alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Depuis Paris et en pleurs, Lotfi Abdelli se confie sur son exil
23/08/2022 | 15:25
4 min
Depuis Paris et en pleurs, Lotfi Abdelli se confie sur son exil

 

 

L’humoriste Lotfi Abdelli, a posté ce mardi 23 août 2022, deux vidéos sur son compte Instagram, où il revient sur les évènements qui l’ont contraint à s’exiler en urgence en France où il s’est réfugié après des heurts avec des sécuritaires mécontents des propos qu’il a tenus dans son dernier spectacle.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Abdelli Lotfi (@lotfiabdelli)

Lotfi Abdelli, qui avait annulé sa tournée, a affirmé qu’il a repris ses spectacles car il pensait pouvoir bénéficier de la protection nécessaire mise en place comme promis par le ministère de l’Intérieur mais qu’il a dû se raviser au vu des circonstances peu rassurantes dans lesquelles il s’est retrouvé.

« J’ai trouvé l’aide et l’écoute au ministère de l’Intérieur où j’ai été invité. Des gradés et des cadres de bonne foi, m’ont garanti la protection nécessaire à la poursuite de ma tournée mais sur place, alors que j’avais avec moi des sécuritaires gradés et une unité de lutte contre le terrorisme, nous avons été provoqués et insultés par des agents en civil, sans le moindre égard pour leurs supérieurs. S’ils osent faire ça c’est qu’ils se sentent forts et qu’ils bénéficient d’une immunité et s’ils n’ont pas peur de leurs chefs alors que dire de moi » a déclaré l’humoriste.

« Nous avons été agressés à Sfax, mon producteur a été tabassé, un civil gradé a aussi été agressé quand il a tenté de s’interposer, j’ai eu peur, je me suis senti menacé, je ne pouvais assurer mes spectacles, j’ai eu peur pour ma famille… J’ai dû m’enfuir, j’ai laissé ma famille en Tunisie, je suis arrivé en France avec une somme qui ne me ferait pas vivre une semaine mais j’ai trouvé ici du soutien… c’est tout ce que j’ai à dire, rien ne remplace mon pays mais j’ai été obligé » a-t-il poursuivi en pleurs.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Abdelli Lotfi (@lotfiabdelli)

Lotfi Abdelli a dû faire face à plusieurs menaces. Des figures et adhérents des syndicats des forces de l'ordre s'en sont publiquement pris à lui. Il subit des menaces même sur les réseaux sociaux. 

 

De son côté, le ministère de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine et le président de la République, Kaïs Saïed, ont tous deux, à leurs propres façons, exprimés leur soutien à ce dernier. Le chef de l'Etat a appelé à limiter le travail syndical aux questions d'ordre social et à créer une seule structure syndicale regroupant l'ensemble des forces de l'ordre. 

 

Le ministère de l'Intérieur a de son côté annoncé la sanction de certains syndicalistes et l'entame de poursuites judiciaires. Cette réaction a été perçue comme une atteinte au droit et à la liberté syndicale par les forces de l'ordre. Certains ont refusé la proposition du président. Le secrétaire général adjoint du Syndicat des fonctionnaires de la direction générale des unités d'intervention, Nessim Rouissi a appelé Taoufik Charfeddine à se retracer et lui a affirmé qu'il ne restera pas éternellement à la tête de ce ministère.

 

M.B.Z

 

 

 

23/08/2022 | 15:25
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Skander
Rien ne peut justifier un départ
a posté le 25-08-2022 à 17:22
Il était pourtant un prophète dans son pays.. Il va regretter amèrement de partir, partir c'est comme mourir un peu, Aucun pays au monde ne vaut son propre pays. Rien ne peut justifier un départ hâtif et irréfléchi sur un coup de gueule du pays qui l'a vu naître.. .
Smimblick
Houthala
a posté le 25-08-2022 à 13:59
Qu'est-ce qu'on attend d'une "intifadha" provenant d'une barouita la horria et la karama un enfoiré qui joue au martyr...
Au nom
de la liberté d'expression...
a posté le 25-08-2022 à 12:28
Au nom de la liberté d'expression et du laxisme destructeur de la démocratie falsifiée de Ghannouchi, ce pauvre one man show se croyait suffisamment libre pour insulter les représentants de l'état et les forces sécuritaires. Si on lui montre ses limites séance tenante et par un public déchaîné, Lotfi Abdelli se fâche et dit textuellement : "Je ferme ma gueule, je vends mes affaires et je parts". Bref, une réaction enfantine de la part d'un comédien frustré et suicidaire. C'est bien dommage !
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 24-08-2022 à 20:32
Ils parlent de sa famille. Mais il a quitté le pays en les abandonnant derrière loooool
Mala rjoula.
Vraiment du pur cinéma.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 24-08-2022 à 20:27
Larme de crocodile.... Après avoir insulter les la bas chez nous aujourd'hui ils se trouvent chez eux. Un sans papier.... Je demande à la France son expulsion.... Mais pas en Tunisie s'il vous plaît. Ici on en veut pas.

