
L’avocat et ancien dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Lazhar Akremi, a indiqué, mercredi 13 mars 2023, avoir rendu visite aux dirigeants islamistes Rached Ghannouchi et Ali Larayedh détenus à la prison civile de la Mornaguia. Après avoir détaillé le déroulement de cette visite, il a appelé à la libération de tous les prisonniers politiques assurant qu’en Tunisie, il y a de la place pour tous, y compris les islamistes.
« Aujourd’hui, je suis allé rendre visite au cheikh Rached Ghannouchi à la prison de la Mornaguia où nous avons séjourné ensemble pendant quatre mois. Ils l’ont ramené souriant. Il m’a serré dans ses bras et m’a remercié. Nous avons parlé des conditions du jeûne, de la nourriture froide et de ce que l’on peut acheter à la cantine. Il m’a informé qu’il jeûnait depuis le 7 octobre en soutien à la résistance à Gaza, et il m’a dit qu’il refusait d’aller voir le médecin alors qu’il était menotté. Il m’a examiné du regard attentivement et m’a dit qu’il était venu ici sur une décision politique et qu’il n’en sortirait que sur une décision politique (…) Je n’ai trouvé aucun commentaire à faire, moi qui me suis débarrassé des résidus de nos anciennes batailles, de la haine, de la joie mauvaise et de l’idéologie de l’éradication.
Après, je suis allé m’assoir aux côtés de M. Ali (Ali Larayedh, ndlr) pendant environ deux heures. J’ai trouvé qu’il était calme, rassuré, en méditation (…) J’ai pu vérifier que l’homme n’est pas à l’image qu’on m’avait peinte de lui. J’étais persuadé qu’il se vengerait de ceux qui l’avaient maltraité et torturé – lui qui a passé seize ans en prison à l’époque de Ben Ali, dont douze à l’isolement – mais il n’a touché personne et n’a pas pensé à la vengeance. Il me l’a d’ailleurs confirmé aujourd’hui (…).
Les islamistes sont les enfants de ce pays. À l’heure où ils étaient à l’apogée de leur puissance, ils n’ont pas aboli le carré démocratique. Nous n’étions pas d’accord, nous nous sommes affrontés jusqu’à l’inimitié, mais il n’est pas de notre droit de leur accorder un droit ou de leur ôter un droit. Le pays peut contenir tout le monde au sein d’un système démocratique de droit. . . La liberté est comme le phénix qui brûle et renaît de ses cendres (…) La Tunisie est le pays de la liberté (…) Liberté pour les prisonniers de l’opinion, de la pensée et pour les hommes politiques », a-t-il écrit.
Lazhar Akremi a quitté la prison de la Mornaguia le 13 juillet 2023, après cinq mos de détention dans le cadre d’une investigation sur une affaire dite de complot contre la sûreté de l’État.
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, est lui en détention depuis le 9 juin 2023, dans le cadre de l’affaire dite de l’appareil secret. L’ancien ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh est, lui, en prison, depuis le 19 décembre 2022, dans le cadre de l’affaire de l’embrigadement des jeunes tunisiens et leur envoi pour le djihad dans les zones de conflit.
N.J
Ce monsieur akremi est frappé par le syndrome de stokholm
Devons-nous féliciter et décorer les assassins de Chokri BELAID parce qu'ils sont islamistes comme les combattants palestiniens ?
Les islamistes palestiniens qui combattent le sionisme et la colonisation ne méritent pas d'être mis dans le même sac avec les criminels de la secte des nahdhaouis qui ont ruiné et détruit le pays !!!
Pauvre tunisie
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Mai 2013
Ce sont ses enfants
C'est lui qui l'a dit
Ces buveurs de sang
Sont ses apprentis
C'était dans ses plans
C'était son avis
Crimes et châtiments
Et port de fusils
Face aux opposants
Face aux sans abris
Vivant un présent
Meublé d'infamies
Ce sont ses ânons
Têtes enturbannées
Cailloux sur le front
Cervelles grillées
Lourds comme du plomb
Vivant du passé
Bougeant comme des pions
Sur un échiquier
Lançant des jurons
Toujours mal rasés
Visages de ratons
Regards d'enragés
Ce sont ses bâtards
Qu'il ignore ce jour
Mais c'est bien trop tard
La voie sans retour
Est peinte de noir
Ne voit pas le jour
Nage dans le brouillard
Sans aucun secours
Peuplée de vieillards
De faux troubadours
Et de vrais ignares
Au double discours
Comme une girouette
Gourou malhabile
Il est à la tête
D'un troupeau servile
Qu'il mène à la fête
De la guerre civile
Une horde de bêtes
Déversant sa bile
Sur des gens honnêtes
Le jugeant débile
Car il n'est en fait
Qu'un mulet stérile !
Les sportifs du mont Châanbi, chers à ali ou les "enfants terroristes" de *** ?
C'est une affaire de cuisine qui le concerne dans ses relations avec ce personnage de peu de vertu et ses copains coquins.
S'il a un projet motivant cette visite, rien ne l'autorise à distribuer les points, son homélie s'adresse à ses ouailles dans un cercle qui rompt avec le reste du pays.
Et puis, notre avocat si bien intentionné aurait pu avoir un mot pour les victimes de ces fripouilles dont le chef de file est le mal-nommé et ci-devant cheikh, comptable de meurtres et assassinats, captation, vols et détournements au détriment d'un peuple abusé. Comme l'on dit d'un innocent victime d'un pervers.
Cher monsieur Akremi, vous êtes déjà homonyme ou parent d'un fripon de la bande, lequel prenait le parti d'être du côté des terroristes, agissant contre les lois et l'état, trahissant le pays et son peuple sans état d'âme.
Je crois que vous manquez de retenue, et encore plus de discernement à vouloir nous vendre des produits périmés et toxiques.
Vous préférez la compagnie des coquins, libre à vous !
Mais, faites-le avec discrétion.
Et fichez-nous la paix!
Aucun tunisien ne veut revoir vos sales gueules....
Kaboul toi même Patard de chez les bâtards tu ne connais pas ce langage des cités!
Tu pleurniches comme 1 meuf .
Est ce que tu sais que ton père est islamiste? Non!
Tu es 1 inculte avec 1 grand B.......
Tu m'as poussé à te dire ce que je n'ai jamais dit et écrit durant le Saint mois du ramadan et 1 B,,, me pousse à accomplir 1 mauvaise action.
tu n'es pas digne de porter ce nom de carthage avec la quantité de haine et de rancune que tu es entrain de vomir.
Heureusement c'est un peuple avec beaucoup de civisme pas comme en Tunisie! où la haine est sur tout les niveaux même entre les membres d'une même famille!
Yelzomkom des siècles pour faire la différence entre les désaccords/la différence et la haine aveugle!
Mais bon, ghannouchi et Ali doivent rendre des comptes!
KS doit éviter la vengeance et l'injustice car il risque de subir de même un jour! Il ne doit pas oublier le sort de ben ali, guadeffi, ali salah, boutaflika,.... denya dawara!
Tout ce que tu mérites c'est un séjour prolongé en sa compagnie pour ton rôle suspect.
Il y aurait donc un Droit commun à tous, devant lequel se plierait la charia?
On avance!
Mais ce ne sont peut être que des mots de circonstance?

