
Depuis la soirée d’hier, vendredi 8 novembre 2019, des rumeurs se sont propagées sur la toile, selon lesquelles l’ancien président de la République et de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, aurait été admis à l’hôpital militaire à la suite d’un malaise.
Plus tard dans la soirée, la nouvelle de son décès a commencé à être diffusée sur la toile et les journalistes étaient sur le pied de guerre pour vérifier l’information avant de la publier.
Il n’était pas évident de passer les coups de téléphone d’usage et de contacter ses sources à des heures aussi tardives de la nuit mais la confirmation est arrivée de personnalités ainsi que de nombreux médias, dont la TAP.
A plus d’une heure du matin, dans la nuit du 8 novembre, la deuxième vice-présidente de l’ARP, Faouzia Ben Fodha a publié un statut facebook où elle a « exprimé sa tristesse et présenté ses condoléances à la famille de Mohamed Ennaceur ». Une publication qui a sans doute induit en erreur plusieurs médias, dont la TAP.
Ensuite ce n’est autre que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi qui s’y est mis, publiant également un statut « pour présenter ses condoléances suite au décès de l’ancien chef d’Etat ». La page officielle d’Ennahdha a rapidement repris le communiqué et la nouvelle s’en est vue publiée par de nombreux médias de la place.
Ce matin, Mohamed Ennaceur est intervenu sur des radios locales pour rassurer ses proches et démentir cette information. « Je vais bien et que Dieu pardonne à celui qui a été à l’origine de cette rumeur » a déclaré l’ancien président.
L’ancien conseiller à la présidence chargé des médias, Firas Guefrech, a aussi publié un statut pour dire que l’ancien président l’a appelé tôt ce matin lui demandant de « faire quelque chose » et de se renseigner sur « l’origine » de la rumeur…
M.B.Z
Commentaires (9)
CommenterFale allah wala falek ya Gannouchi
De l'intox pour détourner l'attention
Des malades ces criminels
Nous sommes loin du compte
Le fils de *** qui a divulgué cette regrettable fake news doit être sévèrement puni!!
BN tombe dans le panneau encore!!
Arrêtez de prendre Fb comme source d'information.
Pour sauver la Tunisie il faut que les tunisiens ferme leur comptes Facebook pour parer à toutes manipulations et à tout complot provenant des instigateurs des réseaux sociaux .
dans 90% des cas ils relaient des fausses infos comme lancer une étincelle et l'incendie se propage pour le grand bien des manipulateurs avec la complicité des ânes et du bétails .
==== même cheikh ezzlalet s est mis a ce jeux ! ====
Ces UPL, ces nahdaouis et les autres... quel empressement !
Puisqu'ils ne savent rien faire, à part "ettazdira".