Cet homme a dépassé les limites le premier jour où il a ouvert la bouche.
Skander
Prophète dans son pays
a posté le 24-08-2022 à 20:10
Il était pourtant un prophète dans son pays.. Il va regretter amèrement de partir, partir c'est comme mourir un peu, Aucun pays au monde ne vaut son propre pays. Rien ne peut justifier un départ hâtif et irréfléchi sur un coup de gueule du pays qui l'a vu naître.. .
Anonyme
Droit
a posté le 24-08-2022 à 17:41
Dans une vrais démocratie au pire ce débile aurait écopé juste d'une amande puis ouste on passe à autre chose. Beaucoup de manipulation.... En Tunisie il faut choisir entre la peste ou le choléra.
Raouf
Iti7 ejjmel
a posté le 24-08-2022 à 17:35
Bon, décidément, tout le monde en veut à ce pauvre Abdelli, s'il reste une place, vous voudriez bien me rajouter à la meute, je suis bien content qu'il se casse.......
Zouari Mohamed
Objection
a posté le 24-08-2022 à 14:02
Malheureusement votre sketch..ou one man show...a dépassé les limites à respecter?.la sentence était à prévoir. ...vous avez essayé duper ...ça a cassé contre un mur infranchissable
Mti9er
Mafia
a posté le 24-08-2022 à 11:00
Un connard qui se prend au sérieux contre des connards dangereux très sérieux ! Quand des illettrés malades et psychopathes qui ont un certain pouvoir forment un syndicat on est devant un lobbie maffieux hyper dangereux
Slim
Minable contre minables
a posté le 24-08-2022 à 10:51
Reconnaissons que ce '?'?' est un minable : ni talent , ni humour , ni 9boul ni meme classe ! Un simple chanceux ! Mais reconnaissons aussi, et c beaucoup plus GRAVE que ces policiers et co qui sont sensés établir et rétablir l'ordre sont de simples goujats et malades. Former un syndicat pour légitimer leurs dépassements et violations de la loi c la pire décision de cette sombre décennie "khwenjia" ! Il aut y mettre fin car donner la force et le pouvoir d'exécuter la loi ne doit pas être protégé par un syndicat au risque de nous retrouver otages d'une mafia au dessus de la loi.
Bilel
Comment croire un acteur
a posté le 24-08-2022 à 09:43
La grande gueule n'est pas toujours facile à assumer.
Depuis petit je me disais comment peut on croire un acteur qui verse des larmes.
Est ce réel ?
Ou fait il du cinéma encore ?
Rabi yiwajhek khir
DBH
Il joue Ali chouireb
a posté le 24-08-2022 à 09:10
Il est bien influencé par le voyou Ali Chouireb
Ancien '?lu de la république française
Réponse à lotfi
a posté le 24-08-2022 à 09:02
je voudrais bien savoir pourquoi il y'a énormément de polémique, j'ai des doutes sur les agresseurs, par hasard ils ne sont pas les mercenaires d'Ennahdha, il ne faut pas oublier que ENNAHDHA a réintégré tout les Nahdhaouis, qui étaient suspendu par Ben ALI Rahimahou ALLAH , depuis longtemps je disais il faut désinfecter partout toutes les administrations, les islamistes sont très très nombreux et nombreuses parmi Nous, juste pour une information depuis longtemps j'avais dis l'écartement de Mr CHARFEDDINE de ministères de l'intérieur est ghannouchien, à l'époque avant le 25 juillet, ghannouchien décide et mechichi exécute , je ne défends personne, je ne connais pas exactement le déclenchement