alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 16:50
Dernières news
Olfa Hamdi donne des leçons sur la situation de Tunisair
06/04/2021 | 12:11
2 min
Olfa Hamdi donne des leçons sur la situation de Tunisair

Olfa Hamdi a été invitée aujourd’hui, mardi 5 avril 2021 à un cours en ligne à la Skema Business School autour des stratégies et leçons susceptibles de sauver Tunisair.

 

Présente en tant qu’ancienne présidente directrice générale de Tunisair et présentée comme « une entrepreneure prospère », elle a présenté la stratégie qu’elle avait préparée pour sauver la compagnie aérienne nationale et expliqué les raisons de son échec.

Tout en dévoilant des données détaillées sur la société, Olfa Hamdi a évoqué ce qu’elle a qualifié de « corruption », sévissant au sein de la compagnie, raison pour laquelle la compagnie ne pouvait, dans l'état actuel des choses, accueillir des investisseurs privés.

 

En réponse aux questions posées par les étudiants sur ce qu’elle aurait pu faire mieux, elle explique que « les investisseurs ne peuvent investir dans Tunisair car elle fonctionne comme une boite noire et les investisseurs veulent savoir où va leur argent ». « Tunisair ne peut accueillir des investisseurs dans les conditions actuelles, il faudra beaucoup assainir pour que Tunisair soit accessible aux investisseurs privés. Les états financiers n’ont pas été publiés depuis 3 ans ce qui relève un problème de corruption », ajoute-t-elle. 

 

Dans sa présentation, elle a évoqué « le changement qu’elle voulait apporter » et « les écueils » sur lesquels elle s’est heurtée accusant les pouvoirs politiques de « l’avoir stoppée dans son élan ».

« Il y a toujours un contexte politique et les réformes dans ce genre de compagnie sont forcément politiques », a-t-il dit, expliquant qu’elle était déconnectée de la politique gouvernementale qui est de « survivre, en maintenant les choses en l’état », ce qui avait donc, selon elle, conduit à son éviction. Elle a déclaré dans ce sens : « Pour gérer le contexte politique, j’aurais dû m’adresser directement aux patrons de mes patrons. Mes patrons sont le gouvernement et les leurs sont les partis politiques, chose que je n’avais pas faite et ce que j’aurais dû faire ».

 

Olfa Hamdi, ex-PDG de Tunisair, a été limogée seulement six semaines après sa prise de fonction à la tête de la compagnie nationale.

 

R.B.H

 

06/04/2021 | 12:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
JustLikeThat
comments
a posté le 10-04-2021 à 17:09
Be mindful... the person (i.e. lecturer) who invited her and inflated her qualifications is Weisberg (see bottom of the screen), who is member of the lobbyist group (cornerstone) behind painting this public picture for OH... stop fooling tunisians PLEASE
Carthage Libre
Cherche toi un nouveau Parrain, après Sidek Echeick et Ennahdha ma petite.
a posté le 07-04-2021 à 10:55
Tu es l'echec personnifié d'Ennahdha.

Tu resteras pour toujours en tant que telles.

Je vous conseille de disparaître, qu'on entende plus parler de vous ; sinon, y'a tjrs un bureau pour vous à Monplaisir, auprès de Sidek Echeickh qui a toujours le Check facile.
Ron
Begin with the End in Mind !!
a posté le 07-04-2021 à 05:01
Miss Hamdi,

You didn't do your home work prior of accepting the job !
During the negotiations, you MUST express your vision and goals in details...
Never stop learning, because life never stops teaching...

Good Luck !


