La plénière de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) du 2 novembre 2023, dédiée à la proposition de loi de criminalisation de la normalisation, s’est transformée en une véritable mascarade.
La plénière avait déjà fait parler d’elle. La question de la criminalisation fait désormais la une des médias. Tout le monde insiste sur son importance. Ceci a poussé les élus à accélérer la procédure de l’étude d’une proposition de loi portant sur ce sujet. Plusieurs critiques ont été par la suite adressées au texte. Il n’a pas fait l’objet de consultations et d'entretiens afin d’avoir les avis des experts, mais encore de la diplomatie tunisienne, à savoir le ministère des Affaires étrangères. Le texte utilise des termes flous et peut être interprété de plusieurs façons.
Malgré tous ces éléments, le bureau de l’ARP a décidé d’entamer une politique de fuite en avant et de fixer rapidement une première date de plénière. Celle-ci devait avoir lieu le 31 octobre 2023. 48 heures avant, le président de l’ARP, Brahim Bouderbala décide, de façon unilatérale, du report de la plénière. Plusieurs députés ont exprimé leur colère et certains sont même allés jusqu’à qualifier la chose de tentative de faire échouer ce projet de loi. Suite à une deuxième réunion du bureau de l’assemblée, une deuxième date de plénière a été fixée, à savoir le 2 novembre 2023.
Le jour venu, la plénière a été tenue comme convenu. La première séance s'est aujourd'hui déroulée dans le calme. Quelques élus se sont exprimés et ont insisté sur leur soutien à la cause palestinienne. Par la suite, les élus ont appris qu’une pétition avait été lancée afin d’imposer le report de l’étude de la proposition de loi. Un vent de panique et d’irritation s’est emparé de l’hémicycle du Bardo. Les députés sont désormais divisés en deux clans. Un premier voulant maintenir la plénière. Parmi eux, nous pouvons citer :
- Bloc « La ligne nationale souveraine », formé par quinze députés et présidé par Youssef Tarchoune élu de Ghar El Melh – Al Alia – Ras Jebel. Plus petit bloc parlementaire au sein de cette assemblée.
- Bloc « national indépendant », formé par 21 députés et présidé par Imed Ouled Jebril élu de Bou Merdes – Souassi.
- Bloc « Les libres », formé par 19 députés et présidé par Saber Masmoudi élu de Sfax Ouest.
- Bloc « Pour que le peuple triomphe », formé par quinze députés et présidé par Ali Zaghdoud élu de Ben Guerdane.
D’un autre côté, il y a un clan qui appelle au report de la plénière. Le bloc « Voix de la République », formé par 25 députés et présidé par Amel Meddeb, élue de La Médina – Bab Souika et un groupe de députés indépendants soutiennent l’hypothèse du report de la plénière afin d’étudier davantage la proposition de loi. Ce même bloc aurait, selon certaines sources, proposé la soumission de la proposition de loi à un scrutin anonyme.
La plénière a été levée vers 17h et était supposée se poursuivre à 17h30. Néanmoins, et à l’écriture de ces lignes vers 20h45, rien de cela n’a eu lieu. Le président de l’ARP, Brahim Bouderbala a convoqué une réunion du bureau de l’ARP afin d’étudier les choix envisageables. Les blocs refusant le report de la plénière ont considéré la chose comme étant une infraction au règlement intérieur.
S’exprimant le 2 novembre 2023 à ce sujet durant « Mosaïque + » de Chaker Besbes sur Mosaïque Fm, le président du bloc « Pour que le peuple triomphe », Ali Zaghdoud a indiqué qu’une plénière devait se conformer à son ordre du jour. La séance pouvait inclure des propositions et réviser le texte. Il a rappelé que la proposition de loi avait été déposée auprès de l’ARP depuis le 12 juillet 2023 et que plusieurs auditions ont été tenues. Il a conclu qu’on ne pouvait pas parler d’empressement. Le député a considéré que l’étude d’une proposition de loi de criminalisation de la normalisation était connue de tous. Il a assuré que les entités concernées par ce texte de loi avaient été interrogées sur leurs positions avant la tenue de la plénière en question.
Jusqu’à maintenant, la plénière ne s’est toujours pas poursuivie. Quelques élus se trouvent à l’intérieur de la chambre et scandent plusieurs slogans soutenant la proposition de loi et appelant à son vote. Mais, le nombre de députés présents ne serait pas suffisant et ne respecterait pas le quorum exigé par la constitution. Une situation à la fois comique et chaotique nous rappelant ce bon vieux parlement d'avant le 25 juillet 2021. La date du 2 novembre 2023 correspondera, au final, tout simplement à une autre plénière qui déraille au sein de l'ARP.
S.G
Falistine ,falistine.
Pauvre tunisie , pauvres tunisiens.
Décidément l'avenir dans ce pays depuis 2011 n'a pas fini de s'assombrir '?'
La Tunisie me rappelle toujours la dicton du Coq; qui crie tout haut evec les pattes dans la merde.
