alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 15:09
Dernières news
Covid-19 : Fakhfakh préoccupé par la disponibilité de stocks stratégiques en équipements et en médicaments
27/03/2020 | 15:22
2 min
Covid-19 : Fakhfakh préoccupé par la disponibilité de stocks stratégiques en équipements et en médicaments

 

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh accompagné du ministre de la Santé Abdellatif Mekki a effectué, ce vendredi 27 mars 2020, une visite au siège de la Pharmacie centrale à Ben Arous, dans le cadre du suivi des progrès de cet établissement vital et afin de s’assurer de l'approvisionnement du secteur public et privé de la santé en fournitures médicales et préventives, selon les besoins de la période.

 

A cette occasion, Elyes Fakhfakh a inspecté les magasins de fournitures de protection pour les médecins et les cadres paramédicaux. Il a aussi examiné les stocks disponibles de médicaments et de nécessaires de protection individuelle.

 

 

Elyes Fakhfakh en a profité pour annoncer que l’Etat a alloué 300 millions de dinars pour l’achat d’un stock stratégique de moyens préventifs et de protection ainsi qu’en médicaments pour les mois à venir. Il a assuré de l’arrivée dans les prochains jours d’acquisitions nécessaires.

 

Le chef du gouvernement a salué les efforts des agents et cadres de la pharmacie centrale, en mettant en relief son rôle central comme service public dans la crise du coronavirus.

 


Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 227 cas sur un total de 2045 dépistages réalisés. A la date du 26 mars, 30 cas étaient positifs sur 282 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 17.888 personnes placées en auto-isolation, 8.845 ont fini leur quarantaine et 9.043 autres sont toujours sous observation.

Il y a 20 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 6 décès (1 Sfax, 1 Sousse, 1 l'Ariana, 1 le Kef, 1 Mahdia et 1 Tataouine).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N

27/03/2020 | 15:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
wild bled
Le masque sur la photo inefficace
a posté le 27-03-2020 à 22:48
Scandaleux ! Le FFP2 exigé.
retraité
visites des hopitaux d'abord
a posté le 27-03-2020 à 18:25
pourquoi le chef du gouvernement et le ministre de la santé ne font pas des visites inopinés dans les hôpitaux qui traitent les malades du coronavirus comme ce qu'il a fait le président français et le président russe et de prendre les mesures nécessaires pour alléger le travail des médecins et du personnel de santé qui combattent cet ennemi invisible avec des moyens limité tous les citoyens doivent leur rendre hommage mais nos premiers responsables élus par le peuple n'ont pas eu le courage de visiter les hopitaux peut etre ils ont peur d'attraper ce viirus . hier une image m'a choqué le président de l'ARP et guide des frères musulmans en Tunisie a reçu le gouverneur de la banque centrale venu lui remettre le rapport bilan de la banque centrale comme l'exige la constitution ,il est équipé par des gants bleus et un masque alors que le gouverneur est venu sans masque ,ni gants !
mansour
Et ils mentent, ils mentent, et à part mentir, que font-ils d'autre ?
a posté le 27-03-2020 à 18:20
rien, ils mentent car ils trouvent facilement l'argent pour leurs hauts salaires, leurs cuisine super équipée avec vue sur piscine et les Audi Q5
Sam
Manque de transparence
a posté le 27-03-2020 à 17:50
Y'a un manque de transparence et une très mauvaise communication : les services de réanimation sont équipés grâce aux dons et non par le ministère jusque là absent sauf dans les plateaux télévisés
En plus on voit les ministres journalistes personnel tous pêle-mêle saus aucune protection, comment voudraient t'ils que les citoyens se protègent quand ils les voient ainsi ! Qu'ils donnent l'exemple au moins
1/3i
les mesures barrières, elles sont où ?
a posté le 27-03-2020 à 16:09
quand on voit la photo, on peut se dire que l'exemple n'est pas donné par les hommes au pouvoir.

Ces représentants sont en groupe assez compacts, et à presque se toucher les mains pour regarder ces lunettes de protection....
DHEJ
La pharmacie centrale est une société COMMERCIALE
a posté le 27-03-2020 à 15:47
..

Elle doit être sous la tutelle du ministère de commerce

R'?FORME STRUCTURELLE !
URMAX
URMAX| 25-03-2020 16:19 et URMAX| 25-03-2020 00:49 // IL est nécessaire d'augmenter en urgence la capacité de ventilation artificielle de nos services, en appliquant ce système d'un anesthésiste Canadien avant que nous soyons débordés :
a posté le 27-03-2020 à 15:43
Désolé pour la répétition, @ B.N. mais j'essaie vraiment de faire passer ce message à un maximum de personnels de soins ; c'est important : Cela peut apporter une éventuelle solution à notre manque d'équipements !
...
Coronavirus : un anesthésiste canadien réussit à utiliser un respirateur pour neuf personnes !
...
(extrait de Yahoo Actualités 22 mars 2020 à 12:30 UTC+1)
...
Multiplier par neuf les capacités en respirateurs artificiels en moins de dix minutes, c'est l'exploit réussi par un anesthésiste canadien. Une possible sortie de crise ?
...
Les temps troubles sont propices à la révélation de personnalités hors du commun et aux inventions les plus ingénieuses. Alain Gauthier, un anesthésiste de la province canadienne de l'Ontario le prouve une nouvelle fois, avec son coup de génie qui permet d'adapter un respirateur artificiel pour le faire fonctionner pour neuf patients en simultané, le tout en moins de dix minutes. Ce n'est évidemment pas une solution pérenne, mais elle permettrait d'améliorer nos capacités de réponse à la situation sanitaire exceptionnelle due au Covid-19.
...
'Il se peut qu'il n'y ait plus d'autres options et que mon système de sauvetage doive être introduit partout au Canada et dans d'autres pays. Il fonctionne parfaitement dans de nombreux cas", a expliqué le "Géo Trouvetout" à la presse canadienne. De fait, les patients intubés doivent mesurer la même taille, avoir des capacités respiratoires identiques et être dans un état comparable. Reste qu'en l'état actuel, l'invention - toute simple, il suffit de multiplier les tuyaux à la sortie du respirateur - est prometteuse. Et porteuse d'espoirs.
...
Fin de citation
Nous qui, en Tunisie, n'avons que 240 postes de réanimation, il serait opportun d'appliquer ce principe au sein de nos structures de soins afin de subvenir aux besoins urgents ; la situation à l'hôpital de Sfax - peut-on lire dans ses lignes - étant déjà critique (comme ailleurs, aussi) !