
La question de la normalisation fait rage et ne cesse d’être évoquée en raison des massacres et des crimes de guerre commis par Israël contre le peuple palestinien. La chose a même poussé les élus à accélérer l’étude de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Cette question de la criminalisation de la normalisation avait été abordée à plusieurs reprises en dehors et au sein de l’ARP. Des propositions de loi ont été déposées puis abandonnées dans le passé. À la suite de chaque polémique autour de la normalisation, on finissait par oublier la chose et la délaisser. Criminaliser la normalisation avec l’entité sioniste pourrait être un acte de bravoure, certes, mais il ne faudrait pas se laisser emporter par une hystérie collective et mal étudier voire bâcler la chose !
La proposition de loi actuellement étudiée n’a pas vu le jour suite aux récentes attaques israéliennes visant les civils palestiniens. Elle avait été déposée auprès de l’ARP à la date du 12 août 2023, puis a été soumise à la commission des droits et de libertés à la date du 13 août 2023. Dans son argumentaire, le document n’évoque que la situation en Palestine et met de côté un événement historique loin d’être négligeable. On avait complètement oublié le raid de l'armée de l'air israélienne du 1er octobre 1985 sur Hammam Chott visant le quartier-général de l'Organisation de libération de la Palestine. Cet attentat avait provoqué la mort de 68 personnes, dont 18 Tunisiens. Il ne s’agirait peut-être pas d’une raison pouvant davantage motiver la décision de criminalisation de la normalisation avec Israël...
Après son dépôt, on s'était dit que cette proposition finirait comme d’habitude au fond d’un tiroir. Néanmoins, l’horreur des images et des vidéos des victimes et de la destruction résultant des bombardements israéliens ont poussé les élus à accélérer les choses. C’est alors qu’on a commencé à s’intéresser au texte et à ses dispositions. La proposition présentée à la commission des droits et des libertés pose plusieurs problématiques en raison du flou et de l'absurdité de certaines situations auxquelles elle pourrait s'appliquer.
L’article n°2, à titre d’exemple, qualifie l’acte de la normalisation comme étant toute création ou tentative de création de rapports directs ou indirects contractuels, commerciaux, professionnels, culturels, scientifiques ou sportifs rémunérés ou non de façon continue ou pour une seule fois avec toutes personnes morales ou physiques appartenant à l’entité sioniste qu’il s’agisse d’entités gouvernementales ou non gouvernementales et privées ou étatiques. Ce paragraphe pose problème puisqu’il se réfère à l’appartenance à l’État sioniste. Remettre en question sa pertinence est chose facile à faire. Que devrions-nous faire pour le cas d’une entreprise ayant des rapports avec une personne détenant la nationalité israélienne, mais s’opposant à l’occupation du territoire palestinien ? La chose est possible vu le nombre d’individus ayant tout simplement hérité de la nationalité israélienne.
De plus, comment sanctionner une personne ou une entreprise ayant eu, une fois, des rapports avec une entité israélienne sans le savoir ? La personne ou l’entreprise pourrait être induite en erreur. La chose vient récemment d’avoir lieu. Une poétesse palestinienne a contacté un écrivain tunisien et lui a demandé l’autorisation de traduire ses écrits et de les publier. L’homme en question a été surpris par la suite de découvrir que la poétesse travaillait pour le compte d’une plateforme israélienne. Il lui a immédiatement demandé le retrait des publications. En vertu de la proposition de loi, l’écrivain est coupable. Il risque des peines de deux à cinq ans d’emprisonnement en plus d’amendes de dix à cent mille dinars. La tentative est, également, punissable, et est sanctionnée de la même peine que l'infraction consommée.
La proposition de loi considère que la normalisation est, également, la participation aux événements, activités, rencontres, foires et concours politiques, économiques, scientifiques, culturels, artistiques et sportifs organisés sur le territoire palestinien occupé ou contrôlé par l’entité sioniste. Encore une fois, le document fait preuve d’un manque flagrant de cohérence et d’un texte plus proche d’un discours politique que d’une proposition de loi. Imaginons un concours organisé par une association ou une ONG palestinienne et s’opposant à Israël et à la colonisation ! Y participer serait un crime ? Et si le concours en question porte sur la rédaction de poèmes, de livres, de textes faisant l’éloge de la cause palestinienne, il nous faudra malgré cela sanctionner la personne qui y avait participé.
