alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 03:37
Dernières news
Détails sur l’IS et la contribution conjoncturelle appliqués à partir du 1er janvier 2025
10/12/2024 | 12:09
1 min
Détails sur l’IS et la contribution conjoncturelle appliqués à partir du 1er janvier 2025

 

Le Parlement a adopté, le 27 novembre 2024, un article de la Loi de finances 2025 modifiant le taux de l’impôt sur les sociétés (IS) et introduisant une contribution conjoncturelle en faveur du budget de l’État. Ces mesures concernent les bénéfices réalisés à compter du 1er janvier 2024, déclarés en 2025.

Désormais, le taux de l’IS passe de 15% à 20%, tandis que le taux de 35% est relevé à 40%. Selon le texte adopté, les banques et établissements financiers (y compris les non-résidents, à l’exception des établissements de paiement), les entreprises d’assurance et de réassurance, y compris les mutuelles d’assurances, ainsi que les entreprises d’assurance et de réassurance Takaful et le fonds des adhérents, seront soumis à un IS de 40% sur les bénéfices réalisés à partir du 1er janvier 2024.

 

 

En outre, une contribution conjoncturelle a été instaurée au profit du budget de l’État. Cette contribution concerne les entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires hors taxes égal ou supérieur à vingt millions de dinars au cours de l’année 2023 et soumises à l’IS au taux de 15% pour cette même année. Elle est fixée à 2% des bénéfices servant de base au calcul de l’IS, avec un montant minimal de mille dinars. Cette contribution devra être déclarée avec l’impôt sur les sociétés pour l’exercice 2025 et sera payable dans les mêmes délais et selon les mêmes modalités.

Par ailleurs, un nouveau barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025.

Enfin, rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, a promulgué la Loi de finances 2025 le lundi 9 décembre 2024.

 

I.N.

10/12/2024 | 12:09
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
je ne commente plus les delire de KS
a posté le 10-12-2024 à 14:32
plus aucun interet de commentez cette spoliation communiste , personne ne va creer d entreprises et tout le monde fera du black .

Plus de consentement a l impot = faillite , ces fonctionnaires ne comprendront que quand il n y aura que la faillite et qu ils ne seront plus pay2 qu a 50% comme en greece .

Il faut que ca arrive vite , la greece s est reform2 quand ils ont eu la faillite
Carthage Libre
Hold-Up sur les entreprises et les entrepreneurs/investisseurs....
a posté le 10-12-2024 à 13:25
Mais QUI va encore oser venir mettre son flous, fric, oseille en Tunisie ?

Un "parlement" dites vous ? Mais QUI sont ces "parlementaires" à la solde (au sens propre et figuré) de leur Dictateur, leur Maître ?

C'est comme cela que l'on gère un pays ?

C'est comme cela que l'on décide de "choses" si importantes pour le développement d'une Nation ?

Augmenter les impôts et a fortiori, faire des "lois" d'impositions aux créateurs d'emploi est un COMPLOT contre la Tunisie ; oui, Mesdames et Messieurs : c'est un COMPLOT, un mot à la mode au Palais depuis le 21 juillet 2021 !

ça ne cogite pas fort chez nos "parlementaires" !!

C'est la décision la plus facile, la plus aisée, que tous les économistes craignent, la plus médiocre (comme cette honorable assemblée de 8%), mais aussi la plus destructrice de richesses qu'un pays peut instaurer ; cela paralyse l'avenir même d'un pays, de nos enfants : oui oui, c'est de cela qu'il s'agit.

Mais quel est l'apport de cette Dictature dans ce pays Ghannouchi en prison (sans procès réel pour ses conneries)
Faouzi
Révoltant
a posté le 10-12-2024 à 12:41
c'est du vol pur et simple: les sociétés qui paient déjà beaucoup vont payer encore plus alors que 50% des "sociétés" opérant dans l'informel ne paient rien, donc on se retrouve entrain de payer pour des escrocs qui ne paient pas leurs impôts et pour un Etat qui n'a pas la force et la compérence pour assurer une justice sociale, et tout ça alors qu'on n'a rien en retour: ni transport pubblic efficace, ni système de santé crédible, ni routes et éclairage public, ni sécurité dans plusieurs quartiers, rien ... et c'est révoltant