alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:08
Dernières news
« Crime de guerre » : le Hamas réagit à la suspension de l'aide humanitaire par Israël
02/03/2025 | 10:33
2 min
« Crime de guerre » : le Hamas réagit à la suspension de l'aide humanitaire par Israël
Crédit photo : Omar al-Qattaa / AFP

Le Hamas a qualifié dimanche matin 2 mars 2025 de « crime de guerre » et de « violation de l'accord » de trêve la décision israélienne d'empêcher l'entrée de toute marchandise ou approvisionnement dans la bande de Gaza.

 

« La décision (du Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu de suspendre l'aide humanitaire est un chantage mesquin, un crime de guerre et une violation flagrante de l'accord » de trêve, a écrit le mouvement islamiste palestinien en appelant « les médiateurs et la communauté internationale à faire pression » sur Israël pour qu'il fasse machine arrière.

 

Ce dimanche, le Hamas a exigé l'application de la deuxième phase du cessez-le-feu avec Israël, entrée en vigueur le 19 janvier, estimant que la proposition américaine de trêve jusque mi-avril, acceptée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, revient pour Israël à « se soustraire aux accords qu'il a signés ».

« La seule façon de parvenir à la stabilité dans la région et au retour des prisonniers est d'achever la mise en œuvre de l'accord (...) en commençant par la mise en œuvre de la deuxième phase », a affirmé le dirigeant du Hamas Mahmoud Mardaoui dans une déclaration transmise à l'AFP. « C'est ce sur quoi nous insistons et nous ne reculerons pas », a-t-il ajouté.

 

L'ONU s'inquiète

Le responsable de la coordination humanitaire de l'ONU s'est « inquiété » aujourd'hui de la suspension de l'entrée de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza par Israël, contraire au droit international.

« La décision d'Israël d'interrompre l'aide à Gaza est inquiétante. Le droit international humanitaire est clair : nous devons être autorisés à accéder pour fournir une aide vitale et essentielle », a écrit sur le réseau social X Thomas Fletcher, le patron d'Ocha.

 

© Agence France-Presse

02/03/2025 | 10:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Qui était à l'origine de guerre qui était à l'origine des génocides à l'encontre des innocents
a posté le 02-03-2025 à 20:32
Où est l'auteur principal de cette guerre qui n'a pas de frontières est ce que l'ancien régime Iranien est responsable de ce qui se passe Ghaza ou est le rôle du président légitime Mahmoud Abbas qui selon lui a dégagé sa responsabilité de cette guerre qui avait donner l'ordre de tirer la première balle le sept Octobre ? Mais pour L instant le régime Iranien a changé sa politique envers l'extérieur mieux s'il s'occupe de son peuple et vivre dans une paies durable pour la reconstruction de l'état les moyens humains existent mieux des pays voisins les hommes de talent en technologies sont nombreux et la période du Shahe le justifiée.
1/3i
Enfin la bonne dialectique...
a posté le 02-03-2025 à 11:45
Quand les bons termes sont utilisés...
On avance dans le bon sens..

Mais c'est plus qu'un crime de guerre...

C'est un crime contre l'humanité...

Un état démocratique n'a pas le droit d'agir de la sorte.

Vivement que le peuple israélien arrive à se débarrasser de cette ordure.
Judili58
@ BN
a posté le 02-03-2025 à 10:57
Le titre de l'article prête à confusion. En effet ce titre peut faire croire que l'aide humanitaire provient d'Israel l'empêcher devient donc un acte souverain. Alors qu'en réalité il s'agit d'une aide internationale et Israël s'est engagé à ne pas empêcher d'arriver à destination. En agissant ainsi Israël VIOLE l'accord de cessez le feu . Voilà le véritable titre que l'AFP ne veut pas relayer. Alors BN ne l'aidez pas.
elfribo
exactement
a posté le à 17:37
Bien vu! J'allais commenter pour dire la meme chose.

Mais l'auteur ne fait pas la difference entre empecher et suspendre.
Gg
Vous avez raison...
a posté le à 12:15
...mais vous "oubliez" que le hamas et le hezbollah sont allés dans un pays tiers s'emparer d'otages, violer des filles, éventrer des femmes enceintes, égorger des enfants et des mamies.
Ils ont même tué de leurs mains un bébé de 3 ans et un petit de 5 ans.
Ce sont aussi des violations du Droit, et de l'humanité.
Voilà, le bien n'est pas d'un côté et le mal de l'autre...
Berto
Gg
a posté le à 23:03
Tu arrête de mentir la crapule...cette histoire de bb et de femmes violées a été démenti par tout le monde...tu es le relais des sionistes crapule...
oscar
A Berto.
a posté le à 12:25
Et il n'y a pas d'otages non plus.
Plus les mensonges sont gros et plus ça passent.
Israël utilisé et utilisera les armes de ses ennemis.
Et traité moi de sioniste , tu me flattera.
stuc
ayez le courage de comparer !
a posté le à 14:16
et c est cela qui vous derange ? et en pourcentage de crimes ,qui a le plus gros score de crimes contre des enfants et des viellards ? je suis sur que vous etes un vrai sioniste pour dire cela !
oscar
A stec
a posté le à 14:16
Comparer ?
Ce que je sais c'est que les victimes des deux bords ont été tuées par les groupes terroristes hamas et ses acolytes.
Le 07/10/2023 ce sont ces groupes qui ont déclenché cette tragédie et Israël a riposté en défendant son peuple.
Sans les 07/10/2023 ,toutes ces victimes seraient toujours vivantes.
Mais lorsqu'on a pas d'arguments ,on traite son interlocuteur de sioniste ,
Je ne vous cache pas de l'être.
Sakha ftourok .