisie, dans l’écoulement de leur production sur le marché extérieur. La raison étant, une conjoncture internationale difficile, ne permettant pas de conquérir de nouveaux marchés extérieurs.

La Loi de finances 2015 dispose que les ventes soient soumises aux taxes en vigueur, à l’instar de la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe sur la consommation, la taxation appliquée au profit des fonds spéciaux du trésor et l'imposition appliquée aux entreprises à vocation industrielle, commerciale ou professionnelle. Il s'agit, par ailleurs, de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés au titre des bénéfices sur les ventes.
01/01/2015 | 22:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
oui, "naf", c absurde
Tounes hobbi
| 04-01-2015 00:15
Si elles écoulent la moitié de leur production sur le marché tunisien (en supposant qu'elles arrivent à les vendre ici!) alors elles ne seront que semi exportatrice et non pas totalement exportatrices, alors ça veut dire quoi, cette mesure ? D'autant plus que je suis d'accord avec NAF, cela est absurde et sans effet. (n'oubliez pas aussi que ces sociétés bénéficient d'avantages substantiels parce qu'elles sont totalement exportatrices, donc supposées booster les exportations tunisiennes justement; en seraient-elles devenues moitié avantageuses autant?)
Totalement absurde et sans AUCUN effet
Naf
| 03-01-2015 10:41
Aucune société exportatrice n'a jamais sollicité d'augmenter ce pourcentage.
Le vrai problème c'est que les procédures de vente sur le marche local sont tellement longues , pénibles et arbitraires que les sociétés sous douane TRANSPARENTES qui essayent d'écouler une part même infime de leur production sur le marché tunisien , y renoncent très vite .
Il n'y a AUCUNE entreprise qui arrive à écouler même 10% de son chiffre d'affaires.
Au lieu de porter le taux autorisé à 50%, ce qui est un signe de malhonnêteté ou d'incompétence de la part des maîtres d''uvre de cette mesure, il aurait mieux fallu (comme n'arrêtent pas de le demander les professionnels),de simplifier les procédures , de les décrire clairement et noir sur blanc (pour éliminer les aberrations et l'arbitraire ) afin que les opérateurs puissent profiter de cet avantage et. écouler même 10% de leur chiffre d'affaires.
En réalité, le flou et la complexité ou ils poussent les opérateurs à l'illégalité , ou ils profitent aux agents corrompus.
enfin des vêtements
ali bouk
| 02-01-2015 14:20
Peut être que, grâce à cette mesure, les tunisiens vont enfin réussir à s'acheter des vêtements neufs (et pas de la fripe) de qualité sans payer 3 fois le prix. Il faut que les exportateurs et intermédiaires jouent le jeu et n'essaient pas d'abuser sur les marges.
cepex
sabri slema
| 02-01-2015 11:34
une mesure qui pourrait beaucoup aider les sociétés totalement exportatrices c'est le droit de bénéficier de laide du cepex pour les sociétés non résidentes
Une abeille dans un lingot d'or
Stouko
| 02-01-2015 05:21

Et le citoyen-consommateur dans tout cela !? On ne le cite même pas. Va-t-il lui aussi subir les retombées de ces diverses taxes !? Ou est-ce...

...Bon. C'est clair. Aucune réponse !
Dans ce cas, se mettre sur la pointe des pieds, se retirer en catimini... Une fois dehors, foutre le bordel... Ahhhahhhahhhhaa...

- Un bon à rien toi Hein ! Même le métier de berger, tu ne l'aurais pas honoré Hein ! Espèce de 3 étoiles !!

C'était ma femme. Nous habitons dans une fourmiliaire... pardon, une ferme.

Ma femme possède une cage. Dedans, y a qques oiseaux. Je ne sais pas 2 ou 28. Ils bougent bcp. Et c'est pour cette raison, que je n'ai jamais réussi à les compter.

J'ai même testé un truc. La nuit, dés qu'ils s'alignent sur la perche, serrés l'un contre l'autre tel un lingot d'or -ils sont tous couleur or-, je compte les yeux... mais ça n'a pas marché. Car, il suffit que l'un fasse un clin d'oeil, et je suis foutu !!!


...Oui ! Je crois que je suis foutu...

- Hé toi là-bas ! Est-ce que tu sais compter les oiseaux ?
- Non mais, tu perds complètement la boussole toi Hein !?


C'était ma femme, en tenue d'apiculteur...je l'ai pas reconnue. Elle possède une société totalement exportatrice d'abeilles: 150 millions de bestiole/jour, vous imaginez !

...Je ne sais pas comment elle fait pour les compter !?

-------