Et si par malheur, l’entité sioniste élargissait ses colonies et s’emparait d’une partie de Gaza ou de la Cisjordanie ? Devrions-nous renoncer à ces zones et les abandonner ? S’y rendre doit être sanctionné ? La réponse, selon la proposition de loi, est oui ! Encore une fois, le texte prévoit des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement en plus d’amendes de dix à cent mille dinars.
Ce qui est encore plus surprenant est le fait que la commission des droits et des libertés ait décidé de modifier les peines proposées dans le premier draft. Les membres de la commission parlementaire ont convenu d’alourdir davantage les peines. La normalisation pourrait conduire à l’emprisonnement à vie.
Réagissant à la chose lors d'un passage médiatique du 25 octobre 2023, le secrétaire général d’Attayar, Nabil Hajji a pointé du doigt l’absurdité et les défaillances multiples de ce texte. Plusieurs situations sont envisageables. Le secrétaire général d’Attayar, Nabil Hajji a pointé du doigt la chose. Il a, aussi, évoqué l’exemple des Tunisiens détenteurs de la nationalité israélienne et s’est interrogé sur leur situation en cas d'adoption de cette proposition de loi. « Nous avons des Tunisiens qui ont la nationalité israélienne. Arrêtons cette hypocrisie. Ces gens visitent La Ghriba... les Arabes de 1948 sont israéliens et que l’Autorité palestinienne, elle-même normalise avec Israël », s'est-il exclamé. La question de la normalisation doit se limiter aux institutions de l’État. D’après lui, un joueur de football acquis par un club de football étranger possédant un joueur israélien risque la prison à vie.
Nabil Hajji a conclu que la loi était d’une nature répressive et cherchait à punir les Tunisiens au lieu d’encercler Israël et de l’isoler. Il a expliqué que des sujets d’une telle sensibilité devaient être débattus dans le cadre d’une approche sereine et posée. Il ne faut pas se ruer vers la mise en place de sanctions et délaisser l’art de bien rédiger une loi. Le leader d’Attayar a considéré que la Tunisie ne devait pas normaliser avec l’entité sioniste. Mais, l’élaboration de cette loi doit avoir lieu dans le cadre d’un échange et d’un dialogue garantissant la participation de toutes les parties concernées, à savoir, la société civile et les ministères tels que celui des Affaires étrangères qui n’a pas été consulté.
En effet, l’adoption de cette proposition de loi par la commission des droits et des libertés a témoigné d’un manque flagrant de sagesse si ce n’est pour dire qu’elle a reflété un amateurisme sans précédent. Adopter un tel texte peut être une source de fierté. Il reflétera l’attachement historique de la Tunisie à la cause palestinienne. Néanmoins, nous devons garder la tête froide. Il nous faut étudier l’impact de cette loi sur la Tunisie et l’étudier en évitant le populisme. S’opposer à l’injustice ne peut être que légitime et soutenu. Mais, se ruer vers l’inconnu et élaborer des textes de loi sans prendre la peine de consulter, non pas l’opposition ou la société civile, mais les autres institutions de l’État, notamment le gouvernement et ses membres ne peut que nous mener vers une situation désastreuse.
Une proposition de loi aussi technique et sensible devrait se dérouler sur des semaines si ce n'est des mois. Chaque ministère est dans l’obligation d’y dédier des études et des études de cas. Il ne s’agit pas seulement d’une simple décision à caractère diplomatique. La criminalisation de la normalisation est, comme l’avait assuré le président de la République, Kaïs Saïed, une question de sûreté nationale. D’ailleurs, les Tunisiens devraient s’interroger sur l’absence de commentaires à ce sujet de la part du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar à ce sujet. Les députés devraient reporter la plénière de l’ARP du 30 octobre 2023 dédiée à la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation et penser à la meilleure façon par laquelle ils pourraient aider les Palestiniens et les soutenir dans leur cause, à savoir l’élaboration d’une stratégie nationale relative à cette cause noble.
Sofiene Ghoubantini


On a élevé, ce déterminant est très explicite aussi, au rang de CRIME l'opposition à une idéologie continuatrice du colonialisme et désigné tabou un racisme, celui contre les juifs, lui offrant en prime le monopole du sémitisme avec l'effet, parmi d'autres, de secondariser sinon ignorer d'autres racismes très en mode et dont les appareils d'Etat, parfois, en sont exécuteurs testamentaires.
