alexametrics
vendredi 09 juin 2023
Heure de Tunis : 08:50
Dernières news
Des élus américains appellent l'administration Biden à conditionner ses aides à la Tunisie
29/03/2023 | 14:20
4 min
Des élus américains appellent l'administration Biden à conditionner ses aides à la Tunisie

 

Un groupe de vingt membres du Congrès américain a adressé une lettre au secrétaire d'État, Antony Blinken, portant sur la vague des arrestations et les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, relatives à la situation des migrants subsahariens en Tunisie.

Dans la lettre rendue publique par les démocrates le 27 mars 2023, les membres du Congrès ont considéré que le chef de l’État avait pris pour cible, depuis le 11 février 2023, des avocats, des juges, des activistes, des journalistes, d'anciens ministres et des politiciens pour avoir seulement exprimé leurs opinions. Les élus américains ont exprimé leurs fortes inquiétudes quant au recours à la loi de lutte contre le terrorisme et aux accusations de complot contre la sécurité de l'État visant un groupe de l'opposition.


Les membres du Congrès ont indiqué que des opposants politiques à Kaïs Saïed ont été arrêtés suite à des rencontres avec des diplomates américains. Ils ont affirmé que les individus arrêtés ont fait l'objet d'atteintes. Ils ont évoqué un usage excessif de la force ayant provoqué des blessures graves à au moins l'un des détenus. Ils ont rappelé que d’autres personnalités publiques étaient continuellement convoquées et auditionnées par la justice tunisienne.

Les élus américains ont rappelé que, parallèlement à ces arrestations, le président de la République a donné des déclarations xénophobes et racistes visant les migrants subsahariens. Ils ont indiqué que le président avait mis en garde contre un complot visant l’identité arabo-musulmane et cherchant à transformer le pays en un pays purement africain. Ces déclarations, selon eux, ont provoqué des arrestations arbitraires de migrants subsahariens même en situation régulière. Ils ont rappelé que des personnes avaient été expulsées de leurs domiciles et des quartiers ont été pris d’assaut.

« Des organisations non-gouvernementales basées en Tunisie et des journalistes ont enregistré une hausse des agressions raciales visant les subsahariens par les citoyens ordinaires. Les commentaires du président Saïed semblent chercher à diviser et à désigner des boucs émissaires à la crise économique aiguë que traverse le pays, à un moment où la mobilisation populaire contre ses politiques augmente. L'annonce ultérieure, par le gouvernement, d'un assouplissement des règles de visa au profit des citoyens des pays africains ne compense pas l'énorme préjudice causé par ces actions », a ajouté la lettre.

Les élus américains ont estimé que la Tunisie s'enfonçait dans un processus autocratique. Ceci menace la stabilité du pays qui fait actuellement face à une crise économique majeure. Les membres du Congrès ont estimé que ceci soulevait plusieurs inquiétudes quant au futur des relations tuniso-américaines. La Chambre des représentants avait soutenu la Tunisie depuis 2011 en raison des valeurs communes. Les élus ont rappelé que la Tunisie avait intégré la liste des alliés majeurs non-membre de l'Otan et avait obtenu des aides considérables durant les dernières douze années.


Les élus américains ont salué les déclarations du porte-parole du département de l'État, Ned Price, au sujet des récentes arrestations et de l'engagement de l'administration de Joe Biden dans la protection de la liberté d'expression. Les membres du congrès ont appelé les autorités américaines à faire pression pour la libération des personnes arbitrairement détenues. Ils ont estimé que les prochaines aides accordées à la Tunisie doivent viser à restaurer l'approche inclusive, la gouvernance démocratique et l'État de droit ou soutenir les Tunisiens en difficulté économique et non à renforcer le contrôle de ceux, y compris les services de sécurité intérieure, ayant renforcé la répression et l'autoritarisme sous la présidence de Kaïs Saïed.

« L'administration doit indiquer clairement que la répression de Saïed sape la confiance dans l'État de droit. Celle-ci est essentielle à une relation florissante entre les États-Unis et la Tunisie et au soutien monétaire international dont pourrait bénéficier le peuple tunisien et atténuer les difficultés économiques. Enfin, nous demandons à l'administration d'affirmer incessamment et clairement que les remarques racistes et xénophobes du président Saïed sont inacceptables et de collaborer avec les gouvernements partenaires et les entités intergouvernementales telles que l'Union africaine afin d’émettre un message clair et ferme soutenant les institutions démocratiques et le droit de s’exprimer pacifiquement en Tunisie », a poursuivi la même source.