de cette histoire, je suis là pour aider mes compatriotes et le reste, Mr lotfi si vous avez besoin de quelque chose le consul général de Tunisie à Paris, il a mes cordonnés , j'ai rendu service à beaucoup des compatriotes, il y'a même un compatriote qui m'a trahi, je lui loue un appartement, pendant 6 mois était réglo , après voilà ce qu'il a fait, il a reloué l'appartement à quelqu'un d'autre, il a arrêté de payer ses loyers par contre il encaisse de l'argent à son sous locataire, je vous assure je suis tombé de haut, voilà le fonctionnement de certains tunisiens et tunisiennes, quand le tronc de l'arbre est pourrie, on aura jamais de bons fruits, voilà la corruption même en France certains tunisiens, ils la pratiquent, mais ils ont oubliés que la justice française est différente de justice tunisienne , aujourd'hui cet individu il me supplie de le pardonner, je lui dis je connais jamais le pardon, si vous saviez à qui à relouer l'appartement, vous tombez fous, voilà je vous le dis, il a reloué l'appartement à un trafiquant de drogue, voilà le fonctionnement des marchands de religion, quand j'ai abordé l'islam avec lui , il m'a dis notre l'islam est le meilleur, il m'avait dis, je serais réglo à propos des loyers, voilà le résultat, je resterais toujours courtois malgré le mal qui m'a fait et surtout à mon image aux yeux de la ville où je réside, un conseil si vous tombez sur quelqu'un qui aborde l'islam, je vous demande une seule chose, il faut se barrer de suite sans regarder derrière vous, voilà les islamistes pour les magouilles, il n'y aura jamais plus fort, il ne faut jamais oublier, ils sont très fort en mensonges et tout le reste , ils très très fort en mensonges et surtout les bla bla-bla-bla bla-bla-bla , je m'adresse aux vrais patriotes, il ne faut jamais s'attendre des bonnes choses de ses traîtres et fanatiques, comme ils disent nous aïeux avec la queue d'un chien on fera jamais une canne
CESARIOS
Abdelli, ton discours n'est qu'une catastrophe parmi ................
a posté le 24-08-2022 à 08:09
Le théâtre, la comédie, ne sont plus ta tasse de thé, il est temps de changer "le klam", il faut chercher ailleurs, toutes les vraies révolutions du monde sont suivies et soutenues par des révolutions culturelles , médiatiques, économiques et sociales, nos martyrs( allah arhamhom )pleurent dans leurs tombes le sort de leur TUNISIE, leur mère nourricière, ils se sont sacrifiés pour te voir vomir tes imbécilités , tes idioties et tes nullités soit disant théâtrales, ta comédie représente pour beaucoup de TUNISIENNES et de TUNISIENS l'apogée de leur drame et de celui des actuelles e des futures générations
MM
Irresponsable
a posté le 24-08-2022 à 08:06
Il faut assumer tes dires et gestes'?'Pleurer maintenant ne sert à rien.Ta carrière de pseudo humoriste est finie en Tunisie.Les gens qui soi disant te soutiennent doivent te trouver un contrat de travail dans un autre domaine qu'humoriste,pourquoi pas agent de sécurité dans un centre commercial tu verras que c'est un métier respectable et pas facile .
El chapo
Dont cry Baby
a posté le 24-08-2022 à 07:16
Ne pleure pas mon fils !!!