Ainsi, la lutte contre l'islamisme opère selon des lois dictées par l'opportunité. Quand on fn à besoin, on les arme, les forme en vue de servir des desseins comme en Afghanistan, et il paraît même que le Hamas serait, ou aurait été en cour lorsqu'il servait contre l'OLP et empêchait toute union efficiente des palestiniens.
Pour rester bref, aujourd'hui, on nous agite le risque de nous retrouver coincés parce que déjà dépendants pour le tourisme ou les, échanges commerciaux, etc.
On ne serait rien sans eux, les décideurs, les maîtres du monde, les tenanciers des banques, des officines dites internationales, et ne pas nous rendre à leurs injonctions ferait ou plutôt fait de nous les suppôts de la terreur.
Mais, la terreur ce sont eux qui en usent sous ses diverses formes et modalités, qui nous tancent sans cesse parce que nous ne condamnons pas le Hamas.
Ils ont nommé cette énième guerre contre le Hamas.
C'est une guerre contre les palestiniens, poursuite des guerres qui l'ont précédée, et formé extrême de ce qui a lieu tous les jours depuis des décennies. Voilà la vérité des faits.
Alors, le Hamas, comme ils disent, y agit en qualité de mouvement de libération.
Tout comme le Vietcong, communiste, agissait contre la terreur américaine, même si les vietnamiens n'en partageaient pas l'idéologie.
Il s'agit d'un mouvement de libération nationale, dans un cas comme dans l'autre.
Je ne blâme pas les combattants cité palestinien, quelles que soient leurs idées, ils sont des résistants.
Je suis l'un des plus déterminés opposant contre les islamistes locaux, en Tunisie, et n'en partage aucune option.
On ne me fera pas le coup de la manipulation grossière en me forçant la main dans une petite opération encore plus vile, puisqu'elle est criminelle.
Israël est un '?tat surarmé, et il n'y avait pas besoin de sixième flotte pour imposer sa loi de la force.
Je condamné les crimes de cet '?tat dont les actes n'ont rien envier aux pires méthodes des armées coloniales.
Les bombardements voulus de camps de réfugiés dont les terres sont occupées par des colons venus de toutes parts les ont réduits à cet état de sans terre, sans feu ni lieu.
Les salauds qui organisent cette
tuerie de lasse, ce Génocide, n'en sont pas à leur premier forfait.
Les sionistes sont pires que les islamistes. Parce qu'ils ont le camp dominant à leur botte.
Une seule perspective compte, le temps.
Ce pays ne pourra vivre à côté des autres peuples que s'il se normalise.
Et ce temps viendra.
Avec la péremption de la séquence Occident.
Je prends cet exemple, mais il y en a d'autre dans le domaine du tourisme. Un tour Opérateur détenu par des capitaux en lien avec Israël, que fera le Ministère du tourisme, on ouvre les réservations ou on bloque et on met l'économie touristique dans la mouise...
Ne soyons pas borné guidé par la haine, la gestion de la cause Palestinienne ne relève pas d'une attitude de militants qui se réunissent pour dire haro sur ceux qui auront un lien. Avec la mondialisation, même les financements internationaux obtenus par le gouvernement Tunisien , ont un lien plus ou moins direct avec d'Israël. A méditer.....
Quel hypocrisie. Surtout après l'explication alambiqué de monsieur l'ambassadeur qui fait ce qu'on lui demande.
Erdo'?an a lancé aux Palestiniens : "En mon nom et au nom de mon peuple, je salue la détermination du peuple de Gaza face aux bombardements des oppresseurs".
Il a ajouté que la Turquie prouverait au monde qu'"Israël est un criminel de guerre".
Israël ne peut "commettre ses atrocités que parce qu'il a le soutien de l'Occident".
Mais bonjour ! !!!
Quand tu comprends pas les hypocrisies des uns et des autres, alors juste sors avec ton drapeau palestinien et viens pas nous faire chier ici avec tes "grands discours".
Poutine a planifier tout ça depuis un an avec l'Iran et les khwenjias du Hamas ainsi que son copain Erdogan, histoire d'oublier l'agression russe en Ukraine et histoire de donner des armes (par les USA) à Israel et non-plus à l'Ukraine.
