alexametrics
vendredi 28 mars 2025
Heure de Tunis : 10:49
Dernières news
Ahmed Souab : la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation reflète un certain amateurisme
31/10/2023 | 09:30
5 min
Ahmed Souab : la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation reflète un certain amateurisme


L’ancien juge et avocat, Ahmed Souab a qualifié ceux ayant élaboré la proposition de loi de criminalisation de la normalisation d’amateurs. Il a pointé du doigt une défaillance au niveau du contenu, notamment à cause de l’aspect politique exagéré. Il a conclu que les experts en droit n’ont pas été invités à participer à l’élaboration du texte.

Dans une interview publiée le 31 octobre 2023 par le journal Acharaa Magharibi, Ahmed Souab a estimé que la soumission de la proposition de loi à la plénière sans consulter le conseil provisoire de la magistrature était une autre forme d’amateurisme de la part de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Il a rappelé que le texte mettait en place des sanctions pénales allant de six mois de détention à la prison à vie. Il a, également, indiqué que l’ARP a essayé de se rattraper en consultant, par la suite, le conseil.

Ahmed Souab a assuré que la consultation du conseil provisoire de la magistrature était obligatoire et que l’ARP était amenée à appeler ce dernier à se réunir afin d’émettre son avis au sujet de la proposition de loi tout en fixant un délai raisonnable. Il a expliqué que le même processus avait été appliqué au sujet de la loi de conciliation pénale en 2022. Il a estimé que la tenue d’une plénière le 2 novembre 2023 portant sur la criminalisation de la normalisation était peu probable.

L’avocat a critiqué la criminalisation des relations avec les juifs soutenant la cause palestinienne ou avec des peuples arabes ayant choisi de normaliser. Il a, aussi, évoqué la question des binationaux qu’ils soient Tunisiens ou non. Ahmed Souab s’est interrogé sur l’application de cette loi aux entreprises européennes ayant des liens commerciaux avec la Tunisie et dont les propriétaires, les dirigeants, les actionnaires ou les fondateurs étaient israéliens. Il a indiqué qu’il s’agissait d’une forme de normalisation.

Ahmed Souab a exprimé ses inquiétudes quant à l’application, dans le futur, de cette loi. Il a évoqué l’exemple de la loi de lutte contre le terrorisme ayant été exploitée et appliquée à des personnalités politiques telles que Issam Chebbi et Ghazi Chaouachi. L’avocat a, aussi, cité l’exemple des événements survenus durant l’été dernier et en lien avec l’artiste, Emel Mathlouthi. Cette dernière a été invitée par des Palestiniens à tenir des prestations artistiques à Al-QudsRamallah et Bethléem. Par la suite, elle a été accusée de normalisation et on a annulé son concert prévu dans le cadre du Festival de Hammamet. Il a, aussi, critiqué l’application d'une sanction pénale, à savoir une peine de prison de six ans, pour les personnes participant de bonne foi à une conférence scientifique ou une rencontre de football dont l’un des participants est Israélien.

L’interprétation de la loi, en cas d'adoption, consacrera, d’après l’avocat, l’impunité pour les personnes coupables de normalisation et l’injustice pour d’autres. Ahmed Souab a estimé que la rédaction d’une proposition de loi portant sur la criminalisation de la normalisation était difficile à faire en raison des nombreux domaines concernés (artistique, militaire ou encore commercial). La chose serait encore plus complexe que la rédaction d’une nouvelle constitution. Il a poursuivi en assurant que s'il existait une cour constitutionnelle, le texte serait rejeté en raison de son inconstitutionnalité. Il pourrait se transformer en cas d’étude des exemples de loi à ne pas rédiger.

Ahmed Souab a mis l’accent sur l’importance de la clarté et de l’efficacité des textes de loi et sur la complexité de la question de la normalisation. La rédaction d’une proposition de loi traitant ce sujet doit passer par des débats et des consultations. Elle ne doit pas faire l’objet de surenchères tel que l’avait fait la Tunisie lors de l'Assemblée générale des Nations Unies du vendredi 27 octobre 2023 portant sur la résolution « La protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires » (en rapport avec la situation à Gaza). Le Hamas avait appelé à l’adoption de cette résolution. Or, et contre toute attente la Tunisie s’est abstenue et a appelé à la prise d’une position plus claire.