Tes larmes qui te sont Siii chers n'intéressent en fait personne !

Soit sûr que même si tu te prendais à un arbre planté au fin fond de la planète Mars , le monde s'en foutera éperdument.....

Ne pleure pas mon fils ....ne pleure pas mon fils
Abel Chater
Un artiste grenouille qui voulait grossir comme un boeuf dans une société qui consomme du boeuf !!!
a posté le 24-08-2022 à 05:24
L'humour n'a jamais été fait pour détruire la société d'un pays par une vulgarité criminelle. L'humoriste qui n'a pas l'éducation de choisir ses mots sur une balance de bijoutier, ne pourra jamais se considérer "artiste". Dire n'importe quoi par des mots vulgaires et tabous dans les familles tunisiennes, puis prétendre qu'ils sont d'usage dans la société française, est en soi un autre crime impardonnable.
En France comme en Allemagne et ailleurs en Europe, la fille et la femme portent un caleçon et souvent les seins nus devant son père et devant son frère, alors que chez nous en Tunisie, malgré la gigantesque tendance décadente de nos Francisés, on ne trouve aucune femme en bikini sur l'ensemble des plages tunisiennes, hormis celles des hôtels touristiques. Qui leur impose-t-il de se distancer de la nudité des frigides de nourriture porcine, hormis leur éducation familiale dans une société tunisienne à 100 % musulmane?
Ni la police, ni le parti d'Ennahdha, mais leur propre conscience et leur propre immunité contre les médias de Moïse, qui pensent pouvoir nous détruire notre société tunisienne d'honneur et de pudeur.
Qu'un tel comique Karakouz Boudourou comme ce Lotfi Abdelli, monte sur scène, fourrant du plastique dans son pantalon à l'image de ce que font les Européens du spectacle, puis se met à se considérer un toreau de reproduction, sans qu'il ne respecte ni traditions, ni us et coutumes des Tunisiens, puis provoque nos Forces de l'ordre, qui sont eux aussi des Tunisiens comme nous, dans le seul but de faire le buzz et de faire parler de lui, cela ne pourra bien terminer pour lui.
Lotfi Abdelli, ne cesse de remercier ceux qui lui viennent en aide en France ou en Tunisie. Ce ne sont en vérité, que des criminels comme lui. Ni plus, ni moins.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Djodjo
Tiens encore la faute de la France
a posté le à 11:30
Ben voyons, cet hiver il va probablement pleuvoir et pas de doute, c'est de la faute de la France et de sa civilisation décadente hein, tout ça bien entendu avec la complicité des tunisiens qui sont éduqués, euh pardon, « francisés ».

