alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 11:26
Dernières news
Covid-19 - Début de l’opération de vaccination
13/03/2021 | 09:00
1 min
Covid-19 - Début de l’opération de vaccination

 

L’opération de vaccination contre le coronavirus a débuté ce matin, samedi 13 mars 2021, dans l’ensemble du pays. 25 centres de vaccinations ont été prévus afin d’accueillir les Tunisiens qui recevront leur première dose du vaccin russe Spoutnik.

 

30 mille doses du vaccin anti Covid-19 russe, Spoutnik, sont arrivées en Tunisie le 9 mars.  Ces doses serviront à vacciner 15 mille personnes en Tunisie. La priorité a été donnée, les premiers jours, aux personnes de première ligne, le personnel de santé.

 

L’infirmière Mehrezia Hammami, 54 ans, première personne vaccinée ce matin, a affirmé, dans une déclaration aux radios de la place, qu’elle était « parfaitement confiante » quant à la sécurité de ce vaccin. « C’est un vaccin autorisé et il n’y a pas lieu d’avoir peur », a-t-elle dit à l’adresse des personnes hésitant encore à se faire vacciner.

 

R.B.H

13/03/2021 | 09:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
3ème vague, 3ème vaccination, confinement jusqu'à fin 2022 ?
a posté le 14-03-2021 à 15:04
Quiconque pense que la pandémie est terminée se trompe. Cela peut être vrai pour la "forme sauvage" du virus Corona, qui est un modèle abandonné. Entre-temps, cependant, une "troisième vague" s'est constituée dans de nombreux pays, qui est exclusivement animée par le "mutant viral" britannique.

Elle est 1,3 à 1,5 fois plus infectieuse que la forme originale et 1,3 fois plus mortelle. Pour la forme sauvage, les mesures de confinement prises jusqu'à présent auraient probablement été suffisantes, mais pas pour le mutant britannique.

Et ainsi de suite :

Le confinement actuel sera suivi d'un autre confinement avant les mois d'été en raison d'une augmentation significative du nombre d'infections. Les épidemiologistes d´infections vont pouvoir prophétiser et prédire que nous devrons vivre avec une alternance de "confinements" et de relaxations pendant au moins un an et demi encore.

Après la vaccination est avant la vaccination

En ce qui concerne les vaccinations, on peut également s'attendre à une vision de l'avenir : le gouvernement devrait déjà s'efforcer de mettre en place la "troisième vaccination" en hiver ainsi que des vaccins modifiés pour les nouveaux "mutants Corona".

Il est probable qu'à l'avenir, les gens devront se faire vacciner contre "Corona" chaque année, comme pour la grippe.

" Lockdowns " et plusieurs vaccinations par an - ce sera donc bientôt aussi normal que l'obligation du port du casque et de la ceinture de sécurité et l'interdiction de fumer dans les restaurants.
Moi
Learned Helplessness
a posté le 13-03-2021 à 22:49
Il n'y a pas de plus facile que de produire un vaccin à ARNm. --> nous somme victimes de ce que l'on appelle "Learned Helplessness"

Je m'explique: L'impuissance apprise traduction française du Learned Helplessness est un concept inventé par le psychologue Martin Seligman ( celui qui a contribué à inventé la psychologie positive). Il s'agit de la perte de confiance en ses capacités à réussir en mobilisant ses efforts suite à des échecs répétés ou à une absence de retour sur investissement.

En quelques mots, si vous répétez à quelqu'un qu'il n'y arrivera pas, il finira par y croire et laissera tomber avant même d'avoir essayé. L'individu devient résigné et il subit la situation sans vouloir en changer le déroulement.

