alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:23
Dernières news
Des signalements à l’Inlucc pour abus de pouvoir et monopole de produits alimentaires
06/04/2020 | 09:34
2 min
Des signalements à l’Inlucc pour abus de pouvoir et monopole de produits alimentaires

L'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a déclaré dimanche 5 avril 2020, avoir reçu plusieurs signalements dévoilant un abus de pouvoir et des actes de monopole de denrées alimentaires.

Selon des signalements faits par des citoyens à l’instance, certains délégués ont utilisé leur pouvoir  pour monopoliser la semoule et la distribuer à leurs proches, fournir des aides financières à ceux qui n'en ont pas besoin et augmenter illégalement les prix.

L'Instance a annoncé avoir reçu un signalement concernant le délégué de Dahmani (dans le gouvernorat du Kef) qui aurait stocké des quantités de semoule pour la redistribuer à ses proches.

Un agent sécuritaire à El Gobbaa (dans le gouvernorat de la Manouba) a monopolisé des quantités de semoule pour les vendre à 50 dinars le sac sachant que le prix d'un sac de semoule est de 24 dinars.

Le délégué de Hydra (dans le gouvernorat de Kasserine) aurait également accaparé pour son propre profit des quantités de semoule destinées à sa région.

Un délégué de Sidi Bouzid aurait monopolisé des quantités de semoule destinées à sa région et les a distribuées uniquement à ses proches. Il aurait également attribué des aides destinées aux familles en situation précaire à d'autres qui n'en ont pas besoin.

Le délégué d'El Guettar (dans le gouvernorat de Gafsa) aurait distribué des quantités de farine aux personnes n'en ont pas besoin.

L’Inlucc a également annoncé, selon des signalements faits par des citoyens, qu’un agriculteur et un promoteur, dans le gouvernorat de Jendouba, ayant une situation financière aisée auraient bénéficié d’aides sociales.

L’adjoint au maire de Médenine aurait profité de son pouvoir pour couvrir le propriétaire d'un café qui a poursuivi son activité malgré le confinement général.

L’instance a reçu des signalements quant à une augmentation illégale des prix des médicaments et des gants par une pharmacie à Redeyef (dans le gouvernorat de Gafsa)  ainsi que plusieurs cas de vente conditionnée de produits alimentaires.

 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé, hier, à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés. 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

I.M

 

06/04/2020 | 09:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Badran
Il est temps de supprimer l'inlucc et sans délai !
a posté le 06-04-2020 à 15:17
Voir les raisons dans mon précédent commentaire
Raspoutine
'?tat de guerre
a posté le 06-04-2020 à 14:52
Justice de guerre
Pendez les haut et court
Mais rien ne sera fait c'est la pays de jha
zba
@badran : oui , il faut que cet institution fantoche disparait
a posté le 06-04-2020 à 13:46
Tebib a bien profité sans résultats.
un budget jeté dans la poubelle.
Vraiment il faut que ça s'arrete.
Monia
sanctions exemplaires à exiger
a posté le 06-04-2020 à 13:13
restitution des denrées détournées ainsi que l'indu encaissé au même multiplicateur que "leur pratique tarifaire"...le tout assorti de sanctions pénales sévères (déchéance des droits civiques)...
c'est le moment ou jamais de tester Monsieur le Ministre anti-corruption bien que nous ayons eu déjà un aperçu sur la question...
Hamma
Les abus des responsables politiques et leur impunité
a posté le 06-04-2020 à 12:49
Les actes de certains délégués(Dahmani,Hydra, Manouba,Sidi biuzid,Gabes et Ben guerdane s'accaparent les produits alimentaires détournent les aides sociales à leur profit et à leurs amis au détriment des citoyens qui ont le plus besoin en ignorant la loi.
Ces actes incalifiables,ignobles et criminels se font en pleine crise et les gouvernants ainsi que les autorités"Polices,gendarmeries et militaires" ne réagissent pas.Ceci est dû à ces pourris d'islamistes d'ennahdha corrompus jusqu'à l'os..
Pauvre Tunisie qui doit subir ces ingrats et revanchards assoiffés et avides.Il ne faut pas oublier également les équipements sanitaires destinés à ces soldats de 1ère ligne:Les médecins et tout le personnel hospitalier.
DIEHK : Je parlais d'Anarchie dans 1 com ce jour!!!!!
Pays de voyous, pays de voleurs, 1 non pays!!!
a posté le 06-04-2020 à 11:26
Dérapage
Anarchie
Voleurs patentés qui représentent l'Etat
1 Gt incapable de trouver des solutions à ses propres soi disant solutions pour les pauvres?
La médiocrité érigée en Gouvernance?
1 Robocop porteur de cartons comme si 1 PdR est censé faire du bénévolat en costume merci les valets des médias!!
Vous n'avez rien vu encore?
Attendez les cimes du covid19 avec son cortège de morts qui se compteront en centaines de milliers!!
Peuple d'incompétents et de voleurs.

chou
quelle différence ?
a posté le 06-04-2020 à 11:21
et dire que nous sommes tous Tunisiens !! je ne le vois pas , nous n'avons pas les mêmes valeurs ni la même éducation.
moi, dans mon bled je ne vois pas ça, au contraire, les gens donnent ce qu'ils ont de trop et pas le contraire.
donc ne venez pas me dire qu'il n' ya pas de différence entre nous !
Badran
Il est temps de supprimer l'Inlucc, elle ne sert quasi à rien !
a posté le 06-04-2020 à 10:27
L'Inlucc n'a pas sa place dans une démocratie qui se respecte, on ne lutte pas contre la corruption avec une instance. Ce rôle est celui du Ministère des Finances qui doit fonctionner à l'européenne. Il doit tout savoir sur chaque citoyen en biens mobiliers et immobiliers.
Même les politiciens et les hauts fonctionnaires n'ont nullement besoin de déclarer leurs biens, car ce Ministère a tous les éléments, donc Kais Saaid a tout à fait tort de déclarer ses biens à l'Inlucc; à la limite il aurait dû les déclarer à la Recette des Finances de son arrondissement.
L'Inlucc est devenue presque un Ministère parallèle à celui des Finances, donc au lieu de réduire les fonctionnaires non on les augmente! Et elle a montré ses limites pour ne pas dire son inefficacité!
Elle doit être supprimée au profil d'un recyclage des fonctionnaires des finances, en se faisant aider par des Inspecteurs belges, allemands ou des pays nordique ( et surtout pas de la France! ). C'est le bon sens et si cela ne sera pas fait, ce que vous voyez aujourd'hui vous allez le voir demain et après demain... !
Abir
Les malfaiteurs ykesbou wa entom tehesbou
a posté le 06-04-2020 à 10:20
Il parait qu'Ennahda pratiquaient et pratique toujours ces actes depuis dix ans ! Abu du pouvoir oblige
1/3i
vous êtes étonnés ?
a posté le 06-04-2020 à 10:02
vu que de toute façon, jamais ces comportements ne sont jugés, et sont l'habitude.

Pour lutter contre la corruption, car on est dans un système de corruption, il n'y a qu'une solution. La case prison, sans passer par la case départ.

Il ne faut aucune pitié. Et c'est peut être le moment de profiter de cette crise pour remettre les choses bien en place !