Toi tu es celui qui applaudie et qui pleure. Les autres ont leurs "agendas" ; alors n'essaye pas de jouer dans la cours des grands et nous sortir les mouchoirss : c'est parcequ'ils savent qu'ils y'a des pleureuses comme toi et que les arabes comme toi, primaires, qui n'anaalysent rien, vont sortir dans les rues qu'ils ont fait tout ça.
Moi, si je sors dans la rue, c'est avec le drapeau Tunisien et pas palestinien.
La terre sera brûlée, si l'on considère que des pays comme le Pakistan ont des bombes atomiques.
Mais nous sommes en plein milieu de la troisième guerre mondiale. Les pays BRICS ne sont qu'une expression, une démonstration du déclin de la mondialisation.
démonstration du déclin de la mondialisation. Le monde va être redivisé, de nouveaux blocs vont apparaître.
L'UE a déjà "enterré" l'Europe vivante par le biais du tournant énergétique - économique, financièrement, moralement, socialement la guerre civile va arriver, l'UE
n'est pas non plus une puissance militaire, donc cette organisation illégale est
n'a aucune importance au niveau international. Les principaux acteurs sont la Chine et les Etats-Unis. La guerre civile civile pourrait commencer aux Etats-Unis, le potentiel y est également présent- migrants et personnes WOKE. Cette guerre mondiale est une "guerre ponctuelle" - principalement au Proche et au Moyen-Orient, de nombreux conflits vont s'aggraver.
C'est pourquoi la devise est la suivante : chacun doit se sauver comme il peut, tant que c'est encore possible. Mais surtout vers Dubaï !
Au lieu de:
"C'est pourquoi la devise est la suivante : chacun doit se sauver comme il peut, tant que c'est encore possible. Mais surtout vers Dubaï !"
il faut lire:
C'est pourquoi la devise est la suivante : chacun doit se sauver comme il peut, tant que c'est encore possible. Mais surtout PAS vers Dubaï !
Et si, en plus, l'argent s'accumule presque tout seul - par exemple par le biais d'un commerce d'actions ; alors ces sans-patrie 'réfugiés' se retrouvent isolés et sans motivation dans des appartements sans âme d'un hôtel 5 étoiles et dehors, le trafic routier bruyant et l'odeur des gaz d'échappement et de la sueur de chameau.
Et en plus, un 'privilège' : cinq fois par jour, une voix orwellienne inintelligible crie dans toute la ville des phrases idéologiques fanatiques - sur le prophète et le fait qu'il 'a le plus grand'... - Ou quelque chose comme ça.
Que reste-t-il à ces expulsés de chez eux... ? - Se bourrer la gueule d'alcool au bar de la piscine tout en gardant un contact forcé avec leur portefeuille boursier (substitut familial) et leur lointaine patrie via Internet.
- Par exemple via un blog, en s'extasiant - avec un peu d'effort - sur la 'fuite à Dubaï'.
Conclusion :
Je mourrais de nostalgie pour mon pays d'origine.
Israel se venge même si c'est par avion sans voir les civiles ; même la Tunisie se serait vengé si on aurait tué 1500 familles en Tunisie, non?
daech-Hamas sera éradiqué, comme les rats de mon quartier, c'est acté.
La question esst : après tous ces drames et les milliers de morts innocents palestiniens qui vont venir pour l'éradiction des rats khwenjias : QUI va administer Gaza?
Il faut que la VRAAIE resistance palestinienne hisstorique, le FATAH-OLP prennent le relais et soit renforcée (c'est Israel qui l'a rendu faible) afin d'administer Gaza et de faire une vraie paix après....à moins que vous vouliez une guerre perpetuellle contre Israel, coomme ces imbécciles de la "commission" avant hier et le kadafiste de Carthage?
Vive Palestine désinfestée de la peste sioniste.
"On dit aussi que la France est un pays des libertés ?"
toi, comme tes copains terroristes, comme l'autre criminel...
tu crois qque poutine n'est paas derrière cette guerre initiée par un massacre gratuit et innommable contre des civilles innocents PRO PAIX le 7 octobre?
aaujourd'hui on le sait : le triumvirat hamas-iran-russie poutine ont organissé cette guerre avec ces massacres, masscres FROIDS de hamas contre des milliers de civils israeliens (avec les blessés) et massacre par les avions des israeliens coontre les pauvres civiles de gaza, OTAGES DE HAMAS.