Le texte intégral de la lettre est disponible ici

 

S.G

29/03/2023 | 14:20
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
C'est du chantage d'Etat
a posté le 02-04-2023 à 09:05
Il faudrait, peut-être, commencer par balayer devant chez soi et ne pas oublier le mur construit à la frontière avec le Mexique.
Juan
no blank cheque
a posté le 30-03-2023 à 13:34
aucun pays ne prète sans conditions, US compris.
Bdouz
REGARDEZ-VOUS DEVANT LA GLACE
a posté le 30-03-2023 à 13:08
Toujours ces Américains, ces donneurs de leçons, balayer devant votre porte avant de nous critiquer.
Entre les élus Américains et les médias en France y'a pas plus raciste que vous.
Nous ne disons pas non plus qu'en Tunisie nous n'avons pas des éléments racistes, mais il ne faut nous comparé à vous, loin de là.
Vos méthodes et votre façon de mépris envers les noirs et les étrangers en général n'existe nulle part ailleurs.
Quant on voit la poussée des extrêmes en Europe et ailleurs on se pose des questions.
Je ne dis pas que chez nous nous sommes les meilleurs, venez le constater vous même sur place, beaucoup de subsahariens travaillent sans problèmes en tunisie même si leurs conditions n'est pas dans la règle de l'art, ces gens là ne subissent pas ce que vous décrivez dans vos colonnes.
Enfin et pour terminer ne prenez pas non plus la Tunisie pour un rideau de fer afin d'empêcher ces gens là d'arriver chez vous en masse.
La Tunisie n'est pas la poubelle de l'occident et elle ne le sera jamais.

Guide de tourisme
Osef
a posté le 30-03-2023 à 09:46
Et entre temps le clown invite le Président le plus fort du monde (actuellement) à se rendre à Kiev, reconnaissant ainsi la débâcle de ceux qui l'ont envoyé en guerre.
Forza
Cette invitation est juste
a posté le à 12:23
pour démontrer que la Chine n'est pas sérieuse et n'est pas neutre, on dit en Arabe, touqimou alayha alhouja.
Jaafar
Commentaires
a posté le 30-03-2023 à 09:40
"Ils sont payés par les islamistes/nahdha" : je me demande pourquoi personne ne rappelle rien de l'histoire récente de ce pays. Les événements démontrent plutôt que les islamistes et ennahdha ont été financiés et soutenus par les americains (entre autres). Et Ben Ali aussi... Et à bon entendeur salut !

"La Tunisie va se tourner vers la Chine et la Russie" : c'est très facile à dire. J'attends de lire vos commentaires quand les chinois auront pris le relais sur le commerce et l'économie tunisienne, par exemple. Parce que les chinois et les russes ne sont pas des idiots, il vont eux aussi poser des conditions... Surtout à un pays en faillite. Sans calculer que pour maintenir de bonnes relations avec ces pays, il faut avoir à la tête de l'état quelqu'un qui sait bien gérer les affaires étrangères, ce qui ne correspond pas du tout à la situation actuelle en Tunisie, malheureusement.

