
Depuis le 7 octobre, la Tunisie vit au rythme de la guerre que mène Israël contre les Palestiniens. Les questions et les préoccupations nationales sont reléguées au second plan et même occultées.
L’actualité tunisienne, d’habitude très suivie et commentée, ne fait plus la une. Les Tunisiens sont obnubilés par ce qui se passe à Gaza. C’est que les images qui nous parviennent sont insoutenables. C’est que l’injustice que subissent les Palestiniens suscite l’indignation.
La cause palestinienne a été ravivée après des années de lassitude générale. Les Palestiniens continuaient pourtant à être harcelés, expropriés, déplacés, torturés, emprisonnés et assassinés. Mais les exactions commises à Gaza, ces derniers jours, et les violations de toutes les conventions et du droit international, ont déclenché un nouvel éveil. Pas qu’en Tunisie d’ailleurs. Dans les grandes capitales du monde, des centaines de milliers de citoyens sont sortis exprimer leur refus qu’un génocide se déroule sous les yeux du monde dans l’indifférence et l’impunité. Pourtant la machine médiatique occidentale et les dirigeants du monde libre continuent de cautionner le meurtre de civils, invoquant à tout bout de champ le droit à la légitime défense de l’État sioniste.
En Tunisie, le positionnement était clair dès le début de la guerre. Des manifestations spontanées de soutien à la résistance palestinienne sont sorties le 7 octobre, avant même que les bombardements israéliens ne s’abattent sur les Gazaouis. Les partis politiques ont été unanimes, en dénonçant l’occupation et des décennies d’horreurs coloniales. La scène politique tunisienne, d’habitude divisée, s’est unie autour d’une cause humaine commune à tous. On verra cela se concrétiser lors des différentes manifestations et sit-in où toutes les tendances confondues, allant du spectre islamiste, passant par les libéraux, jusqu’à la gauche, marcher côte-à-côté. Viendra aussi la position officielle, exemplaire et jamais exprimée de la sorte auparavant. La Tunisie reconnaît ainsi le droit des Palestiniens à une résistance légitime contre l'occupation et à l’autodétermination.
Sur les plateaux TV, sur les réseaux sociaux, les politiques tunisiens débattent, Histoire palestinienne, origines de la guerre, stratégie israélienne, etc. Tout tourne autour du drame qui se déroule en temps réel à Gaza. Même le projet de loi de finances qui suscite en temps normal les débats et la polémique, est timidement abordé.
Du côté des parlementaires, on ressort une ancienne proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation. L’idée d’une telle loi revenait cycliquement sans qu’il n’y ait de concrétisation. La proposition avait d’ailleurs été faite sous le parlement des islamistes d’Ennahdha, mais déboutée discrètement. C’est que cela ne faisait pas bonne presse auprès des partenaires occidentaux. Il semblerait donc que cette fois-ci serait la bonne. Comme du temps de l’Apartheid en Afrique du Sud, les actions législatives de certains pays ont contribué à faire bouger les lignes même à petite échelle.
La proposition de loi compte sept articles. Le premier définit ce qu’est l’entité sioniste, le deuxième ce qu’on entend par crime de normalisation dont l’auteur est toute personne ayant participé ou commis certains actes punissables dans le cadre de ce projet de loi y compris la participation à des activités ou manifestations politiques, économiques, scientifiques, culturelles ou sportives organisées sur les territoires contrôlés par les autorités de l’entité sioniste.
Deux à cinq ans d’emprisonnement en plus d’amendes de dix à cent mille dinars. Ce sont les peines qui seront infligées à toute personne inculpée de normalisation avec l’entité sioniste, selon la proposition de loi. La tentative est, également, punissable, et est sanctionnée de la même peine. Le 30 octobre 2023, une plénière sera consacrée à la discussion de cette proposition.
Toutefois, et alors que la scène nationale affiche une concorde totale autour de la situation palestinienne, un micro parti a défrayé la chronique en recyclant les éléments de langage occidentaux. « Nous considérons que les opérations commises par le Hamas islamiste en Israël sont irresponsables à l’égard du sort des habitants Gaza et un mépris pour la sécurité des civils que le Hamas utilise comme boucliers humains », a annoté le Parti libéral tunisien, ajoutant qu’il dénonce les opérations militaires qui visent les civils « des deux côtés » et appelant à des négociations dans l’intérêt « des deux peuples voisins ». La normalisation avec l’occupation est évidente, ce qui a eu par conséquence une décision judiciaire de dissolution du parti.