J'ai HONTE d'avoir le même passeport qque toi. J'ai HONTE des gens qqui "reflechissent" comme toi.
La France a perdu toute credibilité !
Ce Macron vient de transformer la France en un pays des macaronis immangeables et fétide!
Ceci dit et contrairement à ce que vous dites, ils doivent être excellents en France vu que près d'un million de tunisiens y vivent. Ils sont d'ailleurs aussi très bons en Tunisie où je suis actuellement.
Les gens "fétides " et nuisibles ce sont les terroristes provenant de Tunisie qui ont massacré près de 100 personnes à Nice, égorgé un prêtre ou tué deux suédois en Belgique.
Il y a des centaines d'actes antisémites chaque année en France, provenant presque toujours de la même population..Ils se sont multipliés ces derniers jours avec le conflit israélo-palestinien. La France a raison d' interdire ce genre de manifestation où souvent les casseurs s'invitent et où l'on crie "Mort aux juifs" sous prétexte d' antisionisme. On ne veut pas de ça dans ce pays.
Je note par ailleurs qu' en Tunisie les manifestations ne rameutent pas les foules. Les tunisiens ont d'autres préoccupations vu la cherté de la vie, le chômage et un pays qui dérive depuis la fameuse révolution de la brouette. Ils sont tombés de Charybde en Scylla passant de Ben Ali aux islamistes et des islamistes à un autocrate qui enfonce un peu plus chaque jour ce beau pays.
Balayons devant notre porte avant de critiquer les autres.
les médias sionistes t'ont bouzillé ta cervelle.
wake up !!!
Et inutile de changer de pseudo on vous reconnaît au néant de ce qui vous sert de cerveau.
Votre France et les occidentaux sont les vrais antisemites et il ne faut pas oublier que les Palestinens sont aussi des Semites..
Tbarkallah 3lik !
Quant aux armes, les USA et l'Europe les vendent en grande quantité aux monarchies et émirats du Moyen-Orient et aussi à Israël j'en conviens. Business is business. Israel a un niveau de vie presque équivalent à celui de l'UE. Il m'étonnerait beaucoup qu' on lui fournisse des armes gratuitement. A vérifier en tout cas.
Et si on divise l'aide aux populations civiles par le nombre d' habitants, les palestiniens sont bien au-dessus des israéliens. Renseignez-vous et tirez en les conclusions.
La solution à ce conflit ne se fera jamais par les armes. C'est la paix qui fera progresser la cause des palestiniens. Car l' opinion internationale se retournera contre Israël si ce pays les discrimine. Le Hamas est l'idiot utile des Netanyahu et ses soutiens. C' est mon opinion en tout cas et je la partage.
BN est-il un journal en ligne... Ou est-il seulement une place pour se défouler ? A quel titre certains commentaires sont censurés (et il s'agit bien d'une pratique courante !), tandis que vous laissez passer les idées aberrantes de ces analphabètes qui nous donnent des leçons, qui nous enseignent une (ou 2,3,4...1000...) histoire totalement inventée, sans aucune base scientifique, sans aucune PREUVE tangible de leurs sordides mensonges ?
Votre crédibilité est en jeu, là... Et je suis sur que ce n'est pas seulement un problème de moderateur/moderatrice. Là il s'agit d'une précise ligne éditoriale. Très probablement ce commentaire aussi sera censuré, d'ailleurs... Et dommage pour vous, alors ! De toute façon, je vous rappelle qu'un lieu de défoulement c'est tout simplement un bo**el, pas un journal !! (Je censure moi meme, vous voyez ?) Meilleurs voeux au seul site d'information libre qui reste/restait (?) en Tunisie !
Quant à la racaille islamo-nazi-fasciste qui se cache derrière l'anonymat ici consenti, il n'y a qu'une seule chose à dire : il faut espérer que les Etats Européens ou Américains qui vous ont accueillis se rendent compte du danger que vous représentez pour leurs territoires et leurs citoyens, et qu'ils agissent par conséquent une fois pour toute. D'ailleurs, vous etes tous de patriotes, n'est-ce pas ? Et alors si vous rentrez au bled, c'est tant mieux pour vous ! On aime beaucoup les islamistes en Tunisie...
