alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:08
Dernières news
Debache : 85% des entreprises allemandes jugent le cadre d'investissement favorable en Tunisie
05/07/2024 | 09:19
2 min
Debache : 85% des entreprises allemandes jugent le cadre d'investissement favorable en Tunisie

 

Ibrahim Debache, vice-président de la Chambre tuniso-allemande de l'industrie et du commerce (AHK), est revenu aujourd’hui venrdredi 5 juillet 2024, sur les perspectives et la situation des entreprises allemandes en Tunisie. « L’AHK Tunisie a mené son enquête annuelle auprès des sociétés allemandes opérant dans le pays, révélant des résultats majoritairement positif », a-t-il déclaré.

 

S'exprimant durant "Expresso" de Wassim Ben Larbi sur la radio Express Fm, le vice-président de l’AHK a  expliqué que l’enquête s’est concentrée sur les perceptions des entreprises allemandes en Tunisie, les défis qu'elles rencontrent et leurs perspectives pour l'avenir. Le taux de réponse à cette enquête se situe entre 30 et 35%.

 

La majorité des entreprises allemandes en Tunisie réalisent un chiffre d’affaires inférieur à quinze millions de dinars. « Environ 5% d’entre elles génèrent plus de 500 millions de dinars annuellement » a-t-il indiqué. En termes de secteurs d’activité, 47% des entreprises allemandes en Tunisie sont actives dans le secteur industriel, suivies par les secteurs des services et de l'agriculture.

 

 

Selon le rapport, 81% des entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires égal ou supérieur à celui de l’année précédente, indiquant une croissance continue et des investissements significatifs. Plus de 47% des entreprises ont augmenté leurs effectifs, « démontrant une tendance positive en matière de création d'emplois ».

 

Debache a également souligné que la perception des investisseurs est majoritairement positive, avec 85% d'entre eux jugeant le cadre d'investissement en Tunisie favorable. De plus, certaines entreprises allemandes sont présentes en Tunisie depuis plus de 40 ans, témoignant de la stabilité et de la confiance des investisseurs dans le pays.

Malgré ces résultats encourageants, il existe des défis notables, selon le vice-président de l’AHK. « La relation avec la douane représente le principal obstacle pour les entreprises, en raison de la nature exportatrice et importatrice des entreprises. La relation avec l'administration est également pointée du doigt par 45% des entreprises comme étant un point négatif, suivie par la relation avec la Banque centrale de Tunisie » indique Ibrahim Debache.

 

Pour remédier à ces problèmes, M. Debache a mentionné que la chambre allemande collabore étroitement avec le gouvernement pour accélérer les procédures administratives et encourager la digitalisation des entreprises. Bien que des améliorations aient été observées, ces défis restent un frein pour les investisseurs, indique Ibrahim Dabeche.

 

« Malgré ces obstacles, il existe un optimisme notable pour l'avenir. Les prévisions pour 2025 sont positives, avec une augmentation prévue de 25% des effectifs. Actuellement, les entreprises allemandes en Tunisie emploient environ 90.000 personnes, faisant de l’Allemagne l’un des plus grands employeurs étrangers dans le pays ».

 

Lors de son passage radiophonique, M. Debache a exprimé son espoir de voir les réformes prévues, notamment en ce qui concerne le code de change et la loi sur les investissements, améliorer encore l'environnement des affaires en Tunisie.

 

.R.A

 

05/07/2024 | 09:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lucky Luke
Le climat est des plus tendus !
a posté le 05-07-2024 à 11:54
Non seulement pour les hommes d'affaires tunisiens mais également pour les investisseurs étrangers ! Ce monsieur atténue ses propos pour des raisons évidentes et ne dit point la vérité, euphémisme pour dire qu'il mente !

La réalité du terrain est tout autre : aucune confiance, les transferts se font par compte-gouttes, allez demander aux dafs des sociétés allemandes en Tunisie, leurs comptes bancaires est toujours dans le rouge même pour le versement des salaires.. signe indéniable d'un partenariat toxique et d'une conjoncture négative avec perspective floue qui exige résignation, résilience et surtout de la méfiance !