
L’image d’une mère et de son enfant décédés dans une région désertique, avait fait le tour de la toile. Elle a révélé au grand jour ce que subissaient les migrants subsahariens au niveau des frontières tuniso-libyennes. La photo a provoqué des réactions de colère et de condamnation envers le traitement abusif des Subsahariens en Tunisie et les expulsions auxquelles ils ont été confrontés.
Plusieurs questions se sont posées autour du drame. Certains éclaircissements ont été apportés suite à la publication, à la date du 8 août 2023, par Brut Afrique du témoignage accablant du père de famille. Il a indiqué qu’il était en compagnie de sa femme et de sa fille. Il évoque comme principal motif l’inscription de sa fille dans une école.
« Nous avons été interceptés par les policiers tunisiens. Ils nous ont frappés et ils nous ont demandé de retourner d’où on vient. Donc nous avons fait demi-tour. Nous sommes allés au désert. C’est de là où nous avons passé toute la journée sous le soleil. La nuit tombée certains d’entre nous ont dit qu’il n’était pas évident de faire demi-tour. Vu que nous sommes déjà presque arrivés, c’est mieux d’essayer de pénétrer et de traverser la frontière », a-t-il dit.
Le père de famille a indiqué s’être retrouvé au niveau d’un autre poste frontalier où il a trouvé un autre groupe de Subsahariens. Il a indiqué que sa famille et lui ont été agressés, fouillés et qu’on leur avait confisqué leurs téléphones ainsi que leurs pièces d’identité. « Ils nous ont abandonnés là sous le soleil… Ils ont roulé pratiquement trente minutes et ils sont allés nous laisser au désert… Là, il y avait un vallon. Ils nous ont demandé d’y entrer, d’essayer de monter, et de l’autre côté, c’était déjà le territoire libyen… C’est ce qu’ils nous ont dit et une fois de ce côté-là, ils nous ont menacés avec les armes de partir », a-t-il poursuivi.
Le père de famille a expliqué qu’était à bout de force. Il ne pouvait plus continuer puisqu’il marchait depuis quatre jours sans nourriture et sans eau. Il s’est écroulé après trente minutes de marche dans le désert. Sa femme et sa fille sont restées à ses côtés. Ils se sont tous mis à pleurer. Sa femme lui a demandé de se lever et de continuer. Malheureusement, il n’en avait pas la force.
« Je sentais que c'était fini pour moi. Dans ma tête, c’était la mort. Je demande à ma femme de partir, de me laisser, d’essayer de sauver au moins l’enfant, de rattraper l’autre groupe. Si elle pouvait les rejoindre, et si Dieu le veut, on se retrouvera en Libye », a-t-il poursuivi.
Le père de famille a indiqué que les images de sa femme et de sa fille le hantaient et qu’il n’arrivait plus à dormir. Il a expliqué avoir pensé au suicide. Il a déclaré qu’il n’avait plus goût à rien. Sa femme et sa fille étaient sa source de motivation. Il a indiqué avoir souhaité mourir dans le désert.
S.G
Les tunisiens se moquent bien de ce qui arrive à ces malheureux, car après tout "ce ne sont que des étrangers".
Mais attention: la prochaine fois, qui Kais Saied décidera-t-il de sacrifier?
Est ce réel?
Les autorités tunisiennes ont elles commis de tels actes?
Je reste circonspect.........
Le soit disant " modérateur " a ses têtes...
Il décide de lui même à qui l'on doit répondre ou pas... même en étant poli....
J'espère qu'il publiera ce commentaire !
Et bien-sûr aucune prudence ou vérification...
Et si on parlait du respect du Maroc ou de la France des droits de migrants. Puisque nos médias incompétents ne trouvent rien et ne font que passer les reportages de médias étrangers très professionnels...
PS : Mr le ministre de l'intérieur ce Mr qui a perdu sa femme et sa fille, il faut le protéger, il faut prendre soins de ce Mr, je vous assure c'est une boite noire pour les islamistes et les traîtres du peuple tunisien , je m'adresse aux vrais wattanias et Wattanis souvenez-vous les révélations de Karim Abdessalem l'enfant adopté par ghannouchien et Mr Abdelfattah mourou etc
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
Ce discours ne marche plus et ne tient plus....
Je suis un incrédule et je veux connaitre la vérité. Je fais à priori confiance à l'info donnée par BN.
Votre message manque terriblement d'"empathie", puisque vous avez utilisé ce terme et verse dans l'intolérance et le racisme.
Le problème de l'immigration ne peut être résolu que dans une approche internationale et de coopération, contrôler les naissances, augmenter les investissements en Afrique, trouver des solutions communes au problème du vieillissement en Europe et du chômage en Afrique, adresser les problèmes de desertification en Afrique alors que de régions en Russie et au Canada deviennent cultivables.
Les humains malheureusement vont continuer leurs atrocités et on va voir plus de ces exécutions dans les années à venir.
Les subsahariens sont traités comme du bétail. Peut-être que les nazis étaient plus cléments envers les juifs que les Konnards qui dirigent la Tunisie.
A toutes les canailles sur ce forum qui défendent le racisme et qui se soucient de l'image du pays, commencez par nettoyer votre propre merde, c'est elle qui est entrain de salir notre pays.
Enfin, le fasciste kais saied devrait mettre la photo du cadavre de Fatou Dosso (parce que cette victime avait bien un nom) dans son bureau avec les autres pour lui rappeler ce qu'il est vraiment. La caméra cachée zelzel nous a montré le vrai visage de saied, mais les gens sont tellement aveugles. Propre et intègre, mon oeil.
La Tunisie vit des heures sombres, avec le boucher fou qui détruit tout.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont bien réussi à enrhumer du crétin !!!
