
Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a eu un entretien téléphonique, lundi 26 juillet 2021, avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Lors de cet entretien, Kaïs Saïed a souligné, selon un communiqué de la présidence, « qu’il veille à respecter la légitimité, les droits et les libertés tout en soulignant que les dispositions qu’il a décidées s’inscrivent dans le cadre de l’application de l’article 80 de la Constitution ».
De son coté, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé Kaïs Saïed à « maintenir le dialogue ouvert avec tous les intervenants politiques et le peuple tunisien », selon le communiqué du département d'Etat US évoquant cet entretien.
Plus tôt dans la journée, le département d’Etat américain a fait part de son inquiétude après les annonces faites le 25 juillet par Kaïs Saïed. Le département d’Etat américain a indiqué « suivre de près les développements en Tunisie » soulignant qu’il « a été très clair en exhortant toutes les parties à éviter de prendre des mesures qui pourraient étouffer le discours démocratique ou conduire à la violence ».
Les Etats-Unis, tout en affirmant qu’ils « continuent de se ranger du côté de la démocratie tunisienne », ont appelé la Tunisie à « ne pas gaspiller son acquis démocratique ».
Les US ont d’ailleurs fait part de leur préoccupation face aux informations selon lesquelles les bureaux des médias ont été fermés appelant, dans ce sens, au « respect scrupuleux de la liberté d'expression et des autres droits civils ».
Le département d’Etat américain ajoute, par ailleurs, qu’il a souligné aux représentants du gouvernement tunisien « que les solutions aux problèmes politiques et économiques de la Tunisie devraient être fondées sur la constitution tunisienne et les principes de la démocratie, des droits de l'homme et de la liberté ».
Ce soir, du lundi 27 juillet 2021, Kaïs Saïed a rencontré les représentants de la LTDH, du SNJT et du FTDES qu’il a tenu à rassurer sur « son attachement sans faille à respecter les droits, les libertés et l’Etat de droit et la démocratie en Tunisie ».
Il s'est également entretenu avec les membres du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) auxquels il a réaffirmé sa détermination à respecter la Constitution et ses dispositions et à appliquer la loi à tous, tout en garantissant l’indépendance de la justice en cette période critique.
Dimanche 25 juillet 2021, le président de la République Kaïs Saïed a annoncé, lors d’une réunion d’urgence avec des dirigeants sécuritaires et militaires, qu’il a décidé, conformément aux dispositions de l’article 80 de la Constitution, de geler les travaux du Parlement pendant 30 jours et de lever l’immunité sur tous les députés.
Kaïs Saïed a, également annoncé qu’il va présider le ministère public afin de poursuivre en justice les députés ayant des affaires en cours. Il a ajouté qu’il présidera le pourvoir exécutif, aidé par un gouvernement dirigé par un chef de gouvernement qu’il désignera lui-même.
S.T

L'Amérique d'abord, il ne faut pas se leurrer, l'objectif de tout américain, c'est son intérêt d'abord.
Biden où Trump, démocrates ou républicains la vision est la même. L'Amérique d'abord !
Or leurs intérêts en Afrique du Nord est stratégique, le Maroc est acquis pro oncle Sam, pour garder leur influence la Tunisie pays stratégique comme le Maroc, entré détroit de Gibraltar sur tout ne pas laisser de possibilité aux Russes de s'installer, le Cantal de Suez contrôler par un allié (l'Egypte).
Les Russes en Méditerranée ne feront pas le poids cerné bloqué à la base navale en Syrie (Lataquié) toute cette stratégie américaine, n'est nullement pour les beaux yeux des Tunisiens ! Défendre la démocratie, c'est de l'utopie, pourquoi ne pas la proposer à leurs Alliés Saoudiens ? Et les autres pays dans la région, on ne leur propose pas la démocratie ! Ils sont sous leur parapluie.
Moralité l'oncle Sam sous prétexte de droits de l'homme, et leurs aides et soutiens sont conditionnés, ainsi va l'intérêt de l'Amérique aux peuplés démunis cette délégation est venue pour s'assurer des intentions du Président Kaies Saied (dont ils se méfient par son soutien indéfectible à la cause Palestinienne.
Cette délégation forte de plusieurs responsables dans la Maison Blanche, tâter le pouls et par l'occasion proposer au Président ce qu'ils attendent de lui (des engagements) qu'aucune action de la Tunisie de Kaies Saied ne puisse venir en contradictions aux intérêts des Etats-Unis.
Ces actions étaient prises par les précédents gouvernements, leur venu n'est qu'une réassurance ou renouvellement des engagements précédemment pris
(Manai)
Le facho et ses manipulateurs ont transformé les Tunisiens en hijouj et mijouj !!!
Le facho et ses manipulateurs ont tourné les Tunisiens et beaucoup de politicards en bourrique, pour que les Tunisiens lui tombent dans les bras !!!
Le fruit pourri de KS pue l'imposture !!
Le facho est débile, il s'est condamné et a condamné les Tunisiens !!!
Le facho a prêté serment sur le coran de respecter la constitution !!
Mais le facho a trahi !!!
Le pays du jasmin est devenu le pays du fascisme !!!
Le facho et ses fascistes finiront comme Saddam et L'Irak !!!
Tant pis pour vous les débiles !!!
Robot au cervelas programmé pour emplir l'espace par un discours manipulatoire d'un niveau moins dix mille zéros ! Oust ! au piquet !
Ben Ali a sauvé pendant 23 ans vôtre intégrité mentale.
A coup de bâton. Mais mentalement ,vous étiez libres !!
Ben Ali n'aurait pas mis un orteil en Arabie, s'il avait été fasciste !!!
Nous savons reconnaître les N'?TRES !!!
Et l'oncle Sam sait qui sont les ordures qui pilotent les fachos tunisiens !!!
Heureusement que l'Amérique est présidé par Biden !!!
Biden doit immédiatement restaurer les comptes Twitter et Facebook de son principal adversaire politique, le bâillonner est une violation du premier amendement de la Constitution américaine.
La moitié du peuple américain, c'est à dire les électeurs qui n'ont pas voté Biden, demandent l'ouverture d'enquêtes sérieuses sur l'élection de 2020 dont ils disent qu'elle est entachée d'irrégularités. Il faut que les USA ouvrent une enquête sous la surveillance de l'ONU et de l'Union Africaine pour tirer cela au clair et prévenir la fraude.
Enfin il faut libérer immédiatement les personnes emprisonnées injustement pour avoir manifesté démocratiquement et pacifiquement à Washington le 6 janvier dernier. Rentrer dans la maison du peuple qu'est le Congres n'est pas un crime en soi. Ce sont des prisonniers politiques.
Bref, Blinken devrait s'occuper de résoudre les problèmes de son pays au lieu de donner des leçons aux autres, les USA sont loin d'être un modèle de liberté ou de respect du droit. Et la on est gentil on ne parle pas de Guantanamo et de Abu Ghraib.
TL/DR: shut the eff up Blinken.
C'est leur plan à moyen long terme !!!!!!!!!
Ils n'ont plus ou semer la discorde.
En Afghanistan, ils se sont cassés les dents !!!
En Syrie, les Russes leur ont déboité la mâchoire !!!
C'est au tour du Maghreb !!!
Ils savent que les barbus sont des traitres et qu'ils vendraient père, mère, frère, soeur, descendance, pour de l'argent et un semblant de pouvoir.
Pour les américains, les chameliers traitres imposteurs charognards, représentent un jackpot des plus fructueux !!