Je suis curieux de lire les commentaires des patriotes quand ils n'y aura pas d'argent pour acheter la bouffe. Jusqu'au dernier souffle ou jusqu'au premier sandwich que vous ne pourrez pas acheter pour vos enfants ? On verra. :-)
veritas
va te faire foutre avec tes américains.
a posté le à 11:26
il vaut mieux mourir et crever de faim que d'être sous la guide de tes américains'?'.les chinois et les russes ne risquent pas de broyer les tunisiens pour les transformer en savon comme le font les américains'?'la Syrie a pu résister à la machine de guerre us avec leur mercenaires islamistes grâce à la chine et à Poutine '?'la Libye a été détruite car la chine et la Russie ne sont pas intervenus et non pas soutenus kaddafi .
Tes américains ont transformer l'Iraq l'Afghanistan la Libye la Syrie le Yémen et même la Tunisie en paradis bravo à toi et à tes américains.
Jaafar
"Mes" américains ?
a posté le à 11:52
"Mes" américains ? C'est vous, le peuple tunisien, qui a soutenu Ben Ali et Nahdha pendant 30 ans. Maintenant vous vous transformez en Che Guevara, c'est vite fait car il y a Kaissoune au pouvoir ! C'est franchement ridicule. Et qui pense que les américains ont bésoin d'une intervention militaire pour s'emparer encore une fois de la Tunisie ? Il suffit 3 jours sans pain, vous sérez tous en train de mendier et pleurnicher, comme d'habitude. Mais je vous souhaite le meilleur, malgré toute votre arrogance. Votre problème n'est pas les américains oui ou non, votre problème c'est que ce seront les pauvres à payer, et pour rien. Tandis que vous serez encore en train d'écrire vos commentaires ici et ailleurs, et de citer la Syrie et la Lybie comme des modèles pour la Tunisie. Félicitation, monsieur ! On verra bien qui sera foutu. :-)
veritas
Tu es vraiment dingue '?'
a posté le à 14:41
Ben Ali que je ne défend pas sur tout et sur n'importe quoi à été lâcher par tes américains depuis l'invasion de l'Iraq car il n'a pas soutenu cette invasion depuis 1990 ben Ali s'est désolidarisé de tes américains durant les dernières années l'ambassadeur us a tunis attendait comme un chien pour avoir une audience avec Ben Ali '?'condolezza raies est venu donner des leçons elle reparti le jour même bredouille car ben ali l'a envoyé chier '?'tes américains ont interdit à ben Ali de se faire élire encore pour un mandat en 2009 '?'en fin 2010 on a déclarer une opération de colonisation par procuration pour évincer ben Ali pour les remplacer par des colons islamistes tunisiens (traîtres et mercenaires)par procuration de tes américains .
Les tunisiens ont été induit en erreur par el jazira et tout les autres pour vomir le système ben ali '?'sa femme et les gendres de ben Ali ont porter beaucoup de préjudice à Ben Ali et aux pays .
Jaafar
Racontez ces histoires à vos gamins
a posté le à 17:37
Tout cet éloge outré à Ben Ali, que vous affirmez ne pas du tout défendre (!), n'a rien à faire avec ce que j'ai dit, qui reste vrai même si on ne considère pas la période de Ben Ali. Nahdha a gagné avec les premières élections libres en Tunisie. Grâce à qui ? Qui distribuait l'argent face aux bureaux de vote ? Et qui ne faisait RIEN pour changer cette situation et passait plutôt ses jours au CAF'? à regarder la Coupe d'Afrique ou à la maison pour les feuilletons de Ramadhan ou plein d'autres conneries ? Les démocraties, si jamais on peut parler de vraies démocraties, ont été baties sur le sang des peuples, cher monsieur. Des peuples qui n'ont pas attendu ni les émissions de el Jazira ni un coup d'état éffectué par leurs président pour bouger et changer la situation politiques de leurs pays. Des peuples qui ont appris à ne pas insulter, ni à limiter la liberté d'expression de ceux qui ont des opinions différentes. Ce n'est pas du tout votre cas, bien évidemment.
