
Le député Qalb Tounes Yadh Elloumi n’a pas mâché ses mots en évoquant la crise politique, n’hésitant pas à s’attaquer frontalement au président de la République Kaïs Saïed.
Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express FM, M. Elloumi a estimé qu’ils (son parti et ses alliés) n’ont pas créé la crise et « qu’elle a été créée par une personne, le président de la République parce qu’il a abusé dans l’utilisation de la Constitution et dans son explication ». Pour preuve, une majorité des constitutionnalistes estiment que le chef de l’Etat a violé la Constitution, en refusant d’inviter les ministres à la prestation de serment, qui est une procédure formelle.
« Je ne sais pas pourquoi cette étape existe dans la Constitution et j’aimerai bien la supprimer. La prestation de serment avait un but éthique or elle a été utilisée pour une chose à laquelle ceux qui ont écrit la Constitution n’ont pas pensé : ils n’ont pas pensé qu’une personne viendrait avec une explication bizarre, théologique, médiévale et individuelle. Il faut que les psychologues, sociologues, les anthropologues expliquent ce cas : comment un individu se permet d’arrêter un pays car il a une vision individuelle et il se permet donc de bafouer la Constitution et de la violer, ce qui est un argument fort pour une destitution », a martelé l’élu.
Et d’ajouter : « S’il y avait une Cour constitutionnelle, les positions des élus auraient été plus audacieuses pour entamer les procédures de destitution du chef de l’Etat, ce qui n’est pas une chose hors norme ».
Autre chose importante, il pense que la crise politique est finie et que le chef du gouvernement l’a solutionnée, mais sans donner plus de détails.
Pour lui, ces épreuves sont un test choc pour la Constitution. En outre, M. Elloumi pense que même avec la meilleure formulation possible, « on pourrait tomber sur des gens comme Kaïs Saïed capables d’inventer n’importe quoi ». Ainsi, il a appelé à une « révolution législative », estimant que les lois tunisiennes sont médiévales et doivent être actualisées et remises au goût du jour.
Rappelons que le chef de l’Etat avait refusé d’inviter les nouveaux ministres nommés par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à prêter serment. Un refus justifié par l’inconstitutionnalité du remaniement opéré en janvier dernier, en plus de « suspicions de corruption » concernant certains des ministres nommés. On rappellera également que les onze ministres concernés ont bénéficié de la confiance de l’ARP et que Hichem Mechichi a adressé deux correspondances au président pour fixer une date de prestation de serment, toutes deux ayant été rejetées.
I.N
Cet énergumène a remis en cause mon point de vue !!!!
Misquine, il s'accroche à tout ce qu'il peut. Il a une peur noire de perdre ses acquis.
Ya latif
Il faudrait des historiens pour écrire et surtout révéler au peuple toutes les manigances, les vols, les trahisons dont vous participez.
Les anthropologues auraient un chantier immense pour rendre compte des us de gens de votre espèce.
Nous serions enchantés si la Providence nous épargnait vos sottises à répétition.
D'autant que son texte ne s'y oppose pas, qui a bien encadré sa révision mais, à ma connaissance, n'a pas interdit son abandon !
Pourquoi pas, après tout: il paraît que le Royaume Uni de Sa Gracieuse Majesté, dont nous avons lamentablement __et à demi__ mimé le régime, n'a pas de constitution écrite.
On pourra toujours puiser dans la fabuleuse éthique coutumière de notre "élite" politique les valeurs suprêmes destinées à inspirer l'organisation et la direction de notre '?tat/Nation et à résoudre nos conflits potentiels au sommet !
Quant à nos lois qui, elles, demeureront de rédaction nécessaire __puisque appelées à régir les comportements de la masse__ elles s'en inspireront aussi, bien entendu, que ce soit à leur confection ou à leur "reprisage"; sans entrave aucune, bien sûr, ni lignes rouges pour l'imagination et la puissance législatrice de nos dignes représentants à "la source du pouvoir", pour reprendre la qualification de l'ARP par son président R.G.(*)
L'on veillera évidemment à ce que ces lois soient, comme revendiqué par notre bouillonnant député, faites au goût du jour, le sien et celui de tous ceux qui partagent sa vision éclairée et éclairante pour la conduite des affaires de la nation !
Je ne me rappelle plus qui a vaguement défini la culture comme étant: "ce qui reste quand on a tout perdu". Mais s'il était contemporain de notre Tunisie révolutionnaire, il n'aurait sans doute pas hésité à nous réconforter en étendant cette définition à la "matière grise" ! Surtout celle de nos gouvernants; de la "vague révolutionnaire", s'entend.
Grâce à eux, nous avons, en effet, quasiment tout perdu. Heureusement qu'il nous reste leur matière grise.
Alors vive notre «révolution des neurones» !
P.S.:
Le blocage d'un remaniement ministériel n'entraîne certainement pas celui du pays. C'est une allégation sans consistance, "inventée" __pour utiliser le vocabulaire du député Elloumi__ dans le but de monter l'opinion publique contre le Chef de l'?tat et faire pression psychologique sur lui. Elle est en tout cas restée sans effet.
Le Gouvernement n'a pas démissionné; il a seulement été remanié.
Dans les deux cas, rien n'altère la marche ordinaire des services publics qui continuent de fonctionner normalement.
En cas de démission, cependant, le Gouvernement ne peut aller au-delà de cette marche. C'est pour cela que l'on parle d'expédition des affaires courantes.
Mais en présence d'un simple remaniement, et en attendant sa concrétisation, les ministres en titre continuent d'exercer pleinement leurs fonctions.
Ils peuvent le plus normalement du monde continuer à mettre en place les politiques publiques du Gouvernement, à concevoir et à mettre en '?uvre programmes et projets, d'engager l'?tat sur les plans intérieur et international, ainsi qu'à prendre des décisions majeures.