Bien évidemment, chaque grand événement ramène son lot de commentaires loufoques et de politiques qui en font de la récupération. Mention spéciale à la présidente du parti la Troisième République, Olfa Hamdi qui a démontré, à l’opinion publique, sa méconnaissance de la question palestinienne, des rapports de force en jeu et des enjeux en général. Au moment où Israël et ses alliés poussent à déporter en dehors de Gaza plus d’un million d’habitants et tentent de provoquer une nouvelle Nakba, Olfa Hamdi n’avait pas trouvé de mieux que d’appeler Kaïs Saïed à mettre en place en Tunisie des camps de réfugiés pour accueillir les habitants de Gaza… No comment !
En tout état de cause, la guerre contre Gaza et la tuerie de masse qui s’y déroule est au centre des préoccupations des Tunisiens et de la classe politique. Face à l’horreur, le temps s’est arrêté. Oubliés les pénuries, les prisonniers politiques, la dictature rampante, les injustices, la crise financière.
Ikhlas Latif
cette carte est criante.
Bravo Ergdogan.
Allah Lè Ya7im Lèhoum Wèldin !
vous appelez çà une démocratie, bande de menteurs, laaaaaches.
Vive Palestine désinfestée de la peste sioniste.
Ce matin, le Hamas dit qu'il libèrera les otages si Israël arrête de bombarder les cibles du Hamas, ils commencent à avoir le sarouel qui pue?
Il ne faut pas créer une nouvelle guerre de Syrie et du Yémen
Nous appelons Allah à l'aide pour que ce conflit cesse!
Ca fait du bien, de temps en temps !!
C'est la faute de De Gaulle, ses maquisards et une grande partie des indigènes qui auraient pu avoir des députés et une vie descente et paisible avec les nazis.
Votre démonstration m'a convaincu pour inviter tous les palestiniens à s'abandonner au projet géopolitique de l'occident et à ce récit escathologique sécularisé d'Israël. Vous m'avez convaincu que les terroristes et les fondamentalistes sont les palestiniens.
Echebbi disait "Qui n'aime pas gravir la montagne,
vivra éternellement au fond des vallées "
Sortez de votre grotte pour une paix digne au lieu de légitimer la soumission.
Allez bonne baignade.
Et pour ceux qui défendent ces monstres , pisser sur un balai.
Après l adoption de la loi qui criminalise la légitimation de
l occupation de la Palestine ainsi que le génocide du peuple Palestine, les responsables de ce mini -macro parti seront condamnés par la justice a des peines de prison. La loi doit aussi interdire l acces au pays, a tout visiteur étranger qui possède un passeport de
l entité sioniste ,en plus
d une autre nationalite .En cas d abus , il doit être condamné à une peine de prison et expulsé. la nationalité tunisienne doit être déchue de tout tunisien qui détient la nationalité sioniste. C est la moindre des choses que doit faire le parlement tunisien pour honorer les héros de Hamas et eu peuple palestinien..Et au Diable le colonial Occident et sa machine de mort sioniste!
Et par ricochet, il laisse les palestiniens se faire assassiner par ses amis sionistes d'Israël
Allah yehlekek ya Erdogan !
Seul les pays voisins de ce qui reste de la Palestine pourraient faire quelques choses, notamment exercer une pression sur l'occident en fermant les robinets des matières premières...
Ainsi, ces voisins pourraient provoquer une crise économique...
Il ne figure plus parmi les actualités à la une c'est tout, pas la peine de devenir paranoïaque !
La situation des pays arabes est désastreuse et ce n' est certainement pas la faute de cet occident honni si l'on s'entretue en Syrie, en Libye, au Yémen ou au Soudan.
Ceux qui s' en sortent le mieux sont ceux qui ont de bonnes relations avec tous pays comme les '?tats du golfe, le Maroc ou d' autres pays à majorité musulmane non arabe.
Les palestiniens qui vivent en Israël ont un niveau de vie très supérieur aux autres et ceux qui vivent sous l' autorité palestinienne ont un revenu double de ceux qui subissent la dictature du Hamas. Cherchez l' erreur.
Tout le monde souhaite la paix , le développement est à ce prix et le reste suivra.
Mais ils n'ont aucune dignité, seulement des esclaves et rien d'autre !
