alexametrics
mardi 09 août 2022
Heure de Tunis : 12:43
Dernières news
Le chef de l’Etat rassure les Américains quant à son respect de la légitimité
27/07/2021 | 01:55
3 min
Le chef de l’Etat rassure les Américains quant à son respect de la légitimité

 

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a eu un entretien téléphonique, lundi 26 juillet 2021, avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Lors de cet entretien, Kaïs Saïed a souligné, selon un communiqué de la présidence, « qu’il veille à respecter la légitimité, les droits et les libertés tout en soulignant que les dispositions qu’il a décidées s’inscrivent dans le cadre de l’application de l’article 80 de la Constitution ».

 

De son coté, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé Kaïs Saïed à  « maintenir le dialogue ouvert avec tous les intervenants politiques et le peuple tunisien », selon le communiqué du département d'Etat US évoquant cet entretien.

 

Plus tôt dans la journée, le département d’Etat américain a fait part de son inquiétude après les annonces faites le 25 juillet par Kaïs Saïed. Le département d’Etat américain a indiqué « suivre de près les développements en Tunisie » soulignant qu’il « a été très clair en exhortant toutes les parties à éviter de prendre des mesures qui pourraient étouffer le discours démocratique ou conduire à la violence ».

Les Etats-Unis, tout en affirmant qu’ils « continuent de se ranger du côté de la démocratie tunisienne », ont appelé la Tunisie à « ne pas gaspiller son acquis démocratique ».


Les US ont d’ailleurs fait part de leur préoccupation face aux informations selon lesquelles les bureaux des médias ont été fermés appelant, dans ce sens, au « respect scrupuleux de la liberté d'expression et des autres droits civils ».

 

Le département d’Etat américain ajoute, par ailleurs, qu’il a souligné aux représentants du gouvernement tunisien « que les solutions aux problèmes politiques et économiques de la Tunisie devraient être fondées sur la constitution tunisienne et les principes de la démocratie, des droits de l'homme et de la liberté ».

 

Ce soir, du lundi 27 juillet 2021, Kaïs Saïed a rencontré les représentants de la LTDH, du SNJT et du FTDES qu’il a tenu à rassurer sur « son attachement sans faille à respecter les droits, les libertés et l’Etat de droit et la démocratie en Tunisie ».

Il s'est également entretenu avec les membres du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) auxquels il a réaffirmé sa détermination à respecter la Constitution et ses dispositions et à appliquer la loi à tous, tout en garantissant l’indépendance de la justice en cette période critique. 


Dimanche 25 juillet 2021, le président de la République Kaïs Saïed a annoncé, lors d’une réunion d’urgence avec des dirigeants sécuritaires et militaires, qu’il a décidé, conformément aux dispositions de l’article 80 de la Constitution, de geler les travaux du Parlement pendant 30 jours et de lever l’immunité sur tous les députés.

Kaïs Saïed a, également annoncé qu’il va présider le ministère public afin de poursuivre en justice les députés ayant des affaires en cours. Il a ajouté qu’il présidera le pourvoir exécutif, aidé par un gouvernement dirigé par un chef de gouvernement qu’il désignera lui-même.


 