Akoubi Ammar
Le médiocre ne deviendra jamais important
a posté le 06-04-2021 à 23:10
Diriger un grande entreprise publique classée selon la grandeur parmi les six premières en Tunisie necessite des connaissances, de l expérience et des compétences, ce que cette dame ne peut pas allier. Pour ce qui est de son cursus universitaire, des centaines de tunisiens en sont titulaires où ils le dépassent. Concernant l expérience elle est insuffisante pour le poste de PDG de Tunis air. En ce qui concerne les compétences , Mme Olfa a démontré qu elles sont presque nulles d après ses interventions et ses déclarations. Son passage à la tête de la compagnie a dévoilé des vérités sur les personnes choisies pour les hautes fonctions des candidats qui ne connaissent pas le sens de la responsabilité. C était vraiment une grande connerie de l' avoir proposée. C est très bien de rejoindre sa modeste place et cette leçon vaut bien un fromage si elle se débarrasse de certains complexes ,remet ses pieds sur terre et agit avec humilité.
Hamdi
Reponse
a posté le à 16:51
Ammarn tu es minable et tu vis avec les combinés *** analyse bien mes conseils avant et apres
retraité
votre place ailleurs
a posté le 06-04-2021 à 18:08
Madame Hamdi votre place n'est ici dans le royaume des aveugles votre place ailleurs vous retournez dans votre pays d'origine lorsqu'il sera gouverné par des hommes qualifiés et bâtisseurs comme le feu ancien président un visionnaire Bourguiba
eshmoun
attention en toute banalité
a posté le à 20:31
c'est aussi dans ce "royaume " que les borgnes sont rois" d'ailleurs dés le début de sa prise de fonctions il est vite apparu que sa vision en qualité de dirigeante d'entreprise était plutôt altérée ....;bien que comme l'affirment certains elle aurait passablement réussi en dirigeante de supérette.... mais bon aux USA ce qui n'est pas donné à n'importe qui il faut le reconnaître .
Citoyen_H
INDIGESTION, SUIVI PROBABLEMENT D'UN A.V.C à VENIR...............
a posté le 06-04-2021 à 15:31
Comme tout bon chamelier affamé parvenu qui se respecte, cette prétentieuse qui, sans "modestie" aucune, criait sur tous les médias auxquels elle eut accès, que les plus grosses boites de la planète se battaient comme des chiffonniers pour la recruter, cauchemarde encore à ce jour sur son éviction comme une malpropre de la tête de notre compagnie nationale.
Elle n'en peut plus. Elle est aux abois.
Ya gamla, tu ne nous avais rien appris.
D'ailleurs, ton prédécesseur Lyés Mnakbi, avait déjà à maintes reprises alerté les multiples gouvernements qui se succédèrent, sur les raisons de la situation calamiteuse de notre gazelle nationale.
Tout ce que tu avais évoqué, nous le savions déjà.
Le chaouch de tunisair était capable de nous présenter un rapport de la situation bien meilleur que le tien.
Petit bémol: tu ne nous avais pas signalé que le recrutement massif, imposé par les traitres de la maudite troika, fut indiscutablement un coup fatal porté à tunisair.
Les traitres marzougui, ghannouchi, abbou & Co le savaient déjà.
Pour ces derniers, c'était juste une opération de com, pour gagner quelques voix pour les élections à venir.
La cession de tunisair aux turques ou aux khratari, faisait déjà partie des rétrocessions imposées par ceux qui sponsorisèrent le coup d'état de 2011.
Le scandaleux cadeau de l'A340 à erdokhra, était juste un tout petit apéritif.

Sache aussi, que nous avons des milliers de compatriotes "patriotes" installés en toute discrétion, à la tête de plusieurs multinationales, sans que toute la galaxie ne soit au courant.
Ta fade prétendue et infructueuse startup de merguez d'âne, tu peux t'étouffer avec.
Si tu avais un milligramme de fierté ou d'honneur, tu n'en aurais pas fait un flan.
Prends en de la graine, je te signale que la modestie est encore, et sera toujours considérée comme une vertu.
Les gens ayant ton profil n'ont pas d'avenir au pays, à moins d'avoir pactisé avec les gardiens d'étables et d'écuries. C'était ton cas, via la fille de ali baba ben khriji !!!
Ils t'avaient tendu une carotte enrobée de chocolat. Tu y avais plongé, pieds et poings liés.
Tu es tammé3a et pathétique. Chirr, retourne d'où tu es venue.
Un ji3ane restera à jamais un ji3ane, quelque soit l'étoffe dont il est paré.



Hamdi
Reponse
a posté le à 18:55
Citoyen H Wenta barghoudha wa meskine wallahi maetnajem etchid maaha une minute de discussion sur n importe quel sujet ...

.
Bakri
Yizziou
a posté le 06-04-2021 à 14:32
Hram alikoum
Saybouha
'? part un beau sourire......
Alya
Elle est pathologique
a posté le 06-04-2021 à 13:45
Elle est complètement immature peut être ou megalo. L état et je ne sais qui qui exactement a bien fait de la dégager. Elle n a aucun respect envers la tunisie elle est très grave!!!!!!!!!@@
OH La La
Elle représente la Normalité
a posté le à 14:26
Vous dérapez pas mal, chère @Alya. Celui qui nous informe et nous dit la verité selon vous ne peut qu´être pathologique ?

Pour nous décrire cette pathologie plus en détail, le courage vous a rapidement quitté.

Alya
Le nom de la maladie
a posté le à 22:31
Le nom de cette maladie est la mégalomanie, et c est incurable. Cette dame est enseignante universitaire, et a développé sa conférence internationale à partir de ce que nous appelions, en médecine,un case report. Or ce case report est un drame tunisien!!!!
Tunisino
CV
a posté le à 09:05
Enseignante universitaire? Son CV est vide, deux diplômes et un micro-bureau de formation, sans oublier le plus important, aucune expérience en Tunisie!
veritas
une conne ...
a posté le 06-04-2021 à 13:42
Oublie tunisair et pense à ton avenir aux states puisque tu es qualifié pour travailler à la NASA ou au congrès américain .
Miel
Olfa air
a posté le 06-04-2021 à 13:26
Sois belle et tais-toi.
Oublie ce cours passage qui ne te permet pas d'évaluer une compagnie qui n'est pas à ta taille.
Tunisino
Elle est malade
a posté le 06-04-2021 à 13:22
Au lieu qu'elle grimpe les échelons, elle s'est jeté directement sur le sommet, d'où sa chute cuisante. C'est toujours la faute de Nakba qui a réduit l'administration et les entreprises publiques à des laboratoires d'essais, peu importe les résultats.
Interniste
L´autre fameux Docteur @Tunisino
a posté le à 15:35
prétend avoir diagnostiqué une maladie grave chez elle: Magnifique n´est ce pas ?
ADN
Previsible
a posté le 06-04-2021 à 12:46
Apres 6 semaines à la tête de la société, elle se met à dévoiler tout à tous et n'importe qui. Al3eb m3a el far, ywarrik swed ...