Combien y a-t-il de juifs dans les pays dits "arabo-musulmans".Ils étaient plus d' un million avant les indépendances. Il en reste quelques milliers aujourd'hui.
'?valués à 2000 en Tunisie avec des attentats récurrents au cours du pèlerinage de la Ghriba à Djerba, une synagogue édifiée mille ans avant l'islam.
Arrêtez de pleurnicher et cherchez le "racisme" là où il existe vraiment.
Votre Robocop n' a-t-il pas déclaré à propos des immigrés subsahariens qu' "il s'agissait d' une entreprise criminelle visant à changer la composition démographique de la Tunisie et à altérer sa culture arabo-musulmane".
Si ça, ce n'est pas du racisme, je veux bien changer de lunettes.
Je rappelle aux antisionistes en carton que le Hamas veut, dans sa Charte éradiquer les juifs et effacer Israël de la carte. Croyez-vous que les israéliens vont tendre le cou pour se faire égorger ? Ce n' est certainement pas aux pauvres palestiniens qui vivent sous la dictature du Hamas que je vais m' en prendre eux qui souffrent des conséquences des actes. de leurs dirigeants terroristes.
Six millions d' allemands ont été tués durant la seconde guerre mondiale. Les alliés n'ont pas fait dans le détail.. Des villes entières comme Dresde ont été détruites. L' Allemagne a fait la paix,a
contribué à la naissance de l'Europe et c' est aujourd'hui le pays le plus prospère de l' UE. Les allemands sont libres de voyager, peuvent s' installer où ils veulent en Europe avec des institutions démocratiques. Pouvaient-ils rêver mieux lorsqu'ils ont été écrasés en 1945?
Que tous les pays en prennent de la grainé. On ne bâtit pas la prospérité sur la guerre et des ruines.
Pourtant, on est bien placés, parcequ'on l'a vécu, que la dictature fragilise les nations, et les rend perméables aux jeux géopolitiques et stratégiques des grandes puissances.
La cause palestinienne est capable de créer la communion entre tous les tunisiens, alors que l'idée du vivre ensemble est loin de nous unir sur l'essentiel.
On doit nous poser beaucoup de questions pour comprendre ce phénomène.
On est dans la rue pour la palestine, est une bonne chose, mais pourquoi on n'a pas été autant pour l'indépendance de la justice par exemple ?
Quand on parle de recherche d'une solution pour arrêter cette guerre, vous semblez espérer que cela aille plus loin dans les atrocités.
En gros, ne pas se ranger derrière le hamas n'est pas une option acceptable.
Qui a tiré sur la foule palestinienne il y a quelques années lors de manifestations à gaza ?
Apprenez à traiter ce sujet avec impartialité.
Toutes les victimes civiles de ce conflit se valent. Vous faites le jeux de la haine.
Nous ne sommes pas dans un conflit classique, avec deux armées de forces équivalentes appartenant à 2 Etats bien structurés. Non.
Nous sommes face à une population qui vit sous blocus depuis 16 ans, à la merci de la puissance occupante telle que l'ONU la qualifie. Une population qui meurt à petit feu et dont tout le monde fait mine de s'en soucier mais au fond tout le monde s'en tape.
Quand une femme se fait violer, on ne lui reproche pas de mettre des coups à son agresseur.
Merci de remettre les choses en place. Ensuite, bien sûr qu'il faut de vraies négociations de paix car la solution ne sera que politique. Pas militaire. Donc aux puissances de prendre leurs responsabilités une bonne fois pour toutes !
Bien sûr !...
Les tunisiens ne sont pas des lâches comme vous bande de cafards..
Notre baltringue de service qui n'a absolument rien d'intéressant à dire... hormis d'invectiver les autres avec ses insultes à 2 balles !.....
Alors ça, c'est un vrai tunisien !....
Je vote ici !
Je suis un suédois peut-être ?...
(et surtout heureux et fier de ne pas me mélanger aux arabo-musulmans de ta ***)
C'est amusant.....
(cela leur fait de l'occupation dans leur misérable vie !)
Vous en êtes pourri !....
Il n'y a que ça dans tout vos commentaires !....
Et pour éclairer votre lanterne, je ne suis pas fan ni de KS ni des frères musulmans.....
Si, vous êtes fan de KS et des islamo-fascistes, car l'avez déclaré à longueur de commentaires...et en plus vous êtes antisémite ! Occupez-vous donc de votre pays, la France...qui se déglingue à vue d'oeil. Crétin !