Ce sont les mêmes qui s'appitoyaient sur le décès d'un petit garçon sur une plage il y a quelques années ?....
Si... Si... vous vous rappellez très bien de la guerre de Syrie et de l'exode de ses migrants....
Mais dans le cas présent....
Ce sont des blacks... alors ils chantent une autre chanson cette bande de baltringues...
Dégage, tu pue vraiment.
Je roule cool pour moi !
C'est la vérité qui pue quand elle te saute au nez ?....
Par contre à part tes insultes à 2 balles, je constate que tu es toujours incapable d'argumenter !....
Un peu de rhétorique sortant de tes pauvres neurones serait la bienvenue !
Nous vous prions d'arrêter d'accuser sans preuves.
Si ce monsieur qui se présentait comme le mari et le père de la petite-fille, il était O'? ce bon et courageux père, qui s'est permis d'abandonner sa famille en plein désert ?
*** Pourquoi on ne relate pas comment les clandestins sont traités par le gouvernement Britannique, où il les marquait !
C'est du parti-pris.
Calomniez sans preuves.
Il avait 3 ans
C'est aussi un mensonge ?...
Son père ne l'avait pas secouru !...
Le petit garçon mort noyé, il était avec son père, une vague les a séparés.
Quant à ce monsieur, il ne va pas nous inviter qu'une vague de Sable qui les a séparés ! ! !
Trucages et calomnies.
Le but c'est ABATTRE KAIS SAÏED coûte que coûte !
Une campagne de diffamation contre la Tunisie c'est ça le but.
Les USA n'en veulent pas de Kais Saïed, il est trop sévère contre Israël, et les américains n'admettent pas, ils veulent un mouton, un béni oui oui
Et les américains sont tous des pro- israéliens.
Cordialement .
Ne cherchez pas la petite bête avec votre commentaire !....
Une vague les a séparés ?
Et alors ?.... il n'était pas capable de tenir son fils ?
Et combien d'enfants blacks sont décédés en mer ?
Quant au but d'abattre KS avec vos théories ?... On s'en fout c'est HORS SUJET !...
Vous êtes hors de la plaque !!!....
Ne mélangez pas les migrants et les pays en guerre...
enfants ,femmes et vieillards palestiniens sont massacrés et tu oses nous donner de leçons
Ce type est un menteur, payé par les ONG qui travaillent pour ces puissances criminelles.
Je m'en fout de ton Israël et ta Palestine !....
Tu mélanges tout comme ça t'arrange !
Alors répond moi aussi sur le massacre des civils et des enfants en Ukraine...
Sinon ferme la !....
Maintenant si ce type est un menteur ?....
Amène nous des preuves concrètes !...
Ou encore une fois ferme la !....
B.N ARRETEZ VOTRE MANIPULATION ET TOUT EST DEVENU DECOUVERT.
Avec notre racaille tunisienne en Europe !...
On est bien d'accord ?
Ces enfoirés (nos r'khass) ne reculent devant rien pour discréditer le régime inflexible anti-chléyék actuel.
Ces vils minables sans foi ni loi utilisent les pires procédés pour revenir dans la partie, ignorant tout respect de la dignité humaine.
Le tacle du 25 juillet béni les a plongés dans une disette sans fin.
Ils sont devenus encore plus affamés qu'avant le coup d'Etat de 2011
La faim justifie les moyens.
Mais qui aura le courage de reconnaitre ?
Y avait-il ce flux tendu de subsahariens transitant par le Tounizie du vivant du vénérable et visionnaire Kadhafi
Vous avez la vraie réponse et non la réponse suggérée par les traitres, les corrompus et les vendus, encore et toujours sous la houlette des Atlantistes, et qui sont au chômage depuis le 25 juillet béni, !!
Les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, achètent l'or des Soudanais à leurs militaires contre des armes, des engins et des fusées de guerre. Par la suite, ces mêmes militaires soudanais s'entretuent et tuent leur propre peuple soudanais, par l'argent de leurs propres richesses en or.
Que vous ayez votre propre avis sur la question c'est votre droit et je le respecte. En revanche, ne racontez pas des inepties. La scolarité étant obligatoire en tunisie jusqu'à l'âge de 16 ans, comme c'est le cas dans plein d'autres pays qui se respectent. Partant de ce constat, tout enfant de moins de 16 ans présent sur le sol tunisien DOIT être scolarisé. Ce n'est même pas seulement un droit mais aussi une obligation pour les parents et ce, indépendamment de leur situation administrative. Ce n'est pas par hasard qu'il n'existe pas de carte de séjour pour les mineurs. Donc renseignez-vous s'il vous plaît avant.
Respectueusement
L'état est coupable de non assistance à personne en danger voir de meurtre prémédité !
Laissez svp la justice sereinement trancher sur cette affaire qui doit être traité par les tribunaux compétents il le faut et c'est obligatoire et à la justice de décider de la suite à donner sur cette sordide affaire mais de grâce ce n'est pas à un média de jeter de l'huile sur le feu en salissant l'image du pays cela est inadmissible !
Que vous ayez votre propre avis sur la question c'est votre droit et je le respecte. En revanche, ne racontez pas des inepties. La scolarité étant obligatoire en tunisie jusqu'à l'âge de 16 ans, comme c'est le cas dans plein d'autres pays qui se respectent. Partant de ce constat, tout enfant de moins de 16 ans présent sur le sol tunisien DOIT être scolarisé. Ce n'est même pas seulement un droit mais aussi une obligation pour les parents et ce, indépendamment de leur situation administrative. Ce n'est pas par hasard qu'il n'existe pas de carte de séjour pour les mineurs. Donc renseignez-vous s'il vous plaît avant.
Respectueusement

