alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 04:01
Dernières news
Détails des poursuites judiciaires contre Sonia Dahmani
24/10/2024 | 21:28
1 min
Détails des poursuites judiciaires contre Sonia Dahmani

 

L'avocat Sami Ben Ghazi a publié un statut, jeudi 24 octobre 2024, pour présenter l'ensemble des poursuites judiciaires engagées contre l'avocate et la chroniqueuse Sonia Dahmani. Il a rappelé que cette dernière est impliquée dans cinq affaires, toutes basées sur le décret 54 et liées à des déclarations médiatiques. 


Sami Ben Ghazi indique que la première affaire est celle qui a conduit à l'arrestation de Sonia Dahmani, connue sous le nom de "Hayla El Bled" (ce qui signifie « incroyable pays »). Sonia Dahmani a été condamnée définitivement à huit mois de prison dans cette affaire. Dans la deuxième affaire, il s'agit d'une déclaration médiatique de Sonia Dahmani où elle affirme qu'il y avait encore du racisme en Tunisie en donnant des exemples à ce sujet. Elle a été condamnée en première instance à deux ans de prison.


L'avocat affirme que les trois autres affaires sont encore en phase d'enquête. Certaines investigations sont terminées, tandis que d'autres sont en cours.  "Actuellement, Sonia Dahmani fait face à un total de deux ans et huit mois de prison, avec trois affaires encore non jugées", résume Sami Ben Ghazi. 


S.H




24/10/2024 | 21:28
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tsouli
Justice sacrifiée
a posté le 26-10-2024 à 01:33
Ce qui se passe chez nous c'est l'absurdité même, hélas
@Tsouli
et un pleurnicheur de plus...!
a posté le à 14:47
Encore un vendu qui se lamente. pfff
Avocat
A tous les ripoux
a posté le 25-10-2024 à 20:43
Respectez la loi pour ne pas venir pleurnicher après. Soyez responsables de vos actes et ne vous cachez pas lâchement derrière des prétextes bidons comme : injustice, dictature..
@Avocat
Bien dit !
a posté le à 14:54
.
Zico
l'injustice Tunisienne
a posté le 25-10-2024 à 18:38
Voila un autre jugement qui doit rassurer tous ceux qui sont rechechés par des mandats internationaux. Aucun pays qui se respecte ne liverera un citoyen Tunisien à une justice aussi instrumentalisée par le pouvoir exécutif et aussi brutale.
A tous ceux qui se réjuissent de voir des personnes emprissonées pour des propos tenus sur un plateau de TV, je cous souhaite de tout coeur des problemes avec la justice tunisienne ou avec le gouvernement, on verra bien si vous allez vous réjouir quand ca vous arrivera à vous.
Citoyen_H
@Sam Laker - 10:32 ON NE PEUT PLUS CLAIR. BIEN VU.
a posté le 25-10-2024 à 15:36
L'ARROGANCE et la NARQUOISERIE ont un coût !!!!
Certaines personnes au comportement immature ont de sérieuses lacunes quant à la gestion des propos qu'ils profèrent. Ils ne se fixent pas de limites, pensant qu'ils incarnent la connaissance et la vérité.
Malheureusement pour eux et heureusement pour la société civile, il y a des textes de lois qui régissent les débordements potentiels.
Quand on est de "notoriété" publique, la maitrise parfaite de ce qui sort de notre bouche est une règle d'or
Mieux rester maitre des paroles que l'on n'a pas prononcées que de devenir esclaves de celles qu'on a dites.
Avis aux amateurs.

The Mirror
Rabaisser la Tunisie sur les plateaux médiatiques, cela vaut plus que deux ans
a posté le 25-10-2024 à 11:57
Trois remarques:

- la dénommée Sonia Dahmani est un fait divers, qui n'intéresse que les bas d'esprit. Passez donc à autre chose si vous voulez avancer avec la Tunisie
- ne discutez pas les décisions de Justice
- les prisonniers n'ont pas de problèmes avec la Justice, en revanche, ils ont deux gros problème: un problème avec leurs avocats qui les défendent très mal, le deuxième problème est avec la société tunisienne, celle-ci est dégoûtée par ces chroniqueurs qui savent tout, qui ont une réponse à tout et qui voient Kais Said dans tous les coins de rue.
Ali
@Harki petit homme
a posté le à 15:05
Tu es un lache .
SALIM
LES BUS ET LES CIMETIERES
a posté le 25-10-2024 à 11:55
Pourquoi les journaliste essaient de cacher la verité sur son affaire. Meme MOSAIQUE a évoqué hier une affaire de MIGRANTS SUBSAHARIENS: 'La Chambre pénale du Tribunal de première instance de Tunis a condamné l'avocate Sonia Dahmani à deux ans de prison, pour des déclarations médiatiques concernant le dossier des migrants subsahariens en Tunisie'.

Meme B.N a écrit hier : 'Sonia Dahmani a comparu devant la même chambre le 17 octobre 2024 pour des déclarations faites à la radio IFM au sujet du racisme et la situation des migrants Subsahariens sur le territoire tunisien.'

L'affaire n'a rien à voir ,ni de près ni de loin avec le racisme envers les subsahariens. C'est une affaire de BUS ET CIMETIERES POUR LES NOIRS TUNISIENS EN TUNISIE.
Carthage Libre
Il va le payer, soyez certain : elle, abir moussi, mariem sassi.
a posté le 25-10-2024 à 11:09
La roue tourne mon ami...

