alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 15:31
Dernières news
Coup d’Etat? La position de la Maison Blanche encore indéterminée
26/07/2021 | 20:50
1 min
Coup d’Etat? La position de la Maison Blanche encore indéterminée

 

La Maison Blanche a réagi, lundi 26 juillet 2021, aux décisions du président de la République, Kaïs Saïed annoncées la veille.

Refusant de qualifier les décisions de Kaïs Saïed de coup d’Etat, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a signalé, lors d’un point de presse, que Washington avait engagé des analystes pour déterminer sa position à ce sujet. 

Mme Psaki a insisté sur les appels au calme et à soutenir les efforts des Tunisiens pour aller de l’avant suivant les principes démocratiques, notant que Washington - préoccupé par les récents développements - maintient un contact au plus haut niveau.

 

Dans la soirée de dimanche 25 juillet date coïncidant avec le 64e anniversaire de la République tunisienne, le chef de l’Etat a annoncé le gel des activités du Parlement, la levée de l’immunité des élus ainsi que le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Kaïs Saïed a, notons-le, invoqué l’article 80 de la Constitution de 2014. 

 

N.J. 

26/07/2021 | 20:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
RECTIF
RICANS NE DISENT PAS COUP D ETAT
a posté le 27-07-2021 à 09:50
pour les ricains ils ne veulent pas qualifier ce qui s est passé par un coup d'état. c est clair ils ne sont pas bêtes comme les marchands de...souk. Ils y voient une correction de trajectoire indispensable. ecoutez ce qu elle a dit.
pit
Vox Populi
a posté le 27-07-2021 à 08:25
Depuis quand sommes-nous américains ? au diable la maison blanche et leurs magouilles !
une seule chose compte LA VOLONTE DU PEUPLE TUNISIEN. A bon entendeur!
mizaa
Peu importe la position de la Maison Noire.
a posté le 26-07-2021 à 22:17
Perdre un agent comme Ghanouchi ne serait pas toléré ni par la Maison Noire ni par les sionistes. On le sait. Mais cette bande de mercenaires doivent répondre de tous les crimes qu'ils ont commis durant les dix ans à l'intérieur du pays et à ailleurs. Combien de centaines ou de milliers de jeunes ont été envoyés par Ghanouchi en Syrie? Qui a assassiné et pourquoi Md Brahmi et Chokri Belaïd en 2013 ? Et comment les chefs du clan se sont fait des fortunes immenses ? Etc'?' Donc tous ceux qui pensent que les décisions du Président K. Saeïd sont hors de la « constitution » et un retour à la dictature ou ils sont des ignorants et sont visés, avec des volumineux dossiers, par la justice. On ne le répète pas assez ce groupe de mercenaires n'ont rien à voir avec la liberté, la dignité, ou aucune valeur morale
Didon
Ce dont Nos amis mais...
a posté le 26-07-2021 à 21:57
Ce sont nos amis et ils le seront toujours mais ils ont détruit tellement de pays par leur ingérence et leur calculs que nous ne devons pas les écouter même si ce sont nos amis ils y a des fois où nos amis ne sont pas de bons conseils ou pas d accord avec nous c la vie mais il n en reste pas moins nos amis. Concentrons sur notre destin et j espère que les nos grands amis les Usa se rangeront de notre côté nous avons besoin d eux
adel
Coup d'Etat ou pas? That's the question
a posté le 26-07-2021 à 21:12
Je ne pense pas qu'on devrait se préoccuper de l'opinion de la Maison Blanche souillée par des tentatives de coups d'états et es coups réussis dans plusieurs pays étrangers, des guerres injustifiées et la misère de centaines de millions de personnes.