
Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne réuni, lundi 20 mars 2023, s’est penché sur la situation en Tunisie, notamment après l’adoption du Parlement européen d’une résolution condamnant les atteintes aux libertés dans le pays.
Le conseil a tout d’abord affirmé que « la Tunisie est un partenaire et voisin très proche de l'UE », et que « les développements dans le pays ont un impact immédiat sur l'Union européenne en termes d'instabilité en Méditerranée ».
Ainsi, le conseil a réitéré sa volonté de soutenir le peuple tunisien, mais a souligné l'urgence d'aborder la question de l'Etat de droit et du respect des droits de l'Homme en Tunisie. Il a également réaffirmé qu'il est indispensable que les dirigeants tunisiens procèdent aux réformes structurelles et finalisent le programme déjà convenu avec le Fonds monétaire international (FMI).
On apprend également que deux membres du Conseil des Affaires étrangères ont été chargés par le Haut représentant de se rendre en Tunisie pour évaluer la situation et « suggérer les voies à suivre ».
Le Haut représentant Josep Borrell a dit d’ailleurs en marge de la réunion, dans une déclaration relayée par l’AFP, que l’union redoutait un effondrement de la Tunisie et les conséquences que cela pourrait avoir sur le vieux continent, en l’occurrence les flux migratoires et une instabilité dans la région. La déclaration de M. Borrell à consulter sur ce lien.
I.L

Les affaires intérieures des autres pays ne vous concernent nullement.
Vous connaissez certainement le principe de " la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays "
Alors , appliquez - le !
Conclusion : on va aider KS à rester au pouvoir sans que l'économie ne s'effondre.
Bref la continuité du pouvoir actuel
Mais bon sang de quoi je me mêle !!
Le président doit mettre fin à toutes interventions et d'urgence...
Le message du peuple tunisien doit être très fermé envers ces raclures européens.
svp n'accepter plus les miettes, on parles de 100aines de millions, c'est pas à la hauteur de la Tunisie ni sa situation et position a l'échelle international.
Merci
Quel mépris et quelle arrogance d'autant plus que l'Europe c'est laissé piéger les l'Amérique et que c'est l'Amérique qui décide pour l'Europe et cette dernier excuse...Voyez-vous M.Borel, sous le peu de cheveux qui vous restent, il y'a un cerveau et un cerveau est fait pour réfléchir. Je vais vous dire votre vérité M. Borel. Votre jardin est un étant remplie d'essence. Ses dirigeants sont des novices entrain de jouer avec une boîte d'allumettes. Alors attention.
Yè Marhaba,yè marhaba,gageons que Mèwlènè el Emir va bien les recevoir...
, eux meme les harkis de
l UE en Tunisie. Ce Borell qui a qualifie
l Europe d un Jardin entoure par une jungle dont nous faisons partie apparamment,au lieu de parler de l etat de droit lorsque l etat vassal et colonial sioniste de l UE, dit Israel tue du palestinien chaque jour, detruit leur habitations, les expulsent de leur terres et leur font subir l apartheid des boers sudafricains, il sacharne sur un pays qui ne veut plus etre gouverne par des corrompus qui prioritent leur interets et ceux des europeens, avant ceux de leur peuple. Que les europeens et americains aboient autant qu ils veulent, le peuple tunisien soutiendra son president et demandera des comptes a ceux qui ont fait sombrer le pays dans
l instabilite politique et economique. La stabilite du pays pour l EU, c est le retour de l instabilite afin que leur serviteurs corrompus reviennent au pouvoir. La version de la stabilite europeenne signifiera la guerre civile en Tunisie, surtout que le peuple tunisien ne cedera pas et ne permettra pas a Kaeies Saeid de ceder.
L etat de droit a la carte de l UE fait rire! Et si la neo coloniale UE continue de vouloir nous imposer leur corrompus locaux, je ferai cadeau a nos freres subsahariens, mon modeste petit bateau de peche afin qu il testent l etat de droit dans le Jardin de Mr. Bordell..
Le sort de la Tunisie ne les préoccuper ait point sinon.
Ils voudraient nous "indiquer les voies à suivre", est-il rapporté.
C'est qu'ils osent tout ces messieurs.
'?a ne choque pas certains, ici.
Je trouve inadmissible que ce bonhomme, par ailleurs capable de discours indignes à l'endroit des africains, s'autorise à nous prendre de haut.
Décidément, il n'est pas utile de gratter beaucoup pour voir apparaître, réapparaître, les vieux réflexes.
Quelque soit nos divergences et nos problèmes, tout chacun qui a le plus petit amour de ce pays doit réagir, la Tunisie a toujours su s'en sortir vaiqueure et elle vaincra