Aujourd'hui tu écrases le Peuple et tu te gargarises de langoustes et capucins au palais. et tu écrases le peuple juste pour nous faire peur, pour ta petite personne et ta famille et copains..demain ça sera ton tour ; l'histoire est ainsi faite pour les nuls.
Sam Laker
Arrogance
a posté le 25-10-2024 à 10:32
On doit toujours assumer les conséquences de nos actes et paroles, la liberté d'expression est une grande responsabilité surtout qu'on on est une figure publique avec possibilités de diffuser idées et opinions à large échelle comme c'est le cas de cette personne. L'irresponsabilité et l'arrogance de cette personne ont été tout simplement sanctionnées.
mtz
une honte
a posté le 25-10-2024 à 10:29
une honte pour les soit disant juges et vos commentateurs malades .la justice divine s'ent chargera .
Un lecteur
Deux ans de prison pour une opinion
a posté le 25-10-2024 à 10:08
Même Ben Ali n'aurait pas osé !
Un beau gâchis 13 ans après cette merdolution qui nous a propulsé 50 ans en arrière, rien à changé mais en pire voilà le triste constat au delà de ces suiveurs et adorateurs de ce régime complètement isolé du peuple il n'y a qu'à voir l'abstention des jeunes dégoûtés par tous ces politiques qui l'ont délaissé
SALIM
VOICI POURQUOI ELLE A ETE CONDAMNEE A DEUX ANS
a posté le 25-10-2024 à 07:59
IL ne s'agit pas de declaration sur les migrants subsahariens ou du racisme en général .Il s'agit d'accusations graves ET infondes ,au moins implicites,envers l'ETAT TUNISIEN , qui pourraient perturber L'ORDRE PUBLIC. Elle a declaré TEXTO: EN TUNISIE (et non en AFRIQUE DU SUD lors de l'apartaid) il y a des BUS POUR LES TUNISIENS NOIRS!!!(bus de couleur noire je suppose!!!) et des BUS POUR LES TUNISIENS BLANCS. Et elle a ajouté :EN TUNISIE (et non en AFRIQUE DU SUD lors de l'apartaid) il y a des CIMETIERES POUR LES TUNISIENS NOIRS!!!(la cloture et les tombeaux sont peints en noir je suppose!!!) et des CIMETIERES POUR LES TUNISIENS BLANCS.
MAIS QUI GERE ET CONTROLE LES CIMETIERES ET LES BUS si ce n'EST PAS L'ETAT TUNISIEN?
Et elle n'a pas prouvé ses declarations. CES DECLARATIONS SONT TRES GRAVES ET MENACENT LA PAIX CIVILE, salissent l'image de la TUNISIE et le montrent comme un pays RACISTE NON PAS ENVERS LES MIGRANTS SUBSAHARIENS SEULEMENT MAIS ENVERS LES TUNISIENS EUX MEMES. Y A T IL PLUS GRAVE QUE CA ? .
Avocat
Un grand merci à vous, SALIM
a posté le à 18:20
Vous avez cette capacité à informer d'une manière très claire en expliquant les faits et les conséquences.
Il faut vraiment être un irresponsable abruti de première , ou un comploteur ennemi de l'Etat pour soutenir les allégations sans preuve de cette juriste hors la loi.
Rappelons-nous sa fuite lors de son mandat d'amener, il a fallu que la justice aille chercher la Dahmania par la force, tout comme Le Markhouf et le khari...

La sanction est à la hauteur du crime et ce n'est que justice !
ali
@Salim
a posté le à 10:43
Je vous recommande de visiter les cimetières pour les noirs à Djerba!!!!Il y a un village près de Gabes habité par des noirs majoritairement où il y a un taux très élevé de non voyants ,un phénomène dû à la consanguinité puisque les blancs n'épousent pas les blancs depuis des siècles!!! Ce village est l'objet d'étude par des organismes pour les non voyants de l'ONU!En Tunisie on continue d'écrire sur les extraits de naissance des noirs les termes MAATOUG par'?'c'est à AFFRANCHI par un tel!!!
SALIM
S.V.P UN PEU DE SERIEUX!!!
a posté le à 16:50
Vous dépassez S.D surtout avec 'En Tunisie on continue d'écrire sur les extraits de naissance des noirs les termes MAATOUG par'?'c'est à AFFRANCHI par un tel!!!'!!!! L'esclavagisme a été aboli en TUNISIE depuis 1946 par décret beylical du 23 janvier 1846 .Et les noms MAATOUG ,ATIG, ABID n'ont aucune relation avec la couleur.Et on connait plusieurs exemples très connus. Et ceux qui portent ces noms en sont fiers et ne se sont jamais plaints.

Et c'est quoi 'les blancs n'épousent pas les blancs depuis des siècles!!!' Donc Ils épousent les noirs .Donc il n'y a pas de RACISME.
SALIM
CORRECTION
a posté le à 17:28
Depuis 1846 et non 1946.
Raf
Condamnations
a posté le à 08:41
'?videmment ces déclarations méritent-elles deux ans de prison suivant le fameux article 54? A-t-elle à un moment où un autre inciter quiconque à troubler l'ordre public. Est-ce que ces déclarations pourraient inciter des états étrangers à demander des comptes à l'état tunisien.
DHEJ
L'avalanche judiciaire...
a posté le 25-10-2024 à 07:51
Pauvre Sonia
BOUSS KHOUK
Le verdict est tombé , ENCORE 2 AUTRES AFFAIRES EN COURS D'INSTRUCTIONS
a posté le 25-10-2024 à 06:16
bn , vos détails des poursuites , sont connus par tous , essayez plutôt de trouver des nouvelles infos !