alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 21:23
Dernières news
Akremi après une visite à Ghannouchi et Larayedh : les islamistes sont aussi les enfants de ce pays
14/03/2024 | 09:03
3 min
Akremi après une visite à Ghannouchi et Larayedh : les islamistes sont aussi les enfants de ce pays

 

L’avocat et ancien dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Lazhar Akremi, a indiqué, mercredi 13 mars 2023, avoir rendu visite aux dirigeants islamistes Rached Ghannouchi et Ali Larayedh détenus à la prison civile de la Mornaguia. Après avoir détaillé le déroulement de cette visite, il a appelé à la libération de tous les prisonniers politiques assurant qu’en Tunisie, il y a de la place pour tous, y compris les islamistes.

« Aujourd’hui, je suis allé rendre visite au cheikh Rached Ghannouchi à la prison de la Mornaguia où nous avons séjourné ensemble pendant quatre mois. Ils l’ont ramené souriant. Il m’a serré dans ses bras et m’a remercié. Nous avons parlé des conditions du jeûne, de la nourriture froide et de ce que l’on peut acheter à la cantine. Il m’a informé qu’il jeûnait depuis le 7 octobre en soutien à la résistance à Gaza, et il m’a dit qu’il refusait d’aller voir le médecin alors qu’il était menotté. Il m’a examiné du regard attentivement et m’a dit qu’il était venu ici sur une décision politique et qu’il n’en sortirait que sur une décision politique (…) Je n’ai trouvé aucun commentaire à faire, moi qui me suis débarrassé des résidus de nos anciennes batailles, de la haine, de la joie mauvaise et de l’idéologie de l’éradication.

Après, je suis allé m’assoir aux côtés de M. Ali (Ali Larayedh, ndlr) pendant environ deux heures. J’ai trouvé qu’il était calme, rassuré, en méditation (…) J’ai pu vérifier que l’homme n’est pas à l’image qu’on m’avait peinte de lui. J’étais persuadé qu’il se vengerait de ceux qui l’avaient maltraité et torturé – lui qui a passé seize ans en prison à l’époque de Ben Ali, dont douze à l’isolement – mais il n’a touché personne et n’a pas pensé à la vengeance. Il me l’a d’ailleurs confirmé aujourd’hui (…).

Les islamistes sont les enfants de ce pays. À l’heure où ils étaient à l’apogée de leur puissance, ils n’ont pas aboli le carré démocratique. Nous n’étions pas d’accord, nous nous sommes affrontés jusqu’à l’inimitié, mais il n’est pas de notre droit de leur accorder un droit ou de leur ôter un droit. Le pays peut contenir tout le monde au sein d’un système démocratique de droit. . . La liberté est comme le phénix qui brûle et renaît de ses cendres (…) La Tunisie est le pays de la liberté (…) Liberté pour les prisonniers de l’opinion, de la pensée et pour les hommes politiques », a-t-il écrit.

Lazhar Akremi a quitté la prison de la Mornaguia le 13 juillet 2023, après cinq mos de détention dans le cadre d’une investigation sur une affaire dite de complot contre la sûreté de l’État.

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, est lui en détention depuis le 9 juin 2023, dans le cadre de l’affaire dite de l’appareil secret. L’ancien ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh est, lui, en prison, depuis le 19 décembre 2022, dans le cadre de l’affaire de l’embrigadement des jeunes tunisiens et leur envoi pour le djihad dans les zones de conflit.

 

N.J 

14/03/2024 | 09:03
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Apropos
tout ca est bien beau
a posté le 15-03-2024 à 02:59
Le fantastique monde des bisounours, un merveilleux roman a l' eau de rose, aucun doute maintenant sur la capacité malefique des islamistes à pervertir autrui
Ce monsieur akremi est frappé par le syndrome de stokholm
Raouf
Des commentaires enfantin
a posté le 15-03-2024 à 00:14
Les pseudo qui se cachent , A4 ,l île etc....quand allez vous murir , vous êtes sur un nuage qui tient pas , vous êtes les premiers a soutenir l état sioniste pour une seul raison que les combattants palestinien sont des islamistes, bref sa me fait rire , vous êtes endoctriner par des idées aveuglant , croyant que vous êtes les génies de la Tunisie . Rien ne se perd tout se transforme.
A4
Commentaire ridicule !
a posté le à 13:58
Est-ce que le fait que les combattants palestiniens soient des islamistes justifie et tolère les crimes commis par le gourou tunisien et sa secte ?
Devons-nous féliciter et décorer les assassins de Chokri BELAID parce qu'ils sont islamistes comme les combattants palestiniens ?
Les islamistes palestiniens qui combattent le sionisme et la colonisation ne méritent pas d'être mis dans le même sac avec les criminels de la secte des nahdhaouis qui ont ruiné et détruit le pays !!!
Anwar
Mascarade
a posté le 14-03-2024 à 23:09
Ce type ignore le mot dignité, d'ailleurs il ne l'a connaîtra jamais.
Pauvre tunisie
A4
Monsieur Akremi a la mémoire courte !!!
a posté le 14-03-2024 à 21:17
LE MULET
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Mai 2013