 S.T

27/07/2021 | 01:55
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Les américains
a posté le 14-08-2021 à 17:32
Les américains se sont décidés, Saied est trop amateur pour stabiliser la Tunisie, de plus il est communiste. Dommage qu'on est dans cette situation, de la peste au choléra. La république de l'imbécile Ghannouchi est catastrophique.
EL OUAFI
Nos intérêts sont vitaux, les garder c'est notre devoir !
a posté le 14-08-2021 à 11:44
Nos intérêts sont vitaux, les garder c'est notre devoir !
L'Amérique d'abord, il ne faut pas se leurrer, l'objectif de tout américain, c'est son intérêt d'abord.
Biden où Trump, démocrates ou républicains la vision est la même. L'Amérique d'abord !
Or leurs intérêts en Afrique du Nord est stratégique, le Maroc est acquis pro oncle Sam, pour garder leur influence la Tunisie pays stratégique comme le Maroc, entré détroit de Gibraltar sur tout ne pas laisser de possibilité aux Russes de s'installer, le Cantal de Suez contrôler par un allié (l'Egypte).
Les Russes en Méditerranée ne feront pas le poids cerné bloqué à la base navale en Syrie (Lataquié) toute cette stratégie américaine, n'est nullement pour les beaux yeux des Tunisiens ! Défendre la démocratie, c'est de l'utopie, pourquoi ne pas la proposer à leurs Alliés Saoudiens ? Et les autres pays dans la région, on ne leur propose pas la démocratie ! Ils sont sous leur parapluie.
Moralité l'oncle Sam sous prétexte de droits de l'homme, et leurs aides et soutiens sont conditionnés, ainsi va l'intérêt de l'Amérique aux peuplés démunis cette délégation est venue pour s'assurer des intentions du Président Kaies Saied (dont ils se méfient par son soutien indéfectible à la cause Palestinienne.
Cette délégation forte de plusieurs responsables dans la Maison Blanche, tâter le pouls et par l'occasion proposer au Président ce qu'ils attendent de lui (des engagements) qu'aucune action de la Tunisie de Kaies Saied ne puisse venir en contradictions aux intérêts des Etats-Unis.
Ces actions étaient prises par les précédents gouvernements, leur venu n'est qu'une réassurance ou renouvellement des engagements précédemment pris
(Manai)
nazou de la chameliere
Le facho est un menteur !!!
a posté le 14-08-2021 à 11:39
La Tunisie BRULE pour lui !!!
Le facho et ses manipulateurs ont transformé les Tunisiens en hijouj et mijouj !!!
Le facho et ses manipulateurs ont tourné les Tunisiens et beaucoup de politicards en bourrique, pour que les Tunisiens lui tombent dans les bras !!!
Le fruit pourri de KS pue l'imposture !!
Le facho est débile, il s'est condamné et a condamné les Tunisiens !!!
Le facho a prêté serment sur le coran de respecter la constitution !!
Mais le facho a trahi !!!
Le pays du jasmin est devenu le pays du fascisme !!!
Le facho et ses fascistes finiront comme Saddam et L'Irak !!!
Tant pis pour vous les débiles !!!
Satour
Urgence pour le cervelas qui a sa place sur l'etal d'un tripier
a posté le à 08:38
Svp faites-la taire!!!
Robot au cervelas programmé pour emplir l'espace par un discours manipulatoire d'un niveau moins dix mille zéros ! Oust ! au piquet !
veritas
Les américains s'inquiètent pour la Tunisie '?'?
a posté le 14-08-2021 à 09:51
C'est du pipeau a 1000% les Mc do ne peuvent être considérer des vrais amis qui veulent du bien pour le pays et pour les tunisiens '?'la déception sera grandiose dans peut de temps quand tout les tunisiens se rendront compte du mensonge us '?'depuis 11 ans le résultat est sans appel l'islam modéré de Obama et l'islam est compatible avec la démocratie c'est un enfumage plus personne ne croit aux mensonges us sauf les abrutis et les traîtres mercenaires criminels islamistes.
zola
souvenir d'hier et d'aujourd'hui
a posté le 27-07-2021 à 10:50
feu ZABA a dit le 7 nov 87 qu'il venait de déposait le président Bourguiba pour sénilité et « qu'il veille à respecter la légitimité, les droits et les libertés tout en soulignant que les dispositions qu'il a décidées s'inscrivent dans le cadre de l'application de l'article 57 de la constitution tunisienne de 1959». S'en suivirent 23 ans, un quart de siècle, d'autoritarisme dont les jeunes d'aujourd'hui portent encore les séquelles. Pays de tous les contrastes joue à "survivra, survivra pas" reste à savoir à quand la prochaine secousse? Après 1956:l'indépendance, rappelez vous ces dates:1959-1987 :28 ans. 1987-2011:23ans. 2011-2021:11 ans. Abstraction faite de la manière dont se passent les choses(souvent pacifique), il me semble que les tunisiens s'habituent au fur et à mesure des générations aux changements de la classe dirigeante sans se soucier de garantir la réussite de ces opérations. un anthropologue m'a expliqué que nous avons cela dans les gènes, on n'y peut rien. on se laisse mal mené et d'un coup on se révolte depuis des millénaires. Il faut dire que les nord africains ne sont pas connus pour leur amour du travail. ils aimeraient bien qu'on fasse le travail pour eux. Pensez aux coréens par exemple, et vous remarquerez qu'on n'a pas toujours suivi le bon exemple. le président du Ghana l'a récemment rappelé à un président européen en visite chez lui, qu'il ne représente pas le père Noel pour ses compatriotes et qu'ils n'attendent pas de lui une assistance mais une vrai coopération entre pays amis et une réelle partenariat entre les opérateurs économiques de leurs pays respectifs. Sommes nous capables de faire de même ? ce n'est pas sûr. il faut juste bien évaluer le potentiel du pays dans tous les domaines, implémenter des projets stratégiques sans couleurs politiques, légiférer(nouveau contrat social encourageant le travail et la recherche scientifique et technologique), point.