Vous voulez rendre la Tunisie indipéndente des USA "comme à l'époque de Ben Ali", la célèbre marionette des américains/français/italiens/saoudiens ? Vous allez vendre la Tunisie aux chinois et aux russes ? Bon courage, alors ! Vos délires "patriotiques" sont tout à fait contraires aux intérets de votre patrie et votre peuple, c'est tout ce qu'on peut remarquer. Il n'y a rien à faire : il n'y a pas une solution facile pour la Tunisie, mon ami, malgré tous vos beaux rêves. Et bon appetit, une chose qui ne manquera pas dans vos prochaines années !
Famous Corona
Allez vous faire f.............!
a posté le 29-03-2023 à 22:14
Il est temps que Kaïs Saïed entame les négotiations avec le BRICS pour une éventuelle adhésion!!!
Forza
BRICS ?
a posté le à 09:26
Et quelles solutions et avantages auras-tu des BRICS, encore plus d'imports de la Chine, notre déficit commercial avec ce pays n'est pas suffisamment énorme ? Ou alors tu veux les milices de Wagner en Tunisie ? Les supporteurs de Saied comme lui ne comprennent rien à l'économie, ils racontent juste des salades.
Analysis
On s'en.branle
a posté le 29-03-2023 à 21:46
Vos menaces devenues régulières,on s'en balancent....
Les cowboys continuez à foutre votre merde ailleurs mais oubliez la Tunisie..Nous allons défendre notre souveraineté et notre président jusqu'au dernier souffle.
On en à rien à cirer de vos menaces...
La Tunisie va se tourner certainement vers la Chine et la Russie .
Les truands ,traîtres que vous défendez vont finir leurs vies en prison et plus jamais vos marionnettes reprendront le pouvoir dans ce pays.....
Lâchez nous la grappe.
VIVE KAIESS SAID.
Houcine
Sans conditions.
a posté le 29-03-2023 à 20:49
Les lobby des "frères" peuvent mobiliser, et encore et encore.
De l'intérieur comme partout de l'étranger, ils peuvent compter sur la sollicitude des convertis, et des supporters.
C'est que l'islamisme n'est pas une mouvance ordinaire, il du savoir-faire et des modes d'action qui convoitent les vocations et subjugué t même les plus récalcitrants.
Il sait parler le langage du jour, se couler dans le terrain et y peaufiner son discours mâtiné de démocratisé parlant la langue de la liberté.
Mais, tout finement, si l'on n' y prend garde, il vous enveloppe, vous enserre tel le constructeur boa jusqu'à étouffer en vous toute disposition penser, réfléchir par vous-même.
Ceux qui ont étudié le phénomène de près y ont identifié cette irrésistible propension à vous instituer en prosélyte à votre corps défendant.
D'où rien ne devrait étonner que même morts, les islamistes trouvent des relais pour poursuivre la tâche indéfectible de rassembler.
En Amérique et ailleurs, et jusque dans les institutions les plus fermées, ils ont des correspondants.
Il faudrait avoir la deyeination ferme pour persévérer et tenir contre les coups.
Les USA mettraient des conditions?
Qu'à cela ne tienne.
Nous avons les nôtres.
Parce qu'au bout du bout, ils restent seuls convaincus de pouvoir encore poser leurs conditions.