BN : Cher lecteur, nous comprenons votre frustration. Nos règles de modération nous permettent de faire de cet espace d'échange un lieu où la parole diffamatoire, à contenu haineux, dangereux ou contraire à la loi n'a pas sa place, pour que tous nos lecteurs puissent échanger en toute sécurité. Cependant, nous refusons de censurer les commentaires qui dérangent ou qui vont à l'encontre de notre ligne éditoriale ou des opinions de plusieurs de nos lecteurs. Toutes les opinions ont leur place dans cet espace, tant qu'elles ne transgressent ni la loi, ni les règles de modération. Les trolls sont, par ailleurs, souvent censurés car ils ne respectent pas ces règles et obéissent à une logique de nuisance. Nous vous remercions pour votre contribution et vous souhaitons une bonne lecture. L'équipe de modération.
En Vous/nous souhaitant le meilleur pour la suite, après mon cri d'amour ( et de paix ! ) veuillez accueillir ce murmure également passionné. ;-)
A noter:
Il ne faut pas non plus oublier qu'un très gros projet d'investissement des pays BRICS+ doit arriver en Egypte à partir de 2024. Le volume devrait être supérieur à 500 milliards. Pour un pays comme l'Egypte, il est possible de construire beaucoup. Le fait que l'on veuille maintenant y envoyer les réfugiés n'est sans doute qu'une pure coïncidence.
Bizarrement, personne ne parle de cet investissement.
Depuis les attaques terroristes du Hamas il y a près de trois semaines, Israël utilise de la force brute contre les habitants de Gaza. Des milliers de Palestiniens - en grande majorité des civils - sont morts depuis, dont plus de 2.700 enfants et plus de 1.600 femmes.
L'ancienne présentatrice de RT Abby Martin s'est rendue à Gaza il y a plusieurs années pour se faire sa propre idée de la situation et condamne fermement la politique israélienne. Dans une vidéo qu'elle a publiée en mai 2021, elle aborde plus en détail les reproches faits à la politique et aux combats israéliens à Gaza et les justifie.
Des images récentes de Gaza, ajoutées à la vidéo, montrent à quel point ses propos sont actuels.
Pro Sionisten que pensez-vous de ce conflit ? Le voyez-vous aussi comme Abby Martin ou avez-vous une autre opinion ?
Chers modérateurs du @BN, merci de faire suivre ce lien !
https://tinyurl.com/mujsa7uw
Il faut se prendre la tête, en Egypte d'Elbassas Al-Sissi il y a des officiers qui sont engagés comme oligarques/barons dans les tomates, les salades ou l'élevage de poules...
A trop vouloir en faire on abouti au résultat inverse et on finit pas s'exclure en alimentant surtout de la haine et de la division au sein du pays !
Non et je le répète n'en déplaise à tous les excités dans ce forum incapable de prendre du recul et qui passent leur temps à insulter de collabos ou je ne sais quoi dans ce forum tout ceux qui ne sont pas d'accord avec leurs idées au passage), cette loi est une mauvaise loi qui n'apportera rien de concret et d'efficace pour diminuer les souffrances du peuple palestinien mais au contraire va surtout renforcer notre isolement au sein de la scène internationale et encore plus ternir notre image déjà bien abîmée depuis ce printemps de la brouette'?'
Les palestiniens n'ont ni armée, ni Etat, et dépendent de la puissance occupante. Or cette dernière fait tout pour arriver au résultat actuel.
Israël a violé à de multiples reprises le droit international, sans jamais subir de sanctions grâce au totem d'immunité américain au conseil de sécurité.
Il est intolérable de parler de normalisation avec une entité qui pratique l'apartheid, commet des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité envers une population enfermée dans un camp. Cette entité se prévaut de légendes religieuses pour justifier sa présence soi-disant millénaire (LOL). Faut redescendre sur Terre.
l appliquer pour pouvoir
l évaluer au lieu de
l envoyer au calendes grecques pour la tuer. Que le parlement l adopte au plus ,et puis on pourra la réviser si c est si necessaire.
Il y a des centaines d'institutions où des israéliens côtoient des tunisiens et des centaines d' entreprises opérant en Tunisie avec des capitaux ou des produits originaires de ce pays.
