Un groupe de vingt membres du Congrès américain a adressé une lettre au secrétaire d'État, Antony Blinken, portant sur la vague des arrestations et les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, relatives à la situation des migrants subsahariens en Tunisie.
Dans la lettre rendue publique par les démocrates le 27 mars 2023, les membres du Congrès ont considéré que le chef de l’État avait pris pour cible, depuis le 11 février 2023, des avocats, des juges, des activistes, des journalistes, d'anciens ministres et des politiciens pour avoir seulement exprimé leurs opinions. Les élus américains ont exprimé leurs fortes inquiétudes quant au recours à la loi de lutte contre le terrorisme et aux accusations de complot contre la sécurité de l'État visant un groupe de l'opposition.
Les membres du Congrès ont indiqué que des opposants politiques à Kaïs Saïed ont été arrêtés suite à des rencontres avec des diplomates américains. Ils ont affirmé que les individus arrêtés ont fait l'objet d'atteintes. Ils ont évoqué un usage excessif de la force ayant provoqué des blessures graves à au moins l'un des détenus. Ils ont rappelé que d’autres personnalités publiques étaient continuellement convoquées et auditionnées par la justice tunisienne.
Les élus américains ont rappelé que, parallèlement à ces arrestations, le président de la République a donné des déclarations xénophobes et racistes visant les migrants subsahariens. Ils ont indiqué que le président avait mis en garde contre un complot visant l’identité arabo-musulmane et cherchant à transformer le pays en un pays purement africain. Ces déclarations, selon eux, ont provoqué des arrestations arbitraires de migrants subsahariens même en situation régulière. Ils ont rappelé que des personnes avaient été expulsées de leurs domiciles et des quartiers ont été pris d’assaut.
« Des organisations non-gouvernementales basées en Tunisie et des journalistes ont enregistré une hausse des agressions raciales visant les subsahariens par les citoyens ordinaires. Les commentaires du président Saïed semblent chercher à diviser et à désigner des boucs émissaires à la crise économique aiguë que traverse le pays, à un moment où la mobilisation populaire contre ses politiques augmente. L'annonce ultérieure, par le gouvernement, d'un assouplissement des règles de visa au profit des citoyens des pays africains ne compense pas l'énorme préjudice causé par ces actions », a ajouté la lettre.
Les élus américains ont estimé que la Tunisie s'enfonçait dans un processus autocratique. Ceci menace la stabilité du pays qui fait actuellement face à une crise économique majeure. Les membres du Congrès ont estimé que ceci soulevait plusieurs inquiétudes quant au futur des relations tuniso-américaines. La Chambre des représentants avait soutenu la Tunisie depuis 2011 en raison des valeurs communes. Les élus ont rappelé que la Tunisie avait intégré la liste des alliés majeurs non-membre de l'Otan et avait obtenu des aides considérables durant les dernières douze années.
Les élus américains ont salué les déclarations du porte-parole du département de l'État, Ned Price, au sujet des récentes arrestations et de l'engagement de l'administration de Joe Biden dans la protection de la liberté d'expression. Les membres du congrès ont appelé les autorités américaines à faire pression pour la libération des personnes arbitrairement détenues. Ils ont estimé que les prochaines aides accordées à la Tunisie doivent viser à restaurer l'approche inclusive, la gouvernance démocratique et l'État de droit ou soutenir les Tunisiens en difficulté économique et non à renforcer le contrôle de ceux, y compris les services de sécurité intérieure, ayant renforcé la répression et l'autoritarisme sous la présidence de Kaïs Saïed.
« L'administration doit indiquer clairement que la répression de Saïed sape la confiance dans l'État de droit. Celle-ci est essentielle à une relation florissante entre les États-Unis et la Tunisie et au soutien monétaire international dont pourrait bénéficier le peuple tunisien et atténuer les difficultés économiques. Enfin, nous demandons à l'administration d'affirmer incessamment et clairement que les remarques racistes et xénophobes du président Saïed sont inacceptables et de collaborer avec les gouvernements partenaires et les entités intergouvernementales telles que l'Union africaine afin d’émettre un message clair et ferme soutenant les institutions démocratiques et le droit de s’exprimer pacifiquement en Tunisie », a poursuivi la même source.
Le texte intégral de la lettre est disponible ici
S.G
Entre les élus Américains et les médias en France y'a pas plus raciste que vous.
Nous ne disons pas non plus qu'en Tunisie nous n'avons pas des éléments racistes, mais il ne faut nous comparé à vous, loin de là.
Vos méthodes et votre façon de mépris envers les noirs et les étrangers en général n'existe nulle part ailleurs.
Quant on voit la poussée des extrêmes en Europe et ailleurs on se pose des questions.
Je ne dis pas que chez nous nous sommes les meilleurs, venez le constater vous même sur place, beaucoup de subsahariens travaillent sans problèmes en tunisie même si leurs conditions n'est pas dans la règle de l'art, ces gens là ne subissent pas ce que vous décrivez dans vos colonnes.
Enfin et pour terminer ne prenez pas non plus la Tunisie pour un rideau de fer afin d'empêcher ces gens là d'arriver chez vous en masse.
La Tunisie n'est pas la poubelle de l'occident et elle ne le sera jamais.
