
L’opération de vaccination contre le coronavirus a débuté ce matin, samedi 13 mars 2021, dans l’ensemble du pays. 25 centres de vaccinations ont été prévus afin d’accueillir les Tunisiens qui recevront leur première dose du vaccin russe Spoutnik.
30 mille doses du vaccin anti Covid-19 russe, Spoutnik, sont arrivées en Tunisie le 9 mars. Ces doses serviront à vacciner 15 mille personnes en Tunisie. La priorité a été donnée, les premiers jours, aux personnes de première ligne, le personnel de santé.
L’infirmière Mehrezia Hammami, 54 ans, première personne vaccinée ce matin, a affirmé, dans une déclaration aux radios de la place, qu’elle était « parfaitement confiante » quant à la sécurité de ce vaccin. « C’est un vaccin autorisé et il n’y a pas lieu d’avoir peur », a-t-elle dit à l’adresse des personnes hésitant encore à se faire vacciner.
R.B.H
Elle est 1,3 à 1,5 fois plus infectieuse que la forme originale et 1,3 fois plus mortelle. Pour la forme sauvage, les mesures de confinement prises jusqu'à présent auraient probablement été suffisantes, mais pas pour le mutant britannique.
Et ainsi de suite :
Le confinement actuel sera suivi d'un autre confinement avant les mois d'été en raison d'une augmentation significative du nombre d'infections. Les épidemiologistes d´infections vont pouvoir prophétiser et prédire que nous devrons vivre avec une alternance de "confinements" et de relaxations pendant au moins un an et demi encore.
Après la vaccination est avant la vaccination
En ce qui concerne les vaccinations, on peut également s'attendre à une vision de l'avenir : le gouvernement devrait déjà s'efforcer de mettre en place la "troisième vaccination" en hiver ainsi que des vaccins modifiés pour les nouveaux "mutants Corona".
Il est probable qu'à l'avenir, les gens devront se faire vacciner contre "Corona" chaque année, comme pour la grippe.
" Lockdowns " et plusieurs vaccinations par an - ce sera donc bientôt aussi normal que l'obligation du port du casque et de la ceinture de sécurité et l'interdiction de fumer dans les restaurants.
Je m'explique: L'impuissance apprise traduction française du Learned Helplessness est un concept inventé par le psychologue Martin Seligman ( celui qui a contribué à inventé la psychologie positive). Il s'agit de la perte de confiance en ses capacités à réussir en mobilisant ses efforts suite à des échecs répétés ou à une absence de retour sur investissement.
En quelques mots, si vous répétez à quelqu'un qu'il n'y arrivera pas, il finira par y croire et laissera tomber avant même d'avoir essayé. L'individu devient résigné et il subit la situation sans vouloir en changer le déroulement.
Le psychologue canadien Marc Vachon estime que l'impuissance apprise repose sur trois caractéristiques :
- le sentiment que la situation est permanente exemple : « Je n'y arriverai jamais ! »
- le sentiment d'être victime en disant « Ce n'est pas ma faute ! Je n'y peux rien. »
- le sentiment d'envahissement
-->
voir la vidéo:
https://youtu.be/j9I95BJsINc?t=7
M. le Ministre de la Santé,
avec le retard des vaccins, vous aviez pourtant suffisamment de temps pour peaufiner au moins la logistique de cette opération, en faisant appel à toutes les compétences nécessaires. Eh bien non. Vous avez encore échoué ! Et les photos sont là comme preuve pour la postérité !
Le mot "ORGANISATION" a-t-il même une signification pour vous ? On craignait le pire, mais vous avez malheureusement réussi à vous dépasser ....
Les responsables de chaque Centre de Vaccination ont-ils reçu des instructions claires et précises ?
En fonction des places et du personnel disponibles, a-t-on calculé au préalable la capacité de vaccination de chaque centre pour une journée? A-t-on fait venir le nombre de personnes éligibles correspondant à cette capacité journalière tous ensemble à 8:30 ? Ou par tranches horaires pour limiter l'affluence ? Notez que pour la visite d'un musée à New York, on programme les visiteurs par tranches de 15 minutes , et ceci bien avant le coronavirus ....
Quant à la transparence de l'opération, l'organisation chaotique ne permet apparemment aucun contrôle. (1) L'éligibilité des personnes est-elle contrôlée à l'entrée dans la salle de vaccination par la présence du nom sur une liste ? (2) La quantité de doses mise à la disposition de chaque centre est-elle "apurée" au fur et à mesure par la liste des personnes vaccinées , pour permettre une reconciliation , c.à.d. un contrôle ex post de l'utilisation des vaccins ? On ne voit aucun ordinateur sur les photos.
Comme vous semblez sousestimer complètement l'importance de la bonne préparation et de l'organisation d'une telle campagne, faites appel à l'armée! Beaucoup de pays l'ont fait. La logistique, c'est leur métier. Mais avant leur intervention, il faudrait avoir préparé un PLAN très détaillé.
Et arrêtez vos discours sur la sensibilisation à la vaccination. Les Tunisiens se feront vacciner quand ils verront qu'ils ne risquent pas plûtot d'attraper le coronavirus dans vos centres.
D'ailleurs on vous fera parvenir les photos des centres de vaccination au Ghana et en Côte d'Ivoire. Cela vous fera honte !
Les autorités tunisiennes devraient aussi voir du côté d'autre producteurs. Le vaccin Sputinik est un bon vaccin mais la capacité de production de la Russie est limitée. AstraZeneca produit beaucoup en Inde mais l'inde veut donner la priorité a sa population et ils sont 1.3 milliards. Il faut donc voire aussi du cote de Johnson&Johnson, Novavax, Curevac car les quantités promises à la Tunisie ne vont pas suffire. Les nouveaux variants nécessitent une vaccination de 80% et plus pour obtenir l'immunité de la société car ces souches sont plus contagieuses.
Il faudrait filtrer les entrées pour les
porteurs de convocation cin et num *
d'enregistrement
Quand les sms de rdv pour les 75 ans
et plus et combien de vaccin par gouvernorat?
Aucune distanciation , " pousse-moi j'te pousse " , et pour une personne qui se vaccine , il y en a dix qui regardent , le bruit et le vacarme en prime ! Cela ressemble à tout sauf à un centre de vaccination , où le calme , les mesures barrières et l'hygiène doivent prévaloir.
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à faire respecter ça ?
Dommage , même le savoir faire a disparu !
Pourquoi les personnels sont si rapprocher? Cette désorganisation en dit long sur la médiocrité, l'incompétence des organisateurs. L'absence de distanciation pose un vrai problème? Les responsables doivent garder cela en tête.
Mettez le personnel en sécurité. Mettez les citoyens en sécurité.
Respectez les distances et l'hygiène avant de commencer cette campagne de vaccination qui a trop tardé.