A force de vouloir laver plus blanc on se couvre de ridicule.Les pays les plus écoutés sont ceux qui ont des relations normales avec Israël et non ceux qui refusent en apparence seulement tout contact avec ce pays.
Pour ajouter une note " critique" à ce débat, je suis plus qu'étonné que l'on évoque sans cesse ce conflit qui dure depuis 1948 et que l'on ne dise pas un mot par exemple sur la guerre civile au Yemen qui a fait plus de 150000 morts en dix ans et sept millions de personnes au bord de la famine. Tout cela par Iran et Arabie Saoudite interposés. Sur ce conflit et d' autres c'est la loi de l'omerta qui prévaut et sa devise "silence on tue".
Celui de permettre la "normalisation" des crimes que commet et commettra impunément Israël envers les palestiniens aujourd'hui et sans doute demain, il n'y a qu'à les entendre pour présager le pire ...
Tous ceux qui ont "normalisés" leurs relations avec cette entité sioniste, née dans les couloirs de "l'intelligence service" britannique,
y compris, récemment, certains roitelets arabes, ont jeté un voile complice sur la souffrance que subit ce peuple de Palestine depuis 75ans et ferment les yeux sur le massacre quotidien perpétué à son encontre ces derniers temps, notamment à Gaza et également en Cisjordanie, ne l'oublions pas.
Comme ils ont fermé les yeux sur les tueries de Dar Yasin ou de Sabra et Chatila, pour ne citer que celles-là.
Et c'est pour ça que ce pays ne se relévera pas pour les 20 prochaines années.
Avec l'affaire de Daech-Hamas, la "Tunisie" de cees gens là est maintenant au pilori, un pays à éviter, un pays qui a montré une haine profonde ; mais les goujas s'en foutent Pour leur intestin qui leur sied de cerveau ils te diront "Vive Daech-Hamaas, vive "la resistance" (sic!) palestinienne (les daech c'est la "résistance" maintenant) et pour leur pays la Tunisie et les conséquences ? "nous sommes de fiers pro-Hamas". Tooozzz ils vicront dans leur caca toute leur vie.
Vous avez oublié l'impact économique vue que certaine marque ou leur représentant devrait fermé boutique, vue que le texte de lois condamnes les personnes et les entreprises pour le direct et indirecte :
Coca-cola
Nestlé
Danone
Intel Pentium
l'Oreal
LEVIS
Disney: dessin animé et les produits dérivés Disney
CATERPILLAR
La chaîne hôtelière ACCORHOTEL
Cigarettes Morris
SanDisk
Aussi les exercices militaires internationaux
Interpol
"cherchait à punir les Tunisiens au lieu d'encercler Israël et de l'isoler" résume la pensée globale du législateur Tunisien dans les articles de lois.
l'objectif n'est pas la prévention ou la dissuasion mais un moyen de punition utilisable à tout moment 2 poids 2 mesures
Pour info tous les pays du monde ont ce genre de loi , les embargots et les sanctions sont de meme nature quand ce fut appliqu2 a l irak libye syrie russie etc..
grandes surfaces
innombrables SSII , informatique = machands de viande, suçeurs de sang.
On est assis à coté d'Israel à l'ONU à l'OMC à l'UNECO et j'en passe.
On participe au JO, à la coupe du Monde,
On a ratifié des textes internationaux et on s'inscrit dans le processus de l'ONU visant à aboutir à 2 Etats
On a des citoyens juifs et bin nationaux Israeliens
On est à 2000 Km de la Palestine.
On exporte via la France nos pates couscous et autre vers Israel
On a 10% de nos concitoyens en Europe qui bosse colabore et cotoit des ISraeliens.
Je travaille dans une banue internationale, elle travaille avec ISrael (et l'Arabie et 160 pays dans le monde dont la Tunisie), je vais devroi aller en prison
On ne fait rien pour la palestine, on ne sert a rien, mais on va encore mettre des lois qui peuvent mettre des tunisiens en prison comme si on manquat de lois pour nous punir et nous emprisonner au point ou mourrir en mer est miuex que vivre dans ce pays de misère
et on continue
LA Tunisie fait pitié,
et pas un mot pour avoir bruler un vestige juif tunisiens d 600 ans à Hama.
Notre pays fait honte et personne ne le respecte désormais.
faites vos lois et allez en enfer.
Des millions de personnes pensent exactement la même chose!