DHEJ
Oh ces américains...
a posté le 29-03-2023 à 20:24
La Tunisie vit au rythme de fallouja...
Naim
Stopper l'impérialisme américain est vital pour l'afrique.
a posté le 29-03-2023 à 19:30
Cet appal confirme notre désir de rejoindre le brics. Le plus vite est fait, le plus vite on se débarasse des impérialistes nefaste a l'afrique et de participer avec la dédolarisation du monde économique.
ali
@Naim
a posté le à 05:19
La Chine ne remplacera jamais l'Amerique en Tunisie parce qu'elle a beaucoup plus d'intérêts avec l'Europe qu'avec la Tunisie!Quand à la Russie c'est un pays à l'agonie comme la Tunisie souffrant d'un embargo occidental terrible et ne recevant aucune aide notable du BRICS
Jaafar
Très bien dit, monsieur !
a posté le à 12:11
...Mais il y a plein de rêveurs qui aiment se branler tandis qu'ils écrivent leurs commentaires ici. C'est haram ! Et au mois de Ramadhan, de plus. Il faudrait un minimum de pudeur, je crois.

Bien à vous
Wahid
Bravo
a posté le 29-03-2023 à 19:02
Bravo et même Félicitation Kaïs Saïed ! Etre mi à l'index par ce petit groupe de has been démocrates US qui se croient encore en 2010 est un honneur dans cette nouvelle époque. Qu'ils s'occupent déjà de sauver leur pays et leur Dollar face aux BRICS au lieu de s'occuper de la petite Tunisie mais il parait que nous sommes très riches :-)
Mourad
Les ingrats
a posté le 29-03-2023 à 18:32
Ces ingrats de tunisiens ne méritent aucune aide. Il n'ont qu'à travailler pour manger.
takilas
Et laisser la gouvernancevde tes concitoyens nahdha de sudistes
a posté le à 11:35
Pour arnaquer davantage le peuple tunisien et vivre en nababs à Tunis ou à paris et recrutés pour la forme des sudistes dans la fonction publique àTunis.
C'est ça ce que tu veux n'est-ce ?
Un cla d'escrocs et d'arnaqueurs que vous êtes et dont vous voulez vous enrichir avec l'argent du peuple tunisien et ce comme vous lvez fait pendant dix ans.
Une bande de salauds et de racailles ...pour de bon et vous le savez puisqu'une des léches-bottes de ghanouchi l'a dit publiquement ou non ? Des malfrats sans aucune dignité pas la moindre.
retraité
ils sont payés par les islamistes et et leurs alliés
a posté le 29-03-2023 à 18:15
les élus américains sont connus et c'est légal d être payés pour soutenir aux causes de ceux qui les payent , dans notre cas ce sont les lobbyistes islamistes et leurs alliés qui veulent couper toute aide américaine pour leur pays et sa population pour vu qu'ils reviennent au pouvoir .
Juan
islamises, islamistes ...
a posté le à 13:45
c'est ce que t'a appris ton Zammourrr ?
change de disc rayé.
URMAX
ALLEZ CARREMENT VOUS FAIRE VOIR AILLEURS
a posté le 29-03-2023 à 18:14
Occupez-vous de vos fusillades en milieu scolaire et cessez de foutre la merde partout ou vous allez.
Analyste
Devinez!
a posté le 29-03-2023 à 17:17
Sachant que les elus americains a tous les niveaux s achetent par celui qui paye le plus, devinez qui a paye ces membres du congres? , les lobbyistes islamistes
d Ennahda qui enrage
de faire partie du passe et espere que le chantage a petitess doses des americains, finira par les faire revenir au pouvoir contre la volonte du peuple tunisien, ou les puissants lobbys sionistes juifs americains qui eux aussi font tout pour deboulonner Kaeies Saeid esperant que la Tunisie finira par accepter le genocide du peuple palestiniens par les nazis juifs en Palestine occupee.?
Un Tunisien qui sourit
C'est la réalité
a posté le 29-03-2023 à 16:16
Ils ne disent que la réalité de notre quotidien dans leur lettre.

D'ailleurs, il n'y a que la vérité qui blesse ...
takilas
Cela ne se limitait pas sur la question d'exprimer des opinions
a posté le 29-03-2023 à 15:53
C'est des des conclusions hâtives qui n'ont aucun rapport avec la liberté d'expression, c'est nettement plus dangereux que cela.
Prière préserver la neutralité ou bien de mieux traiter le sujet surtout avec un esprit d'équité et non pas d'influence basée sur des mensonges caricaturaux provenant des partisans, vivants royalement en Amérique, ayant des liens de parentés avec le magouilleur ghanouchi.
A moins que l'on cherche......
Missile Patriote
C'est du délire...
a posté le 29-03-2023 à 15:24
Ils feraient mieux de se pencher sérieusement sur les tueries quasi quotidiennes par armes à feu qui ensanglantent leur pays.
Pas plus tard qu'hier, une américaine a abattu de sang froid trois enfants de neuf ans et trois adultes dans une école.
Dans cette démocratie de cowboys, plus de 400 millions d'armes circulent dans le pays et au delà de ce drame, environ 85 personnes périssent quotidiennement par armes à feu.
Alors, avant de se présenter comme une nation "exemplaire", soucieuse des droits de l'homme d'ici et d'ailleurs, qu'ils commencent par mettre définitivement un terme à ce problème relevant plus de la sauvagerie que du soi-disant respect du deuxième amendement de leur constitution d'un autre âge...
veritas
Allez vous faire ***.
a posté le 29-03-2023 à 14:41
Ces sénateurs ont été achetés avec des millions de dollars par les criminels islamistes à l'étranger par le biais de l'argent spoliés et détournés (dons et crédits ) en Tunisie lors de leur gouvernance '?'ces sénateurs ne défendent personnes pour rien il faut toujours leur remplir les poches le Qatar aussi est à la man'?uvre '?'réveillez vous il faut expulser l'ambassadeur us et investir l'ambassadeur qui a été voler aux tunisiens puisqu'elle devenu leur propriété grâce aux manigances de Ali le large '?' il ne faut rien s'attendre des américains que de la merde '?'regardez l'Iraq l'Afghanistan la Syrie le Yémen la Libye et j'en passe '?'il faut s'unir autour de Saied le moins mauvais par apport à tout les vendus et les traîtres des partis politiques et autres .
La vérité qui blesse ses occidentaux
Enfin une personne qui a bien formulé une belle réponse
a posté le à 18:14
Merci !