
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 54 cas : 36 cas importés et 18 par contagion locale étant des proches des premiers. C’est ce qu’a annoncé la directrice de l'Observatoire des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya lors du point de presse quotidien au ministère de la Santé, ce vendredi 20 mars 2020.
Ainsi, 15 cas étaient positifs sur 79 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés sous quarantaine. A la date du 19 mars courant, sur envrion 11.000 en confinement, 3.444 ont fini leur quarantaine et plus 7.560 autres sont en cours.
Le ministère de la Santé indique que la moyenne d’âge est de 45 ans allant de 3 mois jusqu’à 83 ans. 50% sont des femmes et 50% des hommes. Sur les 54 cas, 44 sont des Tunisiens et 10 étrangers.
13 gouvernorats sont touchés. Mme Ben Alaya a donné le dispatching des contaminés par gouvernorat et qui est comme suit :
- Ariana 13 cas : 8 importés et 5 locales, dont 4 cas dans un état grave qui sont dans l’hôpital Abderahmen Mami à l’Ariana
- Kairouan 2 cas : 1 importé et 1 local
- Gafsa 1 cas importé et qui s’est rétabli
- Mehdia 3 cas : 1 importé et 2 locales
- Tunis 17 cas : 11 importés et 6 locales
- Bizerte 2 cas : 1 importé et 1 locale
- Tataouine 4 cas importés : 1 importé et 1 locale
- Sousse 4 cas importés, dont 3 cas graves hospitalisés dans l’hopital Farhate Hached à Sousse dont les 2 de Mahdia
- Monastir 3 cas : 2 importés et 1 locale
- Ben Arous 2 cas : 1 importé et 1 locale
- Medenine 1 cas importé
- Nabeul 1 cas importé
- Sfax 1 cas importé
Mme Ben Alaya a indiqué en réponse à la question d’un journaliste que le nom de Lotfi Mraihi, secrétaire général de l’UPR et pneumologue, n’est pas dans la liste des contaminés, mais peut avoir effectué seul un test dans un laboratoire privé.
I.N
Effectivement, certains pays sont épargnés comme la Libye, Syrie, et Corée du Nord, car personne n'entre et personne ne sort. Si c'est ça votre modèle de vie, alors autant mourir.
Salutations.
En définitive, les tunisiens vont payer cash leurs errements, leur manque de rigueur, la corruption et le laisser aller... Dommage, mais c'était bien prévisible.
Vous êtes sûrs que les cas dits importés ont été constatés atteints dans les 12 jours suivant leur entrée en Tunisie?
Et si on va dans ce sens, tous les cas recensés dans le monde exceptés les Chinois sont importés, puisque le virus est apparu en Chine!
Cette communication m'écoeure, parce que les consignes de sécurité sont respectées de façon exemplaire en Tunisie, c'est bien connu!
Et c'est quoi ces chiffres truqués, puisque les médecins de Sousse et Tunis parlent de centaines de cas rien que pour ces 2 villes?
Et pourquoi encore une voilée à côté de la responsable?
C'est une honte, une honte typiquement tunisienne.
Le virus est là et les tunisiens ne respectent rien
L etat doit rendre l argent corrompu depuis des années pour les soins et acheter des médicaments
Restez chez vous sinon vous aller passer beaucoup de temps dans les cimetières
Rectifiez:
1 cas local, pas localE..
6 cas locaux...
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
donc déjà 5 cas en plus, rien que pour ce député.....
- les journalistes ne respectent pas le périmètre de sécurité, ils sont entassés, sont ils vraiment debiles, pourquoi elle n'impose pas l'éloignement Des journalistes ?