alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:36
Dernières news
Criquets pèlerins : trois gouvernorats tunisiens touchés
19/03/2025 | 15:52
1 min
Criquets pèlerins : trois gouvernorats tunisiens touchés

 

L’ingénieure principale à la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles au ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mouna Mhadhbi, a assuré que la situation concernant le criquet pèlerin, détecté dans certaines régions du sud tunisien, est maîtrisée.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 19 mars 2025, elle a indiqué que la présence de criquets avait été signalée dans les gouvernorats de Tataouine, Médenine et Kébili.

À Tataouine, cinq sites situés entre Remada et Dhehiba ont été touchés. Les opérations de lutte contre les criquets se poursuivent, à la fois par voie terrestre et aérienne.

Dans le gouvernorat de Médenine, des groupes de criquets ont été repérés à Ben Guerdane, notamment aux abords de la réserve naturelle. Le traitement terrestre est en cours, et une intervention avec des pesticides biologiques est programmée pour la nuit.

Enfin, dans la région de Kébili, trois foyers ont été identifiés à Rejim Maâtoug, où les opérations de lutte terrestre se poursuivent.

 

M.B.Z

 

19/03/2025 | 15:52
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen
Y'a sattar ostor
a posté le 19-03-2025 à 18:48
Un foyer, deux foyers trois foyers et on continue à nous dire que tout est sous contrôle
Abel Chater
Les criquets sont comestibles, ils se situent dans la catégorie d'aliments très riches en protéines à base de la production d'anticorps par l'organisme. Ils participent à la défense contre les maladies. C'est aussi un aliment riche en minéraux et en vitamines. Les criquets sont une source complète de protéine. Pourquoi donc les combattre par des pesticides en ces temps d'absence de viandes pour les pauvres parmi la population tunisienne ?
a posté le 19-03-2025 à 17:16
Encouragez la population à la chasse aux criquets par des filets de pêche de poissons et par tant d'autres méthodes populaires vieilles comme le temps. J'en ai moi-même tant consommés pendant mon enfance, bien grillés sur le "Kanoun arbi". Ce fut la fête au quartier.
Epargnez vos pesticides, lancez les citoyens à la chasse des criquets, mais surtout permettez leur de les vendre sur les marchés en Tunisiecommeàl'étranger.
Allah yostir Tounes.
DHEJ
Non... ils préfèrent...
a posté le à 17:52
... Les cafards aux criquets!


Sauf si les chinois se mettent à l'élevage des criquets...
DHEJ
Ils vont rejoindre les leurs...
a posté le 19-03-2025 à 16:44
Tout est sous contrôle... même a El Amra...