Ce sont ses enfants
C'est lui qui l'a dit
Ces buveurs de sang
Sont ses apprentis
C'était dans ses plans
C'était son avis
Crimes et châtiments
Et port de fusils
Face aux opposants
Face aux sans abris
Vivant un présent
Meublé d'infamies

Ce sont ses ânons
Têtes enturbannées
Cailloux sur le front
Cervelles grillées
Lourds comme du plomb
Vivant du passé
Bougeant comme des pions
Sur un échiquier
Lançant des jurons
Toujours mal rasés
Visages de ratons
Regards d'enragés

Ce sont ses bâtards
Qu'il ignore ce jour
Mais c'est bien trop tard
La voie sans retour
Est peinte de noir
Ne voit pas le jour
Nage dans le brouillard
Sans aucun secours
Peuplée de vieillards
De faux troubadours
Et de vrais ignares
Au double discours

Comme une girouette
Gourou malhabile
Il est à la tête
D'un troupeau servile
Qu'il mène à la fête
De la guerre civile
Une horde de bêtes
Déversant sa bile
Sur des gens honnêtes
Le jugeant débile
Car il n'est en fait
Qu'un mulet stérile !
A4
Question:
a posté le 14-03-2024 à 20:23
Qui a tué Chokri BELAID ?
Les sportifs du mont Châanbi, chers à ali ou les "enfants terroristes" de *** ?
Houcine
Si l'avenir était conté.
a posté le 14-03-2024 à 20:12
Ce monsieur a rendu visite au "cheikh", et nous en sommes fort aise.
C'est une affaire de cuisine qui le concerne dans ses relations avec ce personnage de peu de vertu et ses copains coquins.
S'il a un projet motivant cette visite, rien ne l'autorise à distribuer les points, son homélie s'adresse à ses ouailles dans un cercle qui rompt avec le reste du pays.
Et puis, notre avocat si bien intentionné aurait pu avoir un mot pour les victimes de ces fripouilles dont le chef de file est le mal-nommé et ci-devant cheikh, comptable de meurtres et assassinats, captation, vols et détournements au détriment d'un peuple abusé. Comme l'on dit d'un innocent victime d'un pervers.
Cher monsieur Akremi, vous êtes déjà homonyme ou parent d'un fripon de la bande, lequel prenait le parti d'être du côté des terroristes, agissant contre les lois et l'état, trahissant le pays et son peuple sans état d'âme.
Je crois que vous manquez de retenue, et encore plus de discernement à vouloir nous vendre des produits périmés et toxiques.
Vous préférez la compagnie des coquins, libre à vous !
Mais, faites-le avec discrétion.
Et fichez-nous la paix!
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
ils défendent la démocratie et la liberté d'expression
a posté le 14-03-2024 à 19:48
ils parlent de démocratie et la liberté d'expression, ils sont les premier à censurer les commentaires des vrais wattanias et Wattanis , mon commentaire a été avalé par la couleuvre et les défenseurs des islamistes
Ok
C'est la démarche d'un avocat
a posté le 14-03-2024 à 17:13
Il est allé proposé ses services à des clients potentiels pleins aux as, tout simplement. Tous ses autres arguments c'est du cinéma
MFH
Les innocenter c'est aussi une complicité.
a posté le 14-03-2024 à 15:44
Ils sont en prison et méritent même le bagne, ils étaient, de près où de loin, complices dans les assassinats de Brahmi et Belaïd, ils étaient complices aussibdans le complot tramé avec les sionistes et certains groupes terroristes arabes pour gouverner et ils ont gouverné une dizaine d'années et laissé le pays pauvre et endetté jusqu'au coup. Qu'est-ce qu'Ils veulent de plus ? Mr Akremi est libre de prendre leur défense mais n'a aucun droit de les s'innocenter. Innocenter les traîtres et les criminels c'est être complice à 100 %.
Jilani
Ce sont les enfants du pays néanmoins des terroristes
a posté le 14-03-2024 à 13:49
Qui ont tué les vrais militants du pays belaid Brahimi et bcp d'autres décédés suite à des morts suspects et des soldats et policiers et des touristes étrangers, l'envoi aussi de terroristes en Libye et Syrie et même en Europe. Comment expliquer alors ce calme depuis plus de 5 ans, pas d'assassinats et actes terroristes. De quelle démocratie tu parles avec ton mentor BCE et son fils débile ou ton nouveau chef Kamal ltaief lui aussi en prison. Qu'ils crèvent, ce sont des assassins et des traîtres.
L'île
Tu veux y retourner
a posté le 14-03-2024 à 13:38