Le psychologue canadien Marc Vachon estime que l'impuissance apprise repose sur trois caractéristiques :
- le sentiment que la situation est permanente exemple : « Je n'y arriverai jamais ! »
- le sentiment d'être victime en disant « Ce n'est pas ma faute ! Je n'y peux rien. »
- le sentiment d'envahissement

-->
voir la vidéo:
https://youtu.be/j9I95BJsINc?t=7
Closer Look
Organisation déficiente, pagaille complète!
a posté le 13-03-2021 à 18:43
Absence d'organisation et pagaille complète! Comme on pouvait le craindre depuis des semaines...
M. le Ministre de la Santé,
avec le retard des vaccins, vous aviez pourtant suffisamment de temps pour peaufiner au moins la logistique de cette opération, en faisant appel à toutes les compétences nécessaires. Eh bien non. Vous avez encore échoué ! Et les photos sont là comme preuve pour la postérité !
Le mot "ORGANISATION" a-t-il même une signification pour vous ? On craignait le pire, mais vous avez malheureusement réussi à vous dépasser ....
Les responsables de chaque Centre de Vaccination ont-ils reçu des instructions claires et précises ?
En fonction des places et du personnel disponibles, a-t-on calculé au préalable la capacité de vaccination de chaque centre pour une journée? A-t-on fait venir le nombre de personnes éligibles correspondant à cette capacité journalière tous ensemble à 8:30 ? Ou par tranches horaires pour limiter l'affluence ? Notez que pour la visite d'un musée à New York, on programme les visiteurs par tranches de 15 minutes , et ceci bien avant le coronavirus ....
Quant à la transparence de l'opération, l'organisation chaotique ne permet apparemment aucun contrôle. (1) L'éligibilité des personnes est-elle contrôlée à l'entrée dans la salle de vaccination par la présence du nom sur une liste ? (2) La quantité de doses mise à la disposition de chaque centre est-elle "apurée" au fur et à mesure par la liste des personnes vaccinées , pour permettre une reconciliation , c.à.d. un contrôle ex post de l'utilisation des vaccins ? On ne voit aucun ordinateur sur les photos.
Comme vous semblez sousestimer complètement l'importance de la bonne préparation et de l'organisation d'une telle campagne, faites appel à l'armée! Beaucoup de pays l'ont fait. La logistique, c'est leur métier. Mais avant leur intervention, il faudrait avoir préparé un PLAN très détaillé.
Et arrêtez vos discours sur la sensibilisation à la vaccination. Les Tunisiens se feront vacciner quand ils verront qu'ils ne risquent pas plûtot d'attraper le coronavirus dans vos centres.
D'ailleurs on vous fera parvenir les photos des centres de vaccination au Ghana et en Côte d'Ivoire. Cela vous fera honte !
Gheribi
Nid à microbes
a posté le 13-03-2021 à 13:38
Vu la photo c est choquant, la distanciation n est pas respecté c est un vrai nid à microbes, ça reflète la bonne organisation à la tunisienne.
Forza
inchallah un bon début
a posté le 13-03-2021 à 13:28
'?a va être difficile car les producteurs annoncent tout le temps des retards et des réductions de leur production. Hier AstraZeneca a révisé à la baisse les quantités qu'elle va délivrer a l'union européenne pour le deuxième trimestre.
Les autorités tunisiennes devraient aussi voir du côté d'autre producteurs. Le vaccin Sputinik est un bon vaccin mais la capacité de production de la Russie est limitée. AstraZeneca produit beaucoup en Inde mais l'inde veut donner la priorité a sa population et ils sont 1.3 milliards. Il faut donc voire aussi du cote de Johnson&Johnson, Novavax, Curevac car les quantités promises à la Tunisie ne vont pas suffire. Les nouveaux variants nécessitent une vaccination de 80% et plus pour obtenir l'immunité de la société car ces souches sont plus contagieuses.
Furtif
C'est quoi ce cirque?
a posté le 13-03-2021 à 13:20
