alexametrics
jeudi 30 mai 2024
Heure de Tunis : 22:50
Dernières news
Décès du président Erdoğan ? Gare à cette fausse information
07/11/2023 | 09:00
2 min
Décès du président Erdoğan ? Gare à cette fausse information

Depuis dimanche 6 novembre 2023, plusieurs vidéos TikTok ont fait surface, prétendant que le Président turc Recep Tayyip Erdoğan était décédé d’une crise cardiaque. Ces vidéos, qui citent la chaîne anglaise BBC comme source, ont attiré une attention considérable et ont suscité une vague de réactions sur la plateforme. En quelques jours, ces vidéos ont été vues plus de vingt mille fois et partagées dans une cinquantaine de pages en Tunisie et dans d’autres pays arabes notamment en Égypte et en Jordanie.

 

Cependant, après vérification auprès de la chaîne BBC et les agences de presse officielles en Turquie, il est apparu que cette information est totalement fausse. Cette information est infondée et non étayée par une source crédible. Il n’y a aucune couverture médiatique légitime ni de rapports de la BBC ou de toute autre chaîne d’information réputée confirmant la mort du président turc. La BBC est connue pour ses normes éditoriales strictes et ses procédures de vérification des faits, et il est hautement improbable qu’elle puisse passer à côté d’un événement aussi important. Nous avons également vérifié le site officiel de la présidence et les comptes officiels du président turc, et selon une publication sur son compte X, Recep Tayyip sera en voyage domestique le lundi 6 novembre 2023, à Ayder.

Notons que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé en Turquie dimanche soir pour tenter d’apaiser la colère d’Ankara à l’égard de la guerre à Gaza. Il s’agit de la première visite de Blinken en Turquie depuis le déclenchement de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza. Cette visite intervient alors que la colère de la Turquie et de son président, Recep Tayyip Erdogan, monte à l’encontre d’Israël.

 

Antony Blinken rencontre son homologue turc Hakan Fidan

A l’arrivée de Blinken, Erdogan a choisi de visiter une région reculée du nord-est du pays lundi. De son côté, le responsable américain a rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, lundi matin pour discuter de la guerre à Gaza. Entre temps, Washington attend toujours l’approbation du Parlement turc pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

R.A.

07/11/2023 | 09:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
La mort 7a9 3la kol être
a posté le 07-11-2023 à 10:32
Mais la mort d'un dictateur ne pourra faire mal qu' à sa famille et aux profiteurs Point barre! C'est différent d'un Zaim qui fait ou qui a tout fait pour son pays et son peuple comme AZAIM BOURGUIBA ! Attention Ordogan dictateur mais il a fait de son pays la paradis de l'économie et de tourisme et là chapeau à lui!