"La Tunisie va se tourner vers la Chine et la Russie" : c'est très facile à dire. J'attends de lire vos commentaires quand les chinois auront pris le relais sur le commerce et l'économie tunisienne, par exemple. Parce que les chinois et les russes ne sont pas des idiots, il vont eux aussi poser des conditions... Surtout à un pays en faillite. Sans calculer que pour maintenir de bonnes relations avec ces pays, il faut avoir à la tête de l'état quelqu'un qui sait bien gérer les affaires étrangères, ce qui ne correspond pas du tout à la situation actuelle en Tunisie, malheureusement.
Je suis curieux de lire les commentaires des patriotes quand ils n'y aura pas d'argent pour acheter la bouffe. Jusqu'au dernier souffle ou jusqu'au premier sandwich que vous ne pourrez pas acheter pour vos enfants ? On verra. :-)
Tes américains ont transformer l'Iraq l'Afghanistan la Libye la Syrie le Yémen et même la Tunisie en paradis bravo à toi et à tes américains.
Les tunisiens ont été induit en erreur par el jazira et tout les autres pour vomir le système ben ali '?'sa femme et les gendres de ben Ali ont porter beaucoup de préjudice à Ben Ali et aux pays .
Vous voulez rendre la Tunisie indipéndente des USA "comme à l'époque de Ben Ali", la célèbre marionette des américains/français/italiens/saoudiens ? Vous allez vendre la Tunisie aux chinois et aux russes ? Bon courage, alors ! Vos délires "patriotiques" sont tout à fait contraires aux intérets de votre patrie et votre peuple, c'est tout ce qu'on peut remarquer. Il n'y a rien à faire : il n'y a pas une solution facile pour la Tunisie, mon ami, malgré tous vos beaux rêves. Et bon appetit, une chose qui ne manquera pas dans vos prochaines années !
Les cowboys continuez à foutre votre merde ailleurs mais oubliez la Tunisie..Nous allons défendre notre souveraineté et notre président jusqu'au dernier souffle.
On en à rien à cirer de vos menaces...
La Tunisie va se tourner certainement vers la Chine et la Russie .
Les truands ,traîtres que vous défendez vont finir leurs vies en prison et plus jamais vos marionnettes reprendront le pouvoir dans ce pays.....
Lâchez nous la grappe.
VIVE KAIESS SAID.
De l'intérieur comme partout de l'étranger, ils peuvent compter sur la sollicitude des convertis, et des supporters.
C'est que l'islamisme n'est pas une mouvance ordinaire, il du savoir-faire et des modes d'action qui convoitent les vocations et subjugué t même les plus récalcitrants.
Il sait parler le langage du jour, se couler dans le terrain et y peaufiner son discours mâtiné de démocratisé parlant la langue de la liberté.
Mais, tout finement, si l'on n' y prend garde, il vous enveloppe, vous enserre tel le constructeur boa jusqu'à étouffer en vous toute disposition penser, réfléchir par vous-même.
Ceux qui ont étudié le phénomène de près y ont identifié cette irrésistible propension à vous instituer en prosélyte à votre corps défendant.
D'où rien ne devrait étonner que même morts, les islamistes trouvent des relais pour poursuivre la tâche indéfectible de rassembler.
En Amérique et ailleurs, et jusque dans les institutions les plus fermées, ils ont des correspondants.
Il faudrait avoir la deyeination ferme pour persévérer et tenir contre les coups.
Les USA mettraient des conditions?
Qu'à cela ne tienne.
Nous avons les nôtres.
Parce qu'au bout du bout, ils restent seuls convaincus de pouvoir encore poser leurs conditions.
Bien à vous
C'est ça ce que tu veux n'est-ce ?
Un cla d'escrocs et d'arnaqueurs que vous êtes et dont vous voulez vous enrichir avec l'argent du peuple tunisien et ce comme vous lvez fait pendant dix ans.
Une bande de salauds et de racailles ...pour de bon et vous le savez puisqu'une des léches-bottes de ghanouchi l'a dit publiquement ou non ? Des malfrats sans aucune dignité pas la moindre.
change de disc rayé.
d Ennahda qui enrage
de faire partie du passe et espere que le chantage a petitess doses des americains, finira par les faire revenir au pouvoir contre la volonte du peuple tunisien, ou les puissants lobbys sionistes juifs americains qui eux aussi font tout pour deboulonner Kaeies Saeid esperant que la Tunisie finira par accepter le genocide du peuple palestiniens par les nazis juifs en Palestine occupee.?
D'ailleurs, il n'y a que la vérité qui blesse ...
Prière préserver la neutralité ou bien de mieux traiter le sujet surtout avec un esprit d'équité et non pas d'influence basée sur des mensonges caricaturaux provenant des partisans, vivants royalement en Amérique, ayant des liens de parentés avec le magouilleur ghanouchi.
A moins que l'on cherche......
Pas plus tard qu'hier, une américaine a abattu de sang froid trois enfants de neuf ans et trois adultes dans une école.
Dans cette démocratie de cowboys, plus de 400 millions d'armes circulent dans le pays et au delà de ce drame, environ 85 personnes périssent quotidiennement par armes à feu.
Alors, avant de se présenter comme une nation "exemplaire", soucieuse des droits de l'homme d'ici et d'ailleurs, qu'ils commencent par mettre définitivement un terme à ce problème relevant plus de la sauvagerie que du soi-disant respect du deuxième amendement de leur constitution d'un autre âge...