nazou de la chameliere
Ben Ali
a posté le à 12:15
A sauvé la Tunisie des nationalistes bourguibistes !!
Ben Ali a sauvé pendant 23 ans vôtre intégrité mentale.
A coup de bâton. Mais mentalement ,vous étiez libres !!

Ben Ali n'aurait pas mis un orteil en Arabie, s'il avait été fasciste !!!

Nous savons reconnaître les N'?TRES !!!
'?lu de la république française
Méfiez vous des américains ils préfèrent la démocratie chez eux mais pas chez les autres. Par contre eux ils respectent le choix de leur peuple
a posté le 27-07-2021 à 10:41
Je m'adresse au président de la république Tunisienne respectez l'opinion du peuple tunisien. C'est leur arme que vous possédez actuellement. Si vous écoutez les américains et les européens il y aura une guerre civile en Tunisie. Après les américains et certains pays européens ils voteront à l onu qu'il faut intervenir pour mettre de l'ordre en Tunisie. Puis adieu les pays du Maghreb comme la richesse de l'Algérie en pétrole de gaz et la Libye voilà le but des américains et leurs alliés. Svp monsieur le président de la république Tunisienne respectez le choix du peuple tunisien. Ne dites pas que je vous ai pas averti. Rappelez vous les américains ont assassinés saddam Hussein le jour de l'aid. Pour les vrais musulmans comme moi le jour de l aid est devenu un jour de deuil. Mais les islamistes ce qui les intéressent c'est l'argent pour financer le terrorisme et aller massacrer des innocents dans les pays européens. C'est avec intelligence qu'il faut lutter contre le terrorisme et être respectable. Je vous demande de dire à l'ambassadeur d'Amérique que vous respectez le choix de votre peuple.
'?lu de la république française
Puisque, vous parlez de démocratie respectez le choix du peuple tunisien si vous êtes vraiment des démocrates
a posté le 27-07-2021 à 10:16
Je m'adresse aux responsables américains , vous avez assassiné SADDAM HUSSEIN le jour de l'aïd ,et maintenant vous parlez de démocratie, vous voulez la démocratie chez -vous, mais par contre la haine chez les autres
ghb
tunisia
a posté le 27-07-2021 à 10:02
leurs intérêts d abord c est vrai. mais ça frise de près l angoisse. Ils n ont pas de temps à perdre avec des gens sans foi ni loi, c est devenu trop compliqué pour eux. ils ont des priorités beaucoup plus importantes dans un monde très mouvant. Les temps ont changé Mr. et eux ne veulent débarquer dans un pays pour le coloniser. nous y sommes déjà dépendant et c est grâce à leur accords que les sous responsables sont au pouvoir malheureusement, mais aussi eux qui nous ont laché des millions de dollars pour que les oisifs et escrocs de ce pays puisse trouver de l' argent non gagné par le travail...enfin, plein de choses quoi
Mah
Les Américains ? Il y a de quoi...
a posté le 27-07-2021 à 09:36
Après avoir fait ce qu'il a fait, un dirigeant arabe qui se respecte doit bien courtiser les Yankees... sinon, ce ne serait que partie remise pr lui... N'est pas Sissi qui veut...
nazou de la chameliere
L'oncle Sam
a posté le 27-07-2021 à 09:17
Sait que KS est un facho !!!
Et l'oncle Sam sait qui sont les ordures qui pilotent les fachos tunisiens !!!