_______________
(*) Qualification fausse, car seul le peuple est source du pouvoir; l'ARP n'exerce qu'un pouvoir délégué, limité dans le temps et en compétences.
Donc il serait bon de supprimer cette cérémonie sui les met face à leur pourriture morale, et ringardise les honnêtes gens. Ce serait bon pour tout le monde, et j'ajouterait pas à la déchéance de la noble assemblée.
Quand une loi ne vous convient pas, il ne suffit pas de la violer, il faut la tuer aussi !
Vous avez préféré calquer la constitution française mais des détails vous ont échappé et qui sont surtout :
Le politique tunisien est loin d'avoir la maturité du français. Lorsque Macron a voulu virer '?douard Philippe, il l'a convoqué le soir pour lui dire de plier bagage pour le lendemain. '?douard Philippe est rentré à Matignon et a commencé à faire ses valises. Avec la mentalité du tunisien aujourd'hui les choses ne se passeront jamais pareil et puis en Tunisie ce n'est pas un premier ministre mais un chef de gouvernement et vous connaissez bien la différence. Tant que ce mode de fonctionnement perdure cela ne s'arrangera jamais
Rabbi i kallikoum lina. Grace à vous on passe de moments agréables (je vous le promets). On ne regarde plus les comédies satiriques et humouristiques. Lorsqu'on veut rigoler on regarde l'ARP avec le mollusque gourou et tout le monde, on regarde Kasba avec mchouchou il tahfoun ou bien Carthage avec Kaisoun il ajib.
Donc aujourd'hui un des traitres de la nation, nous a dit qu'il veut changer la constitution. Je te propose quelque chose traitre de la nation: Pourquoi au lieu de venir faire ce genre de déclaration, tu ne vas travailler pour soutenir la mise en place de la cours constitutionnelle. Ce n'est pas moi ainsi au lieu de venir nous raconter ce genre de stupidités. A oui j'ai oublié: ton maitre mollusque gourou ne t'as pas autorisé à soutenir la cours constitutionnelle.
Bagla likoum ahna amlin bikoum jaw, rabbi kallikoum lina vous etes nos clowns.
Nos supérieurs Kais Saiid et R. Ghannouchi, qu'est-ce qu´ils ont fait de productif pour le pays ? Seulement de la Mer** et rien d'autre !
Pour eux le Coran ou la Bible, ce ne sont que des livres de contes de fées !
_______________________________________________________
Ommar Bezouir raconte :
Si vous voulez jurer sur quelque chose, jurez sur Allah, il est si puissant qu'il peut même faire s'effondrer des gratte-ciel.
Supprimé un texte de la constitution, n'est pas à la portée de qui y veux.
On se pose même la question que fait il au seins de cette ARP.
Il faut lui faire porté vraiment le bonnet d'âne une fois pour toute pour qu'il cesse de parler et nous sortir que des âneries.
il faut suivre la France dans son combat contre l'islamo gauchisme. cette mème France qui tolère le judéo gauchisme pour pas heurter ses sionistes, à commencer par Micron.
Et puis quoi encore, pourquoi ne pas supprimer carrément le poste du Président de la République c'est plus radical.
On ne peut plus commenter ce genre de déclaration surtout celle de ce Gros Lard, le crapaud pourri, monsieur la montre à 20 Mille Dinars. J'espère du fond de mon c o e u r assister à votre triste fin, le jour où vous passez tous sous le rouleau, bande de prostituées.
Commençons déjà par supprimer définitivement l'immunité parlementaire, ya tammé3, ya malhouf, ya khamij, ya parvenu, ya bagla-liha. Ensuite, il fera jour.
ils cherchent le buzz, porteurs de crachats à leurs sup, des ingrats, des mercenaires, des parasitaires bref beaucoup de qualificatifs qui manquent mais je retiens un comptable qui arrondi frauduleusement les chiffre d'un budget hors comptabilité.
les séquelles de NIDA ont gangrené le tissu socio-politique par ces types d'énergumènes.
Aucune dignité,aucun honneur .
Un vrai déchet humain.
Ce M qui singe BCE en récitant les sourates du Coran à tout va?
Et maintenant, il nous fait 1 belle demande d'annuler "le serment"?
Et pourquoi pas annuler le destour de l'âne et revenir à celui de 1958 en l'améliorant?
Non! Ils veulent le beurre et l'argent du beurre!
C 1 équipe de "pieds nickelés corrompue jusqu'à la moelle et on ne peut rien faire avec de bon pour sauver la Tunisie.
Dommage, car le plan de carrière de bou balouta monté sur la tombe de son fils ne marchera jamais?
Car "Dieu" tout puissant n'aime pas que son peule "qui n'est pas élu comme le peuple juif"condamne les Tunisiens à 1 guerre civile au nom de "Dieu" des frères musulmans!
Ce "Dieu" des frères dont TOUS les Tunisiens prient vous a abandonné entre les mains d'1 secte sanguinaire et pire que les sauterelles.
Vous avez voté
Vous les avez élu
Alors,Morflez en silence des agneaux car vous ne méritez pas mieux et que "Dieu" vous pardonnent "TOUT" ce que vous avez fait à la Tunisie..............
préter serment est un engagement moral pour servir l'Etat et accomplir ses devoirs honnêtement
ne pas preter serment fais bon comme il te semble
Le plus inquiétant est qu'il est aujourd'hui à la tête de Qualb Tounès. Ceci témoigne de l'absence totale des compétences dans ce parti. Un panier d'opportunistes, sans réelle conviction, qui se plient au vent des occasions. Par conséquent, son avenir est tout tracé : le NEANT.
comme les DANIELLLES