Ahmed Souab a indiqué que les lois basées sur le côté émotionnel conduisaient à des injustices. Il a cité l’exemple du décret n°54 apte à de larges interprétations et ayant été injustement appliqué à l’encontre de plusieurs individus. Ce genre de lois finit par être abandonné tel que la loi relative à la restitution des biens spoliés à l’étranger ou la loi de conciliation pénale dont l’application prend fin à la date du 10 novembre.


S.G

31/10/2023 | 09:30
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ok
Tout à fait d'accord avec sid Ahmed
a posté le 03-11-2023 à 18:32
Qu'en est il de nos relations avec les palestiniens de nationalité israélienne ou les palestiniens tout court qui ont été les premiers à normalisée 1vecIsrael à camp David. Il ne faut pas être plus royaliste que les rois. Sans compter le fait que des milliers d'entreprises internationales dans differents secteurs dont les réseaux sociaux sont entre les mains de propriétaires juifs : face book, google, etc. enfin dans la situation économique où elle est etvu l'influence du lobby sioniste dans tous les secteurs, cette position excessive de la Tunisie lui fermera bien des portes et pourra entraîner sa faillite avec les perturbations et contestations sociales qu'elle entraînera.
Je pense que KS Said vient de s'en rendre compte et tente de retropedaler pour arrêter l'euphorie de ses partisans à l'assemblé nationale. D'où le chaos en cours qui nous rappelle le cirque d'avant le 25 juillet
gogo
loi
a posté le 31-10-2023 à 12:44
En ce moment où ce pays de gueux sombre économiquement voila nos chers (en salaires) parlementaires qui n'ont rien à faire , trouvent le moyen de se préoccuper de la "cause" palestinienne en voulant inventer une loi condamnant qui conque ayant des relations avec un israélien(ne). Loi, comme le dit a juste titre ce monsieur vouée déjà à l'échec quant à son application . Or la cause palestinienne n'intéresse aucun pays arabe. Ces dirigeants s'en servent pour sauver leur peau; c'est leur soupape de sécurité . Car pendant que leurs sujets
saccageaient les représentations étrangères sur leur territoire ils épargnent leurs palais...
La cause palestinienne à été perdue depuis le 3/3/1965, date du discours de Bourguiba à Jericho( Ariha) où il leur conseilla ,à l'époque, d'abandonner la politique "du tout ou rien" et de prendre ce que leur a été accordé par la résolution des nations unis de 1948? c'est à dire une Palestine à deux états selon le tracé de la ligne verte; un vrai territoire qui n'a rien à voir avec les miettes d'aujourd'hui. On l'a traité: de traitre de vendu de collabo, bref en l'a accusé de tout les maux.On a faillit incendier l'ambassade de Tunisie au Caire.Les arabes gobaient les discours guerriers de Nasser qui c'est arrogé le rôle du commandant suprême de la "nation arabe"
Deux ans après la guerre de 6jours (5/6/1967 au 10/6/1967) donna raison à Bourguiba; Israël a pris: la bade de gaza, le plateau du Golan, le sinai et la cijordanie.
Alors messieurs "les parles en terre "oublier les causes perdus et occupez- vous du peuple qui vous a "élu"en créant des lois qui peuvent améliorer son existence quotidien , par exemple des lois anticorruption ou contre la contre bande qui coute environs 30% du BNP de quoi payer vos salaires et beaucoup d'autres choses.

Ma fille qui a la double nationalité fait partie de l'équipe national de Tunisie qui fait des compétitions au japon ,en Chine , en France... si elle combat contre une israélienne au japon et rentre en Tunisie en visite ou pour les entrainements, on la jettera en taule!
On marche sur la tête ;arrêtons de cultiver la haine , et qui a accueilli Mohamed quand il s'est réfugié à Médine en 632?

Tunisien depuis 72 ans
Lol
Loi Extrémiste
a posté le 31-10-2023 à 10:57
C'est une loi va a l'extrême de ce qui est possible de faire contre des tunisiens. Sans tenir compte de son impact sur la vie de certains compatriotes et leurs liens familiaux.
Elle cherche un bouc émissaire pour déferler sur lui toute la rage que le genocide en cours sur les palestiniens fait naitre.