
Est-ce le nombre initial ou un nouveau bilan ? On l’ignore tant il y a des imprécisions dans la communication du parti de Lotfi Mraïhi, l’Union populaire républicaine (UPR). Hier, en fin d’après-midi, le porte-parole du parti Mehdi Sifaoui a déclaré que le président du parti et trois autres membres sont atteints du virus et se sont mis tous seuls en quarantaine. Il a bien précisé que le nombre total était de quatre. Lotfi Mraïhi, lui-même, a publié un post Facebook pour confirmer cette information, sans pour autant donner de précisions, se limitant à dire que c’est un groupe du parti qui est atteint.
Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, le membre du bureau politique Sami Khalfallah a donné une déclaration à IFM suivie d’une publication sur sa page Facebook, pour dire que Lotfi Mraïhi a été atteint ainsi que quatre autres membres du parti. Il a tenu à préciser que les membres du parti présents au congrès de Hammamet, qui s’est tenu les 7 et 8 mars, ne sont pas atteints, car d’après lui, il s’est passé douze jours depuis ce congrès sans que personne, parmi les congressistes, ne montre de symptômes de la maladie.
Sami Khalfallah indique que les premiers symptômes ayant touché Lotfi Mraïhi et les autres membres sont apparus dimanche dernier (15 mars). Ils se sont tous mis en quarantaine et ont pris attache avec le ministère de la Santé qui, d’après lui, n’a pris contact qu’avec un seul membre parmi eux.
Il signale enfin que la contamination s’est faite à travers une dirigeante du parti dont la fille a été contaminée par son propre médecin lequel serait lui-même contaminé à la suite de son retour d’Egypte où il a vu le match opposant l’Espéranace sportive de Tunis au Zamalek.
Les propos de Sami Khalfallah ne sont pas rassurants, relèvent plusieurs contradictions que nous soumettons à nos lecteurs, ainsi que des interrogations. La direction du parti a intérêt à dire la vérité, assumer ses propos et cesser de renvoyer des accusations à droite et à gauche.
- Comment se fait-il que Mehdi Sifaoui dise qu’il y a quatre membres atteints, alors que Sami Khalfallah dit qu’il y en a cinq ?
- Le match de l’Espérance s’est joué le 29 février et le congrès du parti a eu lieu en mars. Le fait qu’aucun congressiste n’ait manifesté de symptômes ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres contaminés, car la période de 14 jours demeure toujours théorique face à une toute nouvelle maladie. Les scientifiques eux-mêmes avouent ignorer toutes ses particularités.
- Sami Khalfallah lui-même donne des dates inexactes du dit congrès. A IFM, il dit qu’il s’est tenu les 6 et 7 mars, alors que sur sa page Facebook, il dit qu’il s’est tenu les 7 et 8 mars.
- Sami Khalfallah prétend que Lotfi Mraïhi et ses quatre camarades se sont rendus compte de leur maladie le dimanche 15 mars. Or, le mardi 17 mars, Lotfi Mraïhi a diffusé une vidéo de sept minutes dans laquelle il parle du coronavirus et de la très mauvaise prise en charge du dossier par les autorités, sans dire à aucun instant qu’il était lui-même atteint. Il apparait d’ailleurs tout à fait serein, pas comme quelqu’un qui se sait atteint d’un virus mortel et qui s’est mis en quarantaine !
- Lotfi Mraïhi dit que le congrès s’est tenu à un moment où il n’y avait qu’un seul cas de covid-19 en Tunisie, celui de Monastir. Comment expliquer cette légèreté en sachant que Lotfi Mraïhi, lui-même, est pneumologue et que l’on a vu plusieurs embrassades et salamalecs durant ce congrès. On répète, sur ce point, ce que nous avons déjà écrit hier : S’il est vrai que le 7 mars, la Tunisie n’avait qu’un seul cas de coronavirus, il est également vrai que le ministère de la Santé a appelé à la vigilance depuis le 19 janvier, chose que le pneumologue Lotfi Mraihi ne pouvait pas ignorer. Le 29 janvier déjà, la Tunisie a mis en place un numéro spécial pour le coronavirus (190). Depuis, et jusqu’au 7 mars date du congrès de l’UPR, l’ensemble des médias de la planète appelaient à la vigilance extrême et les pays comptaient leurs morts par dizaines !
R.B.H.

Il ne savent pas qu'il peut y avoir des gens contaminés qui restent sans symptomes, mais quand meme contagieux. Ils peuvent avoir contaminé d'autres personnes de leur entourage dans les jours suivants, et ces personnes peuvent manifester des symptomes 1 semaine ou 10 jours apres, tout en contaminant a leur tour d'autres personnes et ainsi de suite.
En plus ils ont attendu 4 jours pour l'annoncer, et ont fait leurs tests dans des labo privés sans informer le Ministere, rendant impossible le tracage la chaine de contamination potentielle et le confinement de leur entourage. C'est absolument criminel.
La boite de Pandore est ouverte. En France l'accélération de l'épidémie a été causée par un seminaire religieux a Mulhouse. En Corée du Sud aussi. En Tunisie, ce sera l'UPR qui aura précipité la chute. Il faut les foutre ces criminels en prison.