alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 09:46
Dernières news
Des députés exigent des excuses officielles de l’Italie suite aux déclarations de Matteo Salvini
05/06/2018 | 17:26
2 min
Des députés exigent des excuses officielles de l’Italie suite aux déclarations de Matteo Salvini

Le député du bloc parlementaire de Nidaa Tounes et assesseur du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) chargé des relations extérieures, Fayçal Khalifa, a affirmé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce mardi 5 juin 2018, que les députés exigeront du gouvernement italien de présenter des excuses officielles à la Tunisie et ce suite aux propos émis par le nouveau ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini. Le responsable italien avait, en effet, déclaré dimanche 3 juin 2018 que « la Tunisie n’envoie pas des gens honnêtes en Italie mais dans la plupart des cas et d’une manière volontaire, d’anciens détenus ».

 

« Nous nous sommes étonnés des déclarations du ministre de l’Intérieur italien qui contredisent la position qu’a exprimée le chef du gouvernement italien lors de sa visite à l’Assemblée il y a un mois. Cela n’était pas la vision de l’Italie des Tunisiens et certainement pas les problèmes desquels nous voulions discuter. Le ministre voulait attaquer les Tunisiens afin de gagner la sympathie de ceux qui s’opposent à l’immigration en Italie et ce sont des affaires politiques internes qui nous regardent pas. Toutefois, nous ne sommes pas un peuple qui exporte les terroristes mais un peuple souverain et nous allons appeler le gouvernement italien à nous présenter des excuses officielles », précise M. Khalifa.

 

 

Pour sa part, le député et président de la Commission des Tunisiens à l’étranger au sein de l’ARP, Oussema Sghaier, a appelé le chef du gouvernement, Youssef Chahed ainsi que le ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem à éclaircir leur position envers la visite prévue de M. Salvini en Tunisie. Une visite pendant laquelle il sera débattu de l’augmentation du nombre des immigrés tunisiens illégaux en Italie qui seront extradés en Tunisie.

 

B.L

05/06/2018 | 17:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

J.trad
| 28-09-2018 19:29
Si les mouslimin se cramponnent à leur identité ,personne n'ose les attaquer ou les humilier ,mais tant que certains et certaines ,piétinent les fondements ,c'est normal que ceux qui guettent font la fête ,et font à leur tête ,

1/raisonnable
| 06-06-2018 15:56
Et qui c'est qui a oeuvré pour que l'île de kerkennah devient une zone non droit ainsi que doit être asile aux pirates de tout bord ? Si ce n'est que Gannouchi et sa bande au vu et au su de gouvernements peu scrupuleux acculé par ennahda et BCS

Ahmed
| 06-06-2018 15:55
Le monde est ouvert, sauf pour les debiles.

Monia
| 06-06-2018 15:50
Vous savez dans les années 70, la valeur du dinar était bonne (environ 11 FRF) et stable. La préservation des réserves en devises de l'Etat était maîtrisée...

Gg
| 06-06-2018 15:25
Monia, et non Sonia! Bien que les deux prénoms soient également jolis..
Le correcteur automatique Est in plaie (sic)

Barg-ellil
| 06-06-2018 15:16
IL va falloir s'habituer à ce genre de rejet de l'immigration de la part des Européens et même du reste du monde .
L'extrême droite ne cesse de gagner du terrain en Europe pour plusieurs raisons , notamment celle du comportement des Arabo- musulmans
vivant dans ces pays qui exaspère à juste titre la population autochtone .

Gg
| 06-06-2018 15:09
Bonjour Sonia!
J'avais relevé aussi la stratégie monétaire de chater... mdr
Mais lui qui admire les Allemands, devrait considérer comment ils sont devenus n1 en Europe.
1. Leurs gouvernements n'hésitent pas à appliquer les réformes structurelles nécessaires au pays.
2. Leurs patrons et leurs syndicats sont dans une relation de confiance et de coopération mutuelle, qui fait que lorsqu'ils décident d'agir, tout le monde a compris pourquoi et l'accepte, et l'action fonctionne.
3. Lorsqu'un Allemand est au travail, il travaille. Et rien d'autre.
4. Les Allemands sont respectueux. Des autres, de leur environnement, des lois.
5. La religion ne se mêle pas de ce qu'elle ne connait pas.
.
Voilà 5 clés, qui manquent en partie aux autres pays d'Europe -dont la France, je le reconnais- et qui, appliquées en Tunisie, permettraient non pas de descendre l'euro au niveau du dinar (!), mais de remonter le dinar au niveau de l'euro.
Et ce serait possible, quand on se souvient qu'en 2010, on avait 1,65D pour 1 euro.

Monia
| 06-06-2018 14:27
"qu'ils nivèlent la valeur de leur Euro à notre Dinar" (sic). Svp Ennahdha, embauchez des mercenaires avec un minimum de crédibilité économique, ne serait-ce que pour vous épargner de perdre définitivement la face!

J.trad
| 06-06-2018 14:04
L'enfer est pavé de bonnes intentions , n'est -ce pas ce que disent les sages ?!!!alors ,laissez tomber les discours creux de patriotisme ,laissez tomber les directions qui mênent à la querelle byzantine ,le chômage n'est qu'une conséquence ,le chômage est un carrefours ,de grandes accumulations de suxcés de l'intelligence humaine ,c'est la réussite des efforts des scientifiques ,c'est le succés du (labeur) maintenant il faut répartir le beurre,le fruit des siècles de labeur ,la technologie est dans ses grands succés ,il faut fêter la gloire de l'humanité entière ,c'est un festival d'amour ,d'entraide ,de félicitations ,d'échanges ,tout comme Allah a révélé un texte de rectification,d'amendement ,de rajoûts,lisez le verset et faites l'effort de prouver à l'humanité entière ,que l'heure n'est pas à la bagarre ,(qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage,) il faut que les Tunisiens sachent prouver qu'il n'ont aucune intention d'accuser de rage ,qui que soit ,la haine est lanpire des rage ,fermons le discours de la haine ,et mettons en exergue le bon sens ,(an Law ista9amou 3ala'ttari9ati la as9aynahom maaan ghada9an li naftinahom fiihi ) sourat Al jinn verset 16 et 17 , je suis encore à méditer sur le sens de(cette eau ?! Jucstaposée au verbe yaftinou ?!?! Le contexte ne précise rien ,je suis allée à penser (au pétrole : liquide ,à caractère de candéscence, le feu étant l'origine de aljinn) n'est pas que nous sommes en pleine (séduction ,nous les humains ,par ce liquide alliénant ,qui mène l'humanité par le nez ,!!!) Ce voisin italien trimballe un(chapelet) il m'a rappelé mes paroles à l'intention d'Israël (tu as eu ta parcelle,pour construire ta chapelle,et tenir un chapelet réciter ton passé ////...il y a une suite ,mais ce n'est pas le contexte pour la suite ,le contexte italino- tunisien ,ordonne d'autres propos ,( le nombre des naufragés dérange,pas les poissons qui les mangent ,mais ceux qui usent de chapelets à graines hentées ,par le cauchemars démographique) (charoun avait dit les palestiniens,nous défient ,par la bombe démographique )je croix qu'il a divulgué un secret d'état ,trésor vite aprés ,il sombra ,dans la mort clinique ,un autre ,un ravin ,vient démasquer un autre secret ,en jouant à la caméra cachée ,il a dit (Israël domine le globe ,elle sait même ce que cachent les ventres ) ça c'est grave ,Israël se moque de la morale de la Torah .qui interdit (attajassous ,l'espionnage).

Amilcar
| 06-06-2018 13:11
Des excuses longtemps *** tu te rends pas compte de ta condition.
Fais quelque chose pour donner du travail à ces jeunes chez eux au lieu de dénigrer une civilisation à des années lumière de ta situation de zarabe arrièrer islamo fasciste..

Balaie devant ta porte ***