alexametrics
Dernières news

Décès de Mohamed Ennaceur : qui est à l'origine de l'intox?

Temps de lecture : 2 min
Décès de Mohamed Ennaceur : qui est à l'origine de l'intox?

Depuis la soirée d’hier, vendredi 8 novembre 2019, des rumeurs se sont propagées sur la toile, selon lesquelles l’ancien président de la République et de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, aurait été admis à l’hôpital militaire à la suite d’un malaise.

 

Plus tard dans la soirée, la nouvelle de son décès a commencé à être diffusée sur la toile et les journalistes étaient sur le pied de guerre pour vérifier l’information avant de la publier.

 

Il n’était pas évident de passer les coups de téléphone d’usage et de contacter ses sources à des heures aussi tardives de la nuit mais la confirmation est arrivée de personnalités ainsi que de nombreux médias, dont la TAP.

 

A plus d’une heure du matin, dans la nuit du 8 novembre, la deuxième vice-présidente de l’ARP, Faouzia Ben Fodha a publié un statut facebook où elle a « exprimé sa tristesse et présenté ses condoléances à la famille de Mohamed Ennaceur ». Une publication qui a sans doute induit en erreur plusieurs médias, dont la TAP.

 

Ensuite ce n’est autre que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi qui s’y est mis, publiant également un statut « pour présenter ses condoléances suite au décès de l’ancien chef d’Etat ». La page officielle d’Ennahdha a rapidement repris le communiqué et la nouvelle s’en est vue publiée par de nombreux médias de la place.

 

Ce matin, Mohamed Ennaceur est intervenu sur des radios locales pour rassurer ses proches et démentir cette information. « Je vais bien et que Dieu pardonne à celui qui a été à l’origine de cette rumeur » a déclaré l’ancien président.

 

L’ancien conseiller à la présidence chargé des médias, Firas Guefrech, a aussi publié un statut pour dire que l’ancien président l’a appelé tôt ce matin lui demandant de « faire quelque chose » et de se renseigner sur « l’origine » de la rumeur…

 

M.B.Z

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (9)

Commenter

Abir
| 09-11-2019 14:47
Mais qu'est qu'il veut ce crote de Gannouchi?! Qu'il bouffe la politique et il nous fou la paix , ne t'en fais pas ya Gannouchi , peut être tu parts avant sidek Mohamed que dieu le protège

Badran
| 09-11-2019 14:24
Il me semble qu'il s'agit d'une fausse information volontaire pour détourner l'attention sur les déclarations du Capitaine de la Garde Nationale, dans lesquelles il divulgue des renseignements sur des armes et des terroristes.

Abir
| 09-11-2019 14:20
J'espère que la deuxième rumeur ne soit pas avec un empoisonnement comme ça été avec Beji, avec Gannouchi celui qui ne meurt pas la première fois il s'en occupe ! Rabi yechfik y'a si Mohamed

Ajoula
| 09-11-2019 14:05
Le Tunisien n'est pas encore mûr pour utiliser l'information numérique, son Q.I est tellement bas qu'il se sent tout permis, c'est vraiment triste.

Famous Corona
| 09-11-2019 13:07
Il est inconcevable et inacceptable de continuer à tolérer ce comportement criminel! Les auteurs de fake news aussi déstabilisateurs et susceptibles de semer le trouble doivent être traiter comme tels: traîtres ennemi de la nation, privés de tout accès aux réseaux sociaux et sévèrement punis pour délits graves!!!

Bombino
| 09-11-2019 12:38
Comment BN publié n importe quoi. Verifier l info et sa source au lieu de vous empresser de la publier. C est ce qui fait la différence entre un bon journal et une feuille de choux!!!!

veritas
| 09-11-2019 12:19
Face book rend service Seulement a la cia et la dia pour diffuser leurs venins de tout sorte pour manipuler les populations à leur fin ,FB ne sera jamais une source fiable vu le niveau des membres de cette toile ,de bac -30 à bac + 150 c'est le même niveau d'abrutis de nulle et de con.
Pour sauver la Tunisie il faut que les tunisiens ferme leur comptes Facebook pour parer à toutes manipulations et à tout complot provenant des instigateurs des réseaux sociaux .
dans 90% des cas ils relaient des fausses infos comme lancer une étincelle et l'incendie se propage pour le grand bien des manipulateurs avec la complicité des ânes et du bétails .

Aldo
| 09-11-2019 11:52
Ce mec doit être enfermer ou n importe quoi , mais on n en plus entendre parler ainsi que ces tantacules .

Eddobba
| 09-11-2019 11:36
C'est une sale race, voilà ce qu'ils sont. Et on va bientôt s'en débarrasser. Ils quitterons la scène dans la honte et l'indignité.
Puisqu'ils ne savent rien faire, à part "ettazdira".