Ce guignol a oublié qu'il était complice de la secte avec le parrain sebsi et son fils le malfrat.....vous et la secte vous a démoli tout un pays et son peuple...vous avez volé l'argent des tunisiens vous avez collaborer avec les puissances ennemis vous avez pactiser avec les contrebandiers les mafieux les hommes d'affaires corrompus et verreux, vous avez démanteler l'état et ses institutions engin vous avez détruit le pays....
Aucun tunisien ne veut revoir vos sales gueules....
Ahmed
Comme tous les enfants de la Tunisie, ils assument leur responsabilité pénale
a posté le 14-03-2024 à 13:18
Il ne s'agit d'une décision politique mais juridique
carthage
à cause des misérables islamistes
a posté le 14-03-2024 à 12:26
nous sommes dans une dictature à cause des batards islamistes espoéce de minable ta place est avec eux misérable .....à cause de toi et tes semblables la tunisie est perdu ....fils de m......
DIEHK N'aime pas les B........
B....... Toi même l'inculte.
a posté le à 15:35
Carthage: Tu brûleras 1 jour à cause de ta méchanceté gratuite et des modo de notre site aussi!!!
Kaboul toi même Patard de chez les bâtards tu ne connais pas ce langage des cités!
Tu pleurniches comme 1 meuf .
Est ce que tu sais que ton père est islamiste? Non!
Tu es 1 inculte avec 1 grand B.......
Tu m'as poussé à te dire ce que je n'ai jamais dit et écrit durant le Saint mois du ramadan et 1 B,,, me pousse à accomplir 1 mauvaise action.
DORRA
@carthage
a posté le à 13:24
@carthage
tu n'es pas digne de porter ce nom de carthage avec la quantité de haine et de rancune que tu es entrain de vomir.
Houda
Ennemis
a posté le 14-03-2024 à 12:16
Les islamistes sont les ENNEMIS de la liberté et de la démocratie leur seul allié s est le terrorisme ils sont des sanguinaires regardez qu est ce qu ils ont de la tunisue ils ont détruit une génération i ghanniuchi à soutenir KS à la présidentielle regardez ce dernier qu est ce qu il a fait du pays il a détruit la tunisie c est ICTATEUTR LE PIRE DES DUCTATEUR c est ton chickh qui l à soutenus RASSINE FI KARTALKAH kif sidi kif jwadou
Bbaya
Loin de les défendre, mais je refuse la haine dans ma vie!
a posté le 14-03-2024 à 12:07
Imaginez que la france mette les arabes en prison, vous aurez accepter cette haine
Heureusement c'est un peuple avec beaucoup de civisme pas comme en Tunisie! où la haine est sur tout les niveaux même entre les membres d'une même famille!
Yelzomkom des siècles pour faire la différence entre les désaccords/la différence et la haine aveugle!
Mais bon, ghannouchi et Ali doivent rendre des comptes!
KS doit éviter la vengeance et l'injustice car il risque de subir de même un jour! Il ne doit pas oublier le sort de ben ali, guadeffi, ali salah, boutaflika,.... denya dawara!
MM
Non non et non
a posté le 14-03-2024 à 11:16
Les islamistes sont les ennemis de notre pays'?'Le président Ben Ali avait raison de les traquer et de les emprisonner.kS nous a débarrassé de ces vermines
Abir
Ikob saad el3ar
a posté le 14-03-2024 à 10:50
AZAIM BOURGUIBA ALLAH Yarhmou, l'avait dit: la TUNISIE ne sera détruite que par ses propres enfants ! Et ses propres enfants qui n'honore aucun Tunisen-e watani hor, sont ceux qui tu défend ya akrmi et aussi toi et tes semblables ! Si tu as un brin de watani, tu ne défends pas des terroristes et des destructeurs de ce pays! Rabi yfarej 3la Tounes de ces pestes et de tout ennemi à ce Bled
Lol
Tu mérites d'être avec lui
a posté le 14-03-2024 à 10:30
Comme d'habitude vous mentez pendant des années puis vous mentez pour dire le contraire aujourd'hui.
Tout ce que tu mérites c'est un séjour prolongé en sa compagnie pour ton rôle suspect.
hassib
!!!!!!
a posté le 14-03-2024 à 09:19
Ghannouci doit rester en prison ,et y mourir ,un dangereux islamiste de la periode noire du pays ,mAis ya pas que ghannouchi ,y'en a d'autres qui bouffent a la table de "boujelgha" pour une poignée de dollars ... on a besoin de gens comme K.SAIED pour desinfecter la Tunisie salie par les islamistes et tant d'autres ,ech ham hedha !!!!
Gg
Tiens tiens...
a posté le 14-03-2024 à 09:16
"Le pays peut contenir tout le monde au sein d'un système démocratique de droit. . "
Il y aurait donc un Droit commun à tous, devant lequel se plierait la charia?
On avance!
Mais ce ne sont peut être que des mots de circonstance?