
Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique relevant de l'union générale Tunisienne du travail (UGTT) a vivement condamné les propos contenus dans le communiqué du ministère de la Santé, et qu’il considère comme étant des propos d’incitation, qui induisent l’opinion publique en erreur. Le ministère s’est donné le rôle de distribution du patriotisme et de l’humanité sur les médecins du secteur public alors que la veille il refusait toutes les solutions proposées par le syndicat, a tancé ce dernier.
Et de souligner que le système sanitaire s’est nettement dégradé ces dernières années à cause des politiques des gouvernements qui se sont suivis. Cette dégradation était devenue claire pendant la pandémie du Covid-19 où les agents et cadres de la santé se sont retrouvés à combattre sans le moindre équipement de protection, ce qui a engendré des dizaines de martyrs dans leurs rangs.
Dans son communiqué du 2 mai 2021, le syndicat fait porter la responsabilité de ses propos à l’autorité de tutelle ainsi que celle de la situation et appelle le gouvernement à trouver des solutions pratiques. Et d’affirmer que l’arrêt de la vaccination pendant trois jours n’aura aucun impact négatif vu l’échec de la stratégie mis en place.
La veille, le ministère de la Santé avait appelé les médecins, dentistes et pharmaciens de la santé publique à lever la grève et à prendre en considération les conditions sanitaires urgentes notamment la nécessité de poursuivre la vaccination.
I.N
Avec l'UGTT, comme nous l'avons vu, les réformes économiques, sociales et sanitaire ne sont pas possibles. Et quiconque y croit, on ne pourra plus l´ aider..
Ces grèves des médecins ont sans aucun doute un effet dévastateur pour les médecins, provoqué un déclin massif de leur réputation , détruit le peu de crédibilité restante et de confiance qui subsistait au sein de la population.
Dans ces grèves et manifestations, la violation de la loi est déjà préprogrammée et a lieu en permanence et par milliers, car les participants ne portent pas de masques et ne respectent pas la distance minimale. Il faut procéder beaucoup plus rigoureusement contre elle.
S'il était déjà clair à l'avance que les participants ne respecteraient pas le règlement lors de tels événements, la politique et la justice devraient veiller à ce qu'ils n'aient pas lieu. Dans le cas contraire, les policiers auraient à faire face aux grévistes ou aux manifestants et seraient exposés à leur mécontentement. Les agents se sont souvent fait cracher dessus, insulter et attaquer lors de manifestations.
Il est totalement incompréhensible que de telles grèves ou manifestations soient encore autorisées. Oui, on peut manifester contre beaucoup de choses, mais il faut avoir une autorisation officielle et respecter les règles d'hygiène. Celui qui ne comprend pas cela, doit rester chez lui.
En outre, il n'est plus possible de faire comprendre aux citoyens que, d'une part, les citoyens sont renvoyés chez eux à 22 heures en raison des couvre-feux nocturnes, alors qu'en même temps, par exemple à Tunis, les gens ont été autorisés à manifester en mois de mai.
On ne défend pas ses problèmes syndicaux,par ailleurs legitimes ,en mettant en danger la vie de 20000 personnes.
Sous d autres cieux cela pourrait etre consideré comme une DESERTION passible des sanctions les plus severes a juste titre
Au passage je vais m'adresser au ministre de la santé pour lui indiquer la petite porte de sortie tellement il est absent et inconscient du manque de réactivité et d'efficacité . Normalement il était au courant de la grève et il aurait pu prévenir les gens à temps ou réquisitionner des médecins et honorer la compagne de vaccination qui bat de l'aile depuis sa nomination . Où est l'état
Votre attitude est honteuse pour ne pas dire plus'?'.