Je n'ai toujours pas compris qui va etre inculpé par cette loi. S'il y a normalisation avec Israel , elle ne peut venir que du Gouvernement,donc cette fuite en avant est tout simplement de la propagande. Si vous ne voulez pas de la normalisation, il suffit de dire non a toute initiative dans ce sens. Pas besoin de loi ou de cour de justice.
Il faut refermer le "Bardo Circus" !!!
Tooz.
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2019
Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson
Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée
Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant
Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout
C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer
C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette révolution
L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices
A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser
Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions
C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."
C'est le moment ou jamais de faire passer cette loi!
On a traité l'ancien ARP des sionistes prouvez nous le contraire!
La position officielle de la Tunisie concernant la Palestine a changé parce que des menaces de mort ont été adressées à certains députés et que des plans d'assassinat sont paraît il en cours de préparation.
Lorsque les conséquences des conneries de ks ne touchent que le peuple tunisien, alors ce n'est pas grave, mais lorsque ces minus du régime sont nommément visés, alors là on se terre dans son trou.
Chaque nouveau régime est pire que son prédécesseur. Tfouh alykom ilkoll, bande de charlots opportunistes. Un grand ménage est nécessaire pour stabiliser ce pays et relancer son économie.
Un grand ménage pour administrer le vide, un pays en faillite qui risque de devenir le prochain Irak, surtout avec ces lois mta3 ez... Et les idées hitlériennes de 75% ou plus de la populace tunisienne... Vous allez bientôt faire le ménage des ruines de ce pays qui n'était pas trop mal... Jusqu'à il y a 12 ans !
Il faut criminaliser la corruption
Il faut criminaliser les derives fascistes.
Il faut savoir que bien des juifs tunisiens qui aiment cette terre d hospitalité mais que des tarés ont obligé à quitter la terre de leurs ancêtres..
Les liens ne doivent pas être rompus
du temps du Bey, ils ont tellement "aimé" cette terre, qu'ils ont voulu imiter leurs talmudistes d'aldjérie qui ont demandé la nationalité française ( decret Cremieux 1870) . mais le brave Bey a refusé ...
go back to school ....
Go back to PRIMARY school ! ;-D
S'il pensent que les gens apprécient leurs gesticulations, ils se voilent la face. N'oubliez pas le déluge qui a emporté vos prédécesseurs. Vous n'êtes pas à l'abri
Le Parlement n'a pas le droit de prendre de telle décision. Il revient au Pouvoir exécutif d'exprimer la position de la Tunisie; le Président Said l'a fait d'une manière forte et claire, point à la ligne.
Certains élus du Parlement veulent faire la République des élus. Non, cela ne marche pas.
Faire une loi, c'est facile, mais, appliquer cette dans la pratique, cela nuira aux intérêts de la Tunisie.
En citoyen, je soutiens la Palestine, et en même temps, je refuse la loi d'incrimination de la normalisation.
Au toxique qui se nourrit du matin au soir de haine: coucouche panier.
Ca me rappelle l'epoque de Gassas au moins lui était drôle , ignorant mais un bon clown et il y avait du spectacle.
Y Rabbi il y a des dossiers plus importants ! ces lois vont nous foutre tous en Prison avec les anciens politiciens qui ne sont pas des saints non plus.
Le pays va à la derive il faut le redresser et on se masturbe avec des sujets inutiles. Nous sommes tous crimininels pas notre silence.
Meskina tounes.'?'?'?'
Alors pourquoi détestez vous autant Gahnouchi et cette bande de fous?
Ce sont les même, non? Faut m'expliquer.
Un petit peu d'histoire te ferait du bien.
Question : si on te fout dehors de la terre de tes ancêtre tu fais quoi Jonnhy, tu te revoltes ou tu lances des roses?.
Point barre.
Tout ce qu'on veut c'est que les palestiniens puissent vivre en paix chez eux sans être traités comme des animaux qu'on ramène à l'abattoir.
allez faire votre aliah, avant qu'ils soit trop tard, bande de talmudistes haineux des goyims.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Avec de tels représentants, on se doute bien que le peuple ne triomphera pas de la misère qui l' accable avec une inflation à deux chiffres, des revenus qui ne suivent pas et des pénuries en tout genre..Par contre, ces députés
mal élus sont des foudres de guerre quand il s' agit de condamner Israël et de criminaliser toute relation avec cet '?tat. Cela ne peut qu' aboutir à une loi floue sujette â mille interprétations selon l'humeur des juges. A travers le commerce, on trouve partout des produits à valeur ajoutée en provenance d'entreprises israéliennes à commencer par les ordinateurs et les portables..
Cette loi ne servira à rien si ce n'est à se donner bonne conscience et à détourner les citoyens des vrais problèmes qui les touchent.
Je serais ravis d'être éclairé à ce sujet ne trouvant rien en français et très peu en arabe
La Voix de la République m'intrigue et je voudrais en savoir plus à propos de ce bloc parlementaire !!
Cordialement merci
Retour du Chaos '?'.