© Agence France-Presse

Le Hamas a qualifié dimanche matin 2 mars 2025 de « crime de guerre » et de « violation de l'accord » de trêve la décision israélienne d'empêcher l'entrée de toute marchandise ou approvisionnement dans la bande de Gaza.
« La décision (du Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu de suspendre l'aide humanitaire est un chantage mesquin, un crime de guerre et une violation flagrante de l'accord » de trêve, a écrit le mouvement islamiste palestinien en appelant « les médiateurs et la communauté internationale à faire pression » sur Israël pour qu'il fasse machine arrière.
Ce dimanche, le Hamas a exigé l'application de la deuxième phase du cessez-le-feu avec Israël, entrée en vigueur le 19 janvier, estimant que la proposition américaine de trêve jusque mi-avril, acceptée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, revient pour Israël à « se soustraire aux accords qu'il a signés ».
« La seule façon de parvenir à la stabilité dans la région et au retour des prisonniers est d'achever la mise en œuvre de l'accord (...) en commençant par la mise en œuvre de la deuxième phase », a affirmé le dirigeant du Hamas Mahmoud Mardaoui dans une déclaration transmise à l'AFP. « C'est ce sur quoi nous insistons et nous ne reculerons pas », a-t-il ajouté.
L'ONU s'inquiète
Le responsable de la coordination humanitaire de l'ONU s'est « inquiété » aujourd'hui de la suspension de l'entrée de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza par Israël, contraire au droit international.
« La décision d'Israël d'interrompre l'aide à Gaza est inquiétante. Le droit international humanitaire est clair : nous devons être autorisés à accéder pour fournir une aide vitale et essentielle », a écrit sur le réseau social X Thomas Fletcher, le patron d'Ocha.
© Agence France-Presse

On avance dans le bon sens..
Mais c'est plus qu'un crime de guerre...
C'est un crime contre l'humanité...
Un état démocratique n'a pas le droit d'agir de la sorte.
Vivement que le peuple israélien arrive à se débarrasser de cette ordure.
Mais l'auteur ne fait pas la difference entre empecher et suspendre.
Ils ont même tué de leurs mains un bébé de 3 ans et un petit de 5 ans.
Ce sont aussi des violations du Droit, et de l'humanité.
Voilà, le bien n'est pas d'un côté et le mal de l'autre...
Plus les mensonges sont gros et plus ça passent.
Israël utilisé et utilisera les armes de ses ennemis.
Et traité moi de sioniste , tu me flattera.
Ce que je sais c'est que les victimes des deux bords ont été tuées par les groupes terroristes hamas et ses acolytes.
Le 07/10/2023 ce sont ces groupes qui ont déclenché cette tragédie et Israël a riposté en défendant son peuple.
Sans les 07/10/2023 ,toutes ces victimes seraient toujours vivantes.
Mais lorsqu'on a pas d'arguments ,on traite son interlocuteur de sioniste ,
Je ne vous cache pas de l'être.
Sakha ftourok .