On n'a jamais vu ça dans aucun pays où on vaccine! Le nombre de spectateurs , de badauds pour être exact, qui cela dit en passant essayeront par tous les subterfuges pour se faire vacciner avant les ayant droit, et pour celà je fais confiance à l'ingéniosité du tunisien. Où sont les box de séparation? Où est la distanciation ? Du n'importe quoi, c'est le BORDEL! Et puis sincèrement les personnes assises pour se faire vacciner ne correspondent en rien au profil des prioritaires: une femme très jeune, et un gaillard on dirait une armoire à glace! Allez comprendre que chose!
pifpaf
La vidéo !
a posté le 13-03-2021 à 13:05
La vidéo est bien plus affligeante que cette photo , on y voit des journalistes se disputer pour avoir le meilleur cliché , une honte ! Même les singes sont plus civilisés et mieux éduqués que vous !
bouglagem
QUAND LES SMS
a posté le 13-03-2021 à 12:56
Bonjour à tous
Il faudrait filtrer les entrées pour les
porteurs de convocation cin et num *
d'enregistrement
Quand les sms de rdv pour les 75 ans
et plus et combien de vaccin par gouvernorat?
TAW TCHOUFOU
UN VRAI HALL DE GARE !
a posté le 13-03-2021 à 12:16
Cela fait des mois ( soit disant ) qu'ils s'organisent , et le chef du gouvernement lui-même est venu assister à une opération blanche de vaccination .... et le jour J , c'est " la pagaille généralisée " !
Aucune distanciation , " pousse-moi j'te pousse " , et pour une personne qui se vaccine , il y en a dix qui regardent , le bruit et le vacarme en prime ! Cela ressemble à tout sauf à un centre de vaccination , où le calme , les mesures barrières et l'hygiène doivent prévaloir.
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à faire respecter ça ?
Dommage , même le savoir faire a disparu !
Microbio
Il faut revoir l'organisation et d'urgence!
a posté le 13-03-2021 à 12:12
-
Covid
Incroyable ! El 3arbi 3arbi
a posté le 13-03-2021 à 11:54
Pourquoi tant de spectateurs dans la salle de vaccination où il ne devrait y être que le vaccinateur, le vacciné et un médecin ? La file d'attente doit être obligatoirement en dehors.
Forza
la majorité ne sont pas arabes
a posté le à 13:33
à part Mme Hammami la vaccinée (d'après son nom de famille, elle doit être arabe). Le reste sont des amazighs mauvaisement organisés mais le chaos fait aussi partie de notre identité (malheureusement).
Fares
Statistiques
a posté le à 04:39
Il est tout à fait normal que la plupart soient des Amazighs, puisque les arabes ne représentent que 5% de la population tunisienne.
Abir
Les Tunisiens sont malade, d'un autre virus
a posté le 13-03-2021 à 11:10
Oui cher veritas, comme si quelqu'un qui est sale et il mets des nouveaux habilles , il puait toujours ! vaccin ou 1000 vaccins, ça ne servirait à rien, les Tunisiens sont malades psychologiquement , il faut leur vacciner contre lekwanjias,et dégager ce virus cancéreux, ils vont guériri automatiquement
Abir
Ya sattar ostor
a posté le 13-03-2021 à 10:45
Oui, il pourrai avoir beaucoup des réactions négatives et j'ajoute : surtout piquée par une kwanjia !
St Just!
Quel désordre!!!
a posté le 13-03-2021 à 10:20
Au lieu d'exprimer ma joie en voyant cette photo de début de vaccination je ne peux m'empêcher d'exprimer ma colère. Pourquoi autant de personnes dans un tel espace?!
Pourquoi les personnels sont si rapprocher? Cette désorganisation en dit long sur la médiocrité, l'incompétence des organisateurs. L'absence de distanciation pose un vrai problème? Les responsables doivent garder cela en tête.
Mettez le personnel en sécurité. Mettez les citoyens en sécurité.
Respectez les distances et l'hygiène avant de commencer cette campagne de vaccination qui a trop tardé.
veritas
Que des merdes ...
a posté le 13-03-2021 à 09:37
Toujours collé les uns contre les autres ...ce n'est pas demain la veille que la pandémie vous quittera vous en avez encore pour des années ...vous avez déjà les criminels islamistes (khwanjias)sur le dos en plus du covid ...vous n'avez aucun espoir de s'en sortir .