Abdessalem Zayen, le jeune diabétique décédé alors qu’il était en détention pour avoir transgressé les dispositions du couvre-feu à Sfax, avait une glycémie de sept grammes selon le premier rapport médico-légal, a révélé ce mardi 23 mars 2021 le porte-parole des tribunaux de Sfax, Mourad Turki, dans une déclaration accordée à la TAP.
Les premiers éléments de l’enquête ont montré que le défunt avait été transféré à l'hôpital pour recevoir les premiers soins en raison d’importants maux d'estomac avant de retourner en salle de détention. Abdessalem Zayen aurait reçu une injection d'insuline au sein de la prison, a précisé Mourad Turki indiquant qu’il attend le rapport complémentaire et les résultats des analyses biologiques et microscopiques réalisées à partir des prélèvements effectués sur la dépouille de la victime pour définir les causes du décès.
Abdessalem Zayen est décédé le 3 mars. Le jeune homme et son frère avaient été arrêtés suite à un mandat de dépôt émis à leur encontre pour avoir enfreint les mesures sanitaires et les dispositions du couvre-feu. Ils ont, également, été accusés d'avoir agressé verbalement un fonctionnaire public lors de l’exercice de ses fonctions.
M.B.Z
Depuis tés longtemps, je donne raison aux jeunes qui quittent ce pays même sur radeau.
Beaucoup pensent l'inverse. Mais non mes grands! C'est méconnaître la nature humaine, et en particulier celle du tunisien, que de le penser.
Les policiers se plaignent de faits beaucoup moins graves que ceux vécus par la policière de Bouazizi; et pourtant toute la populace s'était dressé contre elle. Cela a valu la destruction du pays, et a légitimé la gabegie. Où est le peuple aujourd'hui lorsqu'un gamin avec un avenir radieux se retrouve six pieds sous terre? Peuple de traitres!
Les lois sont plutôt leur esprit que leurs textes. Le même texte appliqué par deux personnes différentes peut aboutir à deux résultats diamétralement opposés.
C'est ainsi que le texte autorisant les juges à la détention "préventive" sera scrupuleusement appliqué par ceux qui respectent les droits de l'homme; mais sera appliqué de manière abusive par des potentiels dictateurs au service des politiques. La détention préventive devient alors de la détention abusive, lorsque cette dernière est dans la main de potentiels criminels. Tout cela, sous couvert de loi.
C'est exactement l'arme dans la main d'un soldat: Lorsqu'il est autorisé à tirer sur un civil en cas de danger, et qu'il est un être humain digne de ce nom, il s'abstiendra de le faire sauf danger vital ou légitime défense. Lorsque c'est une pourriture humaine, il tirera dès que quelqu'un le regarde de travers, estimant qu'il s'était senti en danger.
Aujourd'hui des fonctionnaires du Ministère de l'environnement sont en prison pour rien. Ils avaient travaillé leur pays durant toute leur vie. Leurs juges s'étant trouvé devant des dossiers vides, ils se sont mis à fouiner jusqu'avant 2010, histoire de dire qu'ils ont trouvé quelque chose.
Voilà ce qu'est la honte de la Justice. Voilà ce qu'est Thémis dans le pays des droits de l'homme (sic!).
NOUS notons tout cela. NOUS sévirons en temps voulu. Les Injustes regretteront leur injustices.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
C'est un scandale absolu
la LTDH se déshonore
L'avocat général près du tribunal d'appel à Sfax.
Bon réveil monsieur Turki.