Heureusement que l'Amérique est présidé par Biden !!!
adel
Excellent !
a posté le 27-07-2021 à 09:02
C'est bon. Les américains sont rassurés. On peut avancer.
DonnieTN
MAGA
a posté le 27-07-2021 à 08:59
Nous on demande au régime de Biden de respecter la liberté d'expression, la liberté de manifester et la sacralité des élections aux USA et de se focaliser sur la gestion de la pandémie sur la réduction de sa dette abyssale.

Biden doit immédiatement restaurer les comptes Twitter et Facebook de son principal adversaire politique, le bâillonner est une violation du premier amendement de la Constitution américaine.

La moitié du peuple américain, c'est à dire les électeurs qui n'ont pas voté Biden, demandent l'ouverture d'enquêtes sérieuses sur l'élection de 2020 dont ils disent qu'elle est entachée d'irrégularités. Il faut que les USA ouvrent une enquête sous la surveillance de l'ONU et de l'Union Africaine pour tirer cela au clair et prévenir la fraude.

Enfin il faut libérer immédiatement les personnes emprisonnées injustement pour avoir manifesté démocratiquement et pacifiquement à Washington le 6 janvier dernier. Rentrer dans la maison du peuple qu'est le Congres n'est pas un crime en soi. Ce sont des prisonniers politiques.

Bref, Blinken devrait s'occuper de résoudre les problèmes de son pays au lieu de donner des leçons aux autres, les USA sont loin d'être un modèle de liberté ou de respect du droit. Et la on est gentil on ne parle pas de Guantanamo et de Abu Ghraib.

TL/DR: shut the eff up Blinken.
'?lu de la république française
Mr le président de la république Tunisienne si vous faites marche arrière c'est la guerre civile
a posté le 27-07-2021 à 07:47
Mr le président de la république Tunisienne , je vous demande de suivre le choix de peuple tunisien, puisque les américains veulent la démocratie, alors je leur demande de respecter le choix de peuple tunisien, Mr le président si vous faites marche arrière c ´est la guerre civile, voilà ce qu'il veut l'Amérique, le sou sol algérien et lybien il y a beaucoup de richesse, certains politiciens n'ont rien compris , les américains aiment le pétrole le gaz, je m'adresse au chef d'état arabe reveillez-vous, je vous donne un exemple tout chef d'état dit non au américain, on lui condamne à mort avant la décision de la justice de son pays, y'a ghannouchi, vous êtes le plus grand traître de l'histoire de la Tunisie ,vous les islamistes est-ce que vous savez que l'Amérique a un bébé au proche orient (Israël vous amis y'a ghannouchi ont une bonne relation avec les sionistes) comme vous êtes des chevaux des courses, vous ne regardez ni gauche ni à droite, je pleure le peuple de pays pauvres
hannibal
hypocrite
a posté le 27-07-2021 à 07:15
quel culot ils ont ces amerloks. c'est obama qui nous a imposé les khouanjis il y a 10 ans pour casser les nationalismes arabes et leur modernité. le sioniste bliken vient nous donner des leçons de démocratie alors que les usa sont à l'origine de tous nos malheurs.
'?lu de la république française
Les américains leur intérêt d'abord
a posté le 27-07-2021 à 06:48
Mes chers -ères compatriotes, méfiez -vous des américains ne veulent pas le bonheur des autres, il veulent semer une guerre civile, après ils vont demandé une réunion à l ONU il faut intervenir en Tunisie pour mettre de l'ordre dans le pays, après adieu la Libye, l' Algérie, le Maroc , tout le pays du Maghreb ( le pétrole libyen, le gaz et le peuple Algérien
Citoyen_H
C 'ETAIT LEUR PLAN DèS 2011
a posté le à 11:24
Rien à ajouter.
C'est leur plan à moyen long terme !!!!!!!!!
Ils n'ont plus ou semer la discorde.
En Afghanistan, ils se sont cassés les dents !!!
En Syrie, les Russes leur ont déboité la mâchoire !!!
C'est au tour du Maghreb !!!
Ils savent que les barbus sont des traitres et qu'ils vendraient père, mère, frère, soeur, descendance, pour de l'argent et un semblant de pouvoir.
Pour les américains, les chameliers traitres imposteurs charognards, représentent un jackpot des plus fructueux !!