alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 09:04
Dernières news
Conseil de l’UE : il est urgent d’aborder la question de l’État de droit en Tunisie
20/03/2023 | 21:32
1 min
Conseil de l’UE : il est urgent d’aborder la question de l’État de droit en Tunisie

 

Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne réuni, lundi 20 mars 2023, s’est penché sur la situation en Tunisie, notamment après l’adoption du Parlement européen d’une résolution condamnant les atteintes aux libertés dans le pays.

Le conseil a tout d’abord affirmé que « la Tunisie est un partenaire et voisin très proche de l'UE », et que « les développements dans le pays ont un impact immédiat sur l'Union européenne en termes d'instabilité en Méditerranée ».

 

Ainsi, le conseil a réitéré sa volonté de soutenir le peuple tunisien, mais a souligné l'urgence d'aborder la question de l'Etat de droit et du respect des droits de l'Homme en Tunisie. Il a également réaffirmé qu'il est indispensable que les dirigeants tunisiens procèdent aux réformes structurelles et finalisent le programme déjà convenu avec le Fonds monétaire international (FMI).

On apprend également que deux membres du Conseil des Affaires étrangères ont été chargés par le Haut représentant de se rendre en Tunisie pour évaluer la situation et « suggérer les voies à suivre ».

Le Haut représentant Josep Borrell a dit d’ailleurs en marge de la réunion, dans une déclaration relayée par l’AFP, que l’union redoutait un effondrement de la Tunisie et les conséquences que cela pourrait avoir sur le vieux continent, en l’occurrence les flux migratoires et une instabilité dans la région. La déclaration de M. Borrell à consulter sur ce lien.

 

I.L

20/03/2023 | 21:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben Abdesselem
Occupez - vous de ce qui vous regarde !
a posté le 22-03-2023 à 08:53
Occupez - vous de ce qui vous regarde et, de grâce, laissez - nous tranquilles.
Les affaires intérieures des autres pays ne vous concernent nullement.
Vous connaissez certainement le principe de " la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays "
Alors , appliquez - le !
Zend
'?goïsme parfait
a posté le 21-03-2023 à 23:16
Mr Borel est inquiet de l'effondrement de l'économie Tunisienne et les conséquences sur l'immigration. Voilà. C'est c'est l'immigration qui l'inquiète.
Conclusion : on va aider KS à rester au pouvoir sans que l'économie ne s'effondre.
Bref la continuité du pouvoir actuel
moez
colonialisme
a posté le 21-03-2023 à 15:59
ILS viennent nous parler de l'état de droit et de la liberté d'expression alors qu'ils ont fermé les tv Rusia Today et Sputnik. Drôle de conception de la liberté. Ce sont des colonialistes ; ils ont ça dans le gênes. Toujours donneurs de leçons.
TANT QU'IL Y AURA SUR TERRE UN NOMBRE NON NEGLIGEABLE
de bourricots
a posté le à 19:53
et d'ignares (nous en sommes dotés d'un très grand nombre) qui diront amen à leurs discours mensongers, trompeurs, fallacieux, calomnieux , ils n'auront aucune raison de s'inquiéter dans leurs ininterrompues croisades !


Mourad
Coupez lui les vivres
a posté le 21-03-2023 à 12:18
Saied est un ingrat, la solution est simple, arrêtez de donner de l'argent à ce despote, etranglez le financièrement.
Nationaliste
On vous emmerde
a posté le 21-03-2023 à 11:21
"Suggérer les voies à suivre ".....ils ne vont pas bien eux!
Mais bon sang de quoi je me mêle !!
Le président doit mettre fin à toutes interventions et d'urgence...
Le message du peuple tunisien doit être très fermé envers ces raclures européens.
M.S
toujours pareil ,
a posté le 21-03-2023 à 10:31
les europeens ne bougent que si leurs interets sont en jeu, j'espere KS a compris ça , il faut les mettre dans la situation dont ils ont peur le plus, deux sujets doivent etre traités et doivent donner un avantage enorme pour la tunisie, l'immigration: ici, les questions et les problèmes tunisiens qui doivent etre evoquées non pas les leurs, eviter d'etre leur gendarme, la Turquie a eu ce qu'elle voulait sur plusieurs plans ( y compris leur place entière dans la communauté europeenne . l'autre sujet aussi, c'est l'appartenance a l'un des clans existants actuellement à l'echelle mondiale, ils doivent payer le prix fort.

svp n'accepter plus les miettes, on parles de 100aines de millions, c'est pas à la hauteur de la Tunisie ni sa situation et position a l'échelle international.
Merci
Naim
Le jardin a Borel.
a posté le 21-03-2023 à 08:41
Ah! Borel...Le constructeur de jardin ou le bon vivre règne, ou la cohésion sociale relève du miracle dans un système politique libre et surtout que le reste du monde est une jungle. La France brûle. Les français sont dans la rue. L'Allemagne a échappée de peu à un coup d'état, l'extrême droite gagne du terrain. Cerise sur le gâteau, la corruption gengrène l'union européenne. Quelques dizaines de millions manquent à l'appel lors de l'achat des vaccins contre la covid et une présidente qui refuse de livrer ses SMS et les échanges téléphoniques avec M. Burlat, directeur du laboratoire Pfizer. Oui l'Europe est un jardin prospère et la Tunisie fait partie de la jungle à Borel.
Quel mépris et quelle arrogance d'autant plus que l'Europe c'est laissé piéger les l'Amérique et que c'est l'Amérique qui décide pour l'Europe et cette dernier excuse...Voyez-vous M.Borel, sous le peu de cheveux qui vous restent, il y'a un cerveau et un cerveau est fait pour réfléchir. Je vais vous dire votre vérité M. Borel. Votre jardin est un étant remplie d'essence. Ses dirigeants sont des novices entrain de jouer avec une boîte d'allumettes. Alors attention.
Jean Neymar
Yè Marhaba
a posté le 21-03-2023 à 08:41
."...................Deux membres du Conseil des Affaires étrangères ...........se rendre en Tunisie pour évaluer la situation et « suggérer les voies à suivre ».

Yè Marhaba,yè marhaba,gageons que Mèwlènè el Emir va bien les recevoir...
Tahar
Le borde de Mr Borell
a posté le 21-03-2023 à 03:43
La stabilite pour ces neo coloniaux, c est le retour au pouvoir des corrompus et criminels qui ont gouverne le pays durant plus de dix ans e
, eux meme les harkis de
l UE en Tunisie. Ce Borell qui a qualifie
l Europe d un Jardin entoure par une jungle dont nous faisons partie apparamment,au lieu de parler de l etat de droit lorsque l etat vassal et colonial sioniste de l UE, dit Israel tue du palestinien chaque jour, detruit leur habitations, les expulsent de leur terres et leur font subir l apartheid des boers sudafricains, il sacharne sur un pays qui ne veut plus etre gouverne par des corrompus qui prioritent leur interets et ceux des europeens, avant ceux de leur peuple. Que les europeens et americains aboient autant qu ils veulent, le peuple tunisien soutiendra son president et demandera des comptes a ceux qui ont fait sombrer le pays dans
l instabilite politique et economique. La stabilite du pays pour l EU, c est le retour de l instabilite afin que leur serviteurs corrompus reviennent au pouvoir. La version de la stabilite europeenne signifiera la guerre civile en Tunisie, surtout que le peuple tunisien ne cedera pas et ne permettra pas a Kaeies Saeid de ceder.
L etat de droit a la carte de l UE fait rire! Et si la neo coloniale UE continue de vouloir nous imposer leur corrompus locaux, je ferai cadeau a nos freres subsahariens, mon modeste petit bateau de peche afin qu il testent l etat de droit dans le Jardin de Mr. Bordell..



saida
traitre
a posté le 20-03-2023 à 23:57
Borel ce pro guerre anti russe et pro otan menace nôtre pays . Ceci est intolérable . Il y a une campagne contre la Tunisie et l'occident veut remettre en place les politiciens corrompus qui ont ruiné le pays pendant dix ans.
Houcine
C'est convenu et ridicule.
a posté le 20-03-2023 à 22:15
Le seul souci exprimé derrière le mot "stabilité" est leur crainte de voir plus encore de personnes tenter d'émigrer.....
Le sort de la Tunisie ne les préoccuper ait point sinon.
Ils voudraient nous "indiquer les voies à suivre", est-il rapporté.
C'est qu'ils osent tout ces messieurs.
'?a ne choque pas certains, ici.
Je trouve inadmissible que ce bonhomme, par ailleurs capable de discours indignes à l'endroit des africains, s'autorise à nous prendre de haut.
Décidément, il n'est pas utile de gratter beaucoup pour voir apparaître, réapparaître, les vieux réflexes.
Bouba
Abject
a posté le 20-03-2023 à 21:53
Cet énergumène ne mérite même pas de le qualifier de Monsieur, parceque un Monsieur est d'abord quelqu'un qui a du recul et ne se prononce se pas sur des affaires rapportées par un seul côté, il doit prendre en compte les sentiments du peuple et ne s'insère pas de cette manière dans les affaires d', un pays le jour même de la célébration de son indépendance, la réponse des pouvoirs publics en l'occurrence de KS doit être à la hauteur ce déferlement haineux de la part de ces neo-colonianistes et leurs sbires du pays
Quelque soit nos divergences et nos problèmes, tout chacun qui a le plus petit amour de ce pays doit réagir, la Tunisie a toujours su s'en sortir vaiqueure et elle vaincra