Sinon, ce que l'on appelle névrose obsessionnelle en psychiatrie, çà te parle ?
Ami
Nul
a posté le à 10:58
@abel chater
Vous êtes obsédé par les femmes allez vous faire soigner et occupez vous de la decadence de votre pays
Votre commentaire et nul
hamadi
pauvre tunisie
a posté le à 08:43
le ridicule n a jamais assez tué.rassurez-vous il va rejoindre son ami belhassen trabelsi ici à villeneuve-loubet ( cote d azur).
Malek
Allah yahdi
a posté le 24-08-2022 à 01:43
Normalement tu doit être sage et arrêter de faire des problèmes avec les sécuritaires.... Même si t'as le droit et surtout que vous avez une bonne famille faut la respecter et la sécuriser...
Yaatik. Doudaa
Allez y tentes un show ou tu joues de ton doigt envers Macron
a posté le 23-08-2022 à 23:27
Tu pourras ains nous rassurer de deux choses:
1- le président français est autan sportif et d'esprit ouvert que KS notamment s'il t'assure en plus l'accompagnement sécuritaire pour te protéger on sait jamais tu sera persécuté même la bas chez toi en plus de chez toi ici
2 ton public va te suivre et en plus si tu pourras exporter ton savoir faire à l'international.
Je crains en te voyant pleurnicher avoir déjà senti qu'il n'y a pas mieux que les tunisiens qui sont prêts à consommer tout-venant de l'étranger::.et que tu es en fait devenu parmi les rentiers qui en profitent . Et à la première occasion., ils sautent a l'étranger pour nous parler de la bas et nous prodiguer des conseils
Chanchan
Deux mots seulelent
a posté le 23-08-2022 à 21:51
La vie est faite de leçons appelées leçons de vie.
ZORABROUK
VIDE !...
a posté le 23-08-2022 à 21:47
Heureusement que le ridicule ne tue pas !...L. Abdelli , fausse grande gueule ou réel pleutre pleurnichard ?!....
MFH
Ne melangeons pas serviettes et torchons.
a posté le 23-08-2022 à 21:40
Les sécuritaires sont également des êtres humains qui tiennent à travailler dans la dignité et le respect. La liberté d'expression est une chose, l'humiliation d'autrui en est une autre. Ceux qui classent pareille affaire comme étant de la liberté d'expression se trompent en long et en large.
DHEJ
Bête est la liberté d'expression...
a posté le 23-08-2022 à 21:36
Trop lâche!
dubitatif
faute
a posté le 23-08-2022 à 20:50
Rétracter et non se retracer
Flore
Comprehension
a posté le 23-08-2022 à 20:35
Pas fan de vous mais je comprends que vous craquiez
Humoriste un métier difficile......
Dans lequel on marche souvent sur des oeufs
Fakhri
Bizarre
a posté le 23-08-2022 à 19:30
En Tunisie,une vidéo en français qui rabaisse ton pays
En France,une vidéo en arabe qui explique ton départ...
Tu joues gros bro.
Assume!
*****
Usurpateur
a posté le à 22:49
Fakhri !!!!
Un vrai caméléon
Ml
Bon débarras
a posté le 23-08-2022 à 19:21
Yaa'
Lotfib
Larmes de crocodile
a posté le 23-08-2022 à 19:19
Reste en France et fais toi oublier.
Il fallait réfléchir avant de dire des méchancetés sur les agents de sécurité qui te protège.Bien évidemment leur réaction à ton égard est totalement légitime et justifiée '?'J'espère que tes papiers sont en règle pour que tu restes le plus longtemps possible à l'étranger.Pauvre bougre
Tintin
Ouf!
a posté le 23-08-2022 à 18:32
On va pouvoir assister à des spectacles de vrais humoristes et les planches de nos festivals ne seront plus polluées par ce genre de chat qui se croyait lion.
Imed
Pathétique
a posté le 23-08-2022 à 17:56
C'est ou je lance des insultes dans un show, lors d'un festival qui se dit "culturel" !! Ou je vais chialer et mendier un exil.
La liberté d'expression permet certains écarts mais doit savoir se distinguer de la vulgarité.
Tu t'es payé la tête de gens en détresse et des personnalités publiques sans tenir compte de leurs familles. Tu as travaillé tes textes sur la crasse et les propos malveillants. Et, quand il a fallu assumer, tu t'es décidé comme un lâche.
Dommage, peut-être trouveras tu que la France est le "papi de la donia".
' '?'?'?'
AR
Moi aussi j'ai envie de pleurer mais pas pour cet insignifiant
a posté le 23-08-2022 à 17:25
Je suis profondément touché, choqué, pour cette mère de famille, professeure, qui a péri sur un bateau de fortune près du Sahel, dans une tentative d'immigration, accompagnée de son enfant.
Cette terrible nouvelle, par contre, n'a bénéficié d'aucune attention des médias.
On ne peut reprocher à B.N, préoccupé par son héro national Abdelli. L'autre soir, il vous a adressé un salut d'une boîte de nuit branchée, ici, il tombe en pleurs ! Triste sort pour une vermine.
Ghannouchi
a perdu un allié déguisé....
a posté le 23-08-2022 à 16:53
La faillite politique, médiatique et culturelle de ghannouchi se poursuit. Après la dissolution de l'ARP, le nettoyage de ses alliés au corps judiciaire (Akremi et d'autres juges), et après la poursuite judiciaire de Salah Attia (le dernier mégaphone d'Ennahdha), il vient de perdre le fameux "monologue" Lotfi Abdelli qui a déjà opté pour l'asile en France. Si on ne lui permet pas d'insulter les personnalités politiques au pouvoir et les forces sécuritaires, que nous saluons par la même occasion, Lotfi Abdelli se fâche et dit textuellement : "Je ferme ma gueule, je vends mes affaires et je parts". C'est ce qu'il a fait. Maintenant, il regrette sa réaction irréfléchie et commence déjà à pleurnicher à partir de ...Paris ! C'est bien dommage !
Anti bouffon
Bouffon..
a posté le 23-08-2022 à 16:44
Il veut nous la faire à l'envers ce bouffon...
C'était une occasion en or pour toi pour résider en France avec ta famille en prétextant que tu es menacé de mort et tout le blablabla..
Je pense que l'asile politique en France tu ne l'auras jamais car les services en questions ont l'habitude de traiter les dossiers de bouffons comme toi.
Ahmed
Il faut responsable dans la vie
a posté le 23-08-2022 à 16:38
Avant de prendre décisions